SOMMAIRE

Costa Rica,
archives, 2009, pays, amerique, centrale, president, premier ministre, Oscar Arias Sanchez, etablissement, relations diplomatiques, autorite nationale palestinienne, anp, echange, diplomates, reconnaissance, etat de palestine, deplacement, ambassade, israel, jerusalem, tel aviv, rupture, relations, diplomatiques, jordanie


2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014


ARCHIVES COSTA RICA ANNEE 2009

Vendredi 9 janvier 2009 : Un séisme d'une magnitude de 6,2 degré sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché jeudi 8 janvier 2009 l'ensemble du pays, dont la capitale San José où l'électricité a été coupée, faisant 2 morts et d'importants dégâts matériels. (Copyright www.fil-info-france.com)

Jeudi 12 mars 2009 : L'Institut vulcanologique et sismologique national (OVSICORI, Obvservatorio Vulcanológico y Sismológico de Costa Rica) a annoncé qu'un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a été enregistré mercredi 11 mars 2009, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Golfito, ville située à 350 kilomètres au sud-ouest de San José, près de la frontière avec le Panama. La Commission nationale d'urgences a indiqué que la secousse "n'a provoqué aucun dommage ni aux infrastructures ni aux personnes". Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 19 mars 2009 : Le président Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, a annoncé mercredi 18 mars 2009 le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba rompues depuis 1961, sous la pression des Etats-Unis à la suite de la prise du pouvoir par Fidel Castro. Oscar Arias a déclaré : "Nous voulons être reconnus à l’étranger par nos relations amicales et pas par nos inimitiés, par notre disposition à aider et non par notre intransigeance". Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 10 juillet 2009 : Le président déchu du Honduras, José Manuel Zelaya Rosalès, est arrivé jeudi 9 juillet 2009 au Costa Rica pour une réunion de médiation avec le président du Costa Rica, Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, et le nouveau président nommé du Honduras, Ricardo Micheletti. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mercredi 15 juillet 2009 : COSTA RICA/NICARAGUA : La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU chargée de trancher les conflits entre Etats, dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, a rendu lundi 13 juillet 2009 un arrêt définitif, sans recours et obligatoire pour les Parties dans l'affaire du Différend relatif à des droits de navigation et des droits connexes (format pdf), indiquant que "le Costa Rica a le droit de libre navigation sur le fleuve San Juan à des fins de commerce", et que le droit de naviguer à des fins de commerce dont jouit le Costa Rica couvre le transport des passagers ainsi que celui de touristes". La décision de la CIJ note aussi que "les personnes qui voyagent sur le fleuve San Juan à bord de bateaux costariciens exerçant le droit de libre navigation du Costa Rica ne sont pas tenues de se procurer un visa nicaraguayen ni d'acheter une carte de touriste nicaraguayenne et que les habitants de la rive costaricienne du fleuve San Juan ont le droit de naviguer sur celui-ci entre les communautés riveraines, afin de subvenir aux besoins essentiels de la vie quotidienne qui nécessitent des déplacements dans de brefs délais. Enfin la pêche, à des fins de subsistance, pratiquée par les habitants de la rive costaricienne du San Juan depuis cette rive, doit être respectée par le Nicaragua en tant que droit coutumier. Mais les droits du Costa Rica ne s'étendent pas à la navigation sur le fleuve San Juan avec des bateaux affectés à des fonctions de police. Le Nicaragua garde ainsi le droit d'exiger que les bateaux costariciens et leurs passagers fassent halte aux premier et dernier postes nicaraguayens situés sur leur trajet le long du fleuve San Juan. Il a aussi le droit d'exiger la présentation d'un passeport ou d'un document d'identité par les personnes voyageant sur le fleuve San Juan ainsi que le droit d'imposer des horaires de navigation aux bateaux empruntant le fleuve San Juan. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Lundi 20 juillet 2009 : Les négociations pour tenter de sortir de la crise politique au Honduras, sous la médiation du président Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, suite au coup d'Etat militaire du 28 juin 2009 qui a destitué le président José Manuel Zelaya Rosalès (Lire l'édition de Fil-info-France du 27 juin 2009), se sont terminées dimanche 19 juillet 2009 à San José la capitale sur un échec, le gouvernement intérimaire refusant de partager le pouvoir avec Manuel Zelaya. Le président du Costa Rica a proposé de prolonger de 72 heures les consultations entre les parties. Oscar Arias avait proposé aux représentants du président destitué et du nouveau président nommé par le parlement au lendemain du coup d'Etat, Roberto Micheletti, un plan en 7 points visant à rétablir la démocratie qui propose le rétablissement du président élu "charge qu'il assumera jusqu'à la fin de la période constitutionnelle pour laquelle il fut élu et qui se termine le 27 janvier de l'année prochaine, date à laquelle il remettra le pouvoir au candidat désigné librement et démocratiquement par le peuple lors d'élections supervisées et reconnues par la communauté internationale" ; la formation d'une gouvernement d'unité et de réconciliation nationale ; une amnistie générale "concernant exclusivement tous les délits politiques commis dans le cadre du conflit en cours, avant et après le 28 juin" 2009 ; le "renoncement explicite du président Zelaya et de son gouvernement à la prétention de placer une ‘quatrième urne’ aux prochaines élections ou de réaliser toute consultation populaire non autorisée expressément par la Constitution de la République du Honduras" et des élections générales anticipées fixées au 25 octobre 2009, prévues avant le conflit au 29 novembre 2009 ; le "transfert du commandement des forces armées du pouvoir exécutif au Tribunal suprême électoral un mois avant les élections afin de garantir la transparence et la normalité du scrutin, conformément aux termes de la Constitution de la République du Honduras" ; la création d'une "Commission de vérification composée de notables Honduriens et de membres d'organismes internationaux, spécialement de représentants de l'Organisation des Etats Américains, pour surveiller l'accomplissement de ces accords et superviser le retour correct à l'ordre constitutionnel". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 21 juillet 2009 :
Les délégations du Honduras, réunis à San José la capitale sous la médiation du président Oscar Arias, pour tenter de trouver une solution à la crise politique issue du coup d'Etat du 28 juin 2009 qui a destitué le président José Manuel Zelaya Rosalès (Lire l'édition de Fil-info-France du 27 juin 2009), ont été interrompues, aucune des parties n'étant parvenue à un accord lundi 20 juillet 2009. Le représentant du président élu par le parlement du Honduras, Roberto Micheletti, a indiqué que le président destitué serait traduit devant la justice s'il retournait au Honduras. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Jeudi 23 juillet 2009 : Le médiateur dans la crise au Honduras, le président Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix 1987, a proposé mercredi 22 juillet 2009 aux 2 parties en conflit, un retour à la situation antérieure au coup d'Etat du 28 juin 2009, qui "implique" le retour au pouvoir du président José Manuel Zelaya Rosalès vendredi 24 juillet 2009. Ce dernier assurerait son mandat jusqu'à son terme, le 27 janvier 2010. Roberto Micheletti, nommé président par le parlement, reprendrait sa fonction antérieure au coup d'Etat, la présidence du Congrès. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Mardi 6 octobre 2009 : L'ancien président Angel Calderon Fournier, au pouvoir de 1990 à 1994, a été condamné lundi 5 octobre 2009 à 5 ans de prison pour corruption, une première pour un ancien chef de l'Etat dans ce pays. Angel Calderon Fournier est accusé d'avoir reçu des commissions illégales lors de l'achat en 2002 de matériel médical pour 40 millions de dollars à une compagnie finlandaise, Metko Medical, au nom de la Sécurité sociale du Costa Rica, qui gère les hôpitaux publics. Angel Calderon Fournier qui avait déposé sa candidature du Parti uni social-chrétien (opposition) à l'élection présidentielle de février 2010, a annoncé après la sentence "qu'il ne pouvait pas maintenir sa candidature". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Costa Rica


Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.