SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, tony,blair, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2007, actualite, monde, guerre,irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 
Vendredi 1er juin 2007 : Le syndicat britannique des collèges et universités (UCU, University and College Union), qui représente 120 000 professeurs d'université, a voté mercredi 30 mai 2007 en faveur d'une motion de boycott des institutions académiques d’Israël. La motion accuse Israël de "renier le droit à l'éducation" du peuple palestinien" par le biais "des invasions, de l'enfermement, des points de contrôle, des poursuites et des arrestations de professeurs, de maîtres de conférence, et d'étudiants" et interrompra tout contact avec les professeurs et les dirigeants des universités israéliennes. L'UCU a appelé l’Union Européenne à cesser tout financement des programmes de recherche engageant Israël, pour protester contre "40 ans de politique israélienne d’occupation, qui a détruit le tissu social palestinien". La ministre israélienne de l’Education, Yuli Tamir, a réagi en qualifiant la décision d’outrageante. Elle a déclaré : "Nous agirons comme par le passé pour neutraliser ce boycott en travaillant avec les principales universités britanniques, qui elles, n’ont jamais considéré cette mesure d’exclusion comme un acte souhaitable". La précédente motion de boycott votée par le syndicat anglais en 2005, avait été annulée ultérieurement par un second vote de l’organisation.

Lundi 4 juin 2007 : Le quotidien "Sunday Telegraph" a indiqué dans son édition du dimanche 3 juin 2007, citant un haut responsable militaire britannique sous couvert d'anonymat, que "le haut commandement militaire britannique préparerait un retrait complet d'ici mai 2008 des troupes britanniques d'Irak pour se concentrer sur le conflit en Afghanistan", ajoutant qu'un "accord a été trouvé sur un calendrier et le retrait des troupes sera complet d'ici les 12 prochains mois".

Mardi 12 juin 2007 : La Chambre des communes a rejeté lundi 11 juin 2007 par 288 voix contre 253, l'appel du parti conservateur demandant l'ouverture d'une enquête officielle sur la décision britannique d'entrer en guerre en Irak en 2003.

Mardi 19 juin 2007 : Un vaste réseau pédophile sur internet a été démantelé après une enquête de 10 mois menée en coopération avec les autorités de 35 pays et permi de repérer 700 suspects dans le monde, dont 22 situés en Grande-Bretagne, selon un communique de la police britannique publié lundi 18 juin 2007.

Samedi 23 juin 2007 : Selon les quotidiens britanniques "The Guardian" et "The Daily Telegraph", le premier ministre Tony Blair, anglican pratiquant, "devrait annoncer prochainement sa conversion au catholicisme". Tony Blair doit rencontrer samedi 23 juin 2007 au Vatican le Pape Benoît XVI lors d'une audience privée. ** Le géant pétrolier britannique BP (British Petroleum) et sa joint-venture russe TNK-BP ont fait savoir vendredi qu'ils avaient signé un protocole d'accord en vue d'une alliance stratégique avec le géant du gaz russe Gazprom. Selon les termes de l'accord, TNK-BP va céder à Gazprom sa participation de 62,89 % dans Rusia Petroleum, société détentrice de la licence du champ gazier de Kovykta dans l'est de la Sibérie. TNK-BP va également céder une participation de 50 % dans la société East Siberian Gas Company. Gazprom versera entre 700 et 900 millions de dollars pour ces participations.

Lundi 25 juin 2007 : Le ministre des Finances, Gordon Brown, a été officiellement investi, dimanche 24 juin 2007, à Manchester dans ses fonctions de chef du Parti travailliste, en remplacement du premier ministre Tony Blair qui doit quitter son poste le 27 juin 2007. Gordon Brown a indiqué que la Grande-Bretagne "respectera ses obligations internationales" en Irak, en Afghanistan et au Proche-Orient alors qu'une manifestation réunissant plusieurs centaines de personnes, membres de l'organisation "Stop the war" s'est déroulée près du lieu de la cérémonie d'investiture pour demander le retrait des troupes britanniques d’Irak d’ici à 100 jours et d’exclure la possibilité de frappes contre l’Iran en raison de la poursuite de son programme nucléaire.

Mercredi 27 juin 2007 : Le premier ministre britannique Tony Blair quitte ses fonctions ce mercredi 27 juin 2007 après 10 ans passés au pouvoir et remettra sa démission à la reine Elizabeth II d'Angleterre.

Jeudi 28 juin 2007 : Le premier ministre britannique Tony Blair, qui a quitté ses fonctions mercredi 27 juin 2007 et présenté sa démission à la reine Elizabeth II, après avoir passé 10 ans au pouvoir, a été nommé émissaire du Quartette de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient. Il a également démissionné de son poste de député. Dans son dernier discours, il a déclaré aux députés : "La priorité absolue est d’essayer de mettre en oeuvre ce qui est désormais un consensus dans la communauté internationale, à savoir que la seule façon d'apporter la stabilité et la paix au Moyen-Orient est la solution à deux Etats. Ce qui signifie un Etat israélien en sécurité d’un côté, et de l’autre, un Etat palestinien viable non seulement en termes de territoire, mais également en termes d’institutions et de gouvernance. Je crois que c’est possible mais cela va requérir de gros efforts, tant en attention qu’en travail".

Vendredi 29 juin 2007 : Le nouveau premier ministre Gordon Brown a annoncé jeudi 28 juin 2007 la composition de son gouvernement. Un de ses plus fidèles alliés, Alistair Darling, jusqu'à présent ministre du Commerce et de l'Industrie, est nommé ministre des Finances, tandis que David Miliband, 41 ans, devient le plus jeune ministre des Affaires étrangères depuis 30 ans. Pour la première fois une femme est nommée au poste de ministre de l'Intérieur en la personne de Jacqui Smith, 44 ans. Jack Straw, fidèle de Tony Blair, obtient le ministère de la Justice. Des Browne reste ministre de la Défense.

Samedi 30 juin 2007 : 2 voitures piégées ont été découvertes vendredi 29 juin 2007 dans le centre touristique de Londres en Grande-Bretagne. Selon chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, Peter Clarke, les véhicules auraient pu "provoquer un nombre considérable de victimes".



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.