SOMMAIRE

Kazakhstan,
archives, 2009 actualite, monde, kazakhstan, president, noursoultan nazarbaiev, demission, premier ministre, danial akhmetov, nomination, karim massimov, kazakhstan, exportations, petrole, pologne, sixieme forum mediatique, declaration, president, iranien, mohammad khatami, iran, droit au nucleaire, droit de posseder technologie nucleaire, cadavres, phoques, mer caspienne, pollution, elections legislatives, nur otan, parti presidentiel, noursoultan nazarbiev, favori

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


ARCHIVES 2009 DU KAZAKHSTAN

Mardi 3 mars 2009 : Le deuxième Forum économique d'Astana, intitulé "Sécurité économique en Eurasie dans le système des risques globaux", se déroulera dans la capitale kazakhe les 11 et 12 mars 2009. Ce Forum portera essentiellement sur les problèmes issus de la crise financière mondiale. Copyright www.fil-info-france.com/

Mercredi 11 mars 2009 : S'exprimant mardi 10 mars 2009 au 11e Congrès des universités eurasiennes, le président Noursoultan Nazarbaïev a proposé de réformer le système monétaire internationale" et "de passer à un système monétaire global qui doit se fonder sur une unité de compte commune et obligatoire pour tous les pays. Tous les pays doivent également participer à son émission et contrôler sa circulation", pour faire face "au risque d'effondrement du dollar". Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 21 mai 2009 : Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, est attendu jeudi 21 mai 2009 à Astana la capitale pour une visite de travail d'une journée portant sur la création de l'Union douanière et l'exploitation du cosmodrome de Baïkonour. Vladimir Poutine doit rencontrer le président, Noursoultan Nazarbaïev et le premier ministre, Karim Massimov. Il participera également à une réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) programmée pour vendredi 22 mai 2009. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Samedi 13 juin 2009 : Le président Noursoultan Nazarbaïev a annoncé vendredi 12 juin 2009 lors réunion du Conseil des investisseurs étrangers à Qostanaï que le Kazakhstan se retirait des pourparlers d'adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), engagées depuis 13 ans, et "envisage de s'orienter vers une adhésion conjointe au sein de l'Union douanière" Russie-Kazakhstan-Biélorussie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Lundi 14 septembre 2009 :
Un incendie s'est déclaré dimanche 13 septembre 2009 dans une clinique spécialisée dans le traitement des drogués, située dans la ville de Taldykorgan dans le sud-est du Kazakhstan. 36 patients et 2 membres du personnel de santé sont mortes. 40 autres ont été sauvées par les pompiers qui auraient été prévenus trop tard. La cause de l'incendie n'a pas été communiquée. Le premier ministre Karim Masimov a demandé la création d'une commission spéciale pour déterminer les raisons du sinistre. D'après des statistiques du ministère des Situations d'urgence, il y a eu près de 10 000 incendies au Kazakhstan au cours des 8 premiers mois de cette année, la plupart étant dus à des violations des règles de sécurité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 7 octobre 2009 : Le président français Nicolas Sarkozy a effectué mardi 6 octobre 2009 une visite d'Etat de quelques heures au Kazakhstan au cours de laquelle plsuieurs accords ont été signés, notamment dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'Espace et du développement de l'industrie de l'uranium au Kazakhstan, dans le cadre d'un forum franco-kazakh qui a réuni des hommes d'affaires des 2 pays. Ce forum a permis de conclure 12 accords et mémorandums pour le montant total de 6 milliards de dollars. Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a déclaré lors d'un entretien avec son homologue français Nicolas Sarkozy que "depuis 2003 les échanges commerciaux entre nos deux pays ont été multipliés par dix pour se chiffrer à 6,5 milliards de dollars. Nous avons la ferme intention d'intensifier ce processus". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 13 octobre 2009 : Un bombardier Sukhoï Su-24, de fabrication russe, a largué une bombe "par inadvertance" lundi 12 octobre 2009, lors d'un vol d'entraînement, sur un immeuble dans la région d'Almaty dans le sud du pays. La bombe n'a pas explosé. Il n'y aurait pas eu de victimes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 25 novembre 2009 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que l'Ouzbékistan a fermé sa frontière avec le Kazakhstan sans aucune explication ni information officielle. Les relations entre le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan sont souvent tendues, en raison notamment de disputes territoriales et commerciales et de différends sur les ressources énergétiques et en eau de la région. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 23 décembre 2009 : Omourbek Tekebaiev, chef de file de l'opposition, a accusé lundi 21 décembre 2009 les autorités d'être derrière l'attaque commise contre Guennadi Pavliouk, un journaliste de l'opposition très critique envers le gouvernement du président Kourmanbek Bakiev dont la réélection en juillet 2009 a été contestée, qui devait lancer un nouveau journal en janvier 2010, dans le coma, après avoir été jeté par des inconnus d'une fenêtre d'un immeuble, les mains liées dans le dos, le 16 décembre 2009, et qui est mort mardi 22 décembre 2009 des suites de ses blessures. L'opposition a dénoncé "la terreur et la répression (qui) sont devenues la marque de fabrique du régime". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Kazakhstan

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.