SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, demission, premier ministre, Atef Obeid, nomination, Ahmed Nazief, gamal moubarak, crash, Boeing 737, flash airlines, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, université, islamique, Al Azhar, manifestations, etudiants, loi, francaise, signes religieux, ostensibles, etablissements, scolaires, publics, reunion, quartette, plan, paix, israelo-palestinien, assassinat, cheikh yassine, 25ème anniversaire, retrait israélien, Mont Sinai, cour, criminelle, le caire, condamnation, 25 personnes, peine, prison, trafic, antiquites, Organisation, arabe, Droits, Homme, OADH, envoi, commission, enquete, independante, irak, tortures, forces, coalition, prisonniers, irakiens, reunion, minisre affaires, etrangeres, ligue, arabe, liberation, Tarek el Zoumour, peine, 22 ans, prison, assassinat, président, égyptien Anouar el Sadate, feuille de route, eclat, celeste, plan, paix, egyptien,

LES ARCHIVES MAI 2007 DE L'EGYPTE




Jeudi 3 mai 2007 : Ouverture jeudi 3 mai et vendredi 4 mai 2007 de la Conférence internationale sur l'Irak à Charm el Cheikh en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et des ministres des Affaires étrangères et représentants d'une cinquantaine de pays, dont ceux du G8 (les 8 pays parmi les plus industrialisés du monde : les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie). Le conseiller spécial pour l'Irak de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, David Satterfield, a annoncé que l'Arabie va annoncer dès le début de la conférence, l'annulation de 80 % de la dette irakienne. Ryad évalué entre 15 et 18 milliards de dollars la dette de Bagdad à son égard.

Vendredi 4 mai 2007 :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a annoncé jeudi 3 mai 2007, à Charm El Cheikh, lors du lancement du Pacte international pour l'Irak "des engagements concrets" qui permettront "d'alléger la dette extérieure irakienne de près de 30 milliards de dollars". Ban Ki-Moon a précisé que "le Pacte représente une feuille de route pour les 5 prochaines années qui vise à aider l'Irak à atteindre ses objectifs à long terme, à savoir la prospérité économique, la stabilité politique et la sécurité durable. Cette annonce a été faite lors de la Conférence internationale sur l'Irak à Charm el Cheikh en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et des ministres des Affaires étrangères et représentants d'une cinquantaine de pays, dont ceux du G8 (les 8 pays parmi les plus industrialisés du monde : les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie).

Samedi 5 mai 2007 : En conclusion de la conférence internationale sur l'Irak qui s'est ouverte jeudi 3 mai 2007 à Charm el Cheikh, les pays participants ont réaffirmé dans leur déclaration finale "l'obligation de tous les Etats de combattre les activités terroristes et empêcher l'utilisation par les terroristes de leur territoire pour fournir, organiser ou lancer des opérations terroristes". "Ils réitèrent en particulier leur appel à empêcher le transit de terroristes et d'armes vers et depuis l'Irak, et soulignent de nouveau l'importance de renforcer la coopération entre l'Irak et ses pays voisins pour contrôler leurs frontières communes". Ils s'engagent à respecter "le principe de non-ingérence dans les affaires internes de l'Irak" et condamnent "tous les actes de terrorisme sous toutes ses formes". ** La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a rencontré vendredi 4 mai 2007 en marge de la conférence internationale sur l'Irak, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem. Il s'agit de la première rencontre du genre depuis novembre 2004.

Lundi 7 mai 2007 :
Un avion français de la Force multinationale et observateurs (FMO) au Sinaï, s'est écrasé dimanche 6 mai 2007 peu après son décollage de l'aéroport d'al-Gorah, dans le nord du Sinaï. 9 Français et 1 Canadien, tous membres de la FMO, ont été tués. Le ministère français de la Défense a confirmé le crash dimanche 6 mai 2007. NDLR. La FMO a été créée à la suite des accords de Camp David du 17 septembre 1978 et du Traité de paix israélo-égyptien de Washington du 26 mars 1979. Elle a pour mandat de veiller au respect des limitations en personnel et équipement militaires dans les zones établies par le Traité de Paix. Ne relevant pas des Nations Unies, elle est financée principalement par les Etats-Unis, l’Egypte et Israël.

Jeudi 10 mai 2007 :
Une vingtaine de journalistes d'Egypte, d'Arabie saoudite, de Syrie, du Maroc et de Libye, ont annoncé mardi 8 mai 2007 au Caire la capitale, la création d'une organisation de protection des journalistes dans le monde arabe, baptisée "l'Union libre des employés des médias", en raison des "restrictions accrues" à la liberté de presse dans cette région. Le sociologue et militant égypto-américain des droits de l'Homme, Saadeddine Ibrahim, et son Centre de recherches Ibn Khaldoun, fourniront l'aide logistique à cette organisation qui devrait commencer ses activités en juin. L'organisation aura pour mission de "mettre à nu les violations du droit à l’expression et de contribuer aux efforts visant à modifier les législations qui restreignent la liberté d'expression", selon l'un des fondateurs, Youssef Abdel Latif, correspondant du journal Al-Mouraqeb al-Arabi, basé à Londres, au Royaume-Uni.

Vendredi 11 mai 2007 : Les ministres des Affaires étrangères israélien, égyptien et jordanien ont débuté jeudi 10 mai 2007 au Caire une réunion visant à relancer du plan de paix pour le Proche-Orient, réunion préparatoire à la perspective d’un prochain sommet en Israël. La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, s’est prononcée en faveur d’une cohabitation pacifique de 2 Etats, l’un israélien, l’autre palestinien.

Lundi 21 mai 2007 :
14 membres des Frères musulmans, le principal groupe d'opposition en Egypte, interdit mais toléré, ont été arrêtés dimanche 20 mai 2007 dans la province de Charqiya (Delta du Nil) au nord du Caire pour avoir tenu "une réunion secrète au domicile d'un des membres de l'organisation interdite, et en possession de documents secrets", selon le ministère de l'Intérieur. Les Frères musulmans contrôlent, sous l'étiquette d'"indépendants", un cinquième des 454 sièges du Parlement.

Mardi 22 mai 2007 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'arrestation, lundi 21 mai 2007, de 25 personnes liées au mouvement interdit des Frères musulmans, mais toléré, dans le cadre d'une vaste campagne de répression contre le premier groupe d'opposition du pays.

Jeudi 24 mai 2007 : L'opposant égyptien et avocat, Ayman Nour, principal rival du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis le 4 octobre 1981, qui était arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2005 et qui purge actuellement une peine de 5 ans de prison, pour avoir présenté des faux documents en créant son parti Ghad, selon la version officielle, a vu sa demande de libération pour raison de santé ajournée mardi 22 mai 2007 dans l'attente de nouveaux examens médicaux. Ayman Nour souffre de diabète et a toujours contesté la version des faits, affirmant que ces accusations sont destinées à l'écarter du pouvoir.

Mardi 29 mai 2007 : L'Egypte a envoyé dimanche 27 mai 2007 un contingent supplémentaire de 78 hommes afin de renforcer les effectifs des troupes de maintien de la paix de l'Union africaine au Darfour, au Soudan, 2 jours après que l'un de ses officiers ait été abattu par des hommes armés qui pillaient sa maison à El-Facher, la capitale de l`Etat du Darfour-Nord.




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.