SOMMAIRE

LIBYE,
actualite, monde, 2010, libye, lybie, tripoli, colonel, mouammar, khadafi, Jamahiriya, arabe, libyenne, populaire, socialiste, premier ministre, marek, belka, adm, partis, politiques, interdit, immigration, illegale, attentat, lockerbie, vol, UTA, 772, terrorisme, sites, nucleaires, AIEA, Elbaradei, organisation, interdiction, armes, chimique, oiac, programme, nucleaire, visite, delegation, amnesty international, disparitions, prisonniers, violations, droits, homme, signature, protocole, additionnel, traite, non proliferation, nucleaire, MTCR, armes de destruction massive



 

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014


LES ARCHIVES 2010 DE LA LIBYE

Lundi 1er février 2010 : La Cour d'appel de Tripoli a rendu son verdict dimanche 31 janvier 2010 concernant Rachid Hamdami, responsable d'une PME suisse, l'un des 2 Suisses condamné par contumace le 30 novembre 1999 à 16 mois de prison ferme pour "séjour illégal" en Libye et a levé toutes les charges pesant contre lui. Le verdict pour le second Suisse, Max Göldi, directeur de la filiale en Libye du groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, est attendu pour le jeudi 4 février 2010. Rachid Hamdami et Max Göldi, étaient retenus en Libye depuis le 19 juillet 2008. Ils avaient été "remis le lundi 9 novembre 2009 par les autorités libyennes, sans mention d'aucun motif, à l'ambassade de Suisse à Tripoli". Cette affaire faisait suite à l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de son épouse Aline, alors enceinte, aient été arrêtés le 15 juillet 2008 à l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. Début avril 2009, la Libye a déposé une plainte civile contre l'Etat de Genève. Elle estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que la caution fixée pour la libération des époux Kadhafi, soit 500 000 francs suisses, était trop importante. En guise de représailles, 2 hommes d'affaires suisses sont retenus depuis plus d'un an en Libye. Le président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz avait effectué le 20 août 2009 une visite surprise à Tripoli pour présenter ses excuses officielles à la Libye et signer un accord de "normalisation" des relations entre les deux pays dans un délai de 2 mois et le retour des 2 Suisses. Faute de libération, la Suisse avait annoncé mercredi 4 novembre 2009 la suspension de l'accord de normalisation des relations entre la Suisse et la Libye, signé à Tripoli en Libye le 20 août 2009, et qui prévoyait la libération de 2 hommes d'affaires suisses, déclarant : "Il est notoire que Tripoli refuse toute collaboration. Les deux ressortissants suisses, enlevés en violation du droit international, sont retenus dans un lieu inconnu à ce jour" en Libye. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 février 2010 : Le verdict du procès en appel de Max Goeldi (54 ans) directeur de la filiale en Libye du groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, condamné en novembre 2009 à 16 mois de prison et à une amende de 1 500 dollars pour irrégularité sur les visas, qui devait intervenir jeudi 4 février 2010, a été repoussé d'une semaine par la justice libyenne qui n'a fourni aucune explication quant à ce report. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 8 février 2010 : Max Goeldi (54 ans) directeur de la filiale en Libye du groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, condamné en novembre 2009 à 16 mois de prison et à une amende de 1 500 dollars pour irrégularité sur les visas, a été condamné samedi 6 février 2010 à une amende de 1 000 dinars pour violation de la législation libyenne sur le commerce. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé cette condamnation sans commenter le verdict. Max Goeldi, et un autre homme d'affaires suisse, Rachid Hamdami, responsable d'une PME suisse, condamné par contumace le 30 novembre 1999 à 16 mois de prison ferme pour "séjour illégal" en Libye, étaient retenus en Libye depuis le 19 juillet 2008. Ils avaient été "remis le lundi 9 novembre 2009 par les autorités libyennes, sans mention d'aucun motif, à l'ambassade de Suisse à Tripoli". Cette affaire faisait suite à l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de son épouse Aline, alors enceinte, aient été arrêtés le 15 juillet 2008 à l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. Début avril 2009, la Libye a déposé une plainte civile contre l'Etat de Genève. Elle estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que la caution fixée pour la libération des époux Kadhafi, soit 500 000 francs suisses, était trop importante. En guise de représailles, 2 hommes d'affaires suisses sont retenus depuis plus d'un an en Libye. Le président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz avait effectué le 20 août 2009 une visite surprise à Tripoli pour présenter ses excuses officielles à la Libye et signer un accord de "normalisation" des relations entre les deux pays dans un délai de 2 mois et le retour des 2 Suisses. Faute de libération, la Suisse avait annoncé mercredi 4 novembre 2009 la suspension de l'accord de normalisation des relations entre la Suisse et la Libye, signé à Tripoli en Libye le 20 août 2009, et qui prévoyait la libération de 2 hommes d'affaires suisses, déclarant : "Il est notoire que Tripoli refuse toute collaboration. Les deux ressortissants suisses, enlevés en violation du droit international, sont retenus dans un lieu inconnu à ce jour" en Libye. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 février 2010 : Selon les médias libyens, "la Libye a décidé d'arrêter l'octroi de visas d'entrée à tous les citoyens des pays européens", précisant que cette mesure concerne seulement les pays de l'espace Schengen, dont les Britanniques, par exemple, ne font pas partie. Cette mesure fait suite à une décision des autorités suisses d'interdire à 188 responsables libyens, dont le colonel Kadhafi et sa famille, d'entrer en Suisse. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 16 février 2010 : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est la semaine prochaine à Tripoli la capitale à l'invitation du Guide de la Révolution libyenne, le colonel Mouammar Kadhafi. Les 2 hommes discuteront des préparatifs du prochain Sommet de la Ligue arabe qui se tiendra le 27 mars 2010 à Tripoli ainsi que du processus de paix israélo-palestinien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 février 2010 : Max Goeldi (54 ans) directeur de la filiale en Libye du groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, condamné en novembre 2009 à 16 mois de prison et à une amende de 1 500 dollars pour irrégularité sur les visas, puis condamné samedi 6 février 2010 à une amende de 1 000 dinars pour violation de la législation libyenne sur le commerce, et 4 mois de prison, pour "séjour illégal en Libye", qui s'était réfugié à l'ambassade suisse de Tripoli pour échapper à sa condamnation, s'est rendu lundi 22 février 2010 à la police libyenne qui encerclait le bâtiment. Les autorités libyennes avaient donné un ultimatum fixe à lundi 12 heures à Max Goeldi pour qu'il se rende. Menotté, il a été conduit à la prison d'Aïn Zara près de Tripoli. L'avocat de Max Goeldi a précisé que son client sera détenu dans une "prison ouverte où il pourra recevoir de la visite à tout moment". Il bénéficiera des services d'un traducteur ainsi que d'une assistance médicale permanente. Lire l'édition de Fil-info-France du 8 février 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 26 février 2010 : S'exprimant jeudi 25 février 2010 à Benghazi dans l'est de la Libye, à l'occasion de la fête du Mouloud qui commémore la naissance du Prophète Mahomet, le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi a appelé "à la guerre sainte contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d'Allah". Il a ajouté : "Le Jihad contre la Suisse, contre le sionisme, contre l'agression étrangère, n'est pas du terrorisme". Tout Musulman partout dans le monde qui traite avec la Suisse est un infidèle et est contre l'islam, contre Mahomet, contre Dieu, contre le Coran". Les Suisses avaient voté par référendum le 29 novembre 2009 à une forte majorité de oui (57,5 %) contre la construction de minarets en Suisse. Lire l'édition de Fil-info-France du 30 novembre 2009. Mouammar Kadhafi a également appelé au boycott de la Suisse, "ses marchandises, ses avions, ses navires, ses ambassades". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 février 2010 : SUISSE/LIBYE : Le directeur de l'ONU à Genève, le Russe Sergei Ordzhonikidze, a indiqué vendredi 26 février 2010 que les appels à la guerre sainte (Jihad) par un chef d'Etat sont "inadmissibles dans le cadre des relations internationales". S'exprimant jeudi 25 février 2010 à Benghazi dans l'est de la Libye, à l'occasion de la fête du Mouloud qui commémore la naissance du Prophète Mahomet, le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi a appelé "à la guerre sainte contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d'Allah". Les Suisses avaient voté par référendum le 29 novembre 2009 à une forte majorité de oui (57,5 %) contre la construction de minarets en Suisse. majorité de oui (57,5 %) contre la construction de minarets en Suisse. Lire l'édition de Fil-info-France du 30 novembre 2009. Evoquant des informations selon lesquelles la Libye avait demandé, par une lettre officielle, que le siège européen de l'ONU soit transféré hors de Suisse, Sergei Ordzhnikidze a précisé n'avoir jamais reçu une telle lettre officielle de la Libye. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 4 mars 2010 : Les autorités libyennes ont décrété mercredi 3 mars 2010 un embargo économique "total" sur tous les échanges économiques et commerciaux avec la Suisse. Les relations entre la Libye et la Suisse s'étaient détériorées à la suite de l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de son épouse Aline, alors enceinte, aient été arrêtés le 15 juillet 2008 à l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. Début avril 2009, la Libye a déposé une plainte civile contre l'Etat de Genève. Elle estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que la caution fixée pour la libération des époux Kadhafi, soit 500 000 francs suisses, était trop importante. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 22 mars 2010 : Ouverture dimanche 21 mars 2010 à Tripoli la capitale pour 3 jours du premier sommet des étudiants et jeunes arabes avec la participation des organisations et des unions des étudiants et des jeunes arabes, de Syrie, de Libye, d'Algérie, de Tunisie, de Mauritanie, du Maroc, du Yémen, de Qatar, d'Egypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine, du Soudan, du Koweït, du Bahreïn, d'Irak et des îles des Comores. Il sera abordé au cours de ce sommet les moyens à mettre en place pour permettre aux jeunes arabes d'étudier et de travailler ainsi que d'obtenir des bourses d'études notamment pour les étudiants d'Irak et de Palestine. Les questions internationales, comme le blocus israélien de la Bande de Gaza, une position arabe unifiée sur les questions nationales ou le commerce interarabe seront également à l'ordre du jour. Les participants au sommet de Tripoli vont plaider également pour le démantèlement de l'arsenal nucléaire israélien, l'élimination de toutes les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens et pour le soutien de la résistance, sous toutes ses formes, contre l'occupant israélien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 mars 2010 : Le 22e Sommet de la Ligue arabe s'ouvre samedi 27 mars 2010 à Syrte qui portera essentiellement sur le conflit israélo-palestinien, la situation à Jérusalem Est, où Israël poursuit sa politique de colonisation, et la coopération économique entre pays arabes. L'ordre du jour des travaux du 22e sommet des dirigeants arabes comprend les thèmes du développement de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire au sein des pays membres de la Ligue arabe et le développement de l'utilisation des énergies renouvelables et alternatives. Il comprend, entre autres, le projet de promotion de la langue arabe, la proposition de la tenue d'un sommet arabe culturel et l'élaboration d'un plan arabe pour la promotion de la culture des droits de l'Homme. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 27 mars 2010 : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a annoncé jeudi 25 mars 2010 à l'issue d'une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, visant à adopter l'ordre du jour du 22e Sommet de l'Organisation prévu les samedi 27 et dimanche 28 mars 2010 à Syrte, que les ministres arabes ont convenu d'accorder une aide de 500 millions de dollars aux Palestiniens vivant à Jérusalem dans le cadre d'un "plan de sauvetage de Jérusalem". Ce document prévoit également des recours devant les tribunaux internationaux et le Conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher tout changement artificiel de la situation démographique à Jérusalem en faveur d'Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, est arrivé vendredi 26 mars 2010 à Syrte où il doit participer au sommet de la Ligue des Etats arabes. Il rencontrera des dirigeants arabes pour encourager et faciliter leur soutien aux pourparlers de proximité entre les Israéliens et les Palestiniens. Il a eu des entretiens le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Amr Moussa, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ban Ki-Moon prononcera samedi 27 mars 2010 un discours devant les dirigeants réunis en sommet et il fera part de sa récente visite en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que de la réunion du Quatuor sur le Moyen-Orient la semaine dernière à Moscou. Il demandera aux pays arabes "de soutenir les discussions de proximité" entre Israéliens et Palestiniens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 29 mars 2010 : Le 22e Sommet de la Ligue des Etats arabes s'est achevé dimanche 28 mars 2010 à Syrte après 2 jours de débat, en présence de 14 chefs d'Etat arabes sur 22. 2 absences ont été remarquées, celle du roi d'Arabie saoudite, Abdallah ainsi que celle du président égyptien Hosni Moubarak.Les dirigeants arabes ont approuvé une aide de 500 millions de dollars aux Palestiniens de Jérusalem, dans le cadre d'un "plan de sauvetage de Jérusalem". Ils ont également indiqué dans leur résolution finale que "la reprise des négociations requiert l'arrêt total des activités de colonisation israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est", tout en soulignant la nécessité de mettre en place "un calendrier précis pour ces négociations" dans le cas d'une reprise. Les pays arabes ont appelé le président américain Barack Obama "à rester attaché à sa position initiale clé appelant à l'arrêt total de la politique de colonisation dans l'ensemble des territoires occupés, y compris à Jérusalem, de même que (la construction liée à) la croissance naturelle" dans les colonies précisant que "la colonisation constitue un obstacle dangereux à la réalisation d'une paix juste et globale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** S'exprimant à l'ouverture du Sommet, le président palestinien Mahmoud Abbas, a appelé les pays arabes "à "coordonner les positions avec l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), notamment le Comité Al Qods", concernant les actions à déployer pour faire face aux pratiques israéliennes dans la ville occupée d'Al Qods. Il a "appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître les mesures unilatérales prises par Israël à Al-Qods, à dépêcher des observateurs internationaux pour faire toute la lumière sur les violations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés et à assurer une protection internationale au peuple palestinien". Mahmoud Abbas a aussi invité le groupe arabe à New York à oeuvrer pour convoquer une réunion spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies "pour dénoncer les agissements israéliens" et "faire pression sur Israël pour respecter le droit international humanitaire en tant que force occupante qui doit s'abstenir de toute atteinte au statut de la ville sainte". Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, invité à ce 22e sommet de la Ligue des Etats arabes, s'en est violemment pris à Israël, estimant que considérer Al Qods (NDLR. Jérusalem) comme la capitale indivisible de l'Etat hébreu, comme le fait Israël, est une "folie". Il a indiqué : "Al Qods est la prunelle des yeux du monde musulman. Si Al Qods brûle, ceci signifie que la Palestine brûle. Et si la Palestine brûle, ceci veut dire que le Proche-Orient brûle". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Dans un discours à la session d'ouverture du 22ème Sommet arabe, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a déclaré samedi 27 mars 2010 que "les colonies israéliennes sont illégales et contre le droit international", soulignant que "leur existence devrait prendre fin". Ban Ki-Moon a ajouté : "Il n'y a pas d'alternative aux négociations sur une solution de deux Etats. L'importance de Jérusalem pour tous doit être respectée et elle (Jérusalem) devrait émerger des négociations comme capitale des deux Etats". Commentant sa visite dans la Bande de Gaza, le secrétaire général de l'ONU a indiqué que le blocus de la Bande de Gaza "est mauvais et doit s'achever", soulignant "la situation inacceptable et insupportable" dans ce territoire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 30 mars 2010 : Dans un discours prononcé à l'occasion du 22ème sommet de la Ligue des Etats arabes qui s'est tenu à Syrte samedi 27 et dimanche 28 mars 2010, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé, dimanche 28 mars 2010 que la conjoncture "extrêmement sensible que traverse notre Nation arabe nous interpelle fortement et nous enjoint de prendre des positions fermes face à l'arrogance d'Israël et à la colonisation". Il a souligné qu'une "position arabe unifiée appelle, inéluctablement, à une action arabe sur tous les fronts en vue d'endiguer la politique de construction de colonies, de judaïsation et de blocus imposé au peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza". Le président algérien a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à "assumer ses responsabilités et à mettre à exécution ses décisions" pertinentes pour amener Israël à se conformer à la légalité internationale et à cesser, immédiatement, la construction de colonies dans les territoires occupés, notamment à Jérusalem-Est. Abdelaziz Bouteflika a rappelé également que la menace nucléaire israélienne continue d'être source de "préoccupation pour la paix et la stabilité de la région arabe tout entière". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 13 mai 2010 : Un Airbus A330 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways transportant 93 passagers et 11 membres d'équipage, en provenance d'Afrique du sud, s'est écrasé mercredi 12 mai 2010 à Tripoli lors de son atterrissage. Un enfant néerlandais de 8 ans est le seul rescapé. Le ministre des Transports, Mohamed Zidane, a exclu un acte terroriste. Le ministre a précisé que l'appareil était neuf et acquis en septembre 2009 et que les boîtes noires avaient été récupérées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 3 juin 2010 : Le chef de l'Etat, Mouammar Kadhafi a déclaré dans un message publié mardi 1er juin 2010 et destiné au président américain Barack Obama, à propos du raid meurtrier israélien contre un convoi humanitaire maritime visant à apporter de l'aide aux Palestiniens de la Bande de Gaza, que "la responsabilité de ce crime odieux n'incombe pas aux Israéliens mais aux Etats-Unis et au pauvre contribuable américain qui finance cette entité coloniale..." ajoutant : "Ceux "qui ont tué des dizaines de partisans de la paix, des civils non armés, ne l'auraient pas fait s'ils n'étaient pas appuyés par la sixième flotte (de la marine) américaine". Il a appelé également le président américain à "épargner au peuple américain de financer une mafia terroriste". Mouammar Kadhafi a demandé à la communauté internationale "d'abandonner la solution de création de 2 Etats indépendants israélien et palestinien" et a préconisé "la création d'un seul Etat démocratique pour les Palestiniens et Israéliens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Jeudi 10 juin 2010 : Le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) a vivement réagi mardi 8 juin 2010 après l'injonction qui lui a été faite la semaine dernière par le ministère des Affaires étrangères de fermer ses bureaux à Tripoli, sans donner aucune raison. Le ministère a indiqué que "les activités du HCR sont illégales" précisant que "la Libye qui n'est pas signataire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951 (...), ne reconnaît pas l'existence d'un bureau du HCR sur son territoire et par conséquent, toute activité entreprise par le bureau est illégale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 12 juin 2010 :
Le Suisse Max Göldi, directeur de la filiale en Libye du groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB, condamné en novembre 2009 à 16 mois de prison et à une amende de 1 500 dollars pour irrégularité sur les visas, a été libéré de prison et devrait quitter la Libye ce week-end. l'ambassade de Suisse à Tripoli". Cette affaire faisait suite à l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de son épouse Aline, alors enceinte, aient été arrêtés le 15 juillet 2008 à l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. Début avril 2009, la Libye a déposé une plainte civile contre l'Etat de Genève. Elle estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que la caution fixée pour la libération des époux Kadhafi, soit 500 000 francs suisses, était trop importante. En guise de représailles, 2 hommes d'affaires suisses sont retenus depuis plus d'un an en Libye. Le président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz avait effectué le 20 août 2009 une visite surprise à Tripoli pour présenter ses excuses officielles à la Libye et signer un accord de "normalisation" des relations entre les deux pays dans un délai de 2 mois et le retour des 2 Suisses. Faute de libération, la Suisse avait annoncé mercredi 4 novembre 2009 la suspension de l'accord de normalisation des relations entre la Suisse et la Libye, signé à Tripoli en Libye le 20 août 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 14 juin 2010 :
La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey et son homologue libyen, Moussa Koussa, ont signé dimanche 13 juin 2010 à Tripoli un accord qui prévoit la création d'un tribunal arbitral qui oeuvrera "pour la normalisation" des relations entre la Libye et la Suisse, mises à mal après l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de son épouse Aline, alors enceinte, le 15 juillet 2008 à l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. La Suisse a "exprimé ses excuses pour la publication illégale" des photos de police d'Hannibal Kadhafi. Le ministre libyen des Affaires étrangères a également indiqué que la Suisse a versé 1,5 millions d'euros d'indemnités à Hannibal Kadhafi pour son arrestation musclée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 26 juin 2010 : Le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), dont le siège est à Genève en Suisse, a demandé aux autorités libyennes qui ont accusé les membres du bureau du HCR à Tripoli "d'abus de pouvoir" et d'avoir négocier des faveurs sexuelles contre le statut de réfugié et d'avoir été soudoyés", "d'étayer leurs allégations" pour qu'une "enquête puisse être menée selon les procédures prévues". Le porte-parole du HCR en Suisse, Adrian Edwards, a déclaré vendredi 25 juin 2010 au cours d'une conférence de presse que "le HCR prend au sérieux ces accusations à l'encontre de tout membre du personnel, de toutes sources que ce soit" ajoutant que le HCR avait adopté une politique de "tolérance zéro" vis-à-vis de ces comportements. Le HCR recense environ 9 000 réfugiés et 3 700 demandeurs d'asile en Libye, en majorité des Palestiniens, Irakiens, Somaliens, Ethiopiens ou Erythréens et s'est inquiété de la fermeture de ses bureaux "va laisser un vide pour les milliers de réfugiés et demandeurs d'asile qui sont déjà là-bas, et ceux qui vont continuer d'arriver chaque semaine". Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé début juin 2010 avoir donner injonction au HCR de fermer ses bureaux à Tripoli, sans donner aucune raison. Le ministère a indiqué que "les activités du HCR sont illégales" précisant que "la Libye qui n'est pas signataire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951 (...), ne reconnaît pas l'existence d'un bureau du HCR sur son territoire et par conséquent, toute activité entreprise par le bureau est illégale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 29 juin 2010 :
Ouverture lundi 28 juin 2010 à Tripoli d'un somment de 5 pays arabes (Egypte, Qatar, Irak, Yémen et Libye) pour discuter d'une proposition présentée par le Yémen visant à remplacer la Ligue des Etats arabes par une Union des Etats arabes et préparer un projet d'action commune des pays arabes. La Libye assure la présidence tournante de la Ligue arabe. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Lundi 12 juillet 2010 : LIBYE/BANDE DE GAZA : Le directeur exécutif de la Fondation El Gueddafi, Youssef Sawan, a indiqué samedi 10 juillet 2010 que le cargo libyen Amalthéa, rebaptisé Hope (Espoir), affrété par la Fondation Kadhafi de Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, chargé d'aides humanitaires et destiné à la population palestinienne de Gaza "maintient le cap sur la même ville comme prévu" et démenti que le navire qui bat pavillon moldave ait changé de cap vers le port d'Al-Arich, en Egypte comme l'avait affirmé plus tôt les autorités grecques. L'Amalthéa a été chargé vendredi 9 juillet 2010 dans le port de Lavrio, au sud d'Athènes, de 2 000 tonnes de vivres et de médicaments, et est parti samedi soir de Grèce. Youssef Sawan a ajouté que "c'est une mission purement humanitaire. Elle n'est ni provocatrice ni hostile". Il a appelé "la communauté internationale à aider la Fondation à faire parvenir les aides au port de Gaza". Le ministre israélien sans portefeuille, Yossi Peled, du parti Likoud, dirigé par le premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré dimanche 11 juillet 2010 qu'"Israël ne permettra pas au bateau de décharger sa cargaison directement au port de Gaza". Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a qualifié la nouvelle tentative de briser le blocus de "provocation superflue" et a "conseillé aux organisateurs de cette expédition de se laisser escorter par les bateaux de la marine de guerre au port (israélien) d'Ashdod ou de se rendre directement au port (égyptien) d'Al-Arich". Le lundi 31 mai 2010, des commandos israéliens étaient intervenus contre la Flottille de la liberté (Free Gaza) qui transportait de l'aide humanitaire pour la Bande de Gaza dans les eaux internationales, faisant 9 morts et une trentaine de blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 6 août 2010 : Le président soudanais Omar El-Béchir, sous le coup de 2 mandats d'arrêt internationaux lancés par la Cour pénale internationale (CPI), est arrivé mercredi 4 août 2010 à Tripoli pour une visite officielle de 2 jours en Libye. Il est accompagné de son conseiller Mustafa Osman Ismail, le général Bakri Hassan Salih, ministre de la Présidence et le chef des services de renseignement Mohammed Atta. Il aura des entretiens avec le chef de l'Etat libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, portant sur les relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération entre la Libye et le Soudan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 10 août 2010 :
L'Israélien Rafael Hadad, qui possède la double nationalité israélienne et tunisienne, arrêté en mars 2010 pour avoir photographié d'anciens biens juifs en Libye pour le compte d'une Société d'histoire judaïque basée en Israël, a été libéré dimanche 8 août 2010 et est arrivé lundi à Vienne en Autriche, accompagné par le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a servi de médiateur dans les négociations visant à obtenir sa libération aux termes desquelles Israël a accepté de transférer 20 maisons préfabriquées données par la Libye destinées à la Bande de Gaza qui sont actuellement entreposées dans le port égyptien d'El Arish. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Vendredi 3 septembre 2010 : Commémoration mercredi 1er septembre 2010 du 41ème anniversaire de la Révolution du 1er septembre conduite par le colonel Mouammar Kadhafi en 1969. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 21 septembre 2010 : Le quotidien libyen "Oea Libya" a rapporté dans son édition du lundi 20 septembre 2010 qu'un citoyen canadien, Douglas Oriali, qui détient également les nationalité irlandaise et australienne, et qui s'est présenté à son arrivée en Libye comme un archéologue venu en touriste, a été empêché de quitter la Libye pour "raisons de sécurité" et serait retenu dans un hôtel à Tripoli la capitale. Il est soupçonné de collaborer avec les services de renseignements américains "en vue de collecter des informations visant à faire échouer un projet de forage au large de la Libye du groupe pétrolier britannique BP", en vertu d'un accord conclu avec Tripoli en 2007. Douglas Oriali aurait été placé sous surveillance et interdit de sortie du pays après la découverte de contacts avec un diplomate américain en Libye présenté comme un agent des renseignements. Le ministère des Affaires étrangères du Canada a confirmé qu'un Canadien est retenu par les autorités libyennes précisant que "la mission canadienne à Tripoli travaille de près avec les autorités locales afin d'obtenir de l'information supplémentaire et elle lui offre les services consulaires requis". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 11 octobre 2010 : Le second Sommet afro-arabe s'est ouvert dimanche 10 octobre 2010 à Syrte en présence d'une soixantaine de dirigeans africains et arabes. Le chef de l'Etat Mouammar Kadhafi a ouvert ce sommet consacré à la coopération régionale en matière de ressources énergétiques, d'infrastructures, de sécurité alimentaire et d'agriculture, et à résoudre les problèmes régionaux tels que la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la coordination dans les affaires internationales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un sommet extraordinaire de la Ligue arabe s'est également terminé samedi 9 octobre 2010 à Syrte portant sur la réforme de la Ligue arabe, le renforcement des liens de voisinage arabe ainsi que les sujets de préoccupation pour le monde arabe, notamment le Soudan, le Yémen et la Somalie. Dans la Déclaration publiée à la fin de ce sommet, les 15 dirigeants arabes présents ont convenus "de coopérer avec l'ONU et l'Union africaine dans la supervision du référendum prévu au Sud-Soudan en janvier 2011, appelant les parties impliquées dans le processus de paix soudanais à accepter le résultat du référendum. Ils ont également décidé d'accorder un milliard de dollars au gouvernement soudanais et 10 millions de dollars mensuels à la Somalie pour aider ces deux pays à développer leur économie et à maintenir la sécurité nationale. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le comité arabe de suivi du processus de paix a publié vendredi 8 octobre 2010 à l'issue d'une réunion extraordinaire un déclaration qui stipule que les pays arabes "accordent une chance d'un mois à l'administration américaine pour tenter d'obtenir la reprise des négociations, notamment à travers l'arrêt de la colonisation" israélienne. Le texte prévoit aussi la tenue d'une nouvelle réunion du comité de suivi dans un mois "pour examiner les alternatives politiques en cas d'échec des efforts diplomatiques". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 12 octobre 2010 : A l'ouverture du deuxième sommet afro-arabe, le chef de l'Etat Mouammar Kadhafi a déclaré lundi 11 octobre 2010 à Syrte, commentant le prochain référendum d'autodétermination au Sud-Soudan qui doit se tenir le 9 janvier 2010, que "ce qui se passe au Soudan pourrait devenir une maladie contagieuse qui affectera toute l'Afrique. On doit reconnaître que cet événement est dangereux. La partition probable du Soudan changera la carte du pays. Mais d'autres cartes (de pays africains) vont changer aussi". Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a indiqué qu'il craignait "l'impact du référendum sur la sécurité et la stabilité dans une vaste partie de l'Afrique et du Moyen-Orient". Les chefs d'Etat arabes et africains ont souligné la nécessité de "respecter la souveraineté du Soudan, son intégrité territoriale et son indépendance" et affirmé leur "refus total de toute tentative de porter atteinte à sa souveraineté, son unité, sécurité ou stabilité". Ils ont réaffirmé leur "rejet des résolutions de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais" Omar El-Béchir qui fait l'objet de 2 mandats d'arrêt internationaux pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Sud Soudan. Le président sénégalais Abdoulaye Wade a quant à lui proposé d'envoyer une délégation de 5 chefs d'Etat africains et arabes au Soudan pour apaiser les tensions à l'approche du référendum du Sud Soudan et de tout faire pour ce référendum ait lieu en raison de nombreux retards constatés dans l'organisation du scrutin. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** 60 chefs d'Etat des pays arabes ont adopté à la fin du Sommet afro-arabe la Déclaration de Syrte par laquelle ils s'engagent à promouvoir la coopération et à établir un partenariat stratégique entre pays arabes et africains. Ils ont également réaffirmé leur volonté à protéger leurs pays contre les menaces des armes nucléaires et de destruction massive et dénoncé toutes les formes de terrorisme et les crimes organisés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 15 octobre 2010 :
Le ministère de l'Intérieur a indiqué jeudi 14 octobre 2010 qu'un cargo turc, transportant une cargaison de ciment, et qui se dirigeait vers le port libyen de Benghazi, a coulé mardi 13 octobre 2010 entre les côtes libyennes et maltaises pour une raison encore indéterminée. Un navire italien a porté secours aux 16 membres d'équipage dont la nationalité n'a pas été précisée. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 26 octobre 2010 : Hugo Chavez, Docteur honoris Causa de l'Académie d'Etudes supérieures de Tripoli : L'Académie d'Etudes supérieures de Tripoli a remis au président du Venezuela, Hugo Chavez, le titre de Docteur honoris Causa en sciences économiques humanistes, "pour ses contributions à la lutte contre le capitalisme et pour une meilleure justice sociale, au Venezuela, en Amérique Latine et dans le monde". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Fin de la visite d'Hugo Chavez : Hugo Chavez, président du Venezuela, a terminé dimanche 24 octobre 2010 une visite de 3 jours en Libye au cours de laquelle il a signé 4 accords et 5 mémorandums d'entente de coopération entre les 2 pays dans tous les domaines. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 29 novembre 2010 : Le Soudan ne participera pas au troisième Sommet Afrique - Union européenne : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dimanche 28 novembre 2010 que le Soudan a retiré sa participation au troisième Sommet Afrique - Union européenne qui se déroule lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 à Tripoli la capitale après un différend portant sur la participation du président Omar El-Béchir, qui a décidé de ne pas prendre part au sommet "pour ne pas mettre Tripoli dans l'embarras", faisant état de "pressions européennes". Le président Omar El-Béchir est sous le coup de deux mandats d'arrêt lancés par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Soudan. Selon des sources diplomatiques européennes, l'Union européenne a demandé à la Libye "des assurances" que le président Omar el-Béchir n'allait pas participer à ce sommet. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Troisième Sommet Afrique - Union européenne à Tripoli : Ouverture lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 à Tripoli la capitale du troisième Sommet Afrique - Union européenne avec pour thème général "investissements, croissance économique et création d’emploi". Michèle Alliot-Marie, ministre d'Etat française, ministre des Affaires étrangères et européennes, représentera la France. Elle sera accompagnée par Henri de Raincourt, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 30 novembre 2010 : Mouammar Kadhafi estime que "la coopération Europe-Afrique a échoué" : S'exprimant à l'ouverture du troisième Sommet Afrique-Union européenne, le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, a déclaré lundi 29 novembre 2010 à Tripoli la capitale que "la coopération Europe-Afrique a échoué", accusant l'Europe de tenter de convaincre les pays africains d'ouvrir leurs frontières au commerce, sans pour autant rien proposer en contrepartie. Mouammar Kadhafi a souligné que "si l'Afrique échoue dans son partenariat avec l'Europe, elle a d'autres alternatives", et se tourner vers des pays émergents comme le Brésil, la Chine ou l'Inde, "des pays qui respectent les régimes africains et ne s'immiscent pas dans leurs affaires intérieures". Les participants africains à ce troisième sommet ont à plusieurs reprises critiqué les accords commerciaux proposés par l'Union européenne qui, selon les chefs d'Etat africains, "sont inéquitables et ne profitent qu'aux pays européens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 14 décembre 2010 : La Fondation Kadhafi publie son second rapport annuel sur la situation des droits de l'homme en Libye : La Fondation Kadhafi pour la charité et le développement, présidée par Seif Al-Islam, fils du chef de l'Etat libyen Mouammar Kadhafi, a présenté dimanche 12 décembre 2010 son second rapport annuel sur la situation des droits de l'homme en Libye, qui présente "des progrès remarquables sur certains dossiers et de nouveaux échecs sur d'autres". Le rapport "regrette une régression dangereuse" dans la situation des associations de la société civile, accusant le Congrès général du peuple (Parlement), "d'intervenir directement dans les affaires des syndicats et ligues professionnelles" et "déplore" que le Congrès "n'ait pas respecté la loi", prenant des décisions illégales à l'encontre de certains syndicats, dont celui des avocats. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Libye


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.