SOMMAIRE

Corée du sud,
asie, séoul, corée,sud, south, korea, asie, president, Roh Moo-Hyun, Kim Dae Jung, Roh Tae Woo, kim young sam, scandale, Ambo, défection, haut, dignitaire, corruption, grève, hyundai, ONU, reconciliation, attentat, NPD,Chun Doo-Hwan, loi, martiale, Park Chung Hee, boeing 747, abattu, chasse, sovietique, Syngman hee, guerre, coree, macarthur, ridgway, truman, eisenhower, 38è, parallèle, japon, chine, URSS


 

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


LES ARCHIVES 2003 DE LA COREE DU SUD

Samedi 15 février 2003 : La Corée du Nord et la Corée du Sud ont inauguré vendredi une route qui relie les deux pays pour la première fois depuis 50 ans.

Mercredi 19 février 2003 : Un incendie criminel a été perpétré mardi dans le métro de Daegu, la 4ème ville du pays, à 200 km au sud-est de Séoul. Un homme d'une cinquantaine d'années "souffrant de troubles psychiatriques" selon la police, qui a écarté toute thèse d'attentats, a mis le feu à une voiture. L'homme a été arrêté peu après. Brûlé lors de l'incendie il se faisait soigner à l'hôpital lorsqu'il a été dénoncé par d'autres blessés. Un premier bilan fait état de 120 morts, 50 disparus et 140 blessés. 3000 pompiers sont mobilisés dans la recherche des victimes gênés dans leurs secours par les épaisses fumées toxiques qui se dégagent du métro. Le réseau métropolitain est entièrement bloqué. Le président Kim Dae Jung a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Jeudi 20 février 2003 : Le bilan de l'incendie criminel perpétré mardi dans le métro de Daegu, la 4ème ville du pays, à 200 km au sud-est de Séoul fait état de 124 morts, 144 blessés et 317 disparus. Une vingtaine de corps a pu être identifiée. Des tests ADN vont être pratiqués sur les corps calcinés pour tenter de trouver leur identité. Le nombre élevé des victimes s'explique, selon les enquêteurs, par une série d'erreurs humaines et de nombreuses défaillances trouvées dans les systèmes de sécurité. Lorsque l'incendie s'est propagé, l'électricité s'est coupée dans tout le métro, bloquant les voyageurs. Par ailleurs, aucun système anti-incendie ni matériaux ignifugés n'ont été installés. Le président Kim Dae Jung a demandé l'ouverture immédiate d'une enquête pour faire toute la lumière sur cette catastrophe. Un deuil de 5 jours a été décrété à Daegu.

Samedi 22 février 2003 : Environ 5000 soldats américains ont commencé des manoeuvres vendredi à la frontière entre les deux Corées. Ces manoeuvres dureront jusqu'au 10 mars et sont un prélude aux exercices communs entre l'armée américaine et l'armée sud-coréenne qui se déroulent chaque année entre le 4 mars et le 5 avril. Les Etats-Unis sont liés à la Corée du Sud par un accord de défense mutuelle signé à la fin de la guerre de Corée en 1953.

Mardi 25 février 2003 : Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, termine aujourd'hui sa tournée en Asie. Il se rend à Séoul pour assister à l'investiture du nouveau président, Roh Moo-Hyun.

Mercredi 26 février 2003 : Roh Moo-Hyun, qui a été élu président aux élections du 19 décembre 2002, a été investi mardi à Séoul en présence de nombreuses personnalités et du secrétaire d'état américain Colin Powell. ** Les troupes sud-coréennes ont été placées en état d'alerte maximum après le tir de missile nord-coréen.

Jeudi 27 février 2003 : Le parlement a donné son accord à la nomination du premier ministre proposé par le nouveau président, Roh Moo-Hyun. Il s'agit de l'ancien maire de Séoul, Goh Kun.

Vendredi 28 février 2003 : Le président Roh Moo-Hyun a annoncé jeudi la formation de son gouvernement qu'il a qualifié de "réformateur". Pour la première fois, le ministère de la justice a été confié à une femme.

Mercredi 5 mars 2003 :
Des milliers de soldats américains ont été déployés mardi à la frontière avec la Corée du Nord où ils doivent procéder à des exercices d'entraînement conjoints avec l'armée sud-coréenne.

Samedi 29 mars 2003 : Alors que le président Roh Moo-hyun avait promis aux Etats-Unis l'envoi de troupes en Irak pour un soutien logistique, les députés ont reporté à une date ultérieure l'envoi de 700 soldats en Irak pour la seconde fois en 4 jours. De nombreux députés sont fortement opposés à la guerre.

Jeudi 3 avril 2003 : Le parlement a adopté à une très forte majorité l'envoi de 700 soldats non combattants en Irak malgré l'opposition de la population sud-coréenne qui manifeste quotidiennement contre la guerre. Les étudiants ont lancé un mot d'ordre de grève pour les prochains jours. Le président Roh Moo Hyun a justifié cette mesure "dans l'intérêt de la nation et pour renforcer l'alliance avec les Etats-Unis".

Mercredi 14 mai 2003 :
La collision entre deux pétroliers sud-coréens a provoqué la fuite d'environ 20 000 tonnes de fuel. Une marée noire commence à s'étendre au large du port de Pusan dans le sud-est du pays.

Jeudi 26 juin 2003 : 2 proches conseillers de l'ancien président Kim Dae Jung ont été inculpés mercredi pour corruption. Ils sont accusés d'avoir versé à la Corée du Nord des pots-de-vin d'un montant de 500 millions de dollars (versés par le groupe sud-coréen Hyundai Group qui a investi en Corée du nord dans le tourisme et la construction d'une zone industrielle) pour "arranger" le sommet historique qui avait réuni en juin 2000 le président nord-coréen Kim Jung Il et le président sud-coréen Kim Dae Jung, qui lui valu le Prix Nobel de la Paix 2000 pour son rapprochement avec son homologue du nord. L'opposition accuse le président Roh Moo Hyuh de protéger l'ancien président. Elle estime qu'il est le principal coupable dans cette affaire alors qu'il n'a même pas été entendu ni même inculpé par la commission d'enquête de procureurs indépendants mise en place en février dernier pour faire la lumière sur cette affaire par le président Roh Moo Hyun qui a d'ailleurs refusé mardi le prolongement de l'enquête d'un mois, comme le demandaient les procureurs, estimant qu'elle "est quasi achevée".

Mardi 1er juillet 2003 : Les transports sont bloqués depuis près de 48 heures par une grève de 8000 employés des chemins de fer, dont 3800 conducteurs, qui protestent contre le projet de privatisation proposé par le gouvernement qui selon eux va entraîner de nombreux licenciements. Le président Roh Moo-hyun a indiqué qu'il ne "tolèrera aucune illégalité et agira strictement selon la loi et ses principes."

Vendredi 18 juillet 2003 : Un échange de tirs a eu lieu jeudi entre les soldats nord et sud coréens dans la zone démilitarisée qui sépare les deux pays. Il n'y a eu aucune victime selon les autorités sud-coréennes.

Lundi 28 juillet 2003 : Commémoration dimanche du 50ème anniversaire de la signature de l'armistice, dans le village de Panmunjon dans la zone démilitarisée qui sépare aujourd'hui les deux Corées, qui mettait fin à la guerre de Corée , qui dura 3 ans, de 1950 à 1953, et qui fit 3 millions de morts, en présence des anciens combattants de 16 nations qui se sont battus sous la bannière de l'ONU. Aucun traité de paix n'a été, à ce jour, signé. Plus de liens sur la guerre de Corée : Histoire résumé de la guerre de Corée ; La guerre de Corée ; La guerre de Corée (2)

Jeudi 7 août 2003 : Inculpé dans l'affaire de pots-de-vin (plusieurs centaines de millions de dollars) versés à la Corée du Nord pour qu'elle participe au sommet historique de 2000 entre les deux présidents coréens Kim Dae Jung et Kim Jung Il, Chung Mong-hun, 54 ans, président du conseil d'administration de Hyundai-Asan s'est suicidé en sautant du 12ème étage du siège de la société, à Séoul. Chung Mong-hun était également accusé d'avoir falsifié des documents pour dissimuler ces transferts d'argent.

Jeudi 4 septembre 2003 : Le gouvernement a approuvé mardi la révision d'une loi qui offre des subventions en espèces aux entreprises étrangères qui choisissent d'investir en Corée du Sud. Cette nouvelle disposition s'appliquera pour des investissements de plus de 10 millions de dollars dans le secteur des hautes technologies et de plus de 5 millions de dollars dans le domaine de la recherche et du développement.

Vendredi 5 septembre 2003 : Le ministre de l'Intérieur a annoncé que les fonctionnaires vont bénéficier de la semaine de 5 jours d'ici juillet 2005 soit un an après les entreprises de plus de 1000 salariés. Première étape de ce nouveau dispositif qui entrera en vigueur en juillet 2004 : les fonctionnaires disposeront d'un congé de 2 samedis par mois au lieu d'un seul actuellement. Jusqu'à 2004, ils seront soumis à une heure de travail supplémentaire tous les lundis pour compenser le congé mensuel du samedi. D'autre part, la mesure visant à quitter les bureaux une heure plus tôt en hiver va disparaître définitivement.

Samedi 13 septembre 2003 : Selon un responsable de l’administration américaine, qui a requis l’anonymat, la Corée du Nord développerait un nouveau missile balistique intercontinental d'une portée d'environ 15 000 kilomètres avec l'aide de la Russie. Rappelons que la distance entre Pyongyang et San Francisco est de 8 800 km. Selon ce responsable américain, le nouvel engin serait mis au point sur la base des technologies du SSN6, un missile balistique lancé depuis les sous-marins de l’ex-URSS.

Lundi 15 septembre 2003 : Au moins 85 personnes ont été tuées et une trentaine portées disparues après le passage samedi du typhon Maemi ("Cigale" en coréen). 30 000 personnes ont dû être déplacées. 500 maisons ont été détruites laissant plus de 25 000 personnes sans abri. La province méridionale de Kyeongsang a été la plus touchée. Le président Roh Moo-hyun s'est rendu dimanche dans les régions sinistrées. Le gouvernement a annoncé le déblocage d'une aide de 1,2 milliard de dollars. Selon les services de secours, ce bilan est provisoire, de nombreuses régions n'ayant pu être atteintes. Plus de détails : Ouragans, typhons et cyclones tropicaux ; Effets directs d'un cyclone ; Qu'est-ce qu'un cyclone ? ; Les noms des ouragans.

Mardi 16 septembre 2003 : Après le passage samedi du typhon Maemi ("Cigale" en coréen), les dégâts sont évalués à plus d'1 milliard de dollars. Plus de 17 000 hectares de terres cultivables ont été inondées. 87 personnes ont trouvé la mort. ** Selon un rapport publié par l’Union internationale des télécommunications, la Corée du Sud est le premier pays du monde pour l'Internet à haut débit devant Hong Kong et le Canada. Selon un rapport, 21 Coréens sur 100 sont équipés d'une liaison haut débit.

Mercredi 17 septembre 2003 : Les dernières restrictions aux importations de produits culturels japonais (disques, films, jeux vidéos) vont être levées d'ici le 1er janvier 2004 selon un communiqué du Ministère de la Culture et du Tourisme. Les dessins animés japonais ne sont pas concernés par ces mesures. Les produits japonais sont interdits en Corée du sud du fait du "ressentiment des Coréens contre le dur régime colonial imposé par l'empire nippon de 1910 à 1945". ** Après la demande de Washington d'envoyer un contingent supplémentaire de soldats sud-coréens en Irak, le gouvernement a reporté l'examen de cette mesure au mois prochain. 675 soldats sud-coréens sont actuellement en Irak dans le but d'assurer uniquement une mission humanitaire. Le complément de soldats n'assurera plus ce rôle et sera amené à prendre part aux combats. Une trentaine d'associations civiles a annoncé le début d'une campagne visant à s'opposer à l'envoi de troupes supplémentaires qui selon elles "justifierait la guerre d'invasion des Etats-Unis". Des manifestations contre la guerre seront donc organisées devant le Parlement, la première devant débuter le 27 septembre.

Jeudi 18 septembre 2003 : Le président Roh Moo-hyun a nommé mercredi l'actuel ministre aux Affaires Maritimes, Hoh Song-kwan, 56 ans, au poste de ministre de l’Intérieur après que Kim Doo-kwan ait donné sa démission à la suite d'une motion de censure déposée à son encontre par l'opposition après l’intrusion en août dernier de militants d’extrême gauche sur un terrain d’entraînement américain qui avaient brûlé le drapeau américain. Kim Doo-kwan avait été accusé "d'incompétence".

Vendredi 26 septembre 2003 : La moitié des 400 000 tonnes d'assistance alimentaire promises par Séoul pour l'année 2003 a été acheminée en début de semaine en Corée du Nord à la suite d'un accord de coopération économique conclu entre les 2 Corées. Les 200 000 tonnes restantes devraient être livrées avant la fin du mois de novembre. A chaque 100 000 tonnes livrées, des experts sud-coréens sont autorisés à entrer en Corée du Nord pour vérifier que l'aide alimentaire est bien distribuée aux populations civiles qui souffrent de la famine. Plus de détails : Famine en Corée du Nord, à qui la faute ? ; Observatoire de la famine en Corée du Nord.

Lundi 29 septembre 2003 :
Le parlement a rejeté la nomination du nouveau président de la Cour des comptes, Yoon Song-shik, par 136 voix contre 87 et 3 abstentions. C'est la première fois depuis la création de la Cour des comptes en 1963 que le parlement désapprouve le choix du président. Un président par intérim sera choisi parmi les 6 membres de la Cour des Comptes dans l'attente d'une nouvelle nomination par le président Roh Moo-hyun.

Mardi 30 septembre 2003 : Le président Roh Moo-Hyun a annoncé lundi qu'il quittait sa formation politique, PDM (Parti Démocratique du Millénium), pour le nouveau parti issu de la scission du PDM, provoquant des remous au sein de la classe politique. Les dirigeants du PDM ont immédiatement fait savoir que le départ du président Roh était "contraire à l'esprit de la constitution garantissant la politique de parti et méprisait la volonté des électeurs". L'opposition a appelé le président Roh Moo-Hyun à expliquer franchement les raisons qui l'ont poussé à quitter le PDM.

Mercredi 1er octobre 2003 : La communication a pu enfin être établie mardi après plus de 11 tentatives avec le satellite "ST Sat-1" (Science and Technology Satellite 1), premier satellite d'observation spatiale lancé vendredi par Séoul, depuis le cosmodrome militaire russe de Plesetsk (nord de la Russie). Satellite scientifique (6 m de long, 5 m de large et 8,5 m de haut pour 120 kg), "ST Sat-1" doit effectuer toute une série de recherches et d'expériences à une altitude de 690 km pendant 3 ans. Il est équipé d’appareils scientifiques à la pointe de la technologie, dont un spectrographe imageur destiné au domaine des ultraviolets éloignés (far-ultraviolet imaging spectrograph, FIMS), une sonde spatiale à plasma, un scanneur multibande, ainsi qu’un mécanisme de collecte des données. Le FIMS est un appareil capable de balayer toute la galaxie, et de localiser des zones demeurées à ce jour inconnues. La NASA a récemment signé un protocole d’accord en vue d’accéder aux données et aux matériaux recueillis par le FIMS. Un budget de 11,7 milliards de wons, soit 9,7 millions de dollars ont été nécessaires pour mettre à jour ce projet.

Vendredi 3 octobre 2003 :
Selon un rapport publié par les services de recherches du Congrès et soumis au Parlement, la Corée du Sud est le deuxième pays mondial importateur d'armes en 2002. La Chine est numéro 1 avec avec 3,6 milliards de dollars contre 1,9 milliards de dollars pour la Corée du Sud. Viennent ensuite l'Inde, Oman et de l'Egypte.

Lundi 13 octobre 2003 : Le président Roh Moo-huyn a rejeté la démission en bloc de son gouvernement qui est intervenue samedi à la suite de l'annonce par le président de l'organisation d'un référendum sur sa gestion du pays après qu'un de ses proches conseillers ait été impliqué dans un scandale de corruption. Choi Do-Sul est accusé d'avoir touché un million de dollars de pot-de-vin de la SK Corporation, 3ème plus grand groupe financier du pays en échange davantages. Depuis son élection en décembre dernier, le président Roh a vu sa cote de popularité baisser en flèche passant de 80 à 20 %.

Mercredi 15 octobre 2003 : Lors d'un discours prononcé mardi devant les parlementaires, le leader de l’opposition Choi Byung-yul a déclaré : "S’il s’avère que le président de la République est impliqué dans le scandale de corruption touchant l’un de ses proches conseillers, ce n’est pas à un vote de confiance qu’il devra se soumettre mais à une mise en accusation." Rappelons que le président Roh Moo-huyn a annoncé qu'il allait organisé un référendum, prévu pour le 15 décembre prochain , sur sa gestion du pays. (Voir notre article du 13 octobre). ** Séoul a décidé d'accorder une aide de 100 000 tonnes d'engrais d'une valeur de 26,6 millions de dollars à la Corée du Nord. La Croix Rouge sud-coréenne sera chargée de transporter les fertilisants dont la première livraison est prévue pour fin octobre.

Vendredi 17 octobre 2003 : L’ancien secrétaire présidentiel Choi Do-sul, inculpé pour corruption et violation de la loi sur les financements politiques, a été placé en détention par le Parquet de Séoul. Il est soupçonné d’avoir perçu environ 8 millions d’euros de SK, le troisième conglomérat du pays, juste après la victoire du président Roh Moo-hyun à la présidentielle de décembre 2002 (Voir notre article du 13 octobre).

Samedi 25 octobre 2003 :
Le nouveau parti créé il y a un mois et né de la scission du parti au pouvoir PDM, auquel s'est rallié le président Roh Moo Huyn, a été baptisé vendredi : Parti Uri, "Uri" voulant dire "notre". Ce nouveau parti est d'ores et déjà composé de 44 députés, ce qui en fait la troisième force politique à l’Assemblée. ** Selon un rapport remis vendredi au Parlement, le ministère de la défense a indiqué que "496 anciens soldats sud-coréens sont encore détenus en Corée du Nord après avoir été capturés par les forces du pays communiste durant la guerre de Corée, il y a plus de 50 ans." Le ministère a précisé que la mort de 484 soldats coréens a pu être prouvée, 175 étant portés disparus et 496 étant encore vie. C’est la première fois que le ministère divulgue officiellement le nombre des prisonniers de guerre en détention en Corée du Nord en se fondant sur des témoignages d’évadés. Au cours des 5 dernières années, 32 anciens prisonniers de guerre sud-coréens ont fui avec succès le Nord pour se réfugier au Sud. ** La compagnie Korean Air a annoncé l'achat de 8 gros porteurs Airbus A380 pour une livraison prévue entre décembre 2007 et 2009 pour un contrat de 1,8 milliards d'euros.

Mardi 28 octobre 2003 : Selon un porte-parole du gouvernement, une délégation, composée de 13 membres de différents ministères et agences gouvernementales,va être dépêchée en Irak à la fin du mois, pour une dizaine de jours avec pour mission d’évaluer les aspects non-militaires de la reconstruction, tels que les infrastructures sociales et les soins médicaux. Elle rencontrera également des responsables du gouvernement de transition et des Irakiens.

Vendredi 31 octobre 2003 : Le ministère de la Défense a annulé mercredi la nomination d’une femme comme porte-parole invoquant que la réorganisation des postes du ministère, nécessaire à la nomination d’un civil à ce poste, n’était pas encore certaine. Un militaire sera donc maintenu à ce poste. Le ministère a toutefois indiqué qu'une femme serait nommée en la personne de Young-son, directrice d’un centre de recherche appartenant au ministère, personnalité pourtant largement contestée notamment pour ses propos pro-américains et pour l'envoi de renforts coréens en Irak lors de débats télévisés.

Samedi 1er novembre 2003 : Le Conseil des ministres a abrogé la loi portant sur le système dit "du chef de famille" (hoju en coréen). Les organisations féminines réclament depuis près de 40 ans l'abrogation de ce systèmes qui réserve "aux mâles, quel que soit leur âge, le titre de chef de famille". Cette révision de la loi sur la famille doit être examinée la semaine prochaine par le Parlement. Si elle est adoptée, cette loi verra notamment disparaître l'article qui stipule qu’en cas de décès du père, le fils aîné et non la mère hérite du titre de chef de famille et permettra également aux enfants, si leurs deux parents sont d’accord, de choisir le nom de famille de leur mère.

Vendredi 7 novembre 2003 : D’après une source proche du ministère de la Défense, sous couvert d'anonymat, citée mercredi par l’agence de presse Yonhap, Séoul compte mettre en place 110 missiles américains sol-sol d’une portée de 300 km près de la zone démilitarisée capables d'atteindre les sites stratégiques de la Corée du Nord.

Lundi 10 novembre 2003 : Une manifestation rassemblant à l'appel de la Confédération coréenne des syndicats, plusieurs milliers de personnes dimanche à Séoul pour protester contre les procès intentés par des dirigeants d'entreprise à l'encontre de syndicalistes accusés d'organiser des grèves illégales, s'est transformée en un affrontement violent avec la police où une cinquantaine de personnes a été blessée.

Mardi 18 novembre 2003 : 26 députés des partis au pouvoir et d'opposition ont appelé le gouvernement à revenir sur sa décision d'envoyer des troupes en Irak. ** Le ministre des Affaires étrangères Yoon Young-kwan a quitté Séoul dimanche après-midi pour une tournée en Europe qui le conduira en Russie, en Italie, en France et en Allemagne jusqu’au 25 novembre prochain.

Mardi 25 novembre 2003 : Le premier ministre mongol, Nambaryn Enkhbayar, est arrivé lundi à Séoul pour des discussions avec son homologue sud-coréen Goh Kun portant sur une coopération économique bilatérale. Un accord de coopération dans le domaine du tourisme doit etre signé entre les deux pays.

Mercredi 26 novembre 2003 : Le président Roh Moo-hyun a mis son veto à la loi autorisant des procureurs indépendants à enquêter sur les affaires de corruption impliquant certains de ses proches.

Jeudi 27 novembre 2003 : Au lendemain du veto du président Roh Moo-hyun sur la loi autorisant des procureurs indépendants à enquêter sur les affaires de corruption impliquant certains de ses proches, Choi Byong-ryul, le président du GPN, première formation d’opposition et auteur du texte, a entamé une grève de la faim pour forcer le président Roh à revenir sur sa décision. Le GPN a également décidé de boycotter l’hémicycle, où il détient la majorité des sièges. Le Parlement est bloqué alors que doit être discuté le projet de budget 2004 dont la délibération est fixée au 2 décembre prochain. A l’heure actuelle, environ 1 200 projets de loi sont en attente.

Mercredi 3 décembre 2003 : Le premier ministre Goh Kun a indiqué mardi que son pays était "prêt à procéder à l'évacuation de ses 3 000 travailleurs au Moyen-Orient si la situation se dégradait." Ce week-end 2 ouvriers sud-coréens ont été tués et 2 autres blessés lors d'une attaque près de Tikrit.

Samedi 6 décembre 2003 : Le Parlement a annulé à une très forte majorité (209 voix sur 266 députés présents) le véto opposé par le président Roh Moo Hyun sur la loi autorisant des procureurs indépendants à enquêter sur les affaires de corruption impliquant certains proches du président Roh. La loi adoptée sera immédiatement soumise au gouvernement afin que le président de la République la promulgue dans un délai de cinq jours, le président de l’Assemblé nationale s’acquittant de cette tâche en cas de refus du président. L’enquête par des procureurs indépendants devrait alors commencer début janvier.

Mercredi 24 décembre 2003 : Le Conseil des ministres a entériné le projet d'envoi d'un contingent de 3 000 hommes supplémentaires en Irak, comme l'avait demandé Washington, affecté à des missions de maintien de la paix et de reconstruction. Plusieurs manifestations de protestation contre l'envoi de troupes ont été organisées à Séoul par des ONG et la société civile. Le Parlement doit donner son aval.

Mardi 30 décembre 2003 : Le président Roh Moo-hyun a procédé dimanche à un léger remaniement ministériel. Oh Myung, président de l'Université Ajou, a été nommé ministre de la Science et de la Technologie, et Kang Dong-suk, PDG de Korea Electric Power Corp., ministre des Transports et de la Construction. Kim Byung-il prend la tête du ministère du Budget et du Plan.





Retour Corée du Sud

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.