SOMMAIRE

Corée du sud,
asie, séoul, corée,sud, south, korea, asie, president, Roh Moo-Hyun, Kim Dae Jung, Roh Tae Woo, kim young sam, scandale, daewoo, lee hun jai, premier ministre, speculation, biens, immobiliers, kim woo, chong, president, fondateur, daewo, scandale, faillite, ratification, protocole, kyoto


1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


LES ARCHIVES 2005 DE LA COREE DU SUD

Samedi 1er janvier 2005 : L’Assemblée nationale a voté jeudi la révision de la loi sur les "activités anti-étatiques" durant la période de l’occupation japonaise. Les possibilités d’investigation seront élargies par rapport au texte voté par la précédente législation. Tous les officiers ainsi que les policiers qui ont servi dans l’armée japonaise de 1910 à 1945 pourront être poursuivis. Une commission d’enquête sera également créée. Nommée pour 4 ans, elle sera composée de 11 membres, 4 étant nommés par le président de la République et l’Assemblée nationale, les 3 autres par le président de la Cour suprême. Elle devra faire la lumière sur les activités de collaboration pendant la période coloniale.

Vendredi 7 janvier 2005 : Le président de la République Roh Moo-hyun a procédé mardi à un important remaniement ministériel. 6 de ses ministres dont ceux de l’Education, de l’Intérieur, des Affaires maritimes et de l’Agriculture, ont été remerciés. Selon un conseiller présidentiel, "les ministres concernés ont fait leur temps. Ils ont sans doute épuisé leurs idées et leur passion".

Vendredi 18 février 2005 : Une manifestation s'est déroulée jeudi dans le centre de Séoul la capitale demandant aux Etats-Unis de ratifier le protocole de Kyoto. La Corée du Sud qui a ratifié ce protocole n'est pas obligée de réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012. Le pays est tout de même le 9ème émetteur de gaz à effet de serre de la planète. Le gouvernement s’est ainsi engagé à dépenser 21 trillions de wons (15 millions d'euros) sur 3 ans pour réduire ses émissions.

Mardi 8 mars 2005 : Lee Hun-jai, vice-Premier ministre sud-coréen et ministre des Finances et de l'Economie, a présenté sa démission lundi, au président Roh Moo-hyun qui l'a acceptée, après des allégations selon lesquelles son épouse est impliquée dans une spéculation sur des biens immobiliers. Le patrimoine du ministre a augmenté de 6,8 millions de dollars en 7 ans. Cette augmentation est due principalement à la vente d’un terrain rural dont sa femme est la propriétaire. Ce terrain se trouve à Gwangju dans le département de Gyeonggi. Elle n’y habitait pas, mais elle n’a changé d’adresse que sur le papier pour acheter le terrain. Ce qui est strictement interdit par la loi.

Mardi 14 juin 2005 :
Kim Woo-chong, 68 ans, le fondateur et président du conglomérat Daewoo, en fuite à l'étranger depuis la faillite de son groupe en juillet 1999, qui cumulait près de 80 milliards de dettes, est arrivé mardi 14 juin 2005 à l'aéroport de Séoul où il a été immédiatement arrêté. Il était recherché par la justice sud-coréenne pour détournement et fraude.

Mardi 21 juin 2005 : La Commission baleinière internationale (CBI) a ouvert lundi à Ulsan sa 57ème session annuelle au cours de laquelle le Japon et les autres pays favorables à la chasse à la baleine ont échoué à réunir la majorité lors de l'assemblée générale de la Commission baleinière internationale (CBI), et ne réussiront donc pas à influer sur l'ordre du jour.

Mercredi 22 juin 2005 : Le ministère de la Défense a annoncé dimanche qu'un soldat a été pris d'une crise de folie dans une caserne dans le nord-est du pays, dans le comté de Yeoncheon, près de la frontière nord-coréenne. Il a lancé une grenade et tiré sur ses camarades qui dormaient. 8 soldats ont été tués et 2 autres grièvement blessés.

Vendredi 24 juin 2005 : La Commission baleinière internationale (CBI) qui a ouvert lundi 20 juin 2005 à Ulsan sa 57ème session annuelle, a rejeté jeudi par 29 voix contre 26 une proposition japonaise visant à l'établissement d'une exemption au moratoire sur la chasse à la baleine, en vigueur depuis 1986, pour les baleines de Minke que le Japon juge ne pas être en voie d'extinction.

Mardi 4 octobre 2005 : Des cérémonies ont été organisées lundi 3 octobre 2005 dans tout le pays pour commémorer la fondation de la nation coréenne, il y a 4 337 ans par Tangun, personnage mythique. La cérémonie organisée à Séoul a eu lieu en présence de plus de 3 000 personnes. ** 11 personnes sont mortes piétinées et une quarantaine d'autres blessées lors d'un mouvement de foule à l'entrée du stade de Sangju, à environ 300 kilomètres au sud-est de Séoul, la capitale, où 5 000 personnes attendaient pour assister à un concert.

Vendredi 7 octobre 2005 : Un bâtiment en construction s'est effondré jeudi à Icheon à une centaine de kilomètres au sud de Séoul la capitale faisant 9 morts et 5 blessés. Le bilan est encore provisoire.

Mardi 18 octobre 2005 : Le ministre des Affaires étrangères Ban Ki-Moon a convoqué l'ambassadeur du Japon Shotaro Oshima à Séoul peu après la visite du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi au sanctuaire du Yasukuni, lui exprimant "ses profonds regret et déception" après cette visite.

Lundi 14 novembre 2005 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Séoul la capitale pour protester contre la visite du Président américain George W. Bush qui doit participé au sommet de l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation, Forum Asie-Pacifique) qui s'ouvre vendredi 18 novembre 2005 à Pusan.

Samedi 19 novembre 2005 :
Ouverture vendredi 18 novembre 2005 à Pusan du 13e Sommet de l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation ; Coopération économique de la zone Asie-Pacifique) en présence des dirigeants des 21 Etats-membres de l'Asie-Pacifique. Le Vietnam organisera le 14e Sommet de l'APEC en 2006. ** Le ministère sud coréen de la Défense a annoncé vendredi à Séoul le retrait de près d’un tiers de ses 3 260 soldats déployés dans le nord de l’Irak et qui devrait débuter dans le courant du premier semestre 2006, provoquant la surprise du Président américain Bush qui avait rencontré la veille le Président sud-coréen Roh Moo Hyun et qui précise que "la question n'a pas été évoquée" entre les 2 hommes. Le président sud-coréen Roh Moo-hyun et le président américain George W. Bush s'étaient longuement rencontrés jeudi 17 novembre 2005, dans la ville historique de Gyeongju, à une petite centaine de kilomètres au nord de Busan. Leurs discussions ont duré 4 heures. A l’issue de leur rencontre, ils ont rendu public une "déclaration commune", soulignant les bonnes relations existantes entre les deux pays. Les 2 hommes ont souligné qu’ils ne toléreraient ni l’un ni l’autre que Pyongyang détienne des armes atomiques offensives. Ils ont aussi manifesté leur volonté commune de résoudre la crise de façon pacifique par le biais de la diplomatie.

Samedi 26 novembre 2005 : Le professeur de l’Université nationale de Séoul Hwang Woo-suk, spécialiste du clônage humain, a annoncé dans une conférence de presse donnée à l’université, qu’il quitterait tous ses postes officiels, dont celui de directeur du tout nouveau centre mondial des cellules souches, après avoir indiqué avoir "manqué d'éthique" et s'être fait offrir des ovules de 2 chercheuses de sa propre équipe et la remise d'argent à d'autres donneuses. En février 2004, la Corée du Sud est le premier pays au monde à cloner un embryon humain pour la recherche scientifique. En Corée du Sud, le clonage thérapeutique est permis, mais le clonage reproducteur est interdit.

Samedi 24 décembre 2005 :
Le professeur de l’Université nationale de Séoul (SNU), Hwang Woo-suk, spécialiste du clônage humain, a annoncé qu'il démissionnait de sa chaire après qu'une commission d'enquête ait révélé vendredi qu'il avait falsifié des informations annonçant comme une première mondiale l'extraction de cellules souches à partir d'un embryon humain obtenu par clonage. Selon le rapport d'enquête, Hwang Woo-suk a manipulé des photographies et des données de 2 lignées de cellules afin de faire croire que son équipe avait extrait 11 lignées de cellules souches. En février 2004, la Corée du Sud est le premier pays au monde à cloner un embryon humain pour la recherche scientifique. En Corée du Sud, le clonage thérapeutique est permis, mais le clonage reproducteur est interdit.

Samedi 31 décembre 2005 :
Le parlement a voté par 110 voix pour et 31 contre le prolongement de la mission des soldats sud-coréens déployés en Irak jusqu'au 31 décembre 2006. Le parlement a également approuvé une loi réduisant d`un tiers les effectifs de la force militaire déployée par ce pays en Irak, la troisième derrière celles des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, qui passera de 3 200 a 2 300 hommes.




Retour Corée du Sud

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.