SOMMAIRE

Pakistan,
islamabad, musharraf, perwez, inde, archives, 2006, cachemire, bhutto, benazir, nawaz,
sharif, pakistan, daniel, pearl, journaliste, assassine,espion,israel,coup, etat, militaire, islamique, guerre, nucleaire, inde, archives, 20065, cachemire, attentat, karachi, direction, construction, navale, michele, alliot-marie, essai, nucleaire
 


2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014


LES ARCHIVES 2006 DU PAKISTAN


Mardi 10 janvier 2006 : L'Inde et le Pakistan ont signé un accord visant à la reprise, dès le 1er février 2006, de la liaison ferroviaire entre la ville de Munnabao, au Rajasthan, en Inde, à celle de Khokhrapar, au Pakistan, interrompue depuis 41 ans.

Lundi 16 janvier 2006 : Quelque 10 000 personnes ont manifesté dimanche scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis tels que "Mort à l'Amérique", "Mort à Bush", ou "Un ami de l'Amérique est un traître" et au président Pervez Musharraf après un raid de l'aviation américaine intervenu vendredi dans le village pachtoune de Damadola, près de la province afghane de Kunar, dans le nord-ouest du pays, où devait être retranché le numéro 2 du réseau terroriste Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahri, faisant une vingtaine de victimes civiles. Un haut responsable pakistanais affirme "qu'Ayman al-Zawahri ne se trouvait pas dans le village". Selon les médias pakistanais, la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américain) aurait organisé cette attaque. Dans un discours diffusé dimanche par a télévision publique, le président Musharraf a déclaré : "Si nous continuons à abriter des terroristes étrangers ici (...) notre avenir ne sera pas bon".

Jeudi 19 janvier 2006 : Les autorités ont renouvelé leurs protestations officielles auprès des Etats-Unis après le bombardement du village de Damadola, dans le nord ouest du pays, près de la frontière afghane par les forces américaines où était censé être retranché e numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. 18 civils avaient péri dans le bombardement. La Maison Blanche a refusé mardi d'exprimer des regrets explicites après cette frappe. Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, s'est contenté de déclarer que "les Etats-Unis étaient déterminés à continuer à traquer les chefs d'Al-Qaïda en collaboration avec les autorités pakistanaises".

Mardi 24 janvier 2006 : Une assemblée provinciale réunie dans la capitale provinciale de Peshawar dans le nord-ouest du pays a voté à l'unanimité une résolution demandant l`expulsion de l'ambassadeur américain Ray Crocke après un raid aérien américain effectué le 13 janvier 2006, sur Damadola, un village proche de la frontière afghane où 13 civils avaient été tués.

Lundi 6 février 2006 : Une bombe a explosé dimanche dans un bus à Kolpur, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan faisant 12 morts et une dizaine de blessés. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.
Samedi 11 février 2006 : Un attentat suicide a été perpétré jeudi 9 février 2006 lors de l'Achoura, plus importante fête religieuse chiite à Hangu à environ 200 kilomètres au nord-ouest d'Islamabad la capitale faisant une vingtaine de morts. Des émeutes ont suivi faisant au moins 8 morts et une cinquantaine de blessés. L'Achoura commémore le massacre de l'Imam Hussein, petit-fils de Mahomet, et de 72 de ses partisans par le califat omeyyade, en 680 à Kerbala, en Irak.
 
Mercredi 15 février 2006 : De violentes manifestations ont éclaté mardi à Lahore la deuxième grande ville du pays en signe de protestation à la publication des caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne. Des voitures ont été brûlées, des magasins et restaurants européens détruits et pillés. La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes. 2 personnes ont été tuées par balles. A Islamabad la capitale, des manifestations se sont déroulées dans le quartier des ambassades.
 
Jeudi 16 février 2006 : Les manifestations, violentes, se poursuivent après la publication par des journaux européens des caricatures du prophète Mahomet. A Peschawar, 2 manifestants ont été tués par balles mercredi 15 février 2006. 2 succursales d'une compagnie de téléphonie mobile norvégienne ainsi qu'un restaurant d'une chaîne américaine ont été détruits par les manifestants en colère.
 
Samedi 18 février 2006 : Alors que de violentes manifestations se poursuivent dans plusieurs grandes villes du pays, après la publication par des journaux européens des caricatures du prophète Mahomet, le Danemark a annoncé la "fermeture temporaire" de son ambassade à Islamabad. 5 personnes ont été tuées lors de heurts avec les forces de sécurité qui ont utilisé des gaz lacrymogènes contre la foule. A Peschawar, où plus d'un millier de musulmans ont défilé contre le Danemark, un chef religieux a offert une "prime" de 14 000 euros et "une voiture neuve" pour la mort des Danois qui ont dessiné les caricatures de Mahomet.
 
Lundi 20 février 2006 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 17 février 2006 que l'ambassadeur du Pakistan au Danemark a été rappelé "pour consultations" à Islamabad alors que les manifestations de protestations contre la publication par des pays européens des caricatures du prophète Mahomet se poursuivent. La police a fait usage de grenades lacrymogènes et de balles de caoutchouc pour disperser une manifestation interdite à Islamabad. ** Après 40 ans de fermeture à la suite de la guerre en 1965 entre l'Inde et le Pakistan, la ligne de chemin de fer reliant directement les villes frontières de Munabao, dans l'Etat indien du Rajasthan (ouest), et de Khokrapar, dans la province pakistanaise de Sindh (sud du pays) a été rouverte samedi 18 février 2006. C'est la deuxième ligne de chemin de fer remise en service entre les 2 pays. La liaison entre Lahore (Pakistan) et New Delhi (Inde) avait repris en 2004. ** Le ministère de la Défense a annoncé avoir testé avec succès dimanche un missile sol-sol Hataf-II Abdali d'une portée de 200 kilomètres, capable de transporter tous les types d'ogives. Le ministère a précisé que l'Inde avait été prévenue de cet essai.
 
Lundi 27 février 2006 : A l'appel du principal groupe musulman sunnite, Tahafuz-e-Khatm-e-Nabuwat, près de 20 000 personnes ont manifesté dans le calme dimanche 26 février 2006 à Lahor, la deuxième plus grande ville du pays contre la publication par des journaux européens de caricatures du prophète Mahomet.
 
Samedi 4 mars 2006 : Après l'Inde, le président américain, George W. Bush, est arrivé vendredi 3 mars 2006 pour 2 jours à Islamabad, la capitale, pour sa première visite dans ce pays. Il devrait rencontrer samedi 4 mars 2006 le président Pervez Musharraf. Les entretiens porteront notamment sur la lutte contre le terrorisme. Les principaux partis d'opposition ont décidé de boycotter un dîner avec le président américain George W. Bush offert par Pervez Musharraf pour protester contre "la politique américaine en Irak, en Iran et en Afghanistan". ** Une grève générale à l'appel des partis politiques et religieux d'opposition en signe de protestation contre la publication des caricatures du Prophète Mahomet dans plusieurs pays européens, a paralysé tout le pays.
 
Lundi 6 mars 2006 : Alors que le président américain George W. Bush terminait dimanche 5 mars 2006 sa visite, débutée vendredi, et où il a été accueilli par des dizaines de manifestants qui protestaient contre la politique américaine en Irak, en Iran et en Afghanistan, par un entretien avec le président Pervez Musharraf, portant essentiellement sur la lutte contre le terrorisme, des dizaines de milliers de manifestants ont protesté dimanche à Karachi contre la publication dans la presse occidentale des caricatures du Prophète Mahomet.
 
Jeudi 23 mars 2006 : L'armée a annoncé avoir procédé avec succès mardi 21 mars 2006 à son second tir d'essai d'un missile de croisière Hatf VII Babur, pouvant transporter tous les types d'ogives et atteindre des cibles situées à 500 kilomètres de distance. Le président Pervez Musharraf a assisté au tir d'essai et chaudement félicité l'équipe de scientifiques. Il a affirmé que son gouvernement continuerait à fournir tout le soutien pour leurs efforts visant à fortifier la défense nationale.
 
Lundi 10 avril 2006 : Une bousculade lors d'un rassemblement religieux dimanche 9 avril 2006 à Karachi, deuxième grande ville du sud du pays, a fait 29 morts et plus de 70 blessés.
 
Mercredi 12 avril 2006 : Un attentat à la bombe a été perpétré mardi 11 avril 2006 lors d'une cérémonie religieuse célébrant l'anniversaire du prophète Mahomet à Karachi dans le sud du pays faisant une quarantaine de morts et une centaine de blessés.
Vendredi 21 avril 2006 : 25 000 poulets ont été abattus dans 2 fermes d’élevage, proche de la capitale Islamabad, où la grippe aviaire a été détectée.
 
Mardi 2 mai 2006 : Le président ouzbek Islam Karimov effectue une visite officielle au Pakistan les 2 et 3 mai 2006 sur l'invitation du président Pervez Musharraf. Il assistera à la cérémonie de signature de plusieurs accords destinés à intensifier la coopération dans le commerce et l'investissement, l'agriculture et les affaires consulaires.

Samedi 6 mai 2006 : Selon le quotidien d'Islamabad, "Daily Times", la porte-parole du bureau des affaires étrangères Tasnim Aslam a indiqué que "le Pakistan envisage aucune action contre 2 organisations caritatives islamiques, le Jama'at-ud Dawa et le groupe Khidmat-e-khalq qui lui est affilié, inscrites la semaine dernière par les Etats-Unis sur la liste des groupes terroristes. Selon Tasnim Aslam, "si le comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU désignait une organisation (comme étant un groupe terroriste), alors il y aurait une obligation légale d'entreprendre une action".

Mercredi 10 mai 2006 : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté mardi 9 mai 2006 le long de la frontière avec l'Afghanistan. Lancée par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), elle vise à vacciner quelque 14 millions d'enfants.
 
Mardi 23 mai 2006 : Le tribunal de Rawalpindi, près d'Islamabad, a condamné à mort lundi 22 mai 2006 4 hommes jugés responsables d'un attentat perpétré le 30 juillet 2004, contre Shaukat Aziz, qui n'était pas encore premier ministre. Ce dernier était sorti indemne mais 9 personnes avaient été tuées. 3 autres personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité.
Lundi 5 juin 2006 : Les autorités ont annoncé qu'elles allaient déplacer 55 000 réfugiés, issus du séisme de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter qui a touché le Cachemire le 8 octobre 2005, et fait 47 700 morts et 67 000 blessés, dans la crainte de glissement de terrain durant la mousson estivale.

Mardi 27 juin 2006 : Une voiture piégée a explosé lundi 26 juin 2006 à un barrage de l'armée à Miran Shah, près de la frontière afghane, tuant 6 militaires et blessant 10 autres personnes.

Mercredi 28 juin 2006 : La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée mardi 27 juin 2006 à Islamabad où elle a rencontré le président Pervez Musharraf. La lutte contre le terrorisme est au centre des débats. Au lendemain des attentats perpétrés le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Washington a considérablement augmenté l’aide militaire apportée au Pakistan. L’aide militaire américaine au Pakistan a connu en 2002 une augmentation vertigineuse, passant de 3,5 millions à 1,3 milliard d’euros.

Samedi 1er juillet 2006 : Le Pakistan a formellement reconnu la République du Monténégro comme étant un Etat souverain et indépendant.
 
Samedi 15 juillet 2006 : Un haut dignitaire religieux chiite, Allama Hassan Turabi, a été tué vendredi 14 juillet 2006 à Karachi, dans le sud du pays, lors d'un attentat à la voiture piégée devant son domicile. Son neveu et un garde du corps ont été également péri dans l'explosion.
 
Samedi 22 juillet 2006 : Le Pakistan et l'Inde ont annoncé l'interruption du programme d'échange d'environ 1 000 prisonniers qui devaient avoir lieu dans les prochains mois en raison de la suspension des négociations entre les 2 pays.
 
Lundi 28 août 2006 : Nawab Akbar Bugti, chef de la tribu Bugti, principale force de la rébellion anti-gouvernementale de la province du Baluchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, a été tué samedi 26 août 2006 au cours d'une opération militaire. Le ministre pakistanais de l'Information, Muhammad Ali Durrani, a confirmé la mort de Nawab Akbar Bugti.
 
Jeudi 31 août 2006 : Le président Pervez Musharraf a reçu mardi à Rawalpindi dans le nord du pays, la délégation du Parti communiste chinois (PCC) dirigée par Liu Yunshan, membre du bureau politique du Comité central du PCC, arrivée le 28 août 2006 pour une visite d'amitié sur l'invitation de la Ligue musulmane du Pakistan. Le but de cette visite, selon Liu Yunshan, vise à "renforcer le partenariat de coopération stratégique entre la Chine et le Pakistan est dans l'intérêt des deux pays et favorise la paix et la stabilité régionales".
Samedi 16 septembre 2006 : Le Parlement a adopté à l'unanimité vendredi 15 septembre 2006 une résolution condamnant les propos du Pape Benoit XVI sur l'Islam qualifiés d'"offensants" et exigeant des excuses du souverain pontife. S'exprimant mardi 12 septembre 2006 devant un parterre d'universitaires et de chercheurs à l'université de Ratisbonne, le Pape avait fait une distinction claire entre le christianisme et l'islam dans leur rapport entre la foi et la raison. Il a cité un universitaire selon lequel "pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même à celle de la raison".
 
Mercredi 20 septembre 2006 : S'exprimant devant la 61e assemblée générale de l'ONU à New York, le président pakistanais Pervez Musharraf a appelé mardi 19 septembre 2006 à interdire "la diffamation de l'islam". Il a poursuivi : "Nous devons combler, par le dialogue et la compréhension mutuelle, le fossé grandissant entre les mondes occidental et musulman" ajoutant : "Il est très décevant de voir des personnalités de haute réputation oublieuses des sensibilités musulmanes en cette époque critique".
Lundi 2 octobre 2006 : L'ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International a publié vendredi 29 septembre 2006 un rapport intitulé "Pakistan. Les droits de l'homme ignorés dans la "guerre contre le terrorisme" (en anglais : Pakistan. Human rights ignored in the "war on terror") révèle qu'en "coopérant à la "guerre contre le terrorisme" conduite par les Etats-Unis, le gouvernement pakistanais a systématiquement violé les droits fondamentaux de centaines de Pakistanais et de ressortissants étrangers. La pratique des disparitions forcées s'est répandue, et des personnes ont été arrêtées et mises au secret dans des lieux tenus secrets, leur détention n'étant pas officialisée. Ces personnes risquent la torture et le transfert illégal dans un pays tiers. Claudio Cordone, directeur de recherche à Amnesty International, indique que "des centaines de personnes ont fait l'objet d'arrestations massives, un grand nombre d'entre elles ont été vendues aux Etats-Unis comme "terroristes" sur la seule foi de ceux qui les avaient capturées, et des centaines ont été transférées à Guantanamo Bay, sur la base aérienne américaine de Bagram ou dans des centres de détention secrets gérés par les Etats-Unis". Il ajoute : "Les récompenses de plusieurs milliers de dollars offertes en échange de la remise d'individus soupçonnés de terrorisme ont favorisé les arrestations illégales et les disparitions forcées. Les chasseurs de primes, parmi lesquels des policiers et de simples citoyens, ont capturé des personnes de différentes nationalités, le plus souvent au hasard semble-t-il, et les ont vendues aux Américains. Plus de 85 % des détenus de Guantanamo Bay ont été arrêtés non par les soldats américains, mais par l'Alliance du Nord afghane au Pakistan, quand des récompenses pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars américains étaient versées pour chaque "terroriste" remis aux forces américaines. Souvent, leur détention reposait uniquement sur les allégations de leurs ravisseurs, qui avaient tout à gagner de l'arrestation de ces personnes. Quelque 300 individus, qualifiés auparavant de "terroristes" et de "tueurs" par le gouvernement américain et détenus à Guantanamo Bay ont été depuis lors libérés sans avoir été inculpés et sont retournés au Pakistan ou en Afghanistan. Amnesty International rappelle que le sort et le lieu de détention de nombreux détenus demeurent inconnus. Le caractère clandestin de la «guerre contre le terrorisme» rend impossible une connaissance précise du nombre de disparitions forcées, des autres détentions arbitraires et des homicides illégaux qui ont eu lieu au Pakistan. Le porte-parole de l'armée pakistanaise, le général de division Shaukat Sultan, a déclaré en juin 2006 que, depuis 2001, environ 500 "terroristes" avaient été tués et plus de 1 000 arrêtés. Plus de détails : Le texte d'un tract des Etats-Unis offrant des récompenses considérables pour la capture d'ennemis présumés

Samedi 7 octobre 2006 : En exil depuis 1999, l'ancienne première ministre Benazir Bhutto a annoncé qu'elle souhaitait revenir dans son pays afin de présenter sa candidature aux prochaines élections prévues en 2007. Elle a indiqué que le "terrorisme s'enracinait au Pakistan" en raison du laxisme du président Pervez Musharraf de ne pas s'attaquer aux écoles coraniques "madrasas", "véritable terreau des terroristes".

Vendredi 20 octobre 2006 : Le président Pervez Musharraf a donné l'ordre jeudi 19 octobre 2006 de reporter de 2 mois l'exécution prévue le 1er novembre 2006 d'un Britannique, Mirza Tahir Hussain, condamné à mort en 1989 pour le meurtre d'un chauffeur de taxi en 1988. Il a avait toujours soutenu avoir agi en état de légitime défense alors qu'il était agressé sexuellement. Cette exécution a déjà été reportée 4 fois par Pervez Musharraf, devant les réactions de la Grande-Bretagne.

Samedi 21 octobre 2006 : Une explosion d'origine encore indéterminée s'est produite vendredi 20 octobre 2006 près d'un parc public à Peshawar, dans le nord-ouest du pays, tuant 7 personnes et en blessant 40 autres. ** A l'occasion du Jour d'Al-Quds (Jour de Jérusalem) qui a lieu tous les ans le dernier vendredi du mois du Ramadan, mis en place en 1981 par l'ayatollah Khomeini, plusieurs milliers de chiites ont manifesté vendredi 20 octobre 2006 dans les grandes villes du pays contre Israël et les Etats-Unis.

Samedi 28 octobre 2006 : L'ancien président Ghulam Ishaq Khan, au pouvoir d'août 1998 à 1993, est décédé vendredi 27 octobre 2006 à Peshawar dans le nord-ouest du pays à l'âge de 91 ans.

Lundi 30 octobre 2006 : Une bicyclette piégée a explosé samedi 28 octobre 2006 à Balochistan, chef-lieu de la province de Quetta, dans le sud-ouest du pays, faisant 1 mort et une douzaine de blessés.

Mercredi 1er novembre 2006 : Après un raid de l'armée pakistanaise lundi 30 octobre 2006 contre l'école coranique (madrasa) de Chenagai, un village de la région tribale de Bajaur, qui borde l'Afghanistan, dirigée selon l'armée par un responsable taliban recherché, qui aurait fait entre 50 et 80 morts dont de nombreux civils, plus de 4 000 personnes ont manifesté mardi 31 octobre 2006 pour dénoncer cette action aux cris de "Mort à l'Amérique", "mort à Bush", "mort à Musharraf". L'attaque s'est produite 2 jours après une manifestation anti-américaine de grande envergure à Bajur, près de Kunar, province orientale afghane, durant lesquelles les manifestants ont scandés des slogans en faveur du chef du réseau terroriste, Al Qaïda, Oussama ben Laden, et du chef des talibans, le mollah Mohammed Omar.

Jeudi 9 novembre 2006 : Un attentat suicide a été commis mercredi 8 novembre 2006 contre un camp militaire dans la région tribale de Dargai, à quelque 90 km au nord de Peshawar, dans l'ouest du pays, faisant 35 morts.

Vendredi 17 novembre 2006 : L'armée a indiqué avoir testé avec succès jeudi 16 novembre 2006 un missile Hataf V de moyenne portée qui peut atteindre des objectifs à 1 300 kilomètres de portée. Le Premier ministre Shaukat Aziz, le chef adjoint d'Etat-major de l'armée Ahsan Saleem Hyat et un grand nombre d'officiers supérieurs, de scientifiques et ingénieurs ont participé aux tirs d'essai. ** Hafiz Hussain Ahmed, parlementaire pakistanais et chef de l'Alliance Muttahida Majlis-e- Amal (MMA), a annoncé jeudi sa démission du Parlement en signe de protestation contre l'assouplissement de la loi sur le viol et l'adultère, adoptée mercredi 15 novembre 2006 par le parlement qui supprime la disposition selon laquelle les victimes du viol doivent trouver 4 témoins masculins pour éviter d'être inculpées de l'adultère et qui précise que l'adultère ne sera plus puni par la mort par lapidation, mais par 5 ans d'emprisonnement au maximum et une amende.

Lundi 20 novembre 2006 : Le premier ministre britannique, Tony Blair, arrivé samedi 18 novembre 2006 au Pakistan, a été reçu dimanche 19 par le président Pervez Musharraf à Lahore, la deuxième grande ville du pays. Les entretiens ont essentiellement portés sur la lutte contre le terrorisme et la guerre en Afghanistan. Le premier ministre britannique a annoncé une augmentation de l’aide britannique au Pakistan prévue pour les 3 prochaines années, qui passera de 348 millions d’euros à 708 millions d’euros.

Mercredi 22 novembre 2006 : Dilawar Khan Wazir, journaliste travaillant pour la BBC, au service ourdou et le journal pakistanais en langue anglaise "DAWN" dans la région tribale de Waziristan Sud, a disparu lundi 20 novembre 2006 alors qu'il quittait son domicile à Islamabad. a été à plusieurs reprises la cible d'attentats notamment lors de sa dernière mission au Waziristan Sud, où il avait assisté à un grand nombre d'accrochages entre les tribus locaux et les forces de sécurité. En février 2005, il avait échappé à une attaque lancée par des hommes armés contre la voiture le transportant. Ses 2 coéquipiers avaient été tués. Le 29 août 2006 son frère de 14 ans, pris en otage, par des inconnus avait succombé des suites de ses blessures.

Samedi 25 novembre 2006 : Après l'Inde, le Viet Nam et le Laos, le président chinois Hu Jintao, est arrivé jeudi 23 novembre 2006 à Islamabad, pour la première visite d'Etat d'un président chinois depuis 10 ans, qui intervient à l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Pakistan et la Chine. Hu Jintao a rencontré le président pakistanais Pervez Musharraf. Les 2 hommes ont signé 18 accords de coopération dans les domaines politique, économique, commerciale, militaire, scientifique, et culturelle. Les échanges commerciaux entre la Chine et le Pakistan ont dépassé 4 milliards de dollars l'année dernière, soit une hausse de 39 % par rapport à l'année 2004.

Lundi 27 novembre 2006 : Près de 10 000 personnes, pour la plupart islamistes, ont manifesté dimanche 26 novembre 2006 à Karachi, la deuxième ville du pays, pour protester contre l'adoption d'une loi visant à l'assouplissement de la loi sur le viol et l'adultère, adoptée mercredi 15 novembre 2006 par le parlement qui supprime la disposition selon laquelle les victimes du viol doivent trouver 4 témoins masculins pour éviter d'être inculpées de l'adultère et qui précise que l'adultère ne sera plus puni par la mort par lapidation, mais par 5 ans d'emprisonnement au maximum et une amende. Les manifestants estiment que ce texte transformera le Pakistan en "société de libération sexuelle".

Jeudi 7 décembre 2006 : Le président Pervez Musharraf a annoncé, mardi 5 décembre, a annoncé le début de l'élaboration plusieurs projets de loi visant à protéger les femmes et "à éliminer les pratiques sociales iniques qui frappent les femmes", portant notamment sur les mariages forcés, les droits à héritage, l'interdiction de la "vente" de fillettes en vue d'un mariage ultérieur et la pratique du "mariage avec le Coran", un mariage blanc, sans époux, qui vise à priver les femmes de leur part des propriétés familiales. Le parlement avait adopté mercredi 15 novembre 2006 une loi de protection des femmes, visant à l'assouplissement de la loi sur le viol et l'adultère, qui supprime la disposition selon laquelle les victimes du viol doivent trouver 4 témoins masculins pour éviter d'être inculpées de l'adultère et qui précise que l'adultère ne sera plus puni par la mort par lapidation, mais par 5 ans d'emprisonnement au maximum et une amende. Des manifestations, regroupant près de 10 000 personnes avaient eu lieu à Karachi, la deuxième ville du pays, pour protester contre l'adoption de cette loi, les manifestants estimant que ce texte transformera le Pakistan en "société de libération sexuelle".

Samedi 9 décembre 2006 : Le quotidien "The Nation" a rapporté dans son édition du vendredi 8 décembre 2006 que le ministre de l’Intérieur, Aftab Sherpao, envisage de miner la frontière occidentale du Pakistan, qui longe l'Afghanistan. Il a également annoncé la mise en place d'un système biométrique à Chaman au Baluchistan, pour "prévenir trafic illégal de véhicules et la circulation de personnes".

Lundi 11 décembre 2006 : L'armée a annoncé avec testé avec succès la nouvelle version de son missile balistique à courte portée de 290 kilomètres, Hatf III, capable de porter une tête nucléaire.

Mercredi 20 décembre 2006 : L'explosion de feux d'artifices ont provoqué mardi la chute d'un mur, lors d'une cérémonie de mariage, mardi 19 décembre 2006, près de la ville de Dera Ghazi Khan dans la province orientale de Punjab, tuant 27 femmes et enfants et blessant une quarantaine de personnes.

Mercredi 27 décembre 2006 : Le secrétaire aux Affaires étrangères Riaz Mohammad Khan a annoncé mardi 26 décembre 2006 sa décision d'installer une clôture et de miner une partie de sa frontière avec l'Afghanistan pour empêcher les infiltrations d'extrémistes dans ce pays, malgré l'opposition de Kaboul qui ne reconnaît pas le tracé de cette frontière, la ligne Durand, du nom de l'administrateur britannique, Sir Mortimer Durand, qui en a tracé les contours en 1893.




Retour Pakistan

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.