SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2006, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES FEVRIER 2006 DE L'ALLEMAGNE

Mardi 7 février 2006 : Les services publics sont en grève dans le Land du Bade-Wurtemberg, un fait rare en Allemagne à l'appel du syndicat Ver.di. Les grévistes protestent contre le projet d’augmenter la durée hebdomadaire de travail qui passera à 40 heures, sans augmentation de salaire. 10 000 établissements publics, hôpitaux, écoles maternelles et les services de collecte des ordures sont touchés par ce mouvement. Dans 6 autres Etats régionaux ou Länder (Bavière, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein, Rhénanie du Nord-Westphalie, Sarre et Saxe) les employés doivent se prononcer par vote cette semaine sur un éventuel mouvement de grève à partir du lundi 13 février 2006. A Mannheim, des employés chargés du ramassage des ordures, du déneigement et le personnel des hôpitaux ont répondu à l’appel.
 
Mercredi 8 février 2006 : La cour fédérale de justice de Hambourg a ordonné mardi la remise en liberté du Marocain Mounir el-Motassadeq. Il avait été condamné en août 2005, en Allemagne, à 7 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 septembre 2001 à New York. Mounir el-Motassadeq avait déposé devant la Cour constitutionnelle un recours contre sa condamnation. ** Près de 1 500 personnes ont assisté mardi 7 février 2006 à Berlin aux funérailles nationales de l'ancien président Johannes Rau, Président fédéral de 1999 à 2004, décédé le 27 janvier 2006 à l'âge de 75 ans.
 
Vendredi 10 février 2006 : Le nouveau procès d'Ernst Zündel, 66 ans, s’est ouvert jeudi 9 février 2006 à Mannheim. Ernst Zündel est poursuivi pour avoir nié l'existence de l'extermination de millions de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, via son site Internet, qualifié de "raciste" et la publication de 2 livres "Did six millions really die ?" ("Est-ce que 6 millions moururent vraiment ?" et "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous avons aimé et pourquoi) . Le procès avait été suspendu en novembre 2005 après que le juge Ulrich Meinerzhagen eut expulsé deux avocats de la défense, estimant qu'il doutait qu'ils puissent monter une défense "normale" en présentant les juifs comme un "peuple ennemi". Il avait été placé en détention pendant 2 ans dans un centre de détention fédéral de Toronto au Canada et expulsé le 1er mars 2005 vers son pays natal, l'Allemagne, où il avait été arrêté, les autorités allemandes ayant lancé un mandat d'arrêt international contre lui, il y a 2 ans. Arrivé au Canada en 1958, il s'est remarié et a quitté le Canada pour les Etats-Unis en 2000. Arrêté en 2003 pour violation de la loi américaine de l'Immigration, il est retourné au Canada où il n'a jamais acquis la citoyenneté. La Cour fédérale canadienne avait autorisé vendredi 25 février 2005 son expulsion. Ernst Zundel est également accusé par les services secrets canadiens d'avoir été l'un des leaders au Canada du mouvement prônant la suprématie blanche. Dans son jugement, le juge Pierre Blais estime que les activités d'Ernst Zundel sont, non seulement une menace à la sécurité nationale mais également à la sécurité des nations. Il a qualifié Ernst Zundel de "raciste hypocrite qui a voulu se donner une image de pacifiste pour cacher ses idées extrémistes et antisémites". La législation allemande interdit de nier l'Holocauste ou de distribuer de la propagande nazie. Ernst Zundel risque 5 ans d'emprisonnement.
 
Samedi 11 février 2006 : Le Bundestag (parlement) s'est prononcé en faveur de la liberté de la presse après les critiques du monde musulman à la suite de la publication des caricatures du prophète Mahomet. ** Le sud du pays est paralysé pour le cinquième jour consécutif par une grève des services publics, qui a débuté dans le Land du Bade-Wurtemberg avant de s'étendre aux 6 autres Etats régionaux ou Länder (Bavière, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein, Rhénanie du Nord-Westphalie, Sarre et Saxe), un fait rare en Allemagne à l'appel du syndicat Ver.di. Les grévistes protestent contre le projet d’augmenter la durée hebdomadaire de travail qui passera à 40 heures, sans augmentation de salaire.
 
Lundi 13 février 2006 : 50 000 personnes ont manifesté samedi à Berlin contre le projet de directive européenne Bolkestein qui vise à la libéralisation des services, à l'appel de la Confédération allemande des syndicats (DGB).
 
Jeudi 16 février 2006 : La Cour constitutionnelle, qui siège à Karlsruhe dans le sud-ouest du pays, a jugé inconstitutionnelle la loi rédigée à partir de 2003,qui autorisait l'armée de l'air à abattre un avion civil aux mains de terroristes. Les juges ont justifié leur décision en expliquant que c'était une question de "dignité humaine, que l'Etat n'était pas habilité à sacrifier les passagers d'un avion sous prétexte de sauver des vies au sol".
 
Samedi 18 février 2006 : Le premier ministre britannique Tony Blair a été reçu vendredi 17 février 2006 à Berlin par la chancelière Angela Merkel Leurs entretiens ont essentiellement porté sur la victoire du mouvement de résistance palestinien Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006. Angela Merkel a rappelé que toute coopération sera liée aux conditions suivantes : "D’abord renoncer à la violence, deuxièmement, reconnaître le droit à l'existence de l'Etat d'Israël, et troisièmement accepter les progrès déjà réalisés dans le cadre du processus de paix. Nous pensons que l’Europe doit énoncer clairement ces trois critères qui nous permettront de progresser dans le processus de paix."
 
Lundi 20 février 2006 : 18 nouveaux cas de virus de la grippe aviaire H5N1 ont été signalés dans l'Etat de Mecklembourg-Poméranie, dans le nord-est du pays. portant à 59 le nombre d’oiseaux touchés découverts en Allemagne. Le ministre fédéral pour la protection des consommateurs, Horst Seehofer a exhorté les autorités locales à agir rapidement. Les volailles de la ferme contaminée ont été abattues. L'Autriche et la France ont également signalé la mort d'oiseaux atteints par le virus de la grippe aviaire.
 
Mardi 21 février 2006 : Le Ministre du Land de Bavière, Edmund Stoiber, dirigeant de l'Union chrétienne-sociale (CSU, Christlich Soziale Union), membre de la coalition au pouvoir, a indiqué qu'il allait interdire la diffusion dans les cinémas allemands d'un film traitant de la guerre en Irak, jugeant ce film est "anti-américain et antisémite". Edmund Stoiber a déclaré dans une interview au journal du dimanche "Bild am Sonntag" : "Je demande aux exploitants de cinémas en Allemagne de déprogrammer immédiatement ce film de haine, raciste et anti-occidental. Ce film irresponsable ne développe pas l'intégration mais cultive la haine et la défiance à l'égard de l'Occident." Dans un pays où vivent environ 2,5 millions de Turcs, cet appel a valu à son auteur d'être accusé de vouloir instaurer la censure. Le Conseil central des juifs en Allemagne s'est lui aussi prononcé pour le retrait du film. Il s’agit du film turc "Kurtlar vadisi - Irak" ("La vallée des loups - Irak"), du réalisateur Serdar Akar. Ce film, le plus cher de l'histoire du cinéma turc (8,4 millions d'euros), a déjà enregistré 200 000 entrées depuis son arrivée sur les écrans allemands il y a 10 jours. Le héros du film entend venger son pays humilié par l'armée américaine en Irak.
 
Samedi 25 février 2006 : Le parquet fédéral de Karlsruhe a reçu une plainte, déposée mercredi 22 février 2006, contre le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Cette plainte fait suite aux déclaration du président iranien qui contestent l'Holocauste, un délit passible en Allemagne de 5 ans de prison. La plainte a été déposée par l'avocat israélien Ervin Eran Shahar, au nom de la Coalition civile, une ONG défendant les libertés publiques, notamment en Israël. Le chef de l’Etat iranien avait publiquement émis des doutes sur l'étendue et la réalité de l'extermination des Juifs par les nazis, durant la seconde guerre mondiale. Selon la plainte, un document de 56 pages, "l’accusé doit faire l’objet d’une enquête pour avoir incité à la haine raciale, profané les morts et nié l’Holocauste. Il doit aussi faire l’objet d’une enquête, conformément aux conventions internationales et au droit international, pour avoir violé le droit des Juifs à la sécurité, à la vie et à la liberté". Une loi, entrée en vigueur en 2005, permet de plaider des dossiers internationaux devant la cour Allemande même si l'Allemagne n'est pas impliquée dans l'affaire. Une autre loi de 1993 interdit le négationnisme.
 
Mardi 28 février 2006 : Le gouvernement allemand a démenti les informations du quotidien "The New York Times" selon lesquelles "des espions allemands en mission à Bagdad avaient obtenu la copie d'un plan de Saddam Hussein (NDLR. Président irakien déchu) pour défendre la capitale irakienne, et l'avaient transmis au commandement des forces américaines un mois avant le déclenchement de l'invasion en mars 2003".



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.