SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, gordon brown, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2008, actualite, monde, guerre,irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 
Samedi 8 mars 2008 : Alors qu'une réunion informelle de 3 jours s'est ouverte jeudi 6 mars 2008 et pour 3 jours à Londres, à l'initiative de la Commission baleinière internationale (CBI), afin de mettre un terme à l`affrontement entre les défenseurs des baleines et l'Agence japonaise des pêcheries, qui a décidé de capturer, en 2008, plus d'un millier de baleines, l'ambassade du Japon a demandé à la police britannique de "renforcer la protection et d'augmenter le nombre de gardes de sécurité" autour du bâtiment, dans la crainte de heurts de la part des opposants à la chasse à la baleine.

Mercredi 19 mars 2008 : Selon un rapport publié lundi 17 mars 2008 par le ministère britannique de la Santé, 175 millions de journées de travail sont perdues chaque année en Grande-Bretagne, causant une perte de productivité, de bénéfices et d'impôts évaluée à 100 milliards de livres.

Jeudi 20 mars 2008 : Le quotidien "Daily Telegraph" a annoncé dans son édition du mercredi 19 mars 2008, que la Grande-Bretagne va retarder jusqu'à la fin de l'année 2008 le retrait de 1 500 soldats britanniques sur les 4 100 déployés en Irak. ** La Haute cour de justice de Londres a ordonné mardi 18 mars 2008 la suspension du gel de 12 milliards de dollars d'actifs appartenant à la compagnie pétrolière nationale du Venezuela ("Petroleos de Venezuela" PDVSA), qu'avait précédemment ordonnée la justice britannique à la demande de la compagnie américaine Exxon Mobil. La compagnie américaine refusant de voir nationaliser ses actifs a engagé plusieurs actions judiciaires à l'encontre de PDVSA et a indiqué avoir obtenu de la justice un gel provisoire de 12 milliards de dollars d'avoirs de PDVSA comme garantie en cas de victoire juridique. Lire notre édition du 27 juin 2007 (Vénézuela) et notre édition du 3 mai 2007

Vendredi 21 mars 2008 : Dans un article publié jeudi 20 mars 2008, correspondant au cinquième anniversaire du début de l'invasion de l'Irak par les forces américaines, Hans Blix, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de 1981 à 1997, et ancien chef des inspecteurs de l'ONU en Irak chargés d'enquêter sur les armes de destruction massive, a qualifié jeudi 20 mars 2008 la guerre en Irak de "tragédie pour l'Irak, pour les Etats-Unis, pour la vérité et la dignité humaine". Il a estimé que cette guerre était "un recul dans les efforts mondiaux pour tenter d'imposer un frein à l'emploi des armes entre les pays", ajoutant qu'en 2003, "l'Irak n'était une menace imminente pour personne". ** Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a reçu jeudi 20 mars 2008 à Londres le sénateur américain de l'Etat de l'Arizona, John McCain, candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, pour des entretiens portant sur l'Irak et le changement climatique. A l'issue de leur rencontre, Gordon Brown et John McCain ont souligné "les valeurs communes partagées et poursuivies par Washington et Londres" et "les efforts communs des 2 pays pour la sécurité nationale".

Lundi 24 mars 2008 : Selon le quotidien britannique "Times", la France serait prête à envoyer 1 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. L'annonce de ce renforcement des troupes françaises en AfghanisTan devrait être annoncé par le président Nicolas Sarkozy lors de sa visite d'Etat de 2 jours en Grande-Bretagne, à partir de mercredi 26 mars 2008. 1 900 soldats français sont déjà déployés sur le territoire afghan, principalement à Kaboul la capitale dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sous commandement de l'OTAN.

Mercredi 26 mars 2008 : Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a présenté mardi 25 mars 2008 un rapport qui porte la Russie sur la liste des 22 pays dont l'état de la démocratie est particulièrement alarmant, en la classant parmi l'Afghanistan, Cuba, l'Irak, l'Iran, la Biélorussie et l'Ouzbékistan. La Grande-Bretagne se dit "préoccupée par la situation des institutions démocratiques en Russie" et "la politique des autorités russes envers les organisations non gouvernementales et les mouvements d'opposition".

Jeudi 27 mars 2008 : Le président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé mercredi 26 mars 2008 à Londres, en compagnie de sa femme, l'ancienne mannequin, Carla Bruni, pour une visite d'Etat de 2 jours en Grande-Bretagne, à l'invitation de la reine d'Angleterre, Elizabeth II. Le président français a prononcé un discours devant les 2 chambres du parlement où il a proposé "une nouvelle fraternité pour le XXIe siècle" entre la France et le Royaume-Uni. Il a assisté ensuite à un banquet donné par la reine en son honneur. Nicolas Sarkozy aura des entretiens avec le premier ministre Gordon Brown et devrait annoncer l'envoi de 1 000 soldats français supplémentaires en Afghanistan.



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.