SOMMAIRE

YEMEN,
actualite, monde, 2009, yemen, moyen orient, asie, capitale, sanaa, president, ali, abdallah, saleh, sanaa, saba, field, marshal, ali, abdallah, saleh, ba-jamal, sunnite, chiite, musulman, abd, al-qadir, attentats, interets etrangers


 

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


LES ARCHIVES 2009 DU YEMEN

Lundi 19 janvier 2009 : Un ingénieur allemand qui travaillait pour une compagnie gazière, Yemen LNG, et 2 de ses collaborateurs, ont été enlevés dimanche 18 janvier 2009 dans la région de Shebwa, dans l'est du pays, par des hommes armés d'un groupe tribal qui demandent la libération de l'un de leurs membres emprisonné dans une prison du sud-est du pays. Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 16 mars 2009 : Une explosion d'origine encore indéterminée, a tué dimanche 15 mars 2009 4 touristes étrangers dans la ville touristique de Shibam, dans le sud-est du pays, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Copyright www.fil-info-france.com/

Mardi 31 mars 2009 : Les autorités ont annoncé lundi 30 mars 2009 avoir extradé samedi 28 mars 2009 vers l'Arabie saoudite 5 personnes recherchées par les autorités saoudiennes, dont un membre du réseau terroriste, Al Qaïda, Abdullah al-Harbi (39 ans), qui figure sur la liste noire des 85 personnes les plus recherchées vivant à l'étranger, rendue publique par le gouvernement saoudien en février 2009. Copyright www.fil-info-france.com/

Samedi 9 mai 2009 : A la suite de la saisie ou de la suspension de 8 journaux (Al-Ayyam, Al-Masdar, Al-Watani, Al-Diyar, Al-Nida, Al-Chareh, Al-Mustaqila et Al-Ahali), plusieurs dizaines de journalistes se sont rassemblés pour un sit-in de solidarité devant le siège de leur syndicat pour dénoncer cette mesure. Le ministre de l'Information, Hassan Ahmed Al-Louzi, a justifié ces interdictions affirmant que ces journaux avaient publié des écrits "hostiles à l'unité nationale", "incitant à la haine entre les Yéménites et appelant à miner l'unité". Copyright www.fil-info-france.com/

Lundi 15 juin 2009 : 9 étrangers, membres d'une organisation internationale travaillant dans l'hôpital de Saada, ont été enlevés dans le nord du Yémen, selon un communiqué du ministère de la Défense. La rébellion chiite qui lutte contre le gouvernement depuis 2004 a nié toute participation à cette enlèvement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 16 juin 2009 : 7 des 9 otages occidentaux (une Sud-Coréenne, un Britannique et 7 Allemands), membres d'une organisation internationale travaillant dans l'hôpital de Saada, qui avaient été enlevés dans la région de Saada dans le nord du Yémen vendredi 12 juin 2009, ont été retrouvés morts. 2 des enfants faisant partie de ce groupe seraient sains et saufs. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 12 août 2009 :
Après avoir été condamné en 2005 à 75 ans de prison pour soutien financier au terrorisme, et condamné vendredi 7 août 2009 au nombre de mois de prison effectués, expulsé des Etats-Unis sur ordre d'un juge fédéral à Brooklyn, qui a estimé que des "témoignages non pertinents avaient été inclus dans l'affaire", l'Immam Mohammad Ali Hassan al-Moayad, et son assistant, Mohammad Zayed, ont été accueillis en héros mardi 11 août 2009 à l'aéroport de Sanaa par les ministres des Affaires étrangères, des droits de l'homme et de la Justice, des délégations tribales, des chefs de partis politiques et plusieurs centaines de partisans. L'imam et son assistant, arrêtés en 2003 à Francfort en Allemagne, extradés et jugés aux Etats-Unis pour soutien au terrorisme, ont seulement plaidé coupables d'avoir fourni de l'aide matérielle au mouvement palestinien Hamas et se sont engagés à ne pas contester devant la justice leur expulsion. Ils sont renvoyés, à leur demande, vers le Yémen qui plaidait pour leur libération.. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Jeudi 3 septembre 2009 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s'est dit "vivement préoccupé" dans un communiqué publié mardi 1er septembre 2009 par la "dégradation de la situation humanitaire par le sort et le bien-être de la population civile prise au piège à l'intérieur de la ville, suite aux combats virulents survenant entre les forces Al Houthi et les troupes gouvernementales" dans et autour de la ville de Sa'ada au nord du Yémen, où plus de 35 000 personnes ont été déplacées par les récents combats ces 3 dernières semaines. Le communiqué poursuit : "Un couvre-feu de 12 heures reste en vigueur, restreignant les mouvements de la population locale et des personnes déplacées internes spécialement durant la nuit. Les réserves de vivres s'épuisent et les prix du marché noir ont dramatiquement augmenté dans la plupart des quartiers affectés par les combats". Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, a indiqué que le HCR "ne peut toujours pas accéder à cette partie du Yémen où nous estimons que jusqu'à 4 000 déplacés internes ont trouvé abri". Le porte-parole du HCR a précisé que l'organisation avait d'urgence besoin d'une contribution de 5 millions de dollars pour répondre à la situation d'urgence dans le nord du Yémen, précisant que "ces fonds nous permettraient de fournir une protection et une assistance dont le besoin se fait grandement ressentir à quelque 70 000 déplacés pour les quatre prochains mois à Sa'ada et dans d'autres gouvernorats affectés comme Mahaleet, Hajjah et Amran". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 5 septembre 2009 : Les autorités ont annoncé vendredi 4 septembre 2009 qu'elles mettaient fin à leur offensive militaire débutée le 11 août 2009 contre les combattants chiites afin de "répondre aux demandes des organisations humanitaires et après l'annonce par les Chiites d'une cessation des hostilités" dans et autour de la ville de Sa'ada au nord du Yémen, où plus de 35 000 personnes ont été déplacées par les récents combats ces 3 dernières semaines. La rébellion chiite a accusé l'armée de faire usage de bombes au phosphore et l'Arabie saoudite d'apporter une aide militaire à Sanaa, d'après la télévision qatariote Al-Jazeera, qui a diffusé une courte vidéo de la rébellion. Informations démenties aussitôt par l'armée yéménite. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 7 septembre 2009 : Après avoir annoncé vendredi 4 septembre 2009 la fin de son offensive militaire débutée le 11 août 2009 contre les combattants chiites dans et autour de la ville de Sa'ada au nord du Yémen, où plus de 35 000 personnes ont été déplacées par les récents combats ces 3 dernières semaines, l'armée du Yémen a annoncé samedi 5 septembre 2009 la reprise des combats après que les "rebelles aient repris leurs actes de sabotage à Malaheez et à Harf Sufian, dans la province de Saada" et "envisageaient de lancer une offensive contre les positions de l'armée gouvernementale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 12 septembre 2009 : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué vendredi 11 septembre 2009 que l'appel de fonds de 23,75 millions de dollars lancé le 2 septembre auprès des donateurs pour venir en aide au Yémen n'a encore reçu aucun financement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 14 septembre 2009 : Le directeur du bureau de l'ONU pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), Rashid Khalikov, est arrivé samedi 12 septembre 2009 à Sanaa la capitale pour une mission de 4 jours visant à faire le point sur la situation humanitaire sur les personnes déplacées qui ont fui les combats dans le nord du Yémen et dont le nombre officiel établi par l'ONU a été fixé à 150 000. Le 2 septembre, les Nations Unies ont lancé un appel pour réunir 23,5 millions de dollars américains pour apporter une aide humanitaire aux personnes déplacées par les récents combats entre les forces yéménites du gouvernement et les rebelles armés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 17 septembre 2009 : Rashid Khalikov, directeur du Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), de retour d'une mission de 4 jours au Yémen visant à faire le point sur la situation humanitaire sur les personnes déplacées qui ont fui les combats dans le nord du Yémen et dont le nombre officiel établi par l'ONU a été fixé à 150 000, a appelé mercredi 16 septembre 2009 la communauté internationale à renforcer son assistance à ces personnes déplacées, estimant que "cette crise humanitaire a été largement négligée par l'ensemble de la communauté internationale et aussi par les médias". Ajoutant : "La communauté internationale doit renforcer son appui aux acteurs humanitaires pour empêcher que cette crise ne devienne une catastrophe". Rashid Khalikov a également appelé toutes les parties à garantir la protection des civils conformément au droit humanitaire international et à nous permettre d'atteindre ceux qui ont besoin d'assistance, la majorité des déplacés vivant dans des camps difficiles d'accès dans les zones de combat. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 18 septembre 2009 : L'aviation yéménite a mené jeudi 17 septembre 2009 un raid dans le nord du pays sur un camp de réfugiés improvisé, dans la région d'Adi, dans la province d'Omrane, à 120 kilomètres au nord de Sanaa, faisant près de 80 morts, pour la plupart des femmes et des enfants. Les forces gouvernementales traquent depuis plus d'un mois les combattants zaïdites chiites dans cette zone. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 21 septembre 2009 : Un porte-parole militaire a annoncé que "140 rebelles ont été tués lors d'une attaque menée dimanche (20 septembre 2009) par la rébellion contre la ville de Saada et mise en échec par l'armée" qui a lancé depuis le 11 août 2009 une vaste offensive militaire contre les combattants zaïdites chiites dans cette zone. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 28 septembre 2009 : Selon la chaîne satellitaire qatariote Al Jazeera, les forces gouvernementales ont annoncé dimanche 27 septembre 2009 avoir lancé une opération sur la zone montagneuse de Harf Sufian et les régions voisines d'Al-Magaash et d'Al-Iguab, qui sont proches de la province de Saada située dans le nord de Yémen, et tué près de 30 "rebelles" du mouvement Houthi. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 9 octobre 2009 : Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, John Holmes, a débuté jeudi 8 octobre 2009 une visite de 3 jours au Yemen afin d'évaluer la situation humanitaire dans le nord du pays, où 150 000 personnes ont été déplacées depuis le début du conflit entre les forces gouvernementales et les rebelles Al Houthi en 2004. John Holmes se rendra dans 5 camps de déplacés et aura des entretiens avec des représentants de haut niveau du gouvernement et des acteurs humanitaires afin d'examiner comment améliorer la réponse humanitaire. Le 2 septembre 2009, l'ONU avait lancé un appel de fonds d'un montant de 23,5 millions de dollars pour apporter une aide humanitaire aux personnes déplacées par les récents combats entre les forces yéménites du gouvernement et les rebelles armés. L'appel n'a reçu que 16,2 % (3,8 millions de dollars) de la somme demandée, avec 3,5 millions de dollars supplémentaires promis. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 14 octobre 2009 : A l'issue d'une visite de 3 jours au Yemen, au cours de laquelle il a rencontré le président Ali Abdallah Saleh, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a demandé dimanche 11 septembre 2009 aux parties en conflit au Yémen de garantir un accès humanitaire sans entrave aux civils qui ont besoin d'assistance. Il a rappelé que les enfants et les femmes représentaient 80 % de la population déplacée et les plus vulnérables. Les troupes gouvernementales avaient lancé le 11 août 2009 une offensive militaire contre des combattants chiites dans et autour de la ville de Sa'ada au nord du Yémen, faisant plus de 150 000 déplacés, selon des chiffres de l'ONU. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 19 octobre 2009 : 2 "rebelles chiites" faisant partie d'un groupe de 12 autres personnes reconnus coupables d'avoir "planifié des actes de sabotage et des assassinats dans la ville de Bani Hoshaish, à l'est de Sanaa en 2008" ont été condamnés à mort samedi 17 octobre 2009. L'armée a lancé une vaste opération contre les combattants chiites dans le nord du pays provoquant le déplacement de près de 150 000 civils selon des chiffres de l'ONU. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 21 octobre 2009 : L'ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'acteur égyptien, Mahmoud Kabil, qui a débuté une visite de 3 jours débutée en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza où il a visité l'hôpital El-Arish en Egypte, près du passage de Rafah, et apporté son soutien aux Palestiniens blessés lors de l'offensive militaire israélienne de 27 jours en décembre 2008 et janvier 2009, s'est rendu mardi 20 octobre 2009 le camp de déplacés d'Al Mazrak dans le gouvernorat de Hajjah, près de la zone de combat dans le gouvernorat de Sa'ada où l'armée gouvernementale a lancé depuis le mois d'août 2009 une vaste offensive contre les combattants zaïdites chiites dans cette zone, provoquant la fuite de plus de 50 000 civils. Mahmoud Kabil a constaté qu'un millier d'enfants "sont à l'article de la mort" et souffrent de malnutrition et de déshydratation aiguës". Il a appelé "les les parties impliquées dans le conflit à sonder leur conscience. La mort et la souffrance de ces enfants tuent votre avenir et celui de votre pays". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ** Dans une interview accordée à la chaîne de télévision MBC TV, le président Ali Abdullah Salah a accusé "des religieux iraniens", dont le nom n'a pas été mentionné, de verser de l'argent aux rebelles chiites pour acheter les armes qu'ils utilisent contre l'armée". Déjà en septembre 2009 dans une interview télévisée accordée à la chaîne de télévision du Qatar, Al-Jazeera, il avait accusé l'Iran de proposer une aide financière aux rebelles chiites dans les régions éloignées du nord du Yémen. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Samedi 7 novembre 2009 : Des positions de la rébellion des Hawthis, qui luttent depuis 5 ans contre les autorités du Yémen, dans la province de Saada dans le nord du pays, région montagneuse frontalière avec l'Arabie saoudite, ont été bombardées dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 novembre 2009 par l'aviation saoudienne, bombardements suivis de tirs d'obus. Il s'agit de la première incursion saoudienne au Yémen. Selon une source saoudienne sous couvert d'anonymat, il ne s'agit pas d'une "opération éclair", mais "une action qui va durer et qui pourra inclure une incursion terrestre" visant "à nettoyer les camps rebelles", tout cela "en coordination avec les autorités yéménites". Un porte-parole des rebelles, Mohammed Abdel-Salam, a fait état de bombardements dans des zones peuplées, dont un marché, affirmant que les Saoudiens "malheureusement tuaient des civils, comme le fait le gouvernement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

Mardi 17 novembre 2009 : De violents combats ont opposé lundi 16 novembre 2009 l'armée du Yemen à des combattants zaïdites, mouvement chiite, dans le nord du pays dans la province de Sanaa, près de la frontière avec l'Arabie saoudite. Le Yemen a lancé une vaste opération dans cette zone en septembre 2009 afin d'en reprendre le contrôle. L'armée saoudienne était intervenue à Malahidh, ville frontalière, après la mort d'un de ses gardes-frontières. Les forces navales saoudiennes ont débuté des patrouilles dans le port de Midi, sur la mer Rouge, qu'elles bloquent pour empêcher tout ravitaillement des combattants zaïdistes. L'aviation saoudienne pilonne également depuis dimanche 15 novembre 2009 la frontière où des "rebelles" sont retranchés dans des villages des provinces saoudiennes d'al-Hourrath et al-Khouba, évacués par leurs habitants. Les combattants zaïdites ont appelé la Ligue arabe à intervenir pour arrêter "l'agression saoudienne" tout en affirmant qu'ils n'avaient aucun lien avec l'Iran. Les autorités de la province de Sanaa avait accusé mercredi 11 novembre 2009 l'Iran d'"ingérence" dans ses affaires internes tandis que le président du parlement iranien, Ali Larijani, dénonçait dimanche 15 novembre 2009 "l'ingérence saoudienne au Yémen par le biais de bombardements aériens répétés contre les Musulmans" et accusé les Etats-Unis d'être impliqués dans le conflit. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un ingénieur japonais membre de la mission de coopérants d'un programme japonais d'aide au Yémen, qui travaillait dans la localité d'Arhab, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Sanaa, a été enlevé dimanche 15 novembre 2009 par des hommes armés d'une tribu qui veulent l'échanger contre l'un des leurs détenu par la police. L'ambassade du Japon à Sanaa s'est refusée à tout commentaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 20 novembre 2009 : Un soldat saoudien a été tué mardi 17 novembre 2009 au cours d'un accrochage avec des combattants chiites zaïdites dans la région de Jabel al-Doukhan, à la frontière entre l'Arabie saoudite et le Yemen. L'armée saoudienne a lancé depuis le début du mois de novembre 2009 des opérations militaires à sa frontière avec le Yemen visant "à nettoyer les camps rebelles", tout cela "en coordination avec les autorités yéménites". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 26 novembre 2009 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé mardi 24 novembre 2009 avoir intercepté dans ses eaux territoriales au large de sa côte nord-ouest sur la mer Rouge, un navire transportant "une grande quantité d'armes, vraisemblablement en provenance de Somalie". Le navire a été placé en détention à la base navale d'Al Hudaidah. Les armes ont été confisquées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 17 décembre 2009 : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mercredi 15 décembre 2009 dans un communiqué que les agences humanitaires ont réclamé lundi 177 millions de dollars aux bailleurs de fonds pour répondre aux besoins, en 2010, de 1,6 million de personnes au Yémen dans le cadre d'un programme couvrant l'ensemble du pays visant à fournir une assistance aux populations les plus vulnérables en matière d'alimentation, de santé, d'abris, d'eau et d'assainissement. L'OCHA a précisé que Selon OCHA, "les familles yéménites qui avaient déjà des moyens limités sont d'autant plus touchées par la hausse des prix alimentaires, la récession économique et le changement climatique. Les besoins ont également été exacerbés par le conflit armé dans le nord du pays entre le gouvernement et le groupe rebelle Al Houthi qui s'est aggravé en août 2009". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Les combattants zaïdites, mouvement chiite, ont accusé mercredi 15 décembre 2009 les Etats-Unis "de participer aux combats qui l'opposent au gouvernement central en menant des raids contre ses positions" dans le nord du Yemen, affirmant que 120 personnes ont été tuées et 44 autres blessées lors d'un raid américain contre un centre de détention de prisonniers dans cette région. Le gouvernement du Yemen a immédiatement démenti cette information. La rébellion a dénoncé "le silence" des pays musulmans comme "une complicité (...) dans cette agression injustifiée contre le peuple yéménite". Le Yemen a lancé une vaste opération dans le nord du Yemen en septembre 2009 afin d'en reprendre le contrôle. L'armée saoudienne était intervenue dans cette zone. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 30 décembre 2009 : Alors que de nouveaux combats ont éclaté lundi 29 décembre 2009 dans le nord du pays entre les forces gouvernementales et les rebelles chiites, des témoins chiites affirment que l'armée saoudienne a attaqué des positions et des repaires chiites. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de source indépendante, journalistes et travailleurs humanitaires n'ayant qu'un accès limité à la zone de combats. L'armée saoudienne n'a fait aucun commentaire sur ces affirmations. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Yemen


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.