SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2006, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

SEPTEMBRE 2006




Lundi 4 septembre 2006 : La Commission électorale indépendante (CEI) doit publié officiellement lundi 4 septembre 2006 les résultats des élections législatives du 30 juillet 2006. ** Au terme d'un séjour d'une semaine à Kinshasa, la capitale, l'envoyé spécial de l'Union européenne (UE) dans la région des Grands Lacs africains, Aldo Ajello, a déploré vendredi 1er septembre 2006 qu'il y ait encore "trop d'hommes en armes" dans la capitale de République démocratique du Congo (RDC). Aldo Ajello a rencontré, au cours de sa visite, le président de la Commission électorale Apollinaire Malu Malu, des diplomates, le chef de l'Etat, Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba. Il a précisé que "tous ces rendez-vous avaient pour objectif de remettre le processus électoral sur les rails après les événements des 20, 21 et 22 août, qui ont eu des conséquences catastrophiques pour l'image du pays et des candidats". Des affrontements survenus du 20 au 22 août entre les troupes du président Joseph Kabila et du vice-président Jean-Pierre Bemba, après l'annonce des résultats des élections présidentielles du 30 juillet 2006, ont fait au moins 23 morts dans la capitale.

Mardi 5 septembre 2006 : La Commission électorale indépendante (CEI) a indiqué ne pas être en mesure d'annoncer comme prévu, dans la soirée du lundi 4 septembre 2006, les résultats des législatives (un seul tour) du 30 juillet, "10 agents électoraux ayant été interpellés pour falsification des résultats". Les résultats devraient être communiqués mardi 5 septembre 2006.

Lundi 11 septembre 2006 : Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure et de sécurité commune (PESC), Javier Solana, a quitté Bruxelles en Belgique, dimanche 10 septembre 2006, pour Kinshasa pour une visite de travail de 2 jours. Responsable politique direct de l'EUFOR, force militaire européenne à vocation essentiellement dissuasive qui ne doit intervenir qu'en cas de "troubles graves", basé à Postdam en Allemagne, pays qui assure le commandement général de la force européenne déployée en République Démocratique du Congo, Javier Solana s'entretiendra à Kinshasa avec le général Karl-Heinz Vierek, commandant en chef de la Force européenne de réaction rapide.

Samedi 16 septembre 2006 : Le Comité international d'accompagnement de la transition en RD Congo (CIAT) s'est déclaré, jeudi 14 septembre 2006, "préoccupé" par l'abondance et la circulation sans contrôle d'armes et d'hommes en armes dans la capitale Kinshasa. Il a invité "tous les acteurs de la scène politique congolaise au respect strict des dispositions des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies relatives aux restrictions à l'importation d'armes en RDC". ** Le président Joseph Kabila et le vice-président sortant de la République Démocratique du Congo, et Jean-Pierre Bemba, qui sont sortis vainqueurs du premier tour de l'élection présidentielle du 30 juillet 2006, se sont entretenus en tête-à-tête, mercredi 13 septembre 2006 au palais présidentiel, en présence des vice-présidents Azarias Ruberwa et Arthur Z'Ahidi Ngoma ainsi que des responsables civils et militaires de haut rang. Le ministre de la Défense, Adolphe Onusumba, a déclaré à la presse que cette réunion était axée notamment sur des questions liées à la situation sécuritaire du pays. ** Lors d'un exposé devant le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en séance publique vendredi 15 septembre 2006, Jan Egeland, Secrétaire général adjoint, a fait un bilan de la tournée qu'il a faite en Afrique du 4 au 12 septembre 2006. Il a exhorté le Conseil de sécurité à rester engagé dans le processus de reconstruction de la République démocratique du Congo (RDC) où l'impunité continue de régner. Il a ajouté : "Les abus sexuels sont devenus le cancer de la société congolaise et semblent être hors de contrôle". Jan Egeland s'est aussi dit préoccupé par l'impact sur les populations civiles des opérations militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) expliquant : "Depuis le début de l'année, plus de 500 000 personnes ont été nouvellement déplacées dans l'Est de la RDC. Dans la plupart des cas, les déplacements suivaient les opérations militaires des FARDC contre un groupe de miliciens." Jan Egeland a conclu : 4 millions de personnes - soit l'équivalent de 6 génocides rwandais - sont mortes au cours des dernières 8 dernières années des suites de la guerre ou de maladies qui auraient pu être guéries".

Lundi 18 septembre 2006 : La Cour suprême a proclamé officiellement vendredi 15 septembre 2006 les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, qui s'est déroulée le 30 juillet 2006, et a donné son feu vert à la tenue du second tour le 29 octobre 2006.

Samedi 23 septembre 2006 : Les 500 députés, élus lors des élections législatives le 30 juillet 2006, et composant la nouvelle Assemblée nationale, la première issue d'un scrutin démocratique en 41 ans, ont pris leur fonction vendredi 22 septembre 2006 à Kinshasa la capitale. La nouvelle assemblée est dominée par l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) du président Joseph Kabila, qui a obtenu plus de 200 sièges. Le président Kabila doit affronter le vice-président Jean-Pierre Bemba le 29 octobre au second tour de la présidentielle.

Mercredi 27 septembre 2006: Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 26 septembre 2006 le début d'une opération alimentaire d'urgence, qui vise à transporter 1 450 tonnes de nourriture par voie aérienne, à destination d'au moins 8 800 personnes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Vendredi 29 septembre 2006 : S'exprimant au cours d'une conférence de presse à New York, Etats-Unis, jeudi 28 septembre 2006, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), William Lacy Swing, a indiqué que les conditions pour de bonnes élections étaient en place à la fois au niveau financier, logistique et sécuritaire, ajoutant que les élections se tiendront bien le 29 octobre 2006, "comme prévu".



Retour RDC

Retour sommaire RDC 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.