SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan, actualite, monde, archives, 2005, Hamid, karzai, president, afghanistan, guerre, taliban, archives, 2005, kaboul, frappes,américaines, représailles, attentats,11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak, charia, kandahar, onu, alliance, nord, mollah, omar, croix-rouge, musulmans, pam, kaboulis, organisations, associations, humanitaires, yvonne,ridley, zaher, chah, bush, etats-unis, peyrard, paris-match, journaliste, pakistan, missile, stinger, reagan, ruth luberth, administration



JANVIER 2005 FEVRIER 2005 MARS 2005 AVRIL 2005 MAI 2005 JUIN 2005
JUILLET 2005 AOUT 2005 SEPTEMBRE 2005
OCTOBRE 2005 NOVEMBRE 2005 DECEMBRE 2005

ARCHIVES AFGHANISTAN SEPTEMBRE 2005


Jeudi 1er septembre 2005 : Un ingénieur britannique chargé de la construction d'une autoroute reliant la ville de Kandahar à Herat et son interprète ont été enlevés par des rebelles talibans présumés après une attaque dans l'ouest du pays qui a fait 4 morts parmi les policiers.

Jeudi 15 septembre 2005 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mardi à l'unanimité de ses 15 membres la résolution 1623 (2005) qui proroge l'autorisation de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF, International Security Assistance Force) pour une période de 12 mois à compter du 13 octobre 2005. Le Conseil engage les Etats Membres à fournir du personnel, du matériel et d'autres ressources à l'ISAF et à contribuer au Fonds d'affectation spéciale créé en vertu de la résolution 1386 (2001), par lequel les Etats ou les opérations intéressés peuvent recevoir des contributions.

Samedi 17 septembre 2005 : Un candidat aux élections législatives qui doivent s'ouvrir dimanche dans ce pays a été abattu vendredi à Hazarjoft, dans la province de Helmand dans le sud du pays. C'est le septième candidat tué en 5 mois. Abdul Latif Hakimi, qui se présente comme le porte-parole des rebelles talibans, chassés du pouvoir fin 2001 a revendiqué cet assassinat en déclarant : "Nous l'avons tué parce qu'il était candidat à cette élection, et donc complice des Etats-Unis qui ont mis en place ce processus" ajoutant : "Nous ferons de notre mieux pour ne pas faire de mal aux civils, mais ce processus américain reste notre cible. Si nous attaquons les bureaux de vote et que des civils sont tués, ces derniers en seront responsables, car nous les en avons informés". ** Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Lutfullah Mashal a annoncé que "le chef de la police du district kabouli de Musayi et 2 de ses hommes ont été tués, et 2 autres policiers blessés hier soir dans une embuscade" à Kaboul. C'est le premier assassinat d'un responsable de la police dans la province de Kaboul depuis la chute des talibans à la fin 2001.

Lundi 19 septembre 2005 : Plus de 12 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire la chambre basse du Parlement et doter les 34 provinces de conseils provinciaux où 420 sièges sont à pourvoir, un sur 4 étant réservés aux femmes. 55 000 policiers et 28 000 militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des bureaux de vote appuyés par 20 000 soldats américains et 11 000 hommes de la force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN (ISAF). Les Talibans, au pouvoir jusqu'en 2001, avaient appelés au boycott du scrutin. Dans une allocution radiophonique, diffusée jeudi 15 septembre 2005, le président Hamid Karzaï a appelé ses concitoyens à être vigilants : "Nous avons l'espoir qu'avec l'aide de Dieu tout puissant et la coopération de la population que les élections auront lieu dans un contexte de liberté et d'équité". 1 200 personnes ont été tuées dans des violences diverses au cours des 6 derniers mois et 7 candidats aux élections. Les résultats définitifs sont attendus vers le 5 octobre 2005 et la proclamation officielle vers le 20 octobre. ** Un soldat français a été tué samedi dans la région de Spin Boldak dans le sud du pays, près de la frontière pakistanaise, et un autre grièvement blessé lorsque leur véhicule a sauté sur une mine. Ils appartenaient aux forces spéciales déployées par la France aux côtés de soldats américains dans le cadre de l'opération Enduring Freedom (Liberté immuable) de lutte contre le terrorisme (opération Héraclès, en français).

Mardi 20 septembre 2005 : Le président Hamid Karzaï a félicité "les électeurs de s'être rendus aux urnes malgré le terrorisme, malgré les menaces". Selon les premières estimations le taux de participation serait en baisse avec plus de 53 % contre 70 % pour la présidentielle d'octobre 2004.

Lundi 26 septembre 2005 : Une semaine après les élections législatives du 18 septembre 2005, la Commission électorale a annoncé que 19 % des bulletins ont été dépouillés et a indiqué que la publication de résultats définitifs est prévue pour le 22 octobre 2005. ** Un hélicoptère militaire américain s'est écrasé dans le sud-est du pays. Les 5 occupants de l’appareil sont morts dans l’accident.

Jeudi 29 septembre 2005 : Un candidat aux élections législatives du 18 septembre 2005, Mohammad Ashraf Ramazan, a été abattu alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture à Mazar-i-Sharif. Il est le premier candidat assassiné depuis le scrutin dont les résultats seront connus en octobre. Lundi, 2 soldats américains et 2 rebelles ont été tués dans des attaques séparées dans l'est et le sud du pays. 85 soldats américains ont été tués depuis le début de l'année en Afghanistan.

Vendredi 30 septembre 2005 : Un attentat suicide a été perpétré mercredi devant un centre d'entraînement de l'armée afghane à Kaboul faisant 9 morts et une trentaine de blessés.



Retour Afghanistan

Retour sommaire Afghanistan 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.