SOMMAIRE

Argentine,
Amérique, sud,archives, 2001, peron, peroniste, eduardo, dualde, parti justicialiste, nacion, prensa, dictature militaire,henry kissinger, nestor , kirchner, alfredo astiz,angle blond, mort, crimes, guerre, humanite, meres, place ,mai, jorge videla, carlos menem, corruption, guerre des malouines,





1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


ARCHIVES 2001 DE L'ARGENTINE

Mardi 6 mars 2001 : PARIS : Les experts d’une trentaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Argentine, le Nigéria ou l’Iran sont réunis depuis hier et jusqu’à demain pour une conférence mondiale sur la violence à l’école : délinquance, racket, pédophilie, les pays vont tenter de comparer tous ces phénomènes de violence à l’école et d’y trouver des solutions rapides.

Mercredi 7 mars 2001 : La justice a décidé d’abroger les lois d’amnistie votées en 1987 en faveur de plusieurs centaines de militaires. Ils pourront dès lors être jugés de leurs crimes politiques commis pendant la dictature de Pinochet.

Jeudi 15 mars 2001 : L'Argentine est atteinte elle aussi par la fièvre aphteuse. Sa viande a été mise sous embargo par les USA et l’Union Européenne.

Jeudi 5 avril 2001 : TORONTO : Réunion du Groupe d’Action financière sur le blanchiment des capitaux. Ce groupe est composé de 29 pays dont le Canada a entrepris d’évaluer les systèmes financiers dans le monde et leurs mesures prises pour lutter contre le blanchiment et a publié l’année dernière une liste de 15 pays dont le système financier permet le blanchiment. Les Bahamas, la Dominique, le Panama, la Russie, Israël étaient les principaux pays montré du doigt. Certains pays ont déjà remédié à ces failles dont le Panama et les Bahamas. Le min des Fin canadien va proposer à tous les pays d’adhérer à ce groupe. Une aide de 13 millions de $ va être allouée aux pays des Amériques qui veulent lutter contre le blanchiment. A l’heure actuelle seuls 3 pays des Amériques y adhèrent : le Canada, le Brésil et l’Argentine. Des mesures coercitives pourraient être prises à l’encontre des pays qui refusent de lutter contre le blanchiment.

Jeudi 7 juin 2001 : Une première dans l’histoire argentine : l’ex-président Carlos Menem a été arrêté et placé en résidence surveillée et non en détention, compte tenu de son âge (70 ans). Il est soupçonné d’avoir participé entre 1991 et 1995 à un trafic d’armes lors de son mandat. 6500 tonnes de matériel militaire auraient été livrées à la Croatie et à l’Equateur alors que ces 2 pays faisaient l’objet d’embargo par l’ONU. Il aurait encaissé, avec certains de ses proches, plusieurs centaines de millions de $. Il risque 5 à 10 ans de prison. Sa fortune est estimée à 3 milliards de $.

Mardi 16 octobre 2001 : Après les élections législatives et sénatoriales de ce week end, le parti justicialiste, l'opposition péroniste, a obtenu 37 % des suffrages exprimés. Son dernier dirigeant était Carlos Ménem actuellement emprisonné.

Samedi 20 octobre 2001 : Un premier cas de maladie de charbon a été identifié à Buenos Aires. La lettre qui contenait le bacille provenait de Floride aux Etats-Unis.

Vendredi 2 novembre 2001 : Le Président De la Rua a dévoilé un plan de redressement économique de grande envergure pour tenter de venir à bout d’une récession grandissante. La dette publique de 130 milliards de $ va être renégociée dans le but d’obtenir des taux d’intérêt moins élevés. Cette solution pourrait permettre à l’Argentine d’économiser 4 milliards de $ en 2002.

Samedi 15 décembre 2001 : A l'appel des trois principaux syndicats, le pays a été paralysé jeudi par une grève générale de protestation visant à dénoncer l'incapacité du gouvernement à sortir le pays d'une récession qui dure depuis 42 mois, les restrictions bancaires et le taux de chômage sans cesse grandissant.

Vendredi 21 décembre 2001 : L'état de siège a été décrété dans tout le pays à la suite de violentes émeutes suivies de pillages de magasins. De nombreuses manifestations ont été organisées hier pour protester contre la crise économique qui frappe durement le pays et ont dégénéré en violents affrontements qui ont fait 12 morts et 150 blessés. Le ministre de l'économie a donné sa démission. L'ensemble du gouvernement a suivi.

Samedi 22 décembre 2001 :Le président de La Rua a donné sa démission hier. Le président du Sénat, Ramon Puerta, va assurer la présidence par intérim dans l'attente de la convocation de nouvelles élections. L'état de siège a été levé. Les émeutes de ces derniers jours ont fait 12 morts et plus de 150 blessés. Les banques étaient fermées. Les salariés n'ont pu touché leur 13è mois et les retraités leur retraite.

Lundi 24 décembre 2001 : Adolfo Rodriguez Saa a été prêté serment hier devenant le 44è président de l'Argentine. Il annonce toute une série de mesures importantes pour redresser le pays dont un moratoire de la dette publique, qui s'élève à 320 milliards de $, le plus important de l'histoire économique mondiale. Il assurera ses fonctions pendant 2 mois jusqu'aux prochaines présidentielles fixées au 3 mars.

Mardi 25 décembre 2001 : Après avoir annoncé hier la cessation de paiement de la dette, le nouveau président Saa a annoncé un vaste plan de création de 10 000 emplois portant sur le nettoyage des parcs et lieux publics et la réfection des autoroutes.

Lundi 31 décembre 2001 : Après la démission du gouvernement samedi, une violente manifestation dans la nuit de samedi à dimanche, et une semaine après sa nomination à la tête de l'état, le président Adolfo Rodriguez Saa a donné ssa démission, n'ayant pas réussi à gagner la confiance des gouverneurs de provinces péronistes sur sa politique de redressement économique. Le président du Sénat, Ramon Puerta, a également démissionné. Le président de la Chambre des députés, Eduardo Camano, va assurer l'intérim. Il a convoqué dans la nuit l'assemblée législative dans le but de nommer un nouveau président.




Retour Argentine

Retour sommaire




 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.