SOMMAIRE


Marwan BARGHOUTI,
chef, fatah, cisjordanie, capture, armée, israélienne, marwan, barghouti, chef, fatah, cisjordanie, proces, israel, intifada, tentative, meurtre, implication, organisation, terroriste, prison, israel, marwan, barghouti, chef, fatah


Marwan Barghouti a été fait citoyen d'honneur, vendredi 21 mai 2010, de la ville de La Courneuve (93, Seine-Saint-Denis). Fadwa Barghouti a représenté son époux, incarcéré.

Lundi 4 janvier 2010 : Intervenant lors d'une rencontre de solidarité avec les prisonniers palestiniens incarcérés dans les geôles israéliennes, organisée, mardi 29 décembre 2009 à Rabat, par l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne, Fadwa Barghouti, membre du Conseil Révolutionnaire du mouvement Fatah, et épouse du prisonnier palestinien, Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, emprisonné en Israël après sa condamnation à 5 fois la prison à vie pour son implication dans des attentats anti-israéliens, a indiqué que "la défense des 11 000 prisonniers palestiniens croupissant dans les geôles de l'occupant israélien est une responsabilité qui incombe à tout le monde, d'autant plus que nombre de détenus palestiniens sont considérés comme les plus anciens prisonniers du monde". Fadwa Barghouti a ajouté que "la question des prisonniers fait l'unanimité parmi l'ensemble des composantes du peuple palestinien, car l'occupant israélien a porté atteinte aux symboles de l'Etat palestinien en emprisonnant ses leaders dont Marwan Barghouti et Ahmed Saadate". Elle a ajouté : "Le peuple palestinien ne renoncera jamais à son droit et poursuivra sa lutte contre l'occupant israélien qui rejette toutes les solutions politiques et continue sa politique de colonisation que je considère comme "le plus grand danger auquel la Palestine fait face". Fadwa Barghouti a précisé que quelque 11 000 prisonniers sont détenus en Israël, dont des élus, des enfants de 12 et 13 ans, et des femmes, qui vivent dans des conditions inhumaines. Le président de "Nadi Al Assir" (club du prisonnier palestinien), en visite au Maroc depuis le 23 décembre 2009 dans le cadre d'une campagne visant à faire connaître les souffrances endurées par les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, a appelé "à la mobilisation pour la libération du plus grand nombre de prisonniers palestiniens" et "à mettre fin à la division palestinienne", se disant convaincu "qu'à défaut d'une unité nationale, le règlement de la question palestinienne se fera toujours attendre". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 25 juin 2007 : Le Président Sammy Ghozlan du Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme a obtenu vendredi 22 juin 2007 l'assurance d'un retrait de la part des représentants de la ville de Pierrefite (93) du titre de "citoyen d’honneur" accordé le 24 mai 2007 à Marwane Barghouti, chef du Fatah palestinien en Cisjordanie condamné à vie en Israël pour plusieurs meurtres en relation avec une entreprise terroriste. Le Conseil Municipal se réunira pour se conformer aux recommandations du Préfet, saisi par le Conseil des Communautés Juives de Seine Saint Denis.

Lundi 23 janvier 2006 : ISRAEL : Dans une interview accordée à la chaîne de télévision satellitaire qatariote, al-Jazeera, depuis sa cellule, Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, emprisonné en Israël après sa condamnation à 5 fois la prison à vie pour son implication dans des attentats anti-israéliens, a appelé tous les Palestiniens à participer aux élections législatives prévues pour le mercredi 25 janvier 2006 "pour parvenir à la liberté et à l'indépendance". Il a également lancé un appel à l'union de tous les partis palestiniens, y compris le Mouvement de la Résistance Islamique, Hamas, au sein d'un gouvernement de coalition.


Biographie :

Marwan BARGHOUTI est le né 6 juin 1960 dans le village de Kobar, près de Ramallah. Il est marié et père de quatre enfants. Il est diplômé en sciences politiques.

Il entre au Fatah à l'âge de 15 ans.

Il est arrêté en 1974 et condamné à 4 ans et demi de prison pour appartenance au Fatah. Il apprend l'hébreu en prison.

En 1985, il est placé en détention administrative pour six mois sans qu'aucune charge ne soit prise contre lui.

En 1987, il est expulsé de Palestine. Il y reviendra en 1994.

Elu Secrétaire du Fatah en Cisjordanie, il est également élu en 1996 membre du Conseil Législatif Palestinien aux termes d'élections démocratiques qui se sont déroulées sous contrôle international.

Il a été l'un des négociateurs des Accords d'Oslo et a entretenu jusqu'au début de la seconde Intifada des relations régulières et officielles avec les autorités israéliennes.

Il est président du Groupe d'amitié Palestine-France et s'est rendu en France à de nombreuses reprises.

Marwan Barghouti est considéré par de nombreux observateurs comme un successeur potentiel de Yasser Arafat à la tête de l'Autorité Palestinienne.

Il a condamné à plusieurs reprises les actes terroristes en Israël contre les populations civiles.

Rappel des faits :

Le 4 août 2001, Marwan Barghouti échappe à une tentative "d'exécution extra-judiciaire". Deux missiles israéliens touchent sa voiture alors qu'il quitte le quartier général du Fatah.

Le 14 avril 2002, il a été enlevé par l'armée israélienne à Ramallah, ville sous autorité palestinienne en vertu des accords signés entre l'OLP et l'Etat israélien.

Il est transféré ensuite en Israël où il subit des interrogatoires qualifiés "comme s'apparentant à des tortures" par les organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme.

Il est incarcéré dans une prison à Tel Aviv, puis transféré dans un autre établissement pénitencier à Bercheva dans le sud d'Israël).

Le 12 juillet, il est traduit devant le Tribunal Civil de Tel Aviv, juridiction de droit commun, et non devant une juridiction militaire.

Marwan Barghouti est poursuivi pour meurtres, tentative de meurtres, implication dans une organisation terroriste en relation avec 37 attentats en Israël, ayant entraîné la mort de 26 Israéliens. La peine de mort n'existant pas en Israël, il risque la prison à perpétuité. Marwan Barghouti refuse son procès le jugeant "illégal" selon les Conventions de Genève et les accords d’Oslo.

Le procès du chef du Fatah a débuté officiellement le 5 septembre 2002.

MARWAN BARGHOUTI DANS L'ACTUALITE DE Fil-info-France :

Mardi 16 avril 2002 : PROCHE ORIENT :
L'armée israélienne a arrêté en Cisjordanie et emprisonné le principal conseiller de Yasser Arafat, et responsable du Fatah, Marwan Barghouti. L'Autorité Palestinienne a mis en garde Israël "contre toute atteinte à la vie de Marouane Barghouti". Il est accusé par Israël d'être responsable d'attaques contre des colons juifs. Après Beyrouth et Damas, le secrétaire d'état américain Powell est revenu à Tel Aviv où il a eu des entretiens avec le ministre de la défense Ben Eliezer. Dans une interview à CNN, le premier ministre Sharon a déclaré que l'armée israélienne se retirerait des territoires palestiniens d'ici une semaine, sauf de Ramallah et de Béthléem. (Source Fil-info-France)

Mercredi 17 avril 2002 : LIBAN :
Le Hamas a menacé d'assassiner le premier ministre israélien Sharon, les membres de son gouvernement et ses chefs d'état-major, après l'arrestation lundi du chef du Fatah, Marouane Barghouti. (Source Fil-info-France)

Vendredi 12 juillet 2002 :
Les autorités israéliennes ont annoncé que Marwan Barghouti, responsable du Fatah pour la Cisjordanie, arrêté en avril dernier lors de l'occupation israélienne des territoires occupés, sera jugé par un tribunal civil et non militaire. Le procès sera public. Marwan Barghouti et 4 de ses proches sont accusés par Israël d'implication dans des attentats contre des civils israéliens. (Source Fil-info-France)

Vendredi 6 septembre 2002 :
Le procès du chef du Fatah, Marwan Barghouti s'est ouvert hier à Tel Aviv. Il n'a comparu que quelques minutes et le procès a été reporté au 3 octobre. Marwan Barghouti est accusé d'être le commanditaire de nombreux attentats perpétrés contre Israël. Les avocats de Marwan Barghouti ont boycotté la première audience qualifiant ce procès de "procès politique". (Source Fil-info-France)

Vendredi 4 octobre 2002 : ISRAEL :
Le chef du Fatah, Marwan Barghouti a comparu jeudi devant le tribunal de Tel Aviv qui doit décider de prolonger ou non sa garde à vue. Marwan Barghouti a été arrêté en avril dernier et inculpé le 14 août de "meurtre, complicité de meurtre, appartenance à un mouvement terroriste et détention d'armes et d'explosifs. Il risque la prison à vie. Lors de l'audience qui a duré une heure, il a récusé "la compétence du tribunal israélien d'occupation" et a appelé "tous les Palestiniens à défier le couvre-feu dans les villes". Lors de son entrée dans le tribunal, menottes aux poings, Marwan Barghouti a été villipendé par une quinzaine d'Israéliens qui l'ont traité d'"assassin". Une députée israélienne du Parti Communiste, venue assister à l'audience en signe de soutien à M. Barghouti a été insultée. Plusieurs associations de défense des prisonniers palestiniens en Israël ont manifesté et organisé des sittings devant le tribunal et dans les territoires palestiniens. (Source Fil-info-France)

Vendredi 22 novembre 2002 :
Le procès de Marwan Barghouti a repris jeudi devant un tribunal de Tel Aviv. M. Barghouti a une nouvelle fois estimé que ce tribunal politique n'avait pas le droit de le juger et qu'il disposait de l'immunité parlementaire en tant que député. Selon son avocat, son enlèvement en avril dernier à Ramallah est "une violation flagrante de la Convention de Genève de 1949 (NDLR. quatrième convention de Genève qui a une section spéciale dans le cas des "territoires occupés") qui interdit à la puissance occupante de procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle.(Source Fil-info-France)

Vendredi 13 décembre 2002 :
La Cour de Justice de Tel Aviv s'est déclarée compétente au nom du "droit à l'auto-défense face au terrorisme" pour juger le chef du Fatah pour la Cisjordanie et député palestinien Marwan Barghouti. Le juge a estimé qu'Israël n'était pas "tenue de respecter l'immunité parlementaire de Marwan Barghouti" et a rejeté l'argument de la défense qui demandait à ce que M. Barghouti soit considéré comme un prisonnier de guerre. (Source Fil-info-France)

Mercredi 25 décembre 2002 :
Israël a condamné à la prison à vie avec une peine de sûreté de 50 ans, un lieutenant présumé de Marwan Barghouti. Il est accusé de 7 meurtres contre des Israéliens. (Source Fil-info-France)

Samedi 4 janvier 2003 : ISRAEL :
Le tribunal de Tel Aviv a refusé jeudi la demande de mise en liberté sous caution de Marwan Barghouti, le chef du Fatah pour la Cisjordanie, jugé pour "meurtre et appartenance à une organisation terroriste". Hué par une foule d'Israéliens, qui le traitait d'assassin, il a été traîné hors de la salle d'audience menotté et sur le dos par les policiers israéliens après une bousculade et son refus de participer à la suite de l'audience. (Source Fil-info-France)

Mardi 30 septembre 2003 :
Le procès du chef du Fatah pour la Cisjordanie, Marwan Barghouti, a repris lundi à Tel Aviv. Au cours de sa dernière comparution avant le verdict qui sera rendu à la mi-novembre, Marwan Barghouti a déclaré que "l'occupation ne peut continuer. Il n'y a qu'une solution pour mettre fin à l'Intafada. Deux états pour deux peuples ou alors le sang continuera de couler". (Source Fil-info-France)

ANNEE 2005

Lundi 7 février 2005 : ISRAEL : Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, a accepté de libérer Qassam Barghouti, le fils de l'ancien chef du Fatah en Cisjordanie Marwan Barghouti, détenu depuis avril 2002 en Israël, dans le cadre de la libération prochaine de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Marwan Barghouti a été condamné à 5 peines de prison à perpétuité pour son implication dans des attentats meurtriers contre Israël.

ANNEE 2004



Mardi 27 janvier 2004 :
ISRAEL : Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, capturé par l'armée israélienne "Tsahal" en avril 2002 à Ramallah, est maintenu en isolement suite à une décision du tribunal de Beersheba de proroger pour six mois son régime d'isolement total. Rappelons que Marwan Barghouti dont le procès a commencé officiellement le 5 septembre 2002, à maintes fois reporté, est dans l'attente d'un verdict. Les autorités israéliennes l'accusent d'être "un leader de l’Intifada, lutte du peuple palestinien contre l’occupation israélienne". Il est poursuivi pour meurtres, tentative de meurtres, implication dans une organisation terroriste en relation avec 37 attentats en Israël, ayant entraîné la mort de 26 civils israéliens. La peine de mort n'existant pas en Israël, il encourt une peine de prison à perpétuité. (Source Fil-info-France)

Jeudi 6 mai 2004 :
Mme Fadwa Barghouti, avocate et femme du député palestinien Marwan Barghouti, a été arrêtée mercredi au tribunal militaire d'O'fer alors qu'elle assistait à l'audience de son fils Qasemm en détention depuis des mois et dont elle assure la défense avec d'autres avocats. Elle a subi un interrogatoire pendant plus de 4 heures. Les forces de sécurité l'accusent d'avoir voulu faire passer un téléphone mobile aux prisonniers présents au tribunal et lui ont indiqué qu'elle ne pouvait plus entrer au tribunal d'O'fer et que "sa présence était indésirable". Elle ne peut donc plus assurer ni la défense de son fils ni celle de ses autres clients. La Campagne pour la libération de Marwan Bargouti a condamné cette arrestation visant uniquement empêcher Mme Barghouti de voir son fils détenu et à faire pression sur le député emprisonné Barghouti et sur sa famille. Plus de détails : Comité pour la libération de Marwan Barghouti ; Voir notre édition du 27 janvier 2004.(Source Fil-info-France)

Vendredi 21 mai 2004 : Un tribunal de Tel Aviv a reconnu coupable jeudi Marwan Barghouti, ancien chef du Fatah en Cisjordanie, de la mort de 4 Israéliens et d'un moine grec tués dans des attaques et attentats, de tentative de meurtre dans la préparation d'une voiture piégée à Jérusalem et de participation à une organisation terroriste. Le verdict sera rendu le 6 juin. 5 peines de prison à perpétuité ont été requises contre Marwan Barghouti qui a déclaré : "Je dis à la république d'Israël : ne croyez pas un instant que vous pouvez vaincre les Palestiniens par la force. Les Palestiniens n'ont pas de pouvoir mais ils ont la justice pour eux". Il a appelé l'Etat hébreu à se retirer de la Bande de Gaza et de Cisjordanie pour obtenir la paix. Arrivé menotté au tribunal, Marwan Barghouti a fait un signe de victoire en direction des caméras de télévision et indiqué qu'il n''accepterait pas le verdict de ce tribunal, dont il ne reconnaît pas la légitimité. Arrêté par l'armée israélienne en avril 2002 à Ramallah, Marwan Barghouthi, 44 ans, était notamment inculpé de 26 meurtres, de "complicité de meurtre, tentatives de meurtre, participation à une organisation terroriste et détention d'armes et d'explosifs". Chaque délit de meurtre entraîne normalement une peine de prison à vie. ** Après les critiques de Washington suite aux raids israéliens dans le camp de réfugiés de Rafah, le vice-Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a garanti jeudi au secrétaire d'Etat américain Colin Powell, lors d'un entretien à Washington, que l'Etat hébreu ne détruira pas des centaines de maisons palestiniennes près de la frontière entre Gaza et l'Egypte.

Lundi 7 juin 2004 : Le tribunal de Tel Aviv a condamné dimanche Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, à 5 peines de prison à vie assorties d'une peine de sûreté de 40 ans pour meurtre. A l'annonce du verdict, il a déclaré : "La poursuite de l'Intifada est la seule voie vers l'indépendance. Cette occupation est la pire occupation coloniale que l'humanité ait connue, mais elle se meurt et ils (les Israéliens) feraient mieux de se préparer à ses funérailles". Marwan Barghouti n'a jamais reconnu la compétence du tribunal de Tel Aviv, le considérant comme "un tribunal d'occupation". (Source Fil-info-France)

Vendredi 12 novembre 2004 : Lors d'une conférence de presse jeudi à Jérusalem, le ministre des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, a exclu "catégoriquement" que le chef du Fatah pour la Cisjordanie Marwan Barghouti participe à la nouvelle direction palestinienne déclarant "Barghouti a été condamné à la prison à vie et il restera en prison jusqu'à la fin de ses jours vu qu'il était impliqué dans de nombreuses attaques terroristes qui ont causé la mort de nombreux Israéliens innocents". Marwan Barghouthi est considéré comme un successeur potentiel du chef historique des Palestiniens en raison de sa très grande popularité. Reconnu coupable d'implication dans 4 attentats anti-israéliens qui ont fait 5 morts, il a été condamné le 6 juin 2004 par un tribunal israélien à 5 peines de prison à vie, une sentence qu'il avait accueillie avec un appel à la poursuite de l'Intifada jusqu'à la création d'un Etat palestinien.

Lundi 15 novembre 2004 : Des proches du chef du Fatah en Cisjordanie Marwan Barghouti, détenu en Israël après avoir été condamné à 5 fois la prison à vie par l'Etat hébreu pour son implication présumée dans des attentats anti-israéliens ont annoncé qu'il présenterait sa candidature à l'élection présidentielle du 9 janvier 2005.

Vendredi 26 novembre 2004 : Abdelrahmane Al-Chomali, membre du Haut comité du Fatah, a annoncé jeudi que le chef du Fatah pour la Cisjordanie, Marwan Barghouti emprisonné en Israël après sa condamnation en juin 2004 à la prison à vie pour son implication dans plusieurs attentats contre des Israéliens, a décidé de présenter sa candidature à l'élection présidentielle palestinienne du 9 janvier 2005. Cette annonce est intervenue quelques heures avant une réunion prévue du Conseil révolutionnaire du Fatah visant à entériner une décision du comité central du mouvement, de désigner le nouveau chef de l'OLP Organisation de Libération de la Palestine, Mahmoud Abbas comme son candidat. Certains membres du parti s'étaient "indignés" par la décision du comité central de désigner Mahmoud Abbas comme candidat sans procéder à des consultations plus élargies. Dans une interview publiée jeudi dans le quotidien israélien Maariv, le président israélien Moshe Katzav a affirmé "qu'il n'excluait pas la possibilité de gracier Marwan Barghouti si une requête en ce sens lui est présentée".

Samedi 27 novembre 2004 : Un haut responsable israélien sous couvert d'anonymat a catégoriquement écarté une libération anticipée du dirigeant palestinien Marwan Barghouti, s'il se présentait à l'élection présidentielle palestinienne indiquant : "Israël est un Etat de droit. Il ne s'agit pas d'un prisonnier politique mais d'un homme condamné à perpétuité pour participation à 5 assassinats et il devra purger sa peine". PALESTINE : Après avoir annoncé jeudi qu'il présentait sa candidature à l'élection présidentielle palestinienne, le 9 janvier 2005, Marwan Barghouti, chef du Fatah pour la Cisjordanie, emprisonné en Israël après avoir été condamné à 5 fois la prison à vie pour son implication dans des attentats contre des Israéliens, a annoncé vendredi qu'il avait renoncé à briguer la présidence palestinienne pour succéder à Yasser Arafat. Il a appelé à voter pour le candidat du mouvement, Mahmoud Abbas.


Plus de liens :

Le portrait de Marwan Barghouti
Campagne pour la libération de Marwan Barghouti
Le Comité International pour la Libération de Marwan Barghouti
Le Fatah
L'OLP


 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.