SOMMAIRE

BANDE DE GAZA,
bande de gaza, actualite, monde, israel, proche orient, palestine, cisjordanie, premier ministre, ismael haniyeh, retrait, historique, bande, gaza, chef du Hamas, khaled mechaal, exil, Damas, Syrie, archives, 2008, president, palestinien, mahmoud abbas, colonisation, cisjordanie, construction, illegale, colonies, guerre, liban, rapport, commission winograd, retrait, bande, gaza, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide, israel, palestine, bande,gaza, archives, yasser, arafat, ahmed,qorei, shimon,peres, intifada, israel,palestine, bande,gaza, fatah, jihad,islamique, hamas, olp, betlehem, jerusalem, esplanade, mosquee, kamikaze, attentat suicide, israel, palestine, bande,gaza, netanyahou, arafat, accord, wye, plantation, amnesty, torture, détention, administrative, cisjordanie, gaza, clinton, CIA, charte, olp, cheikh, yassine, assignation, residence, abou, Hamzeh, al-majzoub, hamas, destruction, maisons, impunité, jérusalem, mossad, Da Ny Yatom, bethleem


JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES BANDE DE GAZA MARS 2008

Samedi 1er mars 2008 : A l'appel du Hamas, des dizaines de milliers de Palestiniens ont manifesté à Gaza vendredi 29 février 2008 pour dénoncer les raids israéliens sur la Bande de Gaza qui ont fait plus de 30 morts depuis mercredi 27 février 2008. Le premier ministre limogé Ismael Haniyeh a dénoncé une "vraie guerre" menée par Israël. ** L'armée israélienne a poursuivi ses raids aériens, faisant 11 blessés.

Lundi 3 mars 2008 : L'armée israélienne poursuit son offensive militaire contre la Bande de Gaza commencée mercredi 27 février 2008 en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes contre le sud d'Israël. 70 Palestiniens ont été tués, dont des femmes et des enfants et au moins 300 autres blessés. Il s'agit de l'offensive la plus meurtrière depuis le début de la seconde Intifada en novembre 2000. Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, samedi 1er mars 2008, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, tout en reconnaissant à Israël le droit de se défendre, a critiqué "l'usage disproportionné et excessif de la force qui a tué et blessé tant de civils, y compris des enfants". Les bureaux du premier ministre et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, limogé avec son gouvernement par le président Mahmoud Abbas le 15 juin 2007 et qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza à cette date, situés dans la ville de Gaza, ont été entièrement détruits dans la nuit de samedi 1er à dimanche 2 mars 2008 lors d'une attaque menée par des hélicoptères de l'armée de l'air israélienne.

Mardi 4 mars 2008 : L'armée israélienne a retiré ses troupes de la Bande de Gaza après une offensive, baptisée "Hiver chaud", débutée le 27 janvier 2008 et qui a fait 118 morts et 400 blessés.

Mercredi 5 mars 2008 : L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a indiqué mardi 4 mars 2008 que 30 des 87 ambulances du ministère de la Santé et du Croissant Rouge à Gaza ne peuvent plus rouler par manque de carburant. ** Malgré son retrait de la Bande de Gaza, après une offensive débutée le 27 janvier 2008 qui a fait 118 et plus de 400 blessés, l'aviation israélienne a poursuivi mardi 5 mars 2008 ses raids sur le sud de la Bande de Gaza au cours desquels un bébé d'un mois a été tué ainsi que 2 combattants du Djihad Islamique. 10 personnes ont été blessées. ** La Knesset (parlement) a adopté une nouvelle loi, qui entrera en vigueur à compter du 1er avril 2008 et qui attribue une assistance mensuelle de l'Etat de 275 dollars à 8 000 survivants des camps de la mort et des camps de travaux forcés nazis. Sur les quelques 250 000 rescapés de la Shoah vivant en Israël, 143 000 ne bénéficient d'aucun subside de l'Etat. ** Après une réunion du cabinet militaire et politique d'Israël mercredi 5 mars 2008, un communiqué a été publié qui indique qu'Israël "est prêt à négocier avec les Palestiniens", mais s'est prononcé "en faveur" de la poursuite des frappes contre "les cibles militaires et les infrastructures" dans la Bande de Gaza, notamment contre les sites de lancement, de fabrication et de stockage des roquettes, ainsi que contre les membres des groupes terroristes impliqués dans les pilonnages du territoire israélien. La liste des cibles contient également "les institutions du Hamas" qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2008 après le limogeage du premier ministre Ismaël Haniyeh et de son gouvernement par le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Jeudi 6 mars 2008 : Selon un rapport publié mercredi 5 mars 2008 par 8 organisations non gouvernementales, dont Amnesty international UK et Oxfam, "la situation des 1,5 million de Palestiniens de la bande de Gaza est la pire depuis le début de l'occupation militaire israélienne de 1967" où 80 % de sa population est dépendante d'une aide alimentaire et 40 % au chômage, affirmant que "la politique internationale d'isolement du Hamas n'a débouché sur rien de positif". Les ONG appellent également Israël à lever le blocus imposé à la Bande de Gaza depuis le 17 janvier 2008.

Vendredi 7 mars 2008 : Radhika Coomaraswamy, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, a exprimé sa "profonde inquiétude" face aux incursions militaires israéliennes dans la Bande de Gaza et le sud d'Israël" et s'est dit "profondément déçue de constater qu'encore une fois, des enfants et leurs familles sont les cibles d'activités militaires" ajoutant : "Le besoin de sécurité ne doit pas mettre de côté les préoccupations humanitaires. Nous devons distinguer clairement les civils des combattants" tout en dénonçant "l'usage disproportionné de la force par les Forces de défense israéliennes" qui a causé la mort de nombreux civils dont des enfants : 17 ont été tués et 200 autres blessés. Radhika Coomaraswamy a également condamné les attaques à la roquette contre des civils israéliens, et a exprimé son inquiétude au sujet de la participation d'enfants dans les activités politiques.

Samedi 8 mars 2008 : Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2007 après le limogeage du gouvernement et du premier ministre Ismaïl Haniyeh, issus du Hamas, par le président Mahmoud Abbas le 14 juin 2007, a indiqué vendredi 7 mars 2008 que la construction par l'Egypte d'un mur le long de sa frontière avec la Bande de Gaza "est une affaire interne dans laquelle nous ne nous ingérons pas". Il a appelé à la réouverture du terminal de Rafah, fermé depuis juin 2006 par Israël.

Jeudi 13 mars 2008 : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mercredi 12 mars 2008 que 3 points de passage d'Israël vers Gaza ont été ouverts et permis au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) d'importer un camion réfrigérant vers Gaza pour le transport de vaccins, ainsi que 10 transformateurs pour la compagnie qui fournit de l'électricité à Gaza.

Vendredi 14 mars 2008 : Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué jeudi 13 mars 2008 qu'une "frappe aérienne a été lancée jeudi contre une batterie de roquettes" palestiniennes contre le sud d'Israël. Ces tirs ont été revendiqués par le Djihad islamique en représailles à une incursion israélienne menée par des membres des forces spéciales en civil, à Béthléem mercredi 12 mars 2008 qui a fait 4 morts parmi les combattants palestiniens. Les tirs de roquettes interviennent alors que le premier ministre Ismaïl Haniyeh, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza, après son limogeage et celui de son gouvernement, le 15 juin 2007, demandait publiquement une trêve avec Israël.

Lundi 17 mars 2008 : 3 combattants palestiniens du Djihad islamique ont été tués samedi 15 mars 2008 par un missile air-sol tiré par l'aviation israélienne, et 3 autres blessés, lors de 2 raids successifs au nord de la ville de Gaza. Selon Israël, les victimes s'apprêtaient à tirer des roquettes sur le sud d'Israël.

Jeudi 20 mars 2008 : Le numéro 2 du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a affirmé mercredi 19 mars 2008 que son mouvement acceptait de renoncer au pouvoir dans la Bande de Gaza contre la réhabilitation du premier ministre Ismaïl Haniyeh, limogé par le président Mahmoud Abbas le 14 juin 2007.

Mardi 25 mars 2008 : Un agriculteur palestinien de 65 ans a été abattu sur ses terres par des soldats israéliens, près de Kissufim, un des points de passage entre Israël et la Bande de Gaza. L'armée n'a pour le moment pas fait de commentaires sur l'incident. ** Un Palestinien a été tué et un autre blessé lundi 24 mars 2008 dans le sud de la Bande de Gaza, dans la ville de Khan Younès, après une incursion israélienne.

Samedi 29 mars 2008 : Le Hamas a appelé vendredi 28 mars 2008 les pays de la Ligue arabe, qui doivent se réunir pour son sommet annuel à Damas en Syrie samedi 29 mars 2008, à abandonner l’initiative de paix au Proche-Orient proposée par l’Arabie saoudite, qui prévoit la paix entre Israël et tous les pays arabes en échange du retrait israélien des territoires annexés lors de la guerre des Six-Jours en 1967, la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale, et une solution à la question des réfugiés palestiniens, et à soutenir sa lutte armée contre Israël. ** 2 combattants palestiniens, dont un membre de la branche militaire du Hamas, ont été tués et 2 autres blessés, vendredi 28 mars 2008 par des tirs israéliens, dans 2 incidents séparés.



Retour Bande de Gaza

Retour sommaire Bande de Gaza 2008

Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.