SOMMAIRE

ESPAGNE,
archives, 2001, actualites, monde, monarchie, felipe, gonzales, jose, maria, aznar, phalange, front, populaire, guerre, civile,azana,alcala, zamora, sotelo, assassinat, junte,bahamande,guernica,franco,caudillo,onu,veto, vatican, possession, maroc, ETA, pays, basque, adolfo, suarez, juan, carlo, roi, monarchie, felipe, gonzalez, CEE, jeux, olympiques, barcelone, javier, solana, scandale, psoe, fis, parc, naturel,donana,pinochet, balthazar, garzon, dictateur, dictature, andalousie




Barcelone, 1 CD-ROM offert pour 1 euro de plus... de Guide National Géographic
L'invincible Armada de Michael Lewis
Juan carlos, un roi pour l'Espagne de Nourry P
L'Espagne du Xxe siècle : le franquisme de Françoise Pyregne
La vie secrète de Salvador Dali de Salvador Dali, Michel Déon
Picasso : L'Oeil et le mot d'Edmond Baudoin (Illustrations)

 

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015


ARCHIVES ESPAGNE ANNEE 2001

Samedi 13 janvier 2001 : Pour la 1ère fois l’église catholique a appelé à une prière collective près de Vittoria pour protester contre les violences de l’ETA. Seulement 50 000 personnes se sont déplacées. Rappelons que pendant longtemps l’église basque a protégé le mvt séparatiste sans se soucier des victimes qu’il faisait.

Mercredi 24 janvier 2001 : Entrée en vigueur aujourd'hui d’une nouvelle loi sur l’immigration qui favorise mieux l’intégration des immigrés en situation régulière mais plus sévère pour les clandestins. 1 millions de personnes étrangères résident légalement en Espagne (60 personnes sur 100 sont issues de l’immigration). 200 000 personnes ont profité de la régularisation exceptionnelle.

Vendredi 26 janvier 2001 : Une voiture piégée a explosé à San Sébastian tuant 1 personne et en blessant 2 autres.

Samedi 3 février 2001 : Pour la 1ère fois de son histoire, les autorités mexicaines autorisent l’extradition vers l’Espagne un ancien militaire argentin accusé de crimes contre l’humanité pendant la dictature.

Lundi 12 février 2001 : 2 voitures piègées ont explosé dans le nord de Madrid provoquant des dégâts matériels.

Samedi 17 février 2001 : 60 000 sans-papiers qui avaient échappé au processus de régularisation de 140 000 clandestins de déc dernier vont être régularisés les prochains jours.

Jeudi 22 février 2001 : Un attentat à la voiture piégée a fait à ce matin à San Sebastian 2 morts et 3 blessés. Un membre actif du bras politique de l’ETA fait partie des victimes. Cet attentat visait un conseiller du parti socialiste du Pays basque.

Jeudi 1er mars 2001 : Les autorités ont saisi samedi une cargaison de plus de 630 tonnes d’armes dans un bateau parti de Géorgie à destination de l’Angola.

Samedi 10 mars 2001 : Un policier a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi à Hernani au Pays Basque espagnol dans l’explosion d’une voiture piégée.

Mardi 13 mars 2001 : Le nouveau plan hydrologique national provoque une vague de protestation dans tout le pays. Dimanche des milliers de personnes ont défilé à Madrid pour demander un autre plan visant à moderniser la politique actuelle de l’eau. Ce plan vise à amener de l’eau des régions humides du nord vers les régions arides du sud. L’Ebre sera ainsi annuellement prélevé d’environ 1050 hm3 d’eau.

Mercredi 14 mars 2001 : L'Espagne va signer en juin avec la Pologne un accord bilatéral de réglementation des flux migratoires.

Lundi 19 mars 2001 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce matin contre l’ETA alors que le policier tué samedi par l’explosion d’une voiture piégée était incinéré.

Mercredi 21 mars 2001 : Un conseiller municipal socialiste a été tué hier de 2 balles dans la tête alors qu’il était attablé dans un café du centre de Lazarté au pays basque espagnol. L’ETA est à l’origine de cet assassinat alors que paraissait auj au Journal Officiel la dissolution du Parlement basque.

Vendredi 23 mars 2001 :6 personnes soupçonnées d’être proches de l’ETA ont été arrêtées.

Vendredi 30 mars 2001 : L’ETA lance un appel à tous les Européens de ne pas se rendre en Espagne. L’organisation s’apprête à commettre de nouveaux attentats contre les intérêts touristiques du pays.

Jeudi 12 avril 2001 : 36 clandestins maghrébins ont été secourus par la marine au large de l’Andalousie.

Jeudi 19 avril 2001 : L'Espagne n’extradera pas vers la Russie le magnat de la presse Viktor Goussinski recherché par la justice russe pour détournement de 250 millions de $. Il restera en liberté surveillée.

Mardi 24 avril 2001 : Le Ministre des affaires étrangères s’est dit prêt à “fournir toute aide nécessaire pour une reprise des nég entre Palestiniens et Israéliens” lors d’un entretien avec le président égyptien Moubarak.

Mercredi 2 mai 2001 : 1ère visite officielle du président syrien Bachar El Assad depuis son avènement en 1999. La situation au Moyen Orient sera à l’ordre du jour.

Lundi 7 mai 2001 : Après l’assassinat hier du sénateur Manuel Gimenez Abad, président du Parti Populaire à Saragosse, 350 000 personnes sont descendues dans les rues pour protester contre les violences de l’ETA.

Mercredi 9 mai 2001 : En visite à Madrid, le ministre algérien des affaires étrangères a rejeté la demande des socialistes européens pour la création d’une commission d’enquête internationale sur les violences en Kabylie parlant d’ingérence.

Jeudi 10 mai 2001 : A 3 jours des élections au Pays Basque, la justice interdit le groupe indépendantiste basque Haïka soupçonné d’entraîner les troupes de l’ETA.

Samedi 12 mai 2001 : A la veille des élections anticipées au Pays Basque Espagnol, une voiture piégée a explosé dans le centre de Madrid faisant 3 blessés. L’attentat est attribué à l’ETA.

Lundi 14 mai 2001 : Après les élections anticipées d’hier, le Parti National Basque est sorti vainqueur. Le bras politique de l’ETA a subi un échec.

Vendredi 25 mai 2001 : Le personnel et la direction du Diario Vasco se sont rassemblés hier en début d’après-midi devant le siège du journal en signe de protestation contre l’assassinat de son directeur financier. Le directeur général du journal a déclaré : “Le silence est complice de la terreur”. Des rassemblements de protestation ont eu lieu dans tout le pays. Le Club International de la Presse a réaffirmé sa solidarité avec les journalistes espagnols au nom de la liberté d’expression.

Lundi 11 juin 2001 : Nouvel attentat hier matin au Pays Basque Espagnol à Lograno dans le nord-est faisant 9 blessés et des dégâts matériels très importants.

Mardi 12 juin 2001 : 1ère visite officielle de 6 jours en Europe pour le président américain George W Bush. Il est arrivé ce matin à Madrid où il a été reçu par le roi Juan Carlos et la reine Sofia. De nombreuses divergences l’opposent aux Européens : bouclier antimissile, protocole de Kyoto... Il se rendra demain à Bruxelles, en Belgique, en Suède, en Pologne, en Slovénie où il devrait rencontrer pour la 1ère fois son homologue russe Poutine.

Jeudi 28 juin 2001 : Une bombe a explosé ce matin en plein centre de Madrid blessant un général de l’armée et une quinzaine de blessés. L’attentat a été attribué à l’ETA.

Lundi 3 septembre 2001 : Ouverture hier à Barcelone de la 15ème rencontre internationale de la paix où la question du Proche Orient a monopolisé les débats.

Mardi 4 septembre 2001 : Coup de filet parmi les membres de l’ETA : 6 personnes ont été interpellées au Pays Basque.

Mardi 25 septembre 2001 : Le Président de la République grecque Costis Stéfanopoulos effectue une visite officielle de 4 jours en Espagne, la 1ère d’un chef d’état grec depuis 1989.

Mercredi 17 octobre 2001 : 7 membres présumés de l'ETA ont été arrêtés après un coup de filet. Une quantité importante d'armes et d'explosifs a également été saisie.

Samedi 3 novembre 2001 : Rencontre Arafat/Perès dans le cadre du Forum Méditerranéen qui n'a pas abouti. Le Premier Ministre Aznar a précisé que "si personne ne prend une décision forte le conflit israélo-palestinien continuera à menacer la paix mondiale".

Mercredi 7 novembre 2001 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré hier matin dans le nord de Madrid faisant une centaine de blessés dont 4 graves. L'attentat est attribué à l'ETA. 2 personnes ont été arrêtées.

Jeudi 15 novembre 2001 : Le conducteur d'un car transportant 55 retraités perd le contrôle de son véhicule alors qu'il se dirigeait de Barcelone vers la province de Huelva dans le sud du pays. Le bilan est lourd : 19 morts et 15 blessés dont 4 dans un état grave.

Vendredi 16 novembre 2001 : L'ETA a revendiqué l'attentat à la voiture piégée de Madrid qui avait fait plus de 90 blessés le 7 novembre dernier et le meurtre d'un juge le lendemain. Dans un communiqué le meurtre du juge "était une action dirigée contre l'appareil de justice espagnol, instrument d'agression qui punit les citoyens basques. Il n'y aura pas d'impunité pour les juges espagnols qui punissent sans pitié les combattants basques". Le ministre de l'intérieur a annoncé que plus de 200 juges bénéficieront d'une escorte.



Retour Espagne

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.