SOMMAIRE

Malaisie,
archives, 2008, actualite, monde,malaisie, archives 2008, actualite, monde, histoire, etats, kuala lumpur, unmo, television, nationale, journaux, quotidiens, malaisie, Barisan, Nasional, chef, etat, Sultan Mizan Zainal Abidin, premier ministre, Abdullah bin Ahmad Badawi, partis, politiques, statut, president, premier ministre, administration, tourisme, kuala-lumpur, fil info france.com

Sagesses : 365 pensées de Maîtres de de l'Inde de Danielle Föllmi, Olivier Föllmi, Jean Sellier, Collectif , Giuliano Boccali (Préface)
Gandhi, l'oeil et le mot de Collectif , Christine Lesueur (Illustrations)
Méditations de Gandhi
L'Inde des sages : Les Plus Beaux Textes de l'hindouisme et du bouddhisme de Michel Hulin
Ganesh. Chronique d'une réincarnation de Jean-Louis Gouraud
Astrologie indienne de Jean Dethier
Taj Mahal de Jean-Louis Nou, Amina Okada, M. C Joshi

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


LES ARCHIVES DE LA MALAISIE ANNEE 2008

 
Vendredi 4 janvier 2008 : Le ministre de la Santé, Chua Soi Lek, 61 ans, marié et père de 3 enfants, a démissionné mercredi 2 janvier 2008 de son poste ainsi que de ses fonction de député et de vice-président du deuxième parti de la coalition au pouvoir, l'Association sino-malaisienne. Une vidéo d'une heure montre Chua Soi Lek en pleins ébats amoureux dans une chambre d'hôtel avec sa maîtresse, "une amie personnelle" selon le ministre.

Lundi 14 janvier 2008 : Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, a quitté précipitamment la capitale Kuala Lumpur samedi 12 janvier 2008 aux termes d'une visite de 3 jours en Malaisie, l'état de santé de l'ancien dictateur indonésien, Mohamed Suharto, 86 ans, au pouvoir de 1966 à 1998, hospitalisé depuis le vendredi 4 janvier 2008 dans un hôpital de Jakarta la capitale, s'étant dégradé.

Mardi 22 janvier 2008 : Les autorités ont annoncé que près de 200 000 immigrés allaient être renvoyés du pays en 2009 afin "d'améliorer les possibilités d'emploi pour les ressortissants malaisiens". Le gouvernement a indiqué qu'il allait renforcer les exigences d'embauche afin de ne pas prolonger les cartes de séjour des travailleurs étrangers qui n'ont pas de compétences particulières. La Malaisie emploie 2 millions de travailleurs étrangers sur une population active de 11 millions de personnes.

Jeudi 14 février 2008 : Le premier ministre, Abdullah Ahmad Badawi, a dissous le Parlement mercredi 13 février 2008, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées. Il a pris cette décision en raison des tensions qui règnent dans le pays notamment concernant la flambée des prix de l'essence et des produits de première nécessité.

Vendredi 29 février 2008 : La Malaisie a signé mercredi 27 février 2008 un accord avec les Etats-Unis pour prévenir le trafic clandestin de matériel nucléaire et de substances radioactives dans le transport maritime. La Malaisie est le 29e pays à signer un tel accord qui prévoit que l'Administration nationale de sécurité nucléaire relevant du Département américain de l'Energie installera des équipements de détection radioactive dans 2 ports malaisiens. L'ambassadeur américain en Malaisie, James Keith, a déclaré que les Etats-Unis et la Malaisie devaient travailler ensemble pour assurer la sécurité des deux pays dont les échanges commerciaux ne cessent d'augmenter" ajoutant que "la Malaisie est le 16e partenaire commercial des Etats-Unis. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 44 milliards de dollars" en 2007.

Lundi 10 mars 2008 : La coalition au pouvoir du premier ministre, Abdullah Ahmad Badawi, Barisan Nasional, a subi un lourd revers samedi 8 mars 2008 lors des élections législatives perdant plus de 50 sièges, dont sa majorité des deux tiers. Le premier ministre a exclu "toute démission dans l'immédiat".

Mardi 11 mars 2008 : Le premier ministre Abdullah Ahmad Badawi a prêté serment lundi 10 mars 2008 pour un nouveau mandat de 5 ans après la victoire de sa coalition gouvernementale au pouvoir, le Barisan Nasional (BN, Front national) lors des élections législatives du 8 mars 2008.

Lundi 21 avril 2008 : La flamme olympique est arrivée dimanche 20 avril 2008 à Kuala Lumpur, la capitale, placée sous haute sécurité. Le ministre des Affaires étrangères, Rais Yatim, a appelé, dans un communiqué, à ce que "les Jeux olympiques de Pékin ne soient pas politisés" et "organisés avec succès en août 2008". Les Chinois représentent 25 % de la population de Malaisie et la Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Malaisie avec des exportations qui ont atteint 16,56 milliards de dollars en 2007, soit une hausse de 24,3 % par rapport à 2006.

Mardi 8 juillet 2008 : Le président de la République islamique d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré à Kuala Lumpur, en marge du 6e sommet des 8 pays musulmans (D-8 qui regroupe le Bangladesh, l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Pakistan, le Nigeria et la Turquie, et dont le siège est à Istanbul en Turquie) qui s'est ouvert lundi 7 juillet 2008 que l'Iran enrichira de l'uranium malgré les injonctions des 6 grandes puissances (NDLR. les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - Russie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, plus l'Allemagne) en charge du dossier nucléaire iranien de suspendre ces activités. Il a affirmé que "les ennemis de la nation iranienne ne veulent tout simplement pas que nous fassions des progrès". Le sommet 2008 du D8, ayant pour thème "Affronter les défis par une coopération innovative", devrait adopter les propositions visant à créer un secrétariat permanent du groupement et à mettre en place la feuille de route du D8 pour la coopération économique dans la deuxième décennie de coopération (2008-2018), selon le ministère malaisien des Affaires étrangères.

Mercredi 9 juillet 2008 : Dans une conférence de presse donnée mardi 8 juillet 2008 à Kuala Lumpur, au terme du sommet des 8 pays musulmans (D-8 qui regroupe le Bangladesh, l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Pakistan, le Nigeria et la Turquie, et dont le siège est à Istanbul en Turquie), le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré que "le régime sioniste n'est qu'un groupe politique d'agresseurs. Ce régime se détruit lui-même, et le peuple iranien n'a rien à faire pour cela". Il a ajouté que l'Iran n'a aucun "projet d'agression contre Israël" affirmant : "Les sionistes nous accusent d'envisager une agression, mais c'est un mensonge. Tout au long de son histoire, la nation iranienne n'a jamais agressé personne".

Jeudi 17 juillet 2008 : Le chef de l’opposition du parti Kaedilan, Anwar Ibrahim, sous le coup d’une accusation pour sodomie faite par l'un de ses anciens assistants, âgé de 23 ans, a été hospitalisé après son arrestation. En Malaisie, pays majoritairement musulman, "la déviance sexuelle et les pratiques répréhensibles" sont punies par de lourdes peines de prison.

Vendredi 8 août 2008 : Le chef de l’opposition Anwar Ibrahim (60 ans), ancien vice premier ministre, a été formellement inculpé jeudi 7 août 2008 par un tribunal de Kuala Lumpur pour "sodomie", terme désignant toute pratique homosexuelle passible de 20 ans de prison, à la suite d'une plainte de 2 de ses assistants, âgés de 23 ans. Il a réfuté cette accusation dénonçant "une machination du pouvoir" après son retour en politique qui l'a conduit à la victoire de son parti, le Keadilan, aux élections législatives du 8 mars 2008. Il a été libéré après le versement d'une caution de 6 100 dollars.

Samedi 11 octobre 2008 : Le 14e Forum mondial sur le développement des routes, appelé "Routes KL 2008", se tiendra du 12 au 14 octobre 2008 à Kuala Lumpur, la capitale, et rassemblera les représentants des compagnies aériennes et aéroportuaires du monde pour discuter et planifier les services aériens. C'est la première fois que ce forum, traditionnellement tenu en Europe, sera organisé dans une ville asiatique. Il rassemblera près de 2 500 délégués représentant plus de 300 compagnies aériennes et plus de 600 compagnies aéroportuaires du monde.

Lundi 22 décembre 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Rais Yatim, a salué vendredi 19 décembre 2008 lors d'un dîner pour commémorer le 63e anniversaire des Nations Unis le geste du journaliste irakien de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, estimant que "son geste est la meilleure arme de destruction massive" visant celui qui a "inventé la phrase "l'axe du mal" pour désigner l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord". (Reproduction interdite)




Retour Malaisie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.