SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, gordon brown, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2008, actualite, monde, guerre,irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 
Jeudi 1er mai 2008 : Les électeurs de Londres sont appelés aux urnes jeudi 1er mai 2008 pour élire leur maire. 6 candidats s'opposent. Le combat sera rude entre le maire sortant travailliste, Ken Levingstone, et le conservateur, Boris Johnson. Selon les sondages, Ken Levingstone, serait réélu à son poste pour une troisième mandat. ** Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, assistera vendredi 2 mai 2008 à Londres à l'invitation du ministre norvégien des Affaires étrangères, à la réunion du "Ad Hoc Liaison Committee" (AHLC) qui assure la coordination de l'aide au développement des Territoires palestiniens. Cette réunion fait suite à la réunion du AHLC qui a eu lieu à New York en septembre 2007 et à la Conférence des donateurs internationaux pour l'Etat palestinien qui s'est tenue à Paris le 17 décembre 2007. Bernard Kouchner participera également à une réunion des ministres des Affaires étrangères des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, France) consacrée au dossier nucléaire iranien.

Vendredi 2 mai 2008 : La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée jeudi 1er mai 2008 à Londres. Elle assistera vendredi 2 à la réunion des ministres des Affaires étrangères des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, France) consacrée au dossier nucléaire iranien. Elle a souligné la "nécessité d'appliquer pleinement les sanctions de l'ONU" à l'encontre de l'Iran qui refuse d'abandonner son programme nucléaire.

Samedi 3 mai 2008 : Le Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des Etats-Unis, de la Fédération de Russie, de l'ONU et de l'Union européenne, s'est réuni vendredi 2 mai 2008 à Londres en présence son envoyé spécial, Tony Blair, ancien premier ministre britannique. Le Quatuor a encouragé Israël et l'Autorité nationale palestinienne "à faire tous les efforts possibles pour réaliser leur objectif partagé de parvenir à un accord sur la création d’un Etat palestinien d’ici à la fin de l’année 2008". Le Quatuor a exprimé sa profonde préoccupation face à la poursuite de la colonisation par Israël et appelé l'Etat hébreu à geler les constructions, y compris la "croissance naturelle" des colonies et à démanteler les postes avancés construits depuis mars 2001. ** Le conservateur Boris Johnson a été élu vendredi 2 mai 2008 maire de la capitale britannique, Londres, battant le candidat travailliste sortant Ken Levingstone, qui briguait un troisième mandat. ** Le parti travailliste du premier ministre Gordon Brown a essuyé une défaite cuisante lors des élections municipales qui ont eu lieu en Angleterre et au Pays-de-Galles, perdant 331 sièges.

Jeudi 8 mai 2008 : Le nouveau maire conservateur de Londres, Boris Johnson, qui a détrôné le travailliste, Ken Levingstone, lors des élections municipales du 1er mai 2008, a annoncé mercredi 7 mai 2008 qu'il allait interdire l'usage de l'alcool dans les transports en commun dès le 1er juin 2008.

Vendredi 9 mai 2008 : Selon une enquête publiée jeudi 8 mai 2008 par une agence privée de protection de l'environnement, "Waste and Resources Action Programme" (WRAP), les consommateurs britanniques jettent un tiers des produits alimentaires qu'ils achètent soit près de 13 milliards d'euros. Un million de pots de yaourts non entamés et 5 500 poulets sont jetés aux ordures chaque jour. Le Royaume-Uni avait été qualifié lors d'une autre enquête publiée le 12 novembre 2007 par l'Association des administrations locales (LGA, Local Gouvernment Association) en Angleterre, de "poubelle de l'Europe" avec une production par an de 22,6 millions de tonnes de détritus contre 17,6 aux Italiens, 14,2 aux Espagnols et 12 aux Français.

Samedi 10 mai 2008 : La Cour d'appel de Londres a rejeté mercredi 7 mai 2008 l'appel du gouvernement britannique contre le retrait de l'Organisation des Moudjahidines du peuple d’Iran (OMPI) de sa liste noire des organisations terroristes.

Mercredi 21 mai 2008 : Le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, a débuté mardi 20 mai 2008 une visite de 11 jours en Grande-Bretagne au cours de laquelle il doit rencontrer le premier ministre Gordon Brown, vendredi 23 mai 2008, à Lambeth Palace, la résidence officielle à Londres de l'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane, et non au 10 Downing Street, résidence du premier ministre. Certains détracteurs du premier ministre l'ont accusé " de déprécier ainsi la rencontre au rang de simple entretien avec un chef spirituel, pour ne pas froisser les autorités chinoises". La Grande-Bretagne est le premier investisseur européen en Chine et Londres et Pékin ont annoncé en janvier leur objectif de porter à 41 milliards d'euros en 2010 le volume de leurs échanges commerciaux. ** MOYEN-ORIENT : Dans un rapport intitulé "Programmes nucléaires au Moyen-Orient dans l’ombre de l’Iran" ("Nuclear Programmes in the Middle East In the Shadow of Iran"), publié à Londres mardi 20 mai 2008, l’Institut international d’études stratégiques (IISS), dont le siège est à Londres, a indiqué que "l'intérêt croissant de plusieurs Etats voisins de l’Iran risque, si rien n’est fait, de déclencher une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient, précisant qu'en l’espace de 11 mois, entre février 2006 et janvier 2007, au moins 13 pays du Moyen-Orient ont annoncé le lancement ou la relance de programmes destinés à maîtriser ou étudier l’énergie nucléaire civile". L’IISS conclut également dans son rapport qu’Israël possède bien la bombe atomique, en dépit du refus constant de l’Etat hébreu de confirmer ou démentir cette affirmation. L'IISS affirme également que les Emirats arabes unis seront probablement, après l’Iran, le prochain Etat de la région à maîtriser le nucléaire. L’Institut international d’études stratégiques a également souligné qu'Israël n’est pas signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui autorise les programmes nucléaires civils, s’ils sont soumis à des contrôles internationaux, contrairement à d'autres pays de la région. Il ajoute que "les règles doivent être appliquées avec rigueur afin qu’il soit possible de profiter des avantages de l’énergie nucléaire sans courir le risque de la prolifération, et pourtant le bilan international de leur application est médiocre. Les contrevenants aux accords prévus par le TNP, aux règles de contrôle des exportations et aux mandats du Conseil de sécurité de l'ONU ont subi peu de sanctions réelles. C’est au Moyen-Orient que la situation est la pire".

Mardi 27 mai 2008 : S'exprimant dimanche 25 mai 2008 en marge du Salon du livre de Hay-on-Wye, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Cardiff, au pays de Galles, sur la menace nucléaire posée par l’Iran, l'ancien président américain, Prix Nobel de la Paix 2002, Jimmy Carter, a déclaré "Les Etats-Unis ont plus de 12 000 armes atomiques, l’Union soviétique (la Russie) environ le même nombre, la Grande-Bretagne et la France en ont plusieurs centaines et Israël en possède 150 ou plus" ajoutant : "Les responsables israéliens n’ont en effet jamais reconnu posséder un tel armement. Une position suivie par les gouvernements américains d’année en année, même si pour les spécialistes, l’existence d’armes atomiques en Israël est avérée". Jimmy Carter a également déclaré que le blocus imposé par Israël aux Palestiniens dans la Bande de Gaza était "l'un des plus grands crimes contre les droits de l'homme à l'heure actuelle" précisant : "Il n'y a aucune raison de traiter les gens ainsi". Jimmy Carter a été l'artisan de l'accord de Camp David en 1978 entre l'Egypte et Israël, le premier traité de paix entre l'Etat hébreu et un pays arabe.

Mercredi 28 mai 2008 : L'ONG britannique de défense des droits des enfants "Save the Children" a publié mardi 27 mai 2008 un nouveau rapport accablant qui révèle que des centaines d'enfants, dont certains n'ont pas encore 6 ans, qui sont victimes d'abus sexuels commis par des travailleurs humanitaires ou des soldats de l'ONU, ont peur de dénoncer les faits. L'organisation a interrogé des enfants en Côte d'Ivoire, au Sud Soudan et en Haïti en 2007, qui ont rapporté de nombreux types d'abus, dont le commerce du sexe en échange de nourriture, relations sexuelles forcées, violences sexuelles verbales, prostitution enfantine, pornographie enfantine, esclavage sexuel. Les victimes sont les enfants qui sont déjà vulnérables ont le plus de risques d’être victimes d’exploitation et de violence sexuelles de la part des soldats de la paix et des travailleurs humanitaires et plus particulièrement les orphelins, les enfants qui sont séparés de leurs parents, ceux qui viennent de familles particulièrement pauvres, ceux qui sont victimes de discrimination, ceux qui ont été déplacés de leurs communautés et les enfants de familles qui dépendent de l’aide humanitaire. L'ONG a fait 3 recommandations importantes pour aider ces jeunes victimes. Tout d'abord, la mise en place d'une structure locale efficace pour enregistrer les plaintes des victimes ou signaler des actes de malveillances ; la création d'un nouvel organisme mondial de surveillance pour contrôler et évaluer les efforts mis en oeuvre par les agences internationales pour lutter contre cette violence et pour plaider en faveur de solutions plus efficaces. Et enfin, s’attaquer aux causes profondes ou aux facteurs qui conduisent à la maltraitance. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a estimé dans un communiqué que "l'abus d'enfants par ceux qui ont été envoyés sur le terrain pour les aider est une question importante et douloureuse, une question que les opérations de maintien de la paix traitent et continueront à le faire de façon approfondie, avec franchise et fermeté. Même un seul incident est un incident de trop". Il a rappelé que "l'ONU s'est engagée à former et à surveiller son personnel civil et à travailler avec ses pays fournisseurs de troupes et de police, pour s'assurer que toutes les catégories du personnel des Nations Unies sont formées aux règles de conduite les plus élevées et sont tenues de répondre de leurs actes". Ban Ki-Moon a conclu : "Les Nations Unies continueront à dépendre des efforts actifs des pays fournisseurs de troupes et de police pour mener des enquêtes et prendre des mesures disciplinaires à l'encontre du personnel national ayant commis des fautes, y compris les actes d'exploitation et d'abus sexuels, au cours de leurs fonctions dans le cadre des opérations des Nations Unies".



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.