SOMMAIRE

Stjepan MESIC
: stjepan, stipe, mesic, president, de, la, republique, de, croatie, hns, parti, democrates, independants, croatie, republique, election, presidentielle


Stjepan Mesic, président de la République de Croatie

Stjepan Mesic, président de la République de Croatie
Source : Ambassade de Croatie en France

Dernier président de la République de Yougoslavie, Stjepan Mesic a été élu président lors du second tour de l'élection présidentielle du 7 février 2000, devenant ainsi le second président de la République de Croatie. Le 16 janvier 2005, il est réélu au second tour de l'élection présidentielle pour un nouveau mandat de 5 ans avec 65,93 % des voix.



Lundi 17 décembre 2007 N° 1844/23240

Le président Stipe Mesic a désigné au poste de premier ministre, Ivo Sanader, le chef du gouvernement sortant et président du parti de la Communauté démocratique croate (HDZ, Hrvatska Demokratska Zajednica), arrivé en tête des élections législatives du 25 novembre 2007. (Source Fil-info-France)


BIOGRAPHIE :


Stjepan Mesic est né le 24 décembre 1934 à Orahovica dans le nord-est de la Croatie.

En 1961, il obtient une maîtrise de Droit à l'Université de Zagreb.

En 1966, il est élu député au Parlement de la République socialiste de Croatie.

En 1968, il est élu maire de sa ville natale, Orahovica.

En 1971, il est condamné à un an de prison pour son engagement dans le mouvement d’émancipation nationale, "Printemps croate", sévèrement réprimé.

En 1990, Stjepan Mesic est nommé Secrétaire général de l’Union démocratique croate (HDZ) et chef du premier gouvernement croate installé après la défaite de la Ligue des communistes aux premières élections libres.

En 1991, il est élu par le parlement, représentant croate à la Présidence collégiale de la République socialiste fédérative de Yougoslavie (RSFY).

Le 5 décembre 1991, il présente sa démission de la présidence.

Jusqu'en août 1992, Stjepan Mesic est président Bureau exécutif du HDZ.

En 1994, pour montrer son désaccord avec la politique du HDZ, il quitte ce partie et fonde le parti des démocrates indépendants (HND). Il est destitué de sa fonction de Président du Parlement.

En 1997, il rejoint le parti populaire croate (HNS). Il devient le Vice-président de l’exécutif du HNS et président du HNS pour la Ville de Zagreb.

Le 7 février 2000, il remporte le second tour de l'élection présidentielle avec 56 % des voix.

Le 18 février 2000, Stjepan Mesic prête serment et devient le deuxième président de la République de Croatie depuis son indépendance.