SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan, actualite, monde, archives, 2007, Hamid, karzai, president, afghanistan, guerre, taliban, archives, 2007, kaboul, frappes,américaines, représailles, attentats,11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak, charia, kandahar, onu, alliance, nord, mollah, omar, croix-rouge, musulmans, pam, kaboulis, organisations, associations, humanitaires, yvonne,ridley, zaher, chah, bush, etats-unis, peyrard, paris-match, journaliste, pakistan, missile, stinger, reagan, ruth luberth, administration



 
ARCHIVES AFGHANISTAN SEPTEMBRE 2007


Samedi 1er septembre 2007 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 31 août 2007 près d'une entrée de l'aéroport de Kaboul, réservée à la Force Internationale d'Assistance et de Sécurité (ISAF) de l'OTAN, tuant 1 soldat afghan et en blessant une dizaine d'autres, dont 5 militaires de l'ISAF. Les Talibans ont revendiqué cette action.

Mercredi 5 septembre 2007 : Un policier a été tué mardi 4 septembre 2007 lors d'un attentat suicide dans la province de Kunduz dans le nord du pays.

Jeudi 6 septembre 2007 : 2 soldats britanniques de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF) de l'OTAN ont été tués mercredi 5 septembre 2007 lors d'une patrouille dans le sud du pays.

Vendredi 7 septembre 2007 : L'opération menée contre les Talibans par les forces américaines depuis le 27 août 2007 dans la province de Kandahar dans le sud du pays se poursuit. Plus de 40 Talibans ont été tués au cours des combats jeudi 6 septembre 2007, 200 depuis le début des attaques américaines.

Lundi 10 septembre 2007 : Alors qu'il prononçait un discours dans un stade de Kaboul à l'occasion du 6e anniversaire de l'assassinat du Commandant Ahmad Chah Massoud, baptisé le "lion du Panshir", symbole de la lutte afghane contre le pouvoir soviétique, tué dans un attentat-suicide d'al-Qaïda le 9 septembre 2001 2 jours avant les attentats meurtriers du 11 septembre aux Etats-Unis, le président Hamid Karzaï a dû mettre fin à sa prestation, "des milliers de personnes ont voulu pénétrer de force dans le stade", selon le ministère de la Défense.

Mardi 11 septembre 2007 : Un attentat à la moto piégée a été perpétré lundi 10 septembre 2007 à une station d'autobus bondée, près d'un poste de police, dans le district de Gereshk, dans la province d'Helmand dans le sud de l'Afghanistan faisant 27 morts, dont 13 policiers, et 57 blessés.

Mercredi 12 septembre 2007 : Une voiture piégée a explosé mardi 11 septembre 2007 au passage d'un convoi de logistique destinée à des bases militaires de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) dans le sud de l'Afghanistan, dans la province d'Helmand, tuant 5 civils et en blessant 7 autres.

Vendredi 14 septembre 2007 : Le représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Reto Stocker, a affirmé jeudi 13 septembre 2007 dans un communiqué publié à Genève en Suisse que "le conflit (NDLR. en Afghanistan) s'intensifie et s'élargit. Près de la moitié du pays est désormais affecté par les hostilités entre le gouvernement de Kaboul, les talibans et la force internationale". Reto Stocker a également exprimé sa préoccupation sur le grand nombre de victimes civiles, soit tués lors des bombardements aériens de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), soit lors des attentats suicide. Il a précisé que le CICR va augmenter de 30 % son budget pour couvrir les opérations humanitaires en 2008.

Jeudi 20 septembre 2007 : Une importante offensive comprenant environ 2 500 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) (ISAF) et de l'armée afghane a été lancée mercredi 19 septembre 2007 contre les Talibans dans la province d'Helmand dans le sud du pays. Baptisée "Palk Wahel", Cette opération "vise à éliminer les combattants talibans dans le district de Gereshk afin d'assurer une sécurité immuable dans la zone en vue de la reconstruction locale" selon un communiqué de l'ISAF. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé d'un an mercredi 19 septembre 2007 avec 14 voix sur 15 (la Russie s'étant abstenue) le mandat de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sous commandement de l'OTAN en Afghanistan dont le mandat expire le 13 octobre 2007. La Russie s'est opposée à cette résolution en raison d'un paragraphe ajouté au texte, faisant référence à la mission navale japonaise de ravitaillement des forces internationales sous commandement américain, qui selon la Russie "donne la priorité à des considérations de politique intérieure de certains membres des Nations unies". L'ambassadeur américain aux Nations unies, Zalmay Khalilzad, a expliqué que ce paragraphe avait été inséré en raison du débat qui fait rage à Tokyo sur la nécessité ou non de poursuivre la mission japonaise. Le chef de l'opposition, Ichiro Ozawa, considère que le Japon n'a pas à participer à des "guerres américaines".

Vendredi 21 septembre 2007 : La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a rappelé son appel à un cessez-le-feu total dans tout le pays, le 21 septembre 2007, qui marque la Journée mondiale de la Paix, afin de permettre le déroulement de campagnes d'immunisation contre la poliomyélite, qui doivent durer 3 jours dans les zones affectées par l'insurrection dans le sud et l'est du pays. Selon la MANUA, L'Afghanistan est l'un des 4 pays où la poliomyélite est encore endémique, avec l'Inde, le Nigeria et le Pakistan.

Samedi 22 septembre 2007 : 6 civils afghans, essentiellement des femmes et des enfants, ont été tués par un raid mené par l'aviation de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN, dans le cadre d'une opération militaire nommée "Operation Palk Wahe" contre des combattants talibans, dans le district de Gereshk. Le gouverneur de ce district a affirmé que les talibans s’étaient servi de villageois comme boucliers humains. ** Une voiture piégée a explosé vendredi 21 septembre 2007 contre un convoi de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN à Kaboul la capitale tuant un soldat français et blessant plusieurs civils afghans. L'attentat a été revendiqué par les Talibans.

Lundi 24 septembre 2007 : La police afghane a annoncé que 2 Italiens, "sans doute des journalistes", auraient été enlevés dimanche 23 septembre 2007 dans l'ouest de l'Afghanistan dans le district de Shindand, dans la province d'Herat frontalière avec l'Iran. ** Un minibus transportant des 8 policiers et 4 civils a été attaqué dimanche 23 septembre 2007 dans la province du Badakhshan, dans le nord-est du pays. Les 12 passagers ont été tués. ** Un convoi de carburant a été la cible d'une attaque menée par des Talibans dimanche 23 septembre 2007 dans la province de Farah dans le sud-ouest de l'Afghanistan. 10 Talibans et 3 agents de sécurité américains ont été tués et 5 autres blessés. 5 gardes de sécurité ont été également capturés par les Talibans.

Jeudi 27 septembre 2007 : Un soldat canadien a été tué et 4 autres blessés lundi 24 septembre 2007 dans la province de Kandahar par des tirs d'obus de mortier.

Vendredi 28 septembre 2007 : 4 employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été enlevés jeudi 27 septembre 2007 dans la province de Wardak alors qu'ils rentraient à Kaboul. Ils revenaient d'une mission visant à faciliter la libération d'un ingénieur allemand et de 5 Afghans pris en otage depuis le 18 juillet 2007 par les talibans.

Samedi 29 septembre 2007 : Un attentat à la bombe a été perpétré tôt samedi 29 septembre 2007 contre un bus de l'armée afghane dans un quartier nord-ouest de Kaboul la capitale. Le bilan des victimes n'est pas encore connu.



Retour Afghanistan


Retour sommaire 2007 Afghanistan


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.