SOMMAIRE

Offre n° 2



Algérie,
fil, info, algerie, info, algerie, fil, info, france, algerie, aout, 2004, archives, 2004, installation, cameras, rues, alger, securiser, rues, suivre, mouvements, groupes, terroristes, demission, chef, supreme, forces, armees, colonel, ali, tounsi, raisons, sante, divergences, president, abdelaziz, bouteflika, condamnation, 2 ans, prison, appel, directeur, quotidien, le matin, mohamed, benchicou, piratage, contrefacon, audiovisuel, perte, 25, millions, dinars, rapport, police, judiciaire, nette, augmentation, criminalite, trafic, stupefiants, embuscade, groupe, salafiste, predication, combat, boumerdes

Bouteflika : Une imposture algérienne de Mohamed Benchicou

Mardi 3 août 2004 : Selon le quotidien "Al Khabar", qui rapporte les propos du colonel Ali Tounsi, chef de la police, ses services ont procédé à l'installation de caméras dans les principales rues d'Alger, afin "de sécuriser les rues et suivre les mouvements des groupes terroristes". Le dispositif sera "opérationnel à partir d'octobre 2004 et sera étendu à d'autre villes du pays". A l'origine de cette surveillance, "de nouvelles menaces du Groupe Salafiste pour la Prédiction et le Combat (GSPC)", reconnaissant que le système de vidéosurveillance vise aussi "à réduire le nombre des agressions" dans les lieux publics. Selon des chiffres officiels, plus de 5 000 crimes et délits ont été commis à Alger depuis le début de l'année 2004.

Mercredi 4 août 2004 : Le chef suprême des forces armées, et homme fort du régime, le général Mohamed Lamari a donné sa démission mardi officiellement pour "raisons de santé". Des rumeurs parues dans la presse faisaient état "de divergences" entre le président Bouteflika et le général Lamari qui avait été absent lors de la visite, la première depuis l'indépendance du pays en 1962, de la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Il n'était pas favorable à la politique de réconciliation nationale menée par le Chef de l'Etat et prônait une lutte sans merci contre les groupes islamistes armés. Il a été remplacé par le chef des forces terrestres, le général Salah Ahmed Gaïd, un proche du chef de l'Etat.

Jeudi 12 août 2004 : La Cour d'Appel d'Alger a confirmé mercredi la condamnation à 2 ans de prison ferme du directeur du quotidien "Le Matin", Mohamed Benchicou. L'amende fixée à 24 millions de dinars algériens (283 000 euros) en première instance a été triplée. Il avait été condamné le 14 juin 2004 sur plainte du ministère des Finances pour "infraction régissant le contrôle des changes et les mouvements des capitaux", à la suite de la découverte de bons de caisses dans ses bagages à l'aéroport d'Alger, en août 2003. Il avait également publié, en février 2004 un livre contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika intitulé "Bouteflika : Une imposture algérienne".

Mardi 17 août 2004 : L'Office algérien du droit d'auteur a annoncé lundi que le piratage et la contrefaçon dans l'audiovisuel font perdre à l'Algérie près de 25 millions de dinars (290 000 euros) par an en droits d'auteur. Le directeur général-adjoint de l'Office national du droit d'auteur (ONDA) Mohamed Améziane Zentar a révélé que "entre 20 et 30 % des cassettes audio et plus de 50 % des disques compacts (CD) sur le marché algérien sont le produit de contrefaçon, eux-mêmes réalisés avec des logiciels pirates" ajoutant que depuis le 1er juillet 2004, plus de 40 000 CD, avaient été saisis avec l'aide des services de sécurité. En juin dernier, le Conseil économique et social (CNES) avait estimé que ces marchés "informels" utilisent "plus d'un million de personnes qui travaillent au noir", représentant "35 % de l'activité commerciale" et touchant "700 marchés illégaux". Le CNES avait évalué les pertes pour l'Etat à près de 29 milliards de dinars (plus de 330 millions d'euros).

Mercredi 18 août 2004 : Les services de la police judiciaire ont publié lundi un rapport qui révèle une nette augmentation de la criminalité. 6 000 personnes ont été arrêtées entre janvier et juillet 2004. Le trafic de stupéfiants est en constante hausse. 2 851 personnes (trafiquants et consommateurs) ont été arrêtées, 3 200 kilos de résine de cannabis, 7 000 kilos d'herbe de cannabis et 70 000 comprimés de substances psychotropes ont été saisis. La fabrication de fausse monnaie est également en recrudescence.

Jeudi 26 août 2004 : 5 militaires et 2 policiers ont été tués lundi au cours d'une embuscade tendue par le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat près de Boumerdès à une cinquantaine de km d'Alger. 13 militaires et un adolescent ont été également blessés.




Retour Algerie

Retour sommaire Algérie 2004

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.