SOMMAIRE
.

Vendredi
23 janvier 2015 N° 4069/25465

Philippe Moureaux dénonce ceux qui après les attentats répandent la haine de l’Arabe pour justifier la politique de l’Etat d’IsraëlFRANCE - EN COURS D'ACTUALISATION

FRANCE - FIL INFO DROITS DE L'HOMME - La CEDH met fin à l'examen de la seconde requête de Ioulia Timochenko : La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a décidé, jeudi 22 janvier 2015, de rayer la requête de son rôle en application de l'article 39 (règlements amiables) de la Convention européenne des droits de l'homme. Cette décision est définitive. Cette affaire – la seconde requête introduite devant la Cour européenne par l'ancienne première ministre Ioulia Timochenko – avait principalement pour objet la procédure pénale ouverte contre elle en avril 2011 au sujet de contrats de fourniture de gaz. La Cour a pris acte de la déclaration du gouvernement ukrainien par laquelle celui-ci admettait que les poursuites pénales contre Ioulia Timochenko étaient motivées par des considérations politiques et reconnaissait une violation de ses droits conventionnels, ainsi que des différentes mesures prises par le Gouvernement en conséquence de cette violation. ayant accepté les termes de cette déclaration, la Cour y a vu un règlement amiable implicite entre les parties et a donc estimé qu'il n'y avait plus lieu de poursuivre l'examen de l'affaire. Rappelons qu'en avril 2011, des poursuites pénales onté été ouvertes contre elle parce qu'elle aurait illégalement ordonné la signature de contrats d'importation de gaz. Le 11 octobre 2011, elle a été reconnue coupable de tous les chefs d'accusation, notamment d'abus d'autorité ou d'attributions officielles, et condamnée à 7 ans d'emprisonnement et à 3 ans d'inéligibilité. Le 29 août 2012, le verdict et la peine furent confirmés par un jugement définitif. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Les indépendantistes s'emparent de l'aéroport de Donetsk après de violents combats : Les indépendantistes ont pris le contrôle, jeudi 22 janvier 2015, de l'aéroport de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, après la reprise des combats avec l'armée ukrainienne, qui ont fait une quarantaine de morts en 24 heures. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - "Des mercenaires étrangers en uniforme de l'OTAN", sous les décombres de l'aéroport de Donetsk :
Edouard Bassourine, chef d'état-major des forces d'autodéfense de Donetsk, a indiqué jeudi 22 janvier 2015 que les combattants indépendantistes du Donbass ont découvert sous les décombres de l'aéroport de Donetsk les "corps en uniforme de l'OTAN" qui "appartiennent - à en juger d'après leurs effets personnels - à des mercenaires recrutés par des sociétés militaires privées et déguisés en commandos ukrainiens". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - Pour la première fois depuis 172 ans, une femme nommée rédactrice en chef de l'hebdomadaire The Economist :
La journaliste Zanny Minton Beddoes (49 ans) a été nommée jeudi 22 janvier 2015 rédactrice en chef de l'hebdomadaire britannique "
The Economist". Elle devient la première femme à accéder à ce poste depuis la création de "The Economist" il y a 172 ans. Elle succède à John Micklethwait, nommé rédacteur en chef à l'agence Bloomberg News, en décembre 2014. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHINE - Le premier ministre français, Manuel Valls, en visite en Chine les 29 et 30 janvier 2015 : Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé jeudi 22 janvier 2015 que le premier ministre français, Manuel Valls, va effectuer une visite en Chine, à l'invitation du premier ministre, Li Keqiang, le jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU SUD - Lee One-koo, chef du parti Saenuri, nommé premier ministre : La présidente Park Geun-hye a nommé, jeudi 22 janvier 2015, Lee One-koo, chef du parti Saenuri, majoritaire au parlement, au poste de premier ministre, en remplacement de Chung Hong-won, qui a démissionné le dimanche 27 avril 2014, après le naufrage du ferry Sewol en avril 2014, faisant 300 morts et disparus. Plus de détails : Un ferry fait naufrage, 280 disparus ; Le bilan du naufrage du Sewol fait état de 259 morts et 43 disparus ; Enquête parlementaire sur les causes et responsabilités du naufrage du ferry Sewol ; Peine de mort requise contre le capitaine du ferry Sewol ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO THAILANDE - Les accusations contre l'ancienne première ministre maintenues par l'Assemblée nationale législative : L'Assemblée nationale législative, réunie vendredi 23 janvier 2015, pour statuer si l'ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra (48 ans), renversée par un coup d'Etat, s'est rendue coupable de négligence dans un programme de subvention aux riziculteurs, a décidé de maintenir les accusations contre Yingluck Shinawatra, avec 198 voix pour, 18 contre et 8 abstentions. Elle a été exclue de la vie politique pour une période de 5 ans. Plus de détails : Le premier ministre menace d'intervenir en cas de manifestation de soutien à Yingluck Shinawatra ; Enquête sur les actifs de Yingluck Shinawatra dans le programme d'aide aux riziculteurs ; Yingluck Shinawatra inculpée de prévarication dans un programme de subvention du riz ; La première ministre Yingluck Shinawatra sera inculpée pour négligence ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BOLIVIE - Le président Evo Morales investi pour un troisième mandat : Le président Evo Morales a été investi pour un troisième mandat, jeudi 22 janvier 2015, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Assemblée Législative Plurinationale, en présence des chefs de gouvernement du Brésil, du Costa Rica, de l'Equateur, du Paraguay, de Trinité et Tobago et du Venezuela. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Warren Hill, déficient mental, exécuté en Géorgie : Warren Will (54 ans), déficient mental, a été exécuté par injection létale, mercredi 21 janvier 2015, à la prison de Jackson, dans l'Etat de Géorgie, après avoir passé 24 ans dans les couloirs de la mort. Il avait été condamné à mort après avoir tué un prisonnier en 1990, alors qu'il purgeait une peine à perpétuité pour avoir assassiné sa compagne en 1985. La Cour suprême avait refusé de surseoir à son exécution. En 1986, la Cour suprême avait interdit l’exécution des personnes démentes, conformément au 8e Amendement qui bannit "le châtiment cruel et inhabituel". En 2002, la Cour suprême des Etats-Unis a interdit l'exécution de condamnés attardés mentaux car leur handicap "ferait courir le risque d'une exécution arbitraire". Mais elle a laissé chaque Etat fixer les conditions requises pour déterminer ce type de handicap. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - Le Sénat amende le projet de loi électorale qui entérine un report des élections :
Le Sénat a adopté vendredi 23 janvier 2015 le projet de loi électorale en amendant son article 8, à l'origine de 3 jours de violentes manifestations à Kinshasa, la capitale, qui ont fait une quarantaine de morts, et qui édicte que la tenue des élections n'est plus conditionnée au résultat d'un recensement. Le nouveau texte doit maintenant être soumis à une commission mixte, de sénateurs et de députés, qui représenteront le texte au vote dimanche 25 ou lundi 26 janvier 2015. Rappelons que le 5 janvier 2015, le gouvernement a déposé un projet de loi portant modification de la loi électorale, qui stipulait que la liste électorale "doit être actualisée en tenant compte de l'évolution des données démographiques et de l'identification de la population", faisant ainsi du recensement de la population une condition à l'organisation de tout scrutin législatif et présidentiel à venir. Le projet de loi a été adopté dans la plus grande discrétion par l'Assemblée nationale le 17 janvier 2015. L'opposition a alors dénoncé un "coup d'Etat constitutionnel", et appelé la population à manifester massivement dès le lundi 19 janvier 2015 alors que le Sénat devait examiner le projet de loi. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - L'humanitaire française Claudia Priest, aux mains des anti-Balaka, libérée :
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé dans un communiqué que Claudia Priest (67 ans), humanitaire travaillant pour le compte de l'ONG médicale catholique CODIS (Coordination diocésaine de la santé), a été libérée vendredi 23 janvier 2015 . Arrivée en Centrafrique le 6 janvier 2015, pour une mission de deux semaines, elle avait été enlevée avec le père Gustav, membre de la CODIS, le lundi 19 janvier 2015 par un groupe de miliciens chrétiens anti-balaka dans le quartier de Gobongo à Bangui la capitale. Les miliciens entendaient protester contre l'arrestation de l'un des chefs des milices anti-balaka, essentiellement chrétiennes qui se sont formées pour lutter contre les combattants musulmans, de la coalition rebelle Séléka, soupçonné de nombreuses exactions et recherché depuis plusieurs mois, arrêté samedi 17 janvier 2015, à Bouca, dans la préfecture de l'Ouham, dans le nord-ouest de la République centrafricaine, par un bataillon de soldats camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (
MINUSCA). Il a été transféré dans la nuit à Bangui la capitale. Une enquête préliminaire avait été ouverte contre lui pour "multiples infractions d'assassinats, de rébellion, de détention illégale d'armes de guerre, d'association des malfaiteurs, de viols, de pillages", selon le procureur général de Bangui, Maurice Dibert-Dollet. C'était la première fois depuis le déploiement de l'intervention militaire française "Sangaris" en République centrafricaine, en décembre 2013, qu'un enlèvement se produisait. Laurent Fabius a tenu à "remercier, en particulier, le gouvernement centrafricain, les autorités religieuses et l'archevêque de Bangui". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - 2 membres de la Commission d'enquête demandent la création d'un tribunal pleinement international : Fatimata M'Baye de la Mauritanie et Philip Alston, membres de la commission internationale d'enquête sur les violations des droits de l'homme commises en République centrafricaine (RCA), présidée par Bernard Acho Muna, ancien procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), ont appelé mercredi 21 janvier 2015 à la création d'un tribunal "véritablement international" chargé de poursuivre ceux qui violent les droits de l'homme et le droit humanitaire, rappelant que "des crimes de guerre ont été commis par toutes les parties impliquées dans le conflit en République centrafricaine. Rappelons que Philip G. Alston, de l'Australie, avait succédé, le 8 août 2014, au Mexicain Jorge Castaneda, qui avait démissionné en mars 2014. Plus de détails : Nomination d'une commission d'enquête de l'ONU sur les exactions commises en RCA ; La CPI ordonne l'ouverture d'un examen préliminaire sur des "crimes graves" commis en RCA ; Amnesty International dénonce un nettoyage ethnique et des violences inter religieuses ; Face aux nettoyages ethniques, le HCR appelle au renforcement des troupes internationales ; Début de la mission de la Commission chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme ; L'ONU affirme que la haine entre communautés demeure à un niveau terrifiant ; La CPI ouvre une seconde enquête sur les crimes commis depuis 2012 ; L'impunité des crimes de guerre alimente la violence, affirme Amnesty International ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TUNISIE - Le premier ministre Habib Essid a formé son gouvernement :
Le premier ministre
Habib Essid a annoncé vendredi 23 janvier 2015 avoir formé son gouvernement "de compétences nationales" composé de 22 ministères, 2 portefeuilles de ministres délégués et 15 secrétariats d'Etat, dont 9 femmes. Ce gouvernement, dont le parti Ennhada est absent, doit maintenant être soumis à l'approbation de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avant le 28 janvier 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ZAMBIE - Edgar Lungu en tête de la présidentielle, les autres candidats dénoncent des fraudes : Le ministre de la Défense, Edgar Lungu, candidat du parti au pouvoir Front patriotique, est en tête de l'élection présidentielle qui s'est déroulée mardi 20 janvier 2015, après le dépouillement de près de 80 % des bulletins de vote, a annoncé vendredi 23 janvier 2015 la Commission électorale. L'homme d'affaires, Hakainde Hichilema, qui a déjà échoué trois fois à la présidentielle, arriverait en seconde position. Sans attendre les résultats définitifs, les autres candidats ont dénoncé des fraudes et demandé à ce que les résultats soient vérifiés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBYE - La MANUL condamne l'attaque contre la succursale de la Banque centrale à Benghazi, symbole de l'Etat libyen : La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL, en anglais UNSMIL, United Nations Support Mission in Libya) a condamné jeudi 22 janvier 2015 l'attaque perpétrée contre la succursale de la Banque centrale à Benghazi, rappelant que c'était un symbole de l'Etat libyen. Elle a réclamé "l'établissement d'une commission d'enquête indépendante contribuera à clarifier les circonstances relatives à l'incident" et "appelé les parties libyennes à coopérer avec cette commission et avec la Banque centrale libyenne ainsi que les instances judiciaires compétentes". La MANUL a appelé les parties qui ont annoncé unilatéralement et volontairement un cessez-le feu, les 17 et 19 janvier 2015, à déployer des efforts supplémentaires "pour s'assurer que la trêve soit pleinement respectée, afin de créer un environnement propice au dialogue". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SIERRA LEONE - Le président Ernest Koroma annonce la levée des mesures de quarantaine :
Le président Ernest Koroma a annoncé jeudi 22 janvier 2015, dans un discours télévisé, la levée de toutes les mesures de quarantaine, après le recul des cas de contaminations au virus Ebola, mais appelant à maintenir la vigilance, ainsi que les mesures d'hygiène et de prévention. La Banque mondiale, qui a revu à la baisse l'impact économique du virus, a chiffré pour 2015 les pertes économiques pour les 3 pays les plus touchés par l'épidémie Ebola, à 1,6 milliard de dollars, dont l’essentiel pour la Sierra Leone (920 millions de dollars), suivie de la Guinée (540 millions de dollars) et du Liberia (180 millions de dollars). 6 des 14 provinces de Sierra Leone, qui regroupent la moitié de la population, avaient été placées en quarantaine, après l'instauration, en juillet 2014, de l'état d'urgence. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - Le président turc annule sa visite en Somalie pour assister aux funérailles du roi d'Arabie saoudite :
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annulé la visite qu'il devait effectuer vendredi 23 janvier 2015 en Somalie pour assister aux funérailles du roi d'Arabie saoudite,
Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, est décédé jeudi 22 janvier 2015 à l'âge de 90 ans. Son bureau a indiqué que ce n'était qu'un report et qu'il viendra en Somalie, mais à une date qui n'a pas encore été établie. Recep Tayyip Erdogan devait être le premier dirigeant non africain à se rendre en Somalie depuis près de 20 ans. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "La colère est une courte folie." Horace

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS
RSS Fil-info-France Yahoo !
ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -