SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, tony,blair, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2006, actualite, monde, guerre,irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 



LES ARCHIVES NOVEMBRE 2006 DU ROYAUME-UNI


JANVIER 2006 FEVRIER 2006 MARS 2006 AVRIL 2006 MAI 2006
JUIN 2006 JUILLET 2006 AOUT 2006 SEPTEMBRE 2006
OCTOBRE 2006 NOVEMBRE 2006 DECEMBRE 2006


Mercredi 1er novembre 2006 : Une motion de censure, déposée à la Chambre des Communes par le Parti national écossais (SNP, Scottish National Party) et le parti nationaliste gallois Plaid Cymru, demandant la création immédiate d'une commission de parlementaires chargée d'enquêter sur la guerre en Irak, a été rejetée. 273 députés ont voté pour et 298 contre.

Samedi 4 novembre 2006 : La chancelière allemande, Angela Merkel, a effectué une visite à Londres en Grande-Bretagne vendredi 3 novembre 2006 où elle a rencontré le premier ministre britannique, Tony Blair, dans le but d'évoquer la présidence par l'Allemagne de l'Union européenne et du Groupe des huit (G8) en 2007.

Mardi 7 novembre 2006 : Le premier ministre britannique, Tony Blair, a indiqué lundi 6 novembre 2006 lors de sa conférence de presse mensuelle à Londres, après la condamnation de l'ancien président irakien à la peine de mort : "Nous sommes contre la peine de mort, qu'il s'agisse de Saddam ou de n'importe qui d'autre" ajoutant : "Ce procès "nous donne une chance de voir à nouveau ce qu’était le passé en Irak, la brutalité, la tyrannie, les centaines de milliers de personnes qu’il a tuées, les guerres".

Mercredi 8 novembre 2006 : Un Britannique de 34 ans, Dhiren Barot, qui s'était converti à l'Islam, a été condamné mardi 7 novembre 2006 par un tribunal de Londres à une peine minimale de 40 ans de réclusion criminelle pour avoir voulu faire sauter les sièges de la Bourse de New York (NYSE), de la banque Citigroup, du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque mondiale et de la compagnie d'assurances Prudential à New York, Washington et Newark, dans le New Jersey.

Vendredi 17 novembre 2006 : Le gouvernement britannique a annoncé jeudi 16 novembre 2006 que l'Assemblée d'Irlande du Nord sera dissoute en janvier 2007, avant une nouvelle élection prévue le 7 mars 2007 dans l'espoir de relancer les efforts en faveur du partage du pouvoir entre catholiques et protestants.

Lundi 20 novembre 2006 : S'exprimant lors d'une émission diffusée par la radio britannique BBC1, l'ancien Secrétaire d'Etat américain, Henry Kissinger, Prix Nobel de la Paix 1973, a estimé dimanche qu'une victoire militaire des forces de la coalition en Irak n'est plus possible. Il a appelé à une conférence internationale sur l'Irak avec la participation des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, des pays voisins de l'Irak et des puissances régionales comme l'Inde et le Pakistan dans le but de trouver une solution impliquant toutes ces parties.

Mercredi 22 novembre 2006 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a publié mardi 21 novembre 2006, un rapport de 70 pages intitulé "Israël/Liban, en dehors de toute proportion - les civils portent le poids de la guerre" (en anglais : "Israel/Lebanon, Out of all proportion – civilians bear the brunt of the war"), qui dénonce les crimes de guerre d'Israël et du Hezbollah dans le sud du Liban lors de la guerre menée par Israël du 12 juillet au 14 août 2006 à la suite de l'enlèvement de 2 soldats israéliens. Amnesty International explique que l'armée israélienne a commis "des attaques de grande ampleur indiscriminées et disproportionnées" qui "incluent les bombardements soutenus d'artillerie sur le sud-Liban, et en particulier, l'usage très large de bombes à fragmentation sur des zones civiles dans les derniers jours du conflit, laissant un héritage mortel qui continue de prendre des vies civiles". L'organisation reproche aux combattants du Hezbollah de "n'avoir vraisemblablement pas pris les précautions nécessaires pour protéger les civils du Liban", notamment en "stockant des roquettes katiouchas dans des villages et en les tirant depuis des zones civiles", selon certains éléments qui ne précisent pas si ces cas ont été nombreux. Les autorités israéliennes n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat. Amnesty International exhorte toutes les parties du conflit à ouvrir "des enquêtes promptes, indépendantes, impartiales et complètes sur les violations" dont il fait état. Elle demande également la mise en place par les Nations unies d'une commission d'investigation sur les atteintes aux droits de l'homme. Selon Amnesty, plus d'un millier de civils ont été tués au Liban durant le conflit, dont un tiers d'enfants, en raison des intenses bombardements israéliens qui ont ravagé les infrastructures du pays. L'organisation avance également le chiffre d'un million de déplacés, et de très nombreuses familles restées sans domicile.



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.