SOMMAIRE

ARABIE SAOUDITE,
royaume, capitale, riyad, roi, Fadh bin Abd al-Aziz Al Saud, lutte, terrorisme, amnistie, roi, fadh, activistes, islamistes, reseau, al qaida, rapport, human, rights, watch, abus, exploitation, travailleurs, immigres, charia, abus, sexuel, viol, attentat, voiture, piegee, negociations, adhesion, arabie, saoudite, omc, organisation, mondiale, commerce, pelerinage, la mecque, bousculade, mina, rite, hadjj, hadj, grippe, aviaire, interdiction, importation, volailles, oiseaux, échange, prisonniers, maroc


Fayçal, roi d'Arabie de Benoist-Méchin
L'Arabie Saoudite en guerre d'Antoine Basbous
Or noir et Maison blanche : Comment l'Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien de Robert Baer
La Mecque, au coeur du pèlerinage de Ali Marok, Slimane Zéghidour (Photographies)

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014


LES ARCHIVES 2007 DE L'ARABIE SAOUDITE

Lundi 5 février 2007 : Après l'Egypte, première étape de sa tournée de 5 jours au Proche-Orient, la chancelière allemande, Angela Merkel, est arrivée à Riyad, la capitale, où elle a rencontré pendant près d'une heure le roi Abdallah qui s'est dit prêt à assurer la médiation entre le Fatah et le Hamas pour mettre fin aux violences entre Palestiniens. Angela Merkel se rendra ensuite aux Emirats Arabes Unis et au Koweït.

Mardi 6 février 2007 : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, doit rencontrer mardi 6 février 2007 à La Mecque, Khaled Méchaal, chef politique du Hamas en exil à Damas en Syrie sous l’égide du roi Abdallah d’Arabie saoudite pour des discussions portant sur la formation d'un gouvernement d'union nationale et les moyens de mettre un terme aux affrontements meurtriers entre partisans du Hamas et du Fatah qui ont fait 26 morts et plus de 250 blessés.

Vendredi 9 février 2007 : Un accord est intervenu jeudi 8 février 2007 à La Mecque entre les mouvements palestiniens du Hamas et du Fatah, sous l'égide du roi Abdallah Ibn Abdul-Aziz, portant sur la formation d'un gouvernement d'union nationale, qui devrait mettre un terme aux affrontements violents entre les 2 groupes qui ont fait 30 morts et plus de 250 blessés en une semaine. L’accord attribue au Hamas 9 ministères, 6 au Fatah et 4 à des représentants des 4 autres blocs parlementaires au Conseil législatif palestinien (parlement). Le président palestinien Mahmoud Abbas a chargé le premier ministre Ismaïl Haniyeh de former ce gouvernement et a appelé le futur gouvernement à "respecter le droit international et les accords signés par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP)".

Lundi 12 février 2007 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche 11 février 2007 à Ryad, première étape de sa tournée au Proche-Orient. Il a rencontré le roi d'Arabie Saoudite, sous l'égide du roi Abdallah Ibn Abdul-Aziz. Il s’agit de la première visite d'un chef d'Etat russe en Arabie saoudite. Plusieurs accords économiques et de coopération devraient être signés à cette occasion entre les 2 pays.

Jeudi 15 février 2007 : Dans un message diffusé mercredi 14 février 2007 sur le site Saout al Djihad (Voix de la guerre sainte), vitrine de l'"Organisation Al Qaïda dans la péninsule arabique", Al-Qaïda appellent ses partisans à attaquer les pays pétroliers qui alimente les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l'Arabie Saoudite et le Vénézuela.

Lundi 19 février 2007 : Un ressortissant nigérian, reconnu coupable de trafic de drogue, a été décapité au sabre, portant à 11 le nombre d'exécutions annoncées officiellement dans le royaume depuis le début de l'année 2007.

Mardi 27 février 2007 : Un groupe d'hommes armés a ouvert le feu lundi 26 février sur un groupe de touristes près de Madaen Saleh, un lieu historique situé dans le nord-ouest du pays tuant 2 Français. Il s'agit du premier attentat, visant des ressortissants occidentaux depuis plus de 2 ans. Le président français Jacques Chirac a exprimé sa "consternation", condamnant un "acte odieux", alors que le premier ministre Dominique de Villepin a fait part de son "entière détermination" pour que "les responsables de ce crime odieux soient arrêtés et jugés".

Mercredi 28 février 2007 : L'attentat perpétré lundi 26 février sur un groupe de touristes près de Madaen Saleh, un lieu historique situé dans le nord-ouest du pays a causé la mort de 4 Français, 2 personnes étant décédées des suites de leurs blessures. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a présenté ses condoléances au président français Jacques Chirac, lui assurant que les auteurs de cet "acte terroriste" n'échapperaient pas à la justice.

Samedi 3 mars 2007 : Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad effectue samedi 3 mars 2007 une visite à Ryad la capitale pour des discussions sur la situation régionale avec le roi Abdallah. Cette visite coïncide avec la reprise des discussions au sein des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne pour élaborer de nouvelles sanctions contre Téhéran qui refuse de stopper son programme d'enrichissement d'uranium.

Mercredi 14 mars 2007 : Selon des sources diplomatiques saoudiennes, l'Arabie saoudite travaillerait à l'organisation d'une réunion de réconciliation entre les partis libanais, qui devrait se tenir à Ryiad la capitale avant l’ouverture du sommet de la ligue Arabe qui aura également lieu dans cette ville les 28 et 29 mars 2007.

Mercredi 28 mars 2007 : Le 19e sommet de la Ligue arabe se tient les 28 et 29 mars 2007, à Ryiad la capitale, dans le but de relancer l'Initiative de paix arabe, adoptée en 2002 à Beyrouth" au Liban, proposée par le roi Abdallah d'Arabie saoudite, alors prince héritier, dans sa forme initiale et sans aucun amendement "qui offre à Israël une normalisation de ses relations avec tous les pays arabes, en échange d'un retrait des territoires arabes occupés par l'Etat hébreu depuis 1967, de la création d'un Etat palestinien et d'un règlement de la question des réfugiés palestiniens". La Libye boycotte ce sommet. Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, chef du Fatah, est arrivé à Ryad en compagnie du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh où il a déclaré à l'agence de presse française AFP : "Si cette initiative est anéantie, je ne crois pas que se présentera une meilleure chance de paix dans un proche avenir". Une délégation indienne conduite par le secrétaire d'état aux affaires étrangères, M. E. Ahamed, doit assister aux travaux de la conférence ministérielle des pays de la Ligue Arabe.

Jeudi 29 mars 2007 : Une résolution portant sur une relance de l'initiative arabe de paix, élaborée en 2002 à Beyrouth au Liban, a été adoptée mercredi 28 mars 2007 à l'unanimité par les chefs d'Etats des pays arabes ou de leurs chefs de gouvernement. Elle "lance un appel direct au gouvernement israélien et à tous les Israéliens pour qu'ils acceptent ce plan". Le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a exhorté mercredi 28 mars 2007 les dirigeants arabes participant au sommet de Ryad "qu'ils réitèrent l'engagement des pays arabes à n'accepter en aucune façon et en aucune circonstance un compromis sur les droits fondamentaux des Palestiniens, au premier rang desquels le droit au retour". Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est également exprimé, exhortant "les pays membres à relancer l'initiative de paix ainsi qu'à user de leur influence pour régler les conflits en Irak, au Darfour, en Somalie et soutenir la démocratie au Liban". Pour le conflit israélo-palestinien, il a fixé 2 objectifs : "la fin de l'occupation commencée en 1967, la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, aux côtés d'un Etat d'Israël bénéficiant de la sécurité et d'une pleine reconnaissance". ** Sheikha Haya Rashed al Khalifa, du Bahreïn, présidente de l'Assemblée générale de l'ONU, a pris la parole mercredi 28 mars 2007 au Sommet de la Ligue arabe à Riyad, devenant ainsi la première femme arabe musulmane à être invitée à s'y exprimer. Sheikha Haya avait reçu une invitation officielle du secrétaire général de la Ligue, Arme Moussa. La présidente de l'Assemblée générale a appelé "la communauté internationale à répondre positivement à l'Initiative de paix arabe de 2002, qui offre les bases d'une solution juste, globale et permanente conforme aux résolutions internationales".

Vendredi 30 mars 2007 : Les dirigeants de la Ligue Arabe, réunis pour leur 19e sommet arabe à Ryad ont adopté mercredi 28 mars 2007 à l'unanimité une résolution qui relance l'initiative de paix avec Israël adoptée en 2002 à Beyrouth. La résolution réaffirme que "la paix juste et globale dans la région n'est réalisable qu'à travers un retrait israélien total des territoires palestiniens et arabes occupés, y compris le Golan syrien occupé et jusqu'à la ligne du 4 juin 1967, ainsi que les territoires qui sont encore occupés au Liban sud". Les pays arabes estiment que ce processus doit "aboutir à un règlement équitable et agréé du problème des réfugiés palestiniens conformément à la résolution 194 de l'Assemblée générale et à la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-est pour capitale". Ils ont également appelé à l'élimination des armes de destruction massive et des armes nucléaires au Moyen- Orient.

Lundi 02 avril 2007 : Le vice-président de la société saoudienne, Saudi Aramco, Ali El-Adjmi, a signé samedi 31 mars 2007 avec la société russe Stroytransgaz dans la ville de Dahran un contrat concernant la pose d'un oléoduc reliant Sheib à Abqaiq, long de plus de 200 kilomètres, dont les travaux devraient débuter au mois de juin 2007 et durer au moins un an et demi. Il traversera le désert du Roub al Khali, le plus vaste du pays, tristement célèbres par ses températures record, ses sables mouvants et ses tempêtes de poussière. Le projet, dont le coût est évalué à plus de 100 millions de dollars, sera entièrement réalisé par la société russe. La main-d'oeuvre sera fournie tant par la Russie que par d'autres pays. Ali El-Adjmi s'est félicité de l'arrivée sur le marché du royaume "d'une puissante organisation russe, possédant ses propres technologies d'avant-garde ainsi qu'une grande expérience du travail tant en Russie qu'à l'étranger". Il a également exprimé l'espoir que ce premier contrat conclu par un maître d'oeuvre russe pour la construction d'ouvrages pétrogaziers en Arabie saoudite "marquera le début d'une coopération à long terme réciproquement avantageuse entre les deux compagnies".

Mardi 03 avril 2007 : Une centaine de Saoudiens ont appelé dans une pétition adressée à 15 membres de la famille royale des al-Saoud, à établir une monarchie constitutionnelle dans le royaume, la promulgation de lois pour "combattre la pauvreté" et une "redistribution équitable des ressources" du pays, premier producteur et exportateur de pétrole. Ils appellent à "reconnaître les droits stipulés par la charia qui garantissent la liberté d’opinion, d’expression et de réunion".

Vendredi 06 avril 2007 : Arrivée mercredi 4 avril 2007 à Ryad, la capitale, la présidente démocrate de la Chambre américaine des Représentants, Nancy Pelosi, , a rencontré jeudi 5 avril 2007 le roi Abdallah, qui avait dénoncé, devant le 19e sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu les 28 et 29 mars 2007, à Ryiad, dans le but de relancer le processus de paix israélo-palestinien par l'Initiative de paix arabe, adoptée en 2002 à Beyrouth" au Liban, sans mentionner les Etats-Unis, "l'occupation étrangère illégitime" de l'Irak. Les entretiens ont porté essentiellement sur l'Irak et la paix au Proche-Orient.

Lundi 23 avril 2007 : En visite officielle de 2 jours à Ryad la capitale, où il est arrivé samedi 21 avril 2007, le premier ministre italien, Romano Prodi, a rencontré le ministre de l'Intérieur, le prince Nayef ben Abdel Aziz, pour des entretiens portant sur "des questions régionales et internationales, en particulier le processus de paix au Proche-Orient et la situation en Irak" ainsi que sur les relations bilatérales. Les échanges entre l'Arabie saoudite et l'Italie ont totalisé 8,3 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros) en 2006, selon l'ambassade italienne. Romano Prodi a estimé que les efforts pour réactiver le plan de paix des pays arabes constituaient l'occasion pour tous les pays concernés du Moyen-Orient de relancer le processus de paix au Moyen-Orient et "qu'il était temps d'envisager une coopération avec le nouveau gouvernement palestinien", qui a pris ses fonctions le 17 mars 2007.

Samedi 28 avril 2007 : Les autorités saoudiennes ont annoncé vendredi 27 avril 2007 l'arrestation de 172 personnes "qui projetaient des attentats contre des bases militaires et des installations pétrolières".
 
Lundi 7 mai 2007 : Un Yéménite, Ibn al-Zeïn ben Ibrahim al-Assiri condamné à la peine capitale pour avoir poignardé à mort un Yéménite, Ali ben Mohamad Hasni, qui refusait une relation sexuel avec lui, a été exécuté par décapitation au sabre samedi 5 mai 2007 à Abha, dans le sud-est du pays, portant à 54 le nombre d'exécutions annoncées par le gouvernement saoudien depuis le début de l'année. Les viols, meurtres, vols à main armée, l'apostasie et le trafic de drogue sont passibles de la peine de mort et les exécutions sont publiques.

Mardi 8 mai 2007 : Après Israël, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier est arrivé à Riyad, la capitale, où se déroule un sommet des ministres européens des Affaires étrangères avec ceux des Etats du Golfe.

Lundi 18 juin 2007 : Le prince Nayef Ben Abdel Aziz, ministre de l'Intérieur, a demandé aujourd’hui aux autorités libanaises l’extradition de tous les Saoudiens présumés appartenir au Fatah al-Islam qu’elles détiennent.

Mardi 17 juillet 2007 : 16 Saoudiens détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba ont été libérés lundi 16 juillet 2007 et rapatriés dans leur pays. 53 sont toujours en détention à Guantanamo.

Mercredi 1er août 2007 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, et le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert M. Gates, poursuivaient mardi 31 juillet 2007 leur tournée au Proche-Orient visant à trouver plus d'aide auprès des pays voisins de l'Irak afin de stabiliser le pays. Ils ont rencontré le roi Abdallah et les ministres des Affaires étrangères du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bahrein, Oman), de Jordanie et d'Egypte qui ont appelé dans un communiqué conjoint "à mettre un terme à toute ingérence en Irak" et à prévenir "le passage des terroristes vers l'Irak" et à cesser "la fourniture d'armes et l'entraînement des milices et des groupes extra-gouvernementaux". Washington soupçonne l'Arabie saoudite de financer les insurgés sunnites en Irak. En Egypte, lundi 30 juillet 2007, Condoleezza Rice avait annoncé la signature de contrats d'assistance militaire à l'Egypte (13 milliards de dollars), à Israël (30 milliards de dollars) et à l'Arabie saoudite (20 milliards de dollars) dans le but "d'assurer leurs alliés qu'ils pourront compter sur nous pour satisfaire leurs besoins en matière de sécurité" précisant que ces accords permettront "de soutenir les partisans de la modération ainsi qu'une stratégie plus large destinée à contrer les influences négatives d'Al-Qaïda, du Hezbollah, de la Syrie et de l'Iran".

Samedi 4 août 2007 : Un Pakistanais et un Nigérian, accusés d'avoir introduit de la drogue en Arabie saoudite, ont été décapités au sabre vendredi 3 août 2007 dans la province de Djeddah dans l'ouest du royaume, portant à 113 le nombre d'exécutions dans ce pays depuis début 2007. L'homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, les attaques à main armée, la sorcellerie, l'adultère, la sodomie, l'homosexualité et l'apostasie sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite.

Mardi 21 août 2007 : Un Saoudien, condamné à mort pour avoir assassiné sa belle-mère par balle à la suite d'une dispute, alors mineur au moment des faits, a été exécuté par décapitation au sabre lundi 20 août 2007. Son exécution avait été repoussée jusqu'à sa majorité, 18 ans. 127 condamnés à mort ont été exécutés en Arabie saoudite depuis le début de l'année 2007. Conformément à la loi islamique (charia), les homicides, viols, vols à main armée, trafic de drogue, l'adultère, l'homosexualité et l'apostasie sont passibles de la peine de mort.

Samedi 25 août 2007 : Selon une étude de la revue spécialisée Middle East Economic Survey (MEES) publiée vendredi 24 août 2007, le géant américain de la défense Lockheed Martin entraîne des milliers de recrues dans le but de protéger les infrastructures pétrolières d’Arabie saoudite. Les autorités saoudiennes auraient déjà recruté 5 000 hommes. Ce nombre devrait atteindre les 10 000 dans 2 ans. Au final une force de 35 000 hommes sera déployée pour protéger les installations vitales du pays. Le coût du projet, annoncé début juillet 2007 par le le ministre de l’Intérieur saoudien, le prince Nayef ben Abdel Aziz, n'a pas été révélé mais devrait s'élever à plusieurs milliards de dollars.

Mardi 4 septembre 2007 : Selon le quotidien "Al Riyad" plus de 2 500 chameaux sont morts au cours des dernières semaines, 600 la semaine dernière. Selon les premiers éléments de l'enquête dont les résultats définitifs seront publiés la semaine prochaine, les animaux auraient été empoisonnés avec des pesticides ajoutés par mégarde à leur nourriture. Les responsables sanitaires ont précisé qu'aucune épidémie n'avait été enregistrée dans le pays.

Lundi 17 septembre 2007 : Plusieurs dirigeants somaliens, dont le président Abdullahi Yusuf Ahmed, le premier ministre Ali Mohamed Gedi, le président du Parlement, Aden Mohamed Nur, et plusieurs dignitaires de clans somaliens, sont arrivés dimanche 16 septembre 2007 à Djeddah la capitale pour signer un document sur les résultats de la conférence de réconciliation nationale de Mogadiscio, qui s'est achevée le 30 août 2007 sans résultats après 6 semaines de discussions et en l'absence des chefs des tribunaux islamistes, principaux opposants au gouvernement somalien.

Mercredi 19 septembre 2007 : Le ministre de l'Intérieur, Nayef ben Abdel Aziz, a annoncé lundi 17 septembre 2007 que son pays allait prochainement entamer la construction d'une clôture de sécurité à sa frontière longue de 900 kilomètres pour empêcher l'infiltration en Irak de combattants saoudiens.

Samedi 22 septembre 2007 : Pour la première fois en Arabie saoudite, une organisation de femmes a formé un comité, le Comité des défenseurs du droit des femmes à conduire des voitures, pour faire pression sur les autorités afin d'obtenir le droit de conduire pour les femmes du royaume. Une pétition sera adressée dans les prochains jours au roi Abdallah. Fowziyyah al-Oyouni, co-fondatrice du Comité, souhaite rappeler aux autorités que c'est une question sociale et pas religieuse ou politique. L'Arabie saoudite est le seul pays à interdire aux femmes de conduire, qu'elles soient saoudiennes ou étrangères.

Mardi 9 octobre 2007 : Le roi Abdallah II de Jordanie a promulgué lundi 8 septembre 2007 un décret détaillant les modalités d’application d’une loi sur la succession de 2006, prévoyant la désignation du prince héritier à la majorité des voix au sein d’un comité formé au sein de la dynastie des al-Saoud.

Samedi 3 novembre 2007 : Dans un entretien au magazine "Middle East Economic Digest", le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al-Faisal, a proposé, jeudi 1er novembre 2007, dans le cadre d'une réunion des pays du Conseil de coopération du Golfe persique (Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis), de créer "une centrale d'enrichissement de l'uranium dans un pays étranger du Proche-Orient afin de fournir du combustible nucléaire à la région" qui "pourrait mettre un terme à la crise issue du programme nucléaire iranien". Le ministre a précisé que "le Conseil de coopération du Golfe persique s'assurerait que cet uranium enrichi ne soit pas détourné afin de développer des armes nucléaires".

Lundi 26 novembre 2007 : Ouverture samedi 24 novembre 2007 à Ryiad la capitale du sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le troisième en 47 ans d'existence, au cours duquel le Vénézuela a lancé un appel demandant à l'organisation de jouer un rôle politique pour les intérêts du tiers monde.

Jeudi 29 novembre 2007 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi 28 novembre 2007 que 208 personnes présumées liées au réseau Al Qaïda ont été arrêtées "au cours des derniers mois", ajoutant "avoir déjoué une attaque imminente contre une installation pétrolière".

Lundi 3 décembre 2007 : 4,3 millions de volailles ont été abattues pour lutter contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. La maladie a fait son apparition le 12 novembre 2007 dans le royaume. Le ministère de la Santé avait indiqué que les oiseaux migrateurs avaient apporté le virus dans le pays. Le Koweït, pays voisin, avait été contraint d'abattre 1,7 million de volatiles après la découverte de foyers infectieux en avril 2007.

Lundi 17 décembre 2007 : Le ministre adjoint saoudien de l'Information, le prince Turki Ben Sultan Ben Abdel Aziz, cité par l'agence officielle SPA (Saudi Press Agency), a indiqué dimanche 16 décembre 2007 que la chaîne de télévision satellitaire qatariote al-Jazeera a été autorisée cette année à couvrir le pèlerinage de La Mecque, après une absence de près de 5 ans. Les relations entre le Qatar et l'Arabie saoudite s'étaient détériorées après un reportage d'Al Jazeera qui avait diffusé un reportage dénonçant un plan de paix au Proche-Orient initié par l'Arabie saoudite, au cours duquel le roi avait été fortement critiqué et accusant l'Arabie saoudite "d'avoir trahi la cause palestinienne".

Mardi 18 décembre 2007 : 2 millions de personnes sont attendues mardi 18 décembre 2007 pour le pèlerinage annuel, le hadj, plus grand rassemblement religieux au monde, l'un des cinq piliers de l'Islam que tout Musulman, selon le Coran, se doit de faire au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé lundi 17 décembre 2007 dans la ville sainte de Médine pour effectuer le pèlerinage de La Mecque, à l'invitation du roi Abdallah d'Arabie saoudite, une première pour un chef de l'Etat dans l'histoire de la République islamique.

Samedi 22 décembre 2007 : Les autorités ont annoncé avoir arrêté "dans plusieurs villes du royaume, un groupe (qui) voulait troubler la sécurité du pèlerinage" de la Mecque, qui a rassemblé plus de 2,5 millions de fidèles. Selon la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya, ils ont été interpellés "trois jours avant le début de la saison" du hadj.



Retour Arabie Saoudite


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.