SOMMAIRE
.
Vendredi 24 juillet 2009 N° 2346/23742

ISRAEL : Le ministère israélien de l'Education a annoncé mercredi 22 juillet 2009 que le terme "Nakba" ("Grande Catastrophe"), utilisé pour désigner le nettoyage ethnique massif de 1948 où, selon les chiffres des Nations unies, plus de 700 000 Palestiniens ont fui ou ont été obligés de quitter leur foyer dans les zones sur lesquelles les juifs sionistes ont par la suite déclaré l’Etat d’Israël, dans les manuels scolaires à destination des Arabes israéliens, sera supprimé. Le mot "Nakba" avait été introduit dans un livre scolaire, destiné à des enfants de 8 et 9 ans, en 2007 à l’époque où le ministère de l’Education était dirigé par Madame Yuli Tamir du parti travailliste, plus libéral. Un porte-parole du ministre de l'Education Gideon Saar, a estimé "inconcevable" que les manuels destinés aux Arabes israéliens déclarent à propos du conflit de 1948 : "Les Arabes qualifient la guerre de Nakba - une guerre de catastrophe, de pertes et d'humiliations - et les Juifs l'appellent la guerre d'indépendance". Le ministère a ajouté : "Il n'y a aucune raison de présenter la "création de l'Etat d'Israël" comme une catastrophe dans un programme d'enseignement officiel. L'objectif du système éducatif n'est pas de nier la légitimité de notre Etat ni de favoriser l'extrémisme parmi les arabes israéliens". Djafar Farrah, directeur du groupe de rapprochement israélo-arabe Mossawa, a déclaré que cette décision ne ferait que "compliquer les choses" en tronquant la vérité et en alimentant le ressentiment de la population arabe israélienne. Le texte doit maintenant être entériné par le Parlement lors de 3 votes successifs. Le projet de loi interdit toute aide de la part de l'occupation à une quelconque participation à la commémoration de la Nakba, sans imposer des sanctions pour ceux qui marqueraient l'événement. Le projet, initialement proposé par le ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman, visait à interdire toute commémoration de la Nakba, prévoyant une peine allant jusqu'à 3 ans de prison pour les contrevenants. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ? ** Un jeune Palestinien de 18 ans a été condamné à 3 ans d’emprisonnement et à une amende de 500 dollars par un tribunal militaire à Ofer pour affiliation présumée aux Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a mené plusieurs raids en Cisjodanie près de Tulkarem, et arrêté 14 civils palestiniens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Autres pays traités le 24 juillet 2009 :

SUISSE - ONU - ISRAEL
ISRAEL
CISJORDANIE
AFGHANISTAN
KIRGHIZSTAN
THAILANDE
RUSSIE - TCHETCHENIE
RUSSIE
RDC
GIBRALTAR
SUEDE
BULGARIE
POLOGNE
FRANCE - APPEL A CONTRIBUTION


FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Quand l'Etat invite le peuple à se montrer joyeux, c'est que la catastrophe n'est pas loin..." Ferdinand Bac (1859-1952) - Dessinateur humoriste et écrivain français - Extrait de "La Flûte et le tambour"

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
archives_dossiers_monde.htm


 

Source à citer : www.fil-info-france.com/



é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI


- Publicité -