SOMMAIRE

Cambodge,
Asie, archives, 2008, actualite, monde, cambodge, kampuchea, norodom, sihamoni, cambodge, kampuchea, norodom, sihamoni, pays, asie, kampuchea, norodom, sihanouk, siam, khmer, rouge, phnom, penh, cambodge, dictature, genocide, pol, pot, khieu, samphan, funk, heng, samin, apronuc, ranariddh, FUNCINPEC, hun, sen, temple, angkor, andre, malraux, ministre, culture, general, de gaulle, vol, tresors, angkor, vandalisme, temple, hambali, Riduan, Isamuddin, chef, jemaah, islamiyah

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014


LES ARCHIVES 2008 DU CAMBODGE

 


Vendredi 18 janvier 2008 : Les autorités ont annoncé mercredi 16 janvier 2008 qu'elles interdisaient l'organisation d'une cérémonie prévue dimanche 29 janvier 2008 à l'ancienne prison de Tuol Sleng à Phnom Penh où des milliers de personnes avaient été torturées avant d'être tuées sous le régime des Khmers rouges de 1975 à 1979. L'actrice américaine Mia Farrow devait y annoncer le lancement d'une campagne baptisée "Un rêve pour le Darfour" consistant à mimer le relais de la torche olympique dans des pays ayant connu des génocides et visant à dénoncer la complaisance de Pékin vis-à-vis du Soudan, accusé de commettre des atrocités au Darfour, avant les Jeux Olympiques.

Vendredi 1er février 2008 : Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi est arrivé à Phnom Penh jeudi 31 janvier 2008 pour une visite officielle de 3 jours au Cambodge à l'invitation du vice-Premier ministre cambodgien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Hor Namhong. Yang Jiechi rencontrera vendredi 1er février 2008 le roi Norodom Sihamoni, puis le premier ministre Hun Sen et enfin Hor Namhong. Le ministre chinois se rendra ensuite au Brunei et en Australie. ** Le Bureau fédéral américain d'investigation (FBI, Federal Bureau of Investigation) a ouvert jeudi 31 janvier 2008 un bureau au Cambodge, officiellement appelé l'Office de l'attaché judiciaire de l'ambassade américaine. Le directeur du FBI, Robert S. Mueller, en visite officielle de 2 jours dans ce pays, et l'ambassadeur américain au Cambodge, Joseph Mussomeli, ont assisté à la cérémonie d'ouverture à l'ambassade américaine à Phnom Penh. Selon Robert Mueller, ce bureau "travaillera avec la police nationale cambodgienne pour combattre le crime transfrontalier et le terrorisme" et "coopéreront également dans l'échange d'informations et pour mener des opérations conjointes contre de tels crimes".

Vendredi 8 février 2008 : L'ONU a annoncé jeudi 7 février 2008 dans un communiqué que "plus de 500 plaintes provenant de victimes des Khmers rouges, la plupart déposées depuis le mois d'octobre dernier (NDLR. 2007), ont été analysées" et "acheminées vers les différents bureaux compétents", des chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens, chargées de juger les principaux dirigeants Khmers rouges. Elles ont ouvert leurs portes le 3 juillet 2006 après un accord conclu entre l'ONU et le Cambodge. Les Nations Unies financent en partie ces procès. Selon les estimations, le génocide Khmer rouge a fait entre 1,7 et 2 millions de morts.

Mercredi 23 avril 2008 : Rama Yade, secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangère set des Droits de l'Homme, est en visite au Cambodge du mardi 22 au vendredi 25 avril 2008. Elle sera reçue en audience par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni et aura des entretiens avec le premier ministre Hu Sen afin de "réaffirmer le soutien de la France autribunal khmers rouges". Rama Yade inaugurera le laboratoire P3 de l'Institut Pasteur de Phnom Penh "qui symbolise l'excellence de la coopération franco-cambodgienne en matière de santé épidémiologique".

Vendredi 25 avril 2008 : Khieu Samphan, chef de l'Etat cambodgien sous le régime des Khmers rouges (1975-1979), défendu par l'avocat cambodgien Say Bory et par le Français Jacques Vergès, arrivé lundi 21 avril 2008 à Phnom Penh, a comparu pour la première fois mercredi 23 avril 2008 en audience publique devant un tribunal spécial parrainé par l'ONU. Le tribunal devait examiner une procédure d'appel de la détention provisoire de Khieu Samphan. Le tribunal a lancé un "avertissement" à Jacques Vergès pour son "attitude" affirmant que "de fait", l'avocat français n'a donné "aucun préavis" et a "abusé" des procédures et des droits fondamentaux du suspect. Le célèbre avocat français avait qualifié "d'illégale" la détention de son client affirmant que "toute la procédure" était "nulle" en raison d'un problème de traduction. Il a également ajouté : "Cela ne s'est jamais vu, sauf dans les dictatures." Le tribunal a ajouté que Maître Vergès n'avait, jusqu'à cette audience, jamais mentionné des problèmes de traduction. La séance a été ajournée et l'audience reportée sine die. La procureure cambodgienne Chea Leang a qualifié de "regrettable" le report de l'audience, alors que les victimes des Khmers rouges s'impatientent, rappelant que deux millions de personnes ont trouvé la mort sous les Khmers rouges. Elle a également estimé que les impératifs de traduction allaient ralentir et retarder les audiences alors que la plupart des suspects sont très âgés.

Vendredi 6 juin 2008 : Placé en détention provisoire depuis le 19 novembre 2007, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par le tribunal spécial, mis sur pied en 2007 après 7 années de négociations entre l'ONU et le gouvernement cambodgien, l'ancien chef de l'Etat Khmer rouge, Khieu Samphan, 76 ans, a été victime d'une attaque, selon un communiqué de son avocat publié mercredi 4 juin 2008. 1,7 million de Cambodgiens auraient péri sous le régime khmer rouge au pouvoir entre 1975 et 1979.

Lundi 14 juillet 2008 : Khim Sam Bo (47 ans), journaliste qui travaillait pour le quotidien d'opposition "Moneaksékar Khmer" ("Conscience khmère"), a été abattu vendredi 11 juillet 2008 à Phnom Penh, la capitale, par des hommes armés, alors qu'il rentrait chez lui à moto, accompagné de son fils de 21 ans, qui, grièvement blessé, a succombé à ses blessures à l'hôpital. Le directeur du quotidien, Dam Seth, avait été emprisonné du 8 au 15 juin 2008 accusé de diffamation envers le ministre des Affaires étrangères. Dam Seth a accusé "les hommes au pouvoir" qui se disent "indignés" par des articles les mettant en cause déclarant : "veulent museler les journalistes d’opposition qui dévoilent la corruption et d’autres activités malsaines des hommes au pouvoir". Il a estimé que ce "meurtre constituait une menace sérieuse pour les électeurs d’opposition et destiné à les intimider, car il intervient en pleine campagne électorale. Les élections législatives sont prévues pour le 27 juillet 2008.

Vendredi 18 juillet 2008 : Un haut responsable a annoncé qu'une quarantaine de soldats thaïlandais ont pénétré au Cambodge mardi 15 juillet 2008 près du temple de Preah Vihear, un sanctuaire du XIe siècle, et y ont accroché des drapeaux thaïlandais, en violation de la souveraineté du pays. Cette intrusion survient après l'arrestation par les autorités cambodgiennes de 3 ressortissants thaïlandais qui ont franchi la frontière à proximité du temple, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lundi 28 juillet 2008 : Des élections législatives se sont déroulées dimanche 27 juillet 2008. Le Parti du peuple cambodgien, (PPC) du premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis plus de 20 ans, a d'ores et déjà, annoncé sa victoire. L'opposition a dénoncé de graves irrégularités dans la capitale Phnom Penh et demandé un nouveau scrutin. De nombreux électeurs se sont plaints de ne pas figurer sur les listes électorales.

Mardi 29 juillet 2008 : Le Parti du peuple cambodgien (CPP, au pouvoir) a remporté 88 des 91 sièges, sur les 123 sièges que compte l'Assemblée nationale lors de la 4ème élection générale du pays qui a eu lieu dimanche 27 juillet 2008. Le principal parti de l'opposition, Sam Rainsy Party (SRP), a gagné 30 sièges, alors que le nouveau parti, le Parti des droits de l'Homme (HRP) et le Parti Norodom Ranariddh (NRP) ont remporté respectivement 3 et 2 sièges.

Mardi 14 octobre 2008 : Lors d'une réunion entre les ministres des Affaires étrangères du Cambodge, Hor Namhong, et thaïlandais, Sompong Amornviwat, lundi 13 octobre 2008 à Phnom Penh la capitale, il a été décidé entre le Cambodge et la Thaïlande d'un calendrier visant à régler le conflit frontalier qui oppose les 2 pays après que l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) eut inscrit sur la liste du patrimoine mondial le temple de Preah Vihear, situé sur la frontière entre les 2 pays. Une première réunion aura lieu du 3 au 7 novembre 2008 au Cambodge et portera sur la démarcation de la frontière entre les 2 pays. Une seconde réunion portant sur une solution finale au conflit se tiendra en Thaïlande du 11 au 13 novembre 2008.

Jeudi 16 octobre 2008 : Des combats ont opposé mercredi 15 octobre 2008 les troupes thaïlandaises et cambodgiennes dans la région frontalière de Veal Intry, à 2 km à l'ouest du temple Preah Vihear. 2 soldats cambodgiens ont été tués et 7 autres blessés. Le 7 juillet 2008 après l'inscription du Temple Preah Vihear au patrimoine mondial de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge se sont accrues. Les nationalistes thaïlandais continuent de revendiquer la possession de ce site. Un millier de soldats de part et d'autre se sont affrontés pendant 6 semaines en août 2008.




Retour Cambodge

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.