SOMMAIRE

ROYAUME-UNI,
grande-bretagne, archives, actualites, monde, londres, tony,blair, demission ministre, reine, elizabeth, II, grande-bretagne, angleterre, archives, 2007, actualite, monde, guerre,irak, royaume-uni, grande-bretagne, guerre, irak, david, kelly, arme, destruction, massive, aiea, iran, programme, nucleaire, conference, londres, afghanistan, reunion, quartet, proche orient, hamas, liste, organisation, terroriste, union, europeenne



Londres, la biographie de Peter Ackroyd, Bernard Turle
Plan de ville : London (en anglais)
Les grandes dates de l'histoire britannique d'Antoine Mioche
L'Empire immobile, ou, Le choc des mondes de Alain Peyrefitte
Histoire de l'Angleterre de Philippe Chassaigne
Churchill de François Bédarida
Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale de François Kersaudy
Tony Blair, les rendez-vous manqués de Philippe Le Corre
 
Vendredi 3 août 2007 : La commission indépendante de la police (IPCC) a présenté son rapport jeudi 2 août 2007 sur la mort d'un Brésilien de 27 ans, Jean Charles de Menezes, le 22 juillet 2005, abattu par la police de 7 balles après avoir confondu le jeune homme avec un "terroriste" qu'il surveillait, après les attentats de Londres en 2005 et évoqué "un comportement suspect" de la victime. Le rapport met en cause la police pour sa gestion de cette bavure et rend responsable Andy Hayman, le chef du contre-terrorisme et des renseignements, qu'il accuse avoir été "le principal responsable de la rédaction d'un communiqué publié à 18H44 indiquant qu'il n'était pas clair si le défunt était l'un des 4 kamikazes recherchés depuis la veille".

Lundi 6 août 2007 :Le virus de la fièvre aphteuse a été identifié vendredi 3 août 2007 dans une exploitation près du village de Normandy, dans le comté de Surrey, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Londres. Les 60 bovins que comprenait l'exploitation ont été abattus. Une zone d'exclusion temporaire d'un kilomètre de rayon, une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres ont également été décrétées autour de l'exploitation. Le ministère de l'Agriculture a annoncé que "toutes les licences d'exportation (...) de porcins, bovins et ovins, y compris les carcasses, la viande et le lait sont déjà suspendues" par le Royaume-Uni qui avait été touché de février à septembre 2001 par une épidémie de fièvre aphteuse qui avaient provoqué l'abattage et l'incinération entre 6,5 et 10 millions de bêtes. Cette épidémie avait coûté près de 8 milliards de livres. L'Union européenne a annoncé samedi 4 août 2007 l'interdiction à partir de lundi 6 toute exportation de porcins, bovins et ovins britanniques, y compris les carcasses, la viande et le lait, dans l'espace du bloc européen. ** Selon Hilary Benn, ministre de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA), l'enquête aurait déterminé que la souche du virus de la fièvre aphteuse "serait très proche d'une souche de 1967 conservée par un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les maladies animales, Merial Animal Health, situé à seulement 5 kilomètres de l'exploitation agricole où les cas de fièvre aphteuse ont été détectés.

Mardi 7 août 2007 : Un nouveau cas de fièvre aphteuse a été découvert non loin du premier foyer découvert vendredi 3 août 2007 dans une exploitation près du village de Normandy, dans le comté de Surrey, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Londres. 2 laboratoires implantés non loin de l'exploitation ont fermé leurs portes mais se défendent de toute violation de leur protocole de sécurité.

Mercredi 8 août 2007 : Selon un premier rapport d'enquête menée par l'Agence de veille sanitaire (HSE, Health and Savety Executive), "il y aurait de fortes probabilités pour que la source de l'épizootie soit un centre de recherches proche des fermes contaminées". ** Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a demandé officiellement par écrit mardi 7 août 2007 à la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice la libération de "5 hommes, qui ne possédaient pas la nationalité britannique", mais "avaient des liens avec le Royaume-Uni en tant qu'anciens résidents".

Jeudi 9 août 2007 : Un hélicoptère de l'armée britannique qui effectuait des manoeuvres à Catterick dans le nord du Yorkshire, à environ 385 kilomètres au nord de Londres, s'est écrasé mercredi 8 août 2007 dans un bois. 12 militaires ont été blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Vendredi 10 août 2007 : Un nouvel cas de fièvre aphteuse a été découvert par les autorités sanitaires britanniques, et situé à proximité de l'endroit où 2 foyers de contamination ont déjà été détectés. Selon les enquêteurs, ces contaminations pourraient provenir de 2 laboratoires, un public et l'autre privé, situés dans la zone de protection autour des deux premières fermes contaminées.

Samedi 18 août 2007 : Selon un rapport publié jeudi 16 août 2007 par l'Institut de Recherche pour des politiques publiques (IPPR), les ventes d'armes britanniques à des pays tels que l'Arabie Saoudite ou la Chine ne sont pas cohérentes avec l'engagement du gouvernement en matière de droits de l'Homme. L'IPPR invite le gouvernement "à renforcer les contrôles sur les exportations d'armes britanniques et les transferts de technologie militaire à des pays qui pratiquent des violations des droits de l'hommes à grande échelle". Le rapport intégral réalisé par des chercheurs de l'IIPR, un centre de recherche considéré comme proche des travaillistes, et du centre pour la gouvernance mondiale de la London School of Economics (LSE) doit être publié sous forme de livre le 22 août 2007 en Grande-Bretagne. En 2005 et 2006, des licences d'exportations d'armes vers la Chine ont été accordées à des entreprises britanniques pour une valeur de 68,5 millions de livres (101,4 millions d'euros). Le rapport critique encore les exportations d'armes vers Israël, la Russie et l'Indonésie, autant de pays vers lesquels les exportations d'armes britanniques sont légales mais qui sont critiquées dans le rapport 2006 du ministère des Affaires étrangères sur les droits de l'Homme.

Samedi 25 août 2007 : Les autorités britanniques ont annoncé la reprise samedi 25 août 2007 de ses exportations de bétail et de produits animaux vers l'Union européenne, précisant que seule une zone d'un rayon de 10 kilomètres autour de 2 fermes anglaises contaminées par la fièvre aphteuse restant encore sous surveillance.

Jeudi 30 août 2007 : L'ancien président sud africain, Prix Nobel de la Paix 1993, Nelson Mandela, a inauguré mercredi 29 août 2007 à Londres une statue à son effigie, érigée en face du Parlement, aux côtés de celles des anciens premiers ministres britanniques Winston Churchill et Benjamin Disraeli, et de l'ancien président américain Abraham Lincoln. Nelson Mandela avait été emprisonné pendant 27 ans. Libéré en 1990, il est devenu le premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994 après la fin de l'apartheid. ** La justice britannique a autorisé mercredi 29 août 2007 l'extradition vers la France de l'ancien homme d'affaires algérien, d'Abdelmoumen Rafik Khalifa, en exil à Londres, et arrêté le 27 mars 2007 à la suite d'un mandat d'arrêt européen lancé par la France dans le cadre d'une enquête pour "abus de confiance, banqueroute par détournement d'actifs, banqueroute par dissimulation de comptabilité, blanchiment en bande organisée". Abdelmoumen Rafik Khalifa, 40 ans, a été condamné par contumace le 21 mars 2007 à la réclusion à perpétuité par le tribunal de Blida en Algérie après l'effondrement de son empire financier, le groupe Khalifa, en 2003. Le procès de la Khalifa Bank s'était ouvert lundi 8 janvier 2007 à Blida en l’absence de son fondateur, l’homme d’affaires algérien d'Abdelmoumen Rafik Khalifa, réfugié à Londres depuis 2003. Il était inculpé, avec ses 103 co-accusés de faillite frauduleuse, vol qualifié, association de malfaiteurs, faux et usage de faux. La fin du groupe Khalifa, auquel appartenait la banque, est à l’origine du plus grand scandale financier qu’ait connu l’Algérie. Plus de 300 témoins ont été entendus lors du procès et qui porte sur un "trou" de 3,2 milliards de dinars (environ 320 millions d’euros). L'Algérie demande l'extradition de Rafik Khalifa depuis cette date, suite à l'accord d'extradition signé en 2006 avec la Grande-Bretagne.



Retour Royaume-Uni

Retour sommaire Royaume-Uni 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.