SOMMAIRE

SUISSE,
confédération, helevetique, archives, actualite, monde, 2008, pays, europe, monde, suisse, christoph, blocher, suisse, pascal couchepin, president, forum, economique, davos, organisation mondiale de la sante, geneve, grippe, aviaire, fao, conseil des droits homme onu, union postale, universelle, michelin calmy rey, conseil federal, moritz leuenberger, ruth dreifuss





 

Jeudi 1er mai 2008 : Le président du Congrès juif mondial (World Jewish Congress), Ronald Lauder, a rencontré mercredi 30 avril 2008 à Berne, Pascal Couchepin, conseiller fédéral, président de la Confédération Suisse. Ronald Lauder était l'invité d'Alfred Donath, vice-président du Congrès juif européen (European Jewish Congress) et président démissionnaire de la Fédération suisse des communautés israélites SIG-FSCI. Ronald Lauder demande que la Suisse "casse" le contrat gazier signé avec l'Iran, pays dont le président Mahmoud Ahmadinejad "nie l'Holocauste, veut éradiquer Israël de la carte du monde et justifie le recours au terrorisme". NDLR. Ronald Lauder, américain multimillionnaire et républicain, est l'héritier de la multinationale de cosmétiques Estée Lauder. Ronald Lauder remplace à la présidence du World Jewish Congress, le rabbin Israel Singer, accusé de malversations financières, qui avait déclaré à l'occasion des 60 ans de la libération du camp d'Auschwitz, que la neutralité suisse face au nazisme était un "crime". ** A 100 jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, l'organisation de défense des droits de l'homme à Berne, Amnesty International, n'a pu remettre directement mardi 29 avril 2008 à l'ambassade de Chine à Berne une pétition intitulée "Pékin 2008 : un podium pour les droits humains" comptant 24 715 signatures. La police cantonale bernoise a pris en charge les colis qui seront remis à leur destinataire par les services diplomatiques suisses.

Mardi 6 mai 2008 : Le 22e Salon international du livre et de la presse, qui s'est tenu à Genève du 30 avril au 4 mai 2008, a accueilli en 5 jours près de 100 000 personnes. 555 exposants y ont participé. L'Egypte, le canton de St-Gall et le Val d'Aoste en étaient les invités d'honneur.

Lundi 19 mai 2008 : Ouverture lundi 19 mai 2008 à Genève, jusqu'au 24 mai 2008, de l'Assemblée mondiale de la Santé, organe décisionnaire suprême de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS. Les délégués représentant les 193 Etats membres aborderont les grands thèmes de santé publique inscrits à l'ordre du jour, parmi lesquels la préparation à une pandémie par l'échange de virus grippaux et l'accès aux vaccins et autres avantages ; la lutte contre les maladies non transmissibles dont la mise en oeuvre de la stratégie mondiale ; la santé publique, innovation et propriété intellectuelle à travers un projet de stratégie mondiale et de plan d'action ; les mutilations sexuelles féminines (NDLR. Plus de 130 millions de fillettes et de femmes victimes chaque année) ; la stratégies visant à réduire l’usage nocif de l’alcool ; le changement climatique et ses effets sur la santé.

Vendredi 23 mai 2008 : La 97e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) se tiendra au Palais des Nations à Genève, du 28 mai au 13 juin 2008. La Conférence internationale du Travail réunit chaque année les représentants tripartites des 181 Etats Membres de l’Organisation internationale du Travail.

Jeudi 29 mai 2008 : Les conseillers nationaux ont accepté mercredi 28 mai 2008 la reconduction de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (avec 175 voix pour et 10 contre) et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie (134 voix pour, 45 contre). Bruxelles avait menacé la Suisse de sanctions, si cette extension n'était pas acceptée.




Retour Suisse

Retour archives Suisse 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.