SOMMAIRE

Azerbaïdjan,
Asie, archives, 2003, actualite, monde, Aliev, gueidar, ilham, aliev, azerbaidjan, election, presidentielle, republique, caucase, russie, fraude, massive, irregularite, osce, manifestation, opposition,repression,organisation, defense, droits,homme,human,rights,watch

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013


LES ARCHIVES 2003 DE L'AZERBAIDJAN


Mardi 22 avril 2003 : Le président Gueidar Aliev (79 ans), un des derniers dirigeants de l'ère soviètique, au pouvoir depuis 1993, a été pris de deux malaises alors qu'il prononçait un discours télévisé, lundi à l'occasion du 30ème anniversaire de l'Académie militaire de Nakhitchwan. Un porte-parole de la présidence a annoncé quelques heures plus tard que le président souffrait d'une baisse de tension. Le président Aliev a connu ses dernières années d'importants problèmes de santé et a subi plusieurs opérations aux Etats-Unis. Son mandat arrive à terme en octobre prochain.

Mardi 5 août 2003 : Ilham Aliyev (41 ans), le fils du président Gueydar Aliyev (79 ans), hospitalisé en Turquie, au pouvoir depuis 1993, a été nommé premier ministre par le parlement avec 101 voix sur les 125 que compte le Parlement. Il a été également porté candidat aux élections présidentielles d'octobre prochain. La constitution prévoit qu'au cas où le président est empêché d'exercer ses fonctions, c'est le premier ministre qui exerce la présidence intérimaire dans l'attente de la convocation d'élections présidentielles dans un délai maximum de 3 mois. Rappelons qu'au cours d'un discours à l'occasion du 30ème anniversaire de l'académie militaire du Nakhitchevan, une enclave azerbaïdjanaise entre l'Arménie, l'Iran et la Turquie, le président Aliyev avait eu deux malaises successifs et avait dû être évacué.

Jeudi 7 août 2003 :
Hospitalisé depuis un mois en Turquie pour des troubles cardiaques, le président Gueydar Aliyev (79 ans), au pouvoir depuis 1993, a quitté son hôpital et s'est rendu aux Etats-Unis pour poursuivre son traitement, selon un communiqué officiel. Rappelons que mardi dernier, le parlement a nommé au poste de premier ministre son fils, Ilham Aliyev (41 ans) et l'a présenté comme candidat aux élections présidentielles d'octobre prochain. La constitution prévoit qu'au cas où le président est empêché d'exercer ses fonctions, c'est le premier ministre qui exerce la présidence intérimaire dans l'attente de la convocation d'élections présidentielles dans un délai maximum de 3 mois.

Jeudi 14 août 2003 : Le ministre de la Défense a annoncé l'envoi prochain en Irak d'un contingent de 150 soldats qui seront déployés dans le nord et le centre de l'Irak. L'Azerbaïdjan devient ainsi le premier pays musulman à dépêcher des troupes en Irak.

Vendredi 3 octobre 2003 : Le président Geydar Aliev (80 ans) a annoncé jeudi qu'il retirait sa candidature à la présidentielle du 15 octobre prochain au profit de son fils Ilham, 41 ans, nommé premier ministre le 5 août dernier par le parlement avec 101 voix sur 125.

Mardi 7 octobre 2003 : Washington a demandé aux autorités azerbaïdjanaises de veiller à ce que le scrutin présidentiel du 15 octobre "soit libre et impartial" ajoutant que ce "scrutin est essentiel pour le développement démocratique de cette ancienne république soviètique".

Lundi 13 octobre 2003 : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à l'appel des partis d'opposition contre la candidature d'Ilham Aliev, fils du président Geïdar Aliev, au poste de président. Le scrutin doit se tenir mercredi sous la surveillance d'observateurs internationaux.

Jeudi 16 octobre 2003 :
Les élections présidentielles se sont déroulées mercredi. Selon un sondage effectué à la sortie des urnes, le fils du président Aliev, Ilham Aliev, sortirait vainqueur avec 73 % des voix. Issa Gambar, chef du parti d'opposition Moussavat, a revendiqué la victoire criant à la fraude. 600 observateurs internationaux ont été déployés sur le terrain. Ils ont constaté "un certain nombre d'anomalies". L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a dénoncé les manipulations, les arrestations arbitraires des opposants et les manifestations interdites.

Vendredi 17 octobre 2003 :
Ilham Aliev, fils du président sortant Gueidar Aliev, est sorti vainqueur à une écrasante majorité de l'élection présidentielle de jeudi. Selon les premiers résultats communiqués par la Commission électorale, après le dépouillement de 90 % des bulletins, Ilham Aliev a obtenu 79,5 % des voix. Les observateurs de l'OSCE ont révélé des "fraudes massives" dans le scrutin. L'opposition a dénoncé ce résultat et a manifesté à Bakou où de violents heurts ont éclaté avec la police faisant au moins deux morts dont un enfant de 4 ans qui aurait été écrasé par un camion militaire. Le président russe Vladimir Poutine a félicité le nouveau président pour "sa victoire convaincante".

Samedi 18 octobre 2003 :
Les affrontements qui ont ensanglanté jeudi la capitale Bakou à l'annonce de la victoire d'Ilham Aliev (41 ans, qui a fait ses études à Moscou) ont fait 1 mort et plus de 80 blessés. Le ministre de l'Intérieur, Ramil Oussoubov qui s'exprimait sur une chaîne de télévision locale, a déclaré que "tous les responsables de ces troubles devront en répondre devant la loi. Nous avons des informations selon lesquelles les organisateurs de ces troubles sont les responsables du parti Moussavat Arif Gadjiev, Issa Gambar et Soulhaddin Akper." Les observateurs de l'OSCE ont indiqué que le scrutin n'était pas conforme aux normes internationales et avait été marqué par de nombreuses irrégularités tandis que les Etats-Unis ont estimé que l'élection était "entachée d'irrégularités". Issa Gambar, principal adversaire d'Ilham Aliev, chef du parti Moussavat, a revendiqué la victoire.

Mardi 28 octobre 2003 : Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, locales et étrangères, ont dénoncé les violations des droits de l'homme exercées à l'encontre des membres de l'opposition victimes de la torture de la part des autorités après les présidentielles du 15 octobre. L'opposition a fortement contesté les résultats de ces élections en organisant des manifestations au cours desquelles plusieurs membres ont été arrêtés. Selon les autorités, les opposants ont été interpellés "parce qu'ils voulaient apporter le chaos et l'anarchie".

Samedi 1er novembre 2003 : Le nouveau président Iham Aliev, élu le 15 octobre dernier dans une élection où l'opposition a dénoncé des fraudes et les observateurs internationaux "des irrégularités massives", a été investi jeudi dans ses fonctions succèdant ainsi à son père.

Samedi 13 décembre 2003 : ETATS-UNIS : L'ex-président azerbaïdjanais, Gueïdar Aliev, 80 ans, est mort vendredi dans un hôpital de Cleveland où il avait été admis le 6 août dernier. (Voir notre article du 5 août 2003 et du 17 octobre 2003). Plus de détails : Grand jeu en Mer Caspienne ; Azerbaïdjan : craintes pour la sécurité (Amnesty International).

Mardi 16 décembre 2003 : La dépouille mortelle de l'ex-président Gueïdar Aliev, 80 ans, mort vendredi dans un hôpital de Cleveland aux Etats-Unis où il avait été admis le 6 août dernier, a regagné Bakou, la capitale. Des milliers de personnes sont venues rendre hommage à leur président. Un deuil de 7 jours a été décrété. L'ex-président Aliev avait fait nommer son fils Ilham Aliev (41 ans) premier ministre par le parlement puis candidat aux élections présidentielles du 15 octobre qu'il avait remportées à une écrasante majorité (79,5 % des voix). Les observateurs de l'OSCE avaient révélé des "fraudes massives" dans le scrutin et l'opposition dénoncé ce résultat lors de violentes manifestations.




Retour Azerbaïdjan

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.