SOMMAIRE

Mexique,
Amérique, sud,archives, 2007, president, vicente, fox, mexique, meurtres, femmes, ciudad, juarez, amnesty, international, sevices, sexuels, assassinats, femmes, procureur, special, maria, lopez, urbina, negligence, enquete, agents, ministere, public, Ernesto, Zedillo, Chihuahua, Parti, révolutionnaire, institutionnel, PRI, OEA, organisation, etats, americains, ZLEA, zone, libre-echange, amerique, cuba, exclusion, OEA, 1962, pollution, mexico, parti, action, nationale, pan, felipe, calderon, Luis Echeverria


L'Etincelle zapatiste : Insurrection indienne et résistance planétaire de Jerôme Baschet
Le rêve zapatiste de sous-commandant Marcos, Yvon Le Bot


2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


LES ARCHIVES 2007 DU MEXIQUE

Mercredi 3 janvier 2007 : Le ministre de l'Intérieur, Francisco Ramirez, a annoncé mardi 2 janvier 2007 qu'une opération, baptisée "opération Tijuana" était en cours dans la région de Tijuana, dans le nord du pays, aux prises au trafic de drogue et à l'immigration illégale, pour "mettre un terme à l'impunité des malfrats qui mettent en risque la sécurité des familles mexicaines" a précisé le ministre. 3 000 soldats et policiers vont participer à cette opération.

Samedi 20 janvier 2007 : Selon un communiqué du gouvernement, les autorités ont expulsé jeudi 18 janvier 2007 vers les Etats-Unis le chef du cartel du Golfe, Osiel Cardenas, et 10 autres narcotrafiquants, "qui ne pouvaient plus bénéficier de la protection de la justice, ayant épuisé tous les recours en justice". L'ancien président, Vicente Fox, avait toujours refusé d'extrader vers les Etats-Unis les trafiquants de drogue tant qu'ils n'avaient pas purgé l'intégralité de leur peine au Mexique.

Jeudi 15 février 2007 : Une cérémonie a eu lieu mercredi 14 février 2007 à Mexico pour marquer les 40 ans du Traité de Tlatelolco instituant une zone exempte d'armes nucléaires en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le Traité établissant une zone exempte d'armes nucléaires en Amérique latine et dans les Caraïbes a été adopté à Tlatelolco, dans les environs de la ville de Mexico, le 14 février 1967. Cet instrument juridique, ratifié depuis par 33 Etats de la région, est devenu un modèle pour tous les autres traités établissant de telles zones.

Jeudi 15 mars 2007 : Le président américain George W. Bush a terminé au Mexique sa visite de 6 jours en Amérique latine, débutée le 10 mars 2007 par le Brésil. Le président Felipe Calderon a demandé aux Etats-Unis d'assouplir les lois américaines sur l'immigration. Plus de la moitié des 12 millions de clandestins aux Etats-Unis sont Mexicains. La lutte contre le trafic de drogue a été également à l'ordre du jour. Des manifestations contre la présence du président Bush se sont déroulées devant l'ambassade des Etats-Unis à Mexico. 3 manifestants et 3 policiers ont été légèrement blessés lorsque la police anti-émeute a dispersé plusieurs centaines de personnes après avoir été la cible de jets de pierres. Plusieurs manifestants ont également été arrêtés.

Samedi 17 mars 2007 : La ville de Mexico est devenue la seconde ville du pays, après Buenos Aires, à célébrer une union civile homosexuelle en vertu de la nouvelle loi permettant l'union civile de 2 personnes de même sexe adoptée en novembre 2006.

Vendredi 30 mars 2007 : Un vaste programme de lutte contre la violence et le trafic d'armes a été lancé dans la capitale Mexico. Ce programme, organisé à l'initiative du ministère chargé de la sécurité publique du District Fédéral et du ministère de la défense nationale, doit permettre "un échange volontaire d'armes à feu contre des ordinateurs ou de l'argent". La remise volontaire d'armes à feu aux autorités ne sera passible d'aucune poursuite judiciaire, a tenu à préciser le ministère de la sécurité publique du District fédéral.

Lundi 09 avril 2007 : Le correspondant local de la première chaîne d'information télévisée du Mexique "Televisa", Amado Ramirez, a été abattu vendredi 7 avril 2007 à Acapulco après avoir enregistré son émission du soir à la radio par 2 hommes armés qui ont pris la fuite. Il s'agit du septième journaliste tué au Mexique depuis octobre 2006.

Mardi 10 avril 2007 : Le commandant de la police de l'Etat de Guerrero, Ernesto Moreno, a été abattu par des inconnus, dimanche 8 avril 2007, sous les yeux de son épouse et de ses 2 enfants dans la capitale de l'Etat, Chilpancingo. Au cours des 10 derniers jours, 14 personnes ont été assassinées dans l'Etat de Guerrero, notamment à Acapulco, dont les cartels du Golfe et de Sinaloa se disputent le contrôle. Près de 20 000 soldats et policiers fédéraux ont été déployés dans plusieurs Etats du pays au cours du lancement d'une vaste campagne anti-drogue. Un journaliste a été abattu vendredi 6 avril 2007 à Acapulco.

Samedi 14 avril 2007 : Un séisme d’une magnitude de 6 degrés sur l’échelle de Richter a frappé le centre du Mexique dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 avril 2007 provoquant la panique au sein de la population. L’électricité a été coupée dans plusieurs villes, notamment Mexico et Acapulco. Aucune victime n'a été signalée.

Mercredi 25 avril 2007 : Le Mexique est devenu le second pays d'Amérique latine après Cuba où l'interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée légalement. En effet l'Assemblée législative du district de Mexico a adopté, après 7 heures de débat, un nouveau texte de loi qui permet aux femmes de la capitale Mexico d'avoir recours à l'avortement dans les 12 premières semaines de grossesse.

Vendredi 18 mai 2007 : Une fusillade entre la police et des trafiquants de drogue s'est déroulée mercredi 16 mai 2007 dans l'Etat de Sonora, faisant 22 morts. L'incident s'est déroulé près d'une mine de cuivre où des membres du Cartel du Golfe ont enlevés de agents de police et des civils. Des membres du cartel qui se sont enfuis détiendraient encore des otages.

Mardi 22 mai 2007 : Le Parti d'action nationale (PAN) du président mexicain Felipe Calderon a perdu le siège de gouverneur de l'Etat du Yucatan dans le sud-est du pays, au profit du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI).

Vendredi 15 juin 2007 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi 14 juin 2007 dans les rues d'Oaxaca pour marquer le premier anniversaire des affrontements entre la police et des professeurs en grève qui avaient pris le contrôle de la ville pendant près de 5 mois et qui en avaient été délogé par la police fédérale.

Mercredi 20 juin 2007 : Environ 3 000 enseignants de l'Etat d'Oaxaca ont manifesté lundi 18 juin 2007 dans la ville touristique d'Oaxaca, exigeant de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale. De mai à octobre 2006, 70 000 instituteurs et professeurs de collège, rejoints par des étudiants et des organisations de défense des indigènes, avaient paralysé le centre de la ville demandant une revalorisation de leur salaire et la démission du gouverneur de l'Etat, Ulises Ruiz, qu'ils accusaient de corruption. Sur ordre du président Vicente Fox Quesada, 4 000 policiers fédéraux étaient intervenus contre les manifestants qui avaient érigé des barricades.

Vendredi 6 juillet 2007 : Un avion cargo qui n'a pas pu décoller de l'aéroport de Culiacan, en zone urbaine, s'est écraser sur une route de l'Etat de Sinaloa, dans le nord du pays, tuant 9 personnes, 2 militaires affectés à la surveillance de l'aéroport, 3 membres d'équipage et 4 civils.

Mercredi 18 juillet 2007 : Arrivé samedi 14 juillet 2007 à Mexico pour une visite officielle, le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a signé lundi 16 juillet 2007 avec le président mexicain Felipe Calderon, un accord de coopération dans la lutte contre les organisations terroristes visant à rendre les procédures d'extradition plus flexibles. Les échanges commerciaux entre l'Espagne et le Mexique ont atteint 7 milliards de dollars en 2006.

Mardi 7 août 2007 : Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est arrivé lundi 6 août 2007 à Mexico pour une visite de 3 jours, au cours de laquelle il doit rencontrer le président Felipe Calderón Hinojosa et plusieurs ministres, et participer à une conférence régionale sur le droit international humanitaire (DIH), qui a été organisée pour le trentième anniversaire des Protocoles additionnels de 1977 – des traités fondamentaux dans le domaine du DIH qui visent à réduire l'impact des conflits armés sur les civils. Cette conférence est co-organisée par le ministère mexicain des Relations extérieures, l'Organisation des Etats américains (OEA) et le CICR. Plus de 60 juristes et représentants des gouvernements des pays américains vont débattre de la meilleure façon d'incorporer les éléments fondamentaux du DIH dans les législations nationales.

Mercredi 8 août 2007 : Emilio Gonzalez, gouverneur de l'Etat de Jalisco dans l'ouest du pays, a interdit la distribution gratuite de préservatifs estimant que "le gouvernement ne doit pas prendre en charge le divertissement des jeunes".

Vendredi 10 août 2007 : Le Vénézuela et le Mexique ont renoué les relations diplomatiques entre leur 2 pays, rompues en novembre 2005 lorsque le président vénézuelien, Hugo Chavez, avait traité l'ancien président mexicain, Vicente Fox, de "toutou des Etats-Unis", entraînant une crise diplomatique entre les 2 pays.

Jeudi 23 août 2007 : La Fédération internationale de la Croix-Rouge a lancé mercredi 22 août 2007 un appel d'urgence d'un montant de 964 000 euros pour venir en aide à 35 000 victimes du cyclone Dean dans les Caraïbes et au Mexique.

Samedi 25 août 2007 : L'ouragan Dean a frappé le Yucatan et l'Etat de Veracruz, faisant 8 morts et des dégâts matériels importants. Le ministère de l'Intérieur a décrété jeudi 23 août 2007 l'état d'urgence dans 170 municipalités des Etats de Veracruz, Hidalgo et Puebla. Les plantations de café, d'agrumes, de bananes, de canne à sucre et de vanille ont été affectées.

Samedi 1er septembre 2007 : Environ 4 000 enseignants ont manifesté vendredi 31 août 2007 à la frontière avec les Etats-Unis, bloquant plusieurs postes-frontières pour protester contre une réforme du système des retraites.

Mardi 4 septembre 2007 : Le président Felipe Calderon, qui s'exprimait dimanche 2 septembre 2007 à la télévision, n'ayant pu faire son traditionnel discours sur l'état de la nation devant le Parlement, l'opposition de gauche, qui estime son élection "illégitime", menaçant de l'en empêcher, a fustigé la politique des Etats-Unis en matière d'immigration, les qualifiant "d'insensibles". Il a ajouté que la politique du Congrès et du gouvernement américains envers les immigrés mexicains exacerbe la persécution et le traitement humiliant contre les travailleurs sans papiers.

Samedi 8 septembre 2007 : Après les passages des ouragans, Felix et Henriette, de fortes pluies continuent de s'abattre sur l'Etat de Véracruz où 20 000 personnes ont dû être évacuées. Entre 5 000 et 8 000 maisons ont été inondées.

Jeudi 13 septembre 2007 : L'Armée populaire révolutionnaire (EPR), mouvement rebelle d'extrême gauche, a revendiqué mardi 11 septembre 2007 les sabotages qui ont visé, lundi 10 septembre 2007 dans l'Etat de Vera Cruz dans le sud du pays, 6 oléoducs et gazoducs et provoqué de gigantesques incendies. 15 000 personnes ont dû être évacuées à titre préventif. L'EPR demande la libération de plusieurs de ses membres que les autorités mexicaines nient détenir. Si sa revendication n'est pas satisfaite, l'EPR menace de s'en prendre à d'autres infrastructures pétrolières.

Mardi 30 octobre 2007 : 6 000 personnes selon la police, 26 000 selon les organisateurs, ont manifesté lundi 29 octobre 2007 dans les principales villes de l'Etat d'Oaxaca dans le sud du pays pour commémorer l'intervention de la police le 29 octobre 2006 contre des manifestants qui protestaient contre le gouverneur Ulises Ruiz accusé de corruption et ont bloqué la ville du 22 mai à 29 octobre 2006. Le point de départ de ces manifestations étaient une grève des enseignants qui demandaient une revalorisation de leur salaire.

Vendredi 2 novembre 2007 : Le sud du Mexique est touché par d'importantes inondations. 80 % des terres de l'Etat de Tabasco sont sous les eaux. 700 000 personnes sont sinistrées.

Lundi 5 novembre 2007 : Après les inondations sans précédent, qui ont frappé l'Etat de Tabasco dans le sud du Mexique, où les eaux ont atteint 8 mètres de hauteur, 80 000 personnes sont encore bloquées près de la capitale de l'Etat, Villahermosa . Les terres agricoles sont totalement détruites. Les dégâts sont évalués à 480 millions de dollars.

Mardi 6 novembre 2007 : Un glissement de terrain provoqué par les terribles inondations qui ont touché le pays, et fait au moins une dizaine de morts, a englouti les maisons de quelque 600 habitants du village de San Juan Grijalva, dans l'Etat du Chiapas, dans le sud-est du pays. 16 personnes sont portées disparues.

Samedi 15 décembre 2007 : ETATS-UNIS :
Ricardo Pineda, consul général par intérim à San Diego, ville située à une centaine de kilomètres au sud de Los Angeles, a rencontré des responsables frontaliers américains pour protester contre l'utilisation agressive de gaz lacrymogène et de poivre contre des habitants vivant le long de la frontière mexicaine qui ont été vaporisés de poivre et de gaz lacrymogène par des agents de la Patrouille frontalière américaine qui rapportent avoir été "agressés" par des contrebandiers et des trafiquants d'êtres humains. Selon le quotidien "Los Angeles Times" qui a rapporté l'information sur son site internet, les arrestations d'immigrants illégaux dans la zone de San Diego ont augmenté de 7% cette année, la seule zone sur la frontière sud-ouest qui a connu une hausse depuis 2006.

Jeudi 20 décembre 2007 : Le ministère de la Défense a annoncé mercredi 19 décembre 2007 que 3 militaires en civil, qui effectuaient leurs achats de Noël dans un centre commercial de la ville de Torreon, capitale de l'Etat de Coahuila, dans le nord du Mexique, ont été abattus par un commando armé, un autre a été blessé.




Retour Mexique

Retour sommaire




 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.