SOMMAIRE
.

Mercredi
29 janvier 2014 N° 3761/25157

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine AshtonFIL INFO UKRAINE - Catherine Ashton en visite à Kiev pour tenter de trouver une issue à la crise en Ukraine : La Haute représentante pour les affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton (photo), a effectué mardi 28 janvier 2014 une visite à Kiev la capitale, 48 heures avant la date prévue, où elle a eu des entretiens avec le président Viktor Ianoukovitch et des dirigeants de l'opposition. Catherine Ashton a déclaré être "profondément inquiète" de la situation en Ukraine et a appelé "les 2 parties à réduire les tensions" et "mettre fin aux violences". Des journalistes russes se sont vus interdire l'accès à un point de presse donné par Catherine Ashton, bien qu'ils aient adressé des demandes officielles à l'Union européenne. Selon l'agence de presse russe, Ria Novosti, "les journalistes occidentaux et ukrainiens invités au point presse ont dit avoir reçu des instructions de tenir secret le lieu d'organisation de la conférence". Rappelons qu'à l'appel de l'opposition, des dizaines de milliers de personnes protestent, depuis le 29 novembre 2013 à Kiev la capitale pour dénoncer la suspension de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, annoncée le jeudi 21 novembre 2013 par le premier ministre, Mykola Azarov, et contre la promulgation de la loi qui réprime durement le droit à manifester. Plus de détails : Manifestation à Kiev pour dénoncer la suspension de l'accord d'association avec l'Union européenne ; L'Ukraine annonce la suspension de son accord d'association avec l'Union européenne ; Une manifestation de partisans de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne violemment réprimée ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - Le premier ministre Mykola Azarov démissionne : Le premier ministre Mykola Azarov (66 ans), en poste depuis février 2010, a démissionné de ses fonctions mardi 28 janvier 2014 "afin de créer une autre possibilité pour un compromis politique capable de résoudre pacifiquement le conflit". Le président Viktor Ianoukovitch avait proposé samedi 25 janvier 2014 le poste de premier ministre au député, Arseni Iatseniouk, leader du parti Batkivschyna (Patrie), meneur des manifestations contre le gouvernement pour dénoncer la suspension de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, afin de désamorcer la crise politique. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAYS-BAS - Le général serbe Vlastimir Djordjevic, condamné à 18 ans de prison en appel :
Le général serbe Vlastimir Djordjevic, adjoint au ministère de l’Intérieur serbe et chef de la sécurité publique durant la guerre au Kosovo, a été condamné lundi 27 janvier 2014 par la Chambre d'appel du
Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye, à 18 ans de prison, contre 27 en première instance le 23 février 2011, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il avait été arrêté le 17 juin 2007 au cours d'une opération commune de la police du Monténégro et de la Serbie effectuée avec le concours du bureau du procureur principal du TPI et transféré à La Haye pour y être jugé. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EUROPE - La Luxembourgeoise Anne Brasseur élue président de l'APCE, 2e femme à occuper ce postedepuis 1949 :
La Luxembourgeoise
Anne Brasseur, Présidente du groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) depuis 2009, a été élue, lundi 27 janvier 2014, pour un mandat de un an, renouvelable une fois, 27e présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), et deuxième femme à occuper ce poste depuis 1949. Elle a obtenu la majorité absolue dès le premier tour, soit 165 voix contre 125 à son rival, Robert Walter. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO THAILANDE - Mandat d'arrêt lancés contre 16 leaders des manifestations anti-gouvernementales : Des mandats d'arrêt ont été lancés lundi 27 janvier 2014 à l'encontre de 16 leaders des manifestations anti-gouvernementales, dont le secrétaire général du Comité populaire de réforme démocratique (PDRC), Suthep Thaugsuban (64 ans), député du Parti démocrate, principal parti de l'opposition, qui a démissionné de ses fonctions pour lancer les manifestations réclamant à la démission du gouvernement, mené par Yingluck Shinawatra, soeur de l'ancien Premier ministre déchu Thaksin Shinawatra, nommée le 5 août 2011 après la victoire de son parti, Puea Thai (Pour les Thaï). Suthep Thaugsuban avait appelé à occuper tous les ministères jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Assassinat du général de la police et conseiller du ministre de l'Intérieur : Mohamed Saïd, général de la police et conseiller du ministre de l'Intérieur, a été assassiné mardi 28 janvier 2014 par un groupe d'hommes armés circulant à moto, alors qu'il sortait de son domicile du Caire. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Le second vice premier ministre et ministre de la Coopération internationale démissionne :
Ziad Bahaa Eddin, second vice premier ministre et ministre de la Coopération internationale, a présenté sa démission, lundi 27 janvier 2014, au premier ministre Hazem El-Beblawi, qu'il a toujours critiqué en donnant par 3 fois sa démission, notamment lorsque la loi qui restreint les manifestations et qui stipule que les organisateurs d'un rassemblement public devront informer les autorités au moins 3 jours avant sa tenue et fournir les coordonnées, le lieu et le trajet des cortèges, les revendications et les slogans, a été promulguée, le dimanche 24 novembre 2013. Le texte prévoit des peines d'un à 5 ans de prison ferme pour des délits allant du port de la cagoule à celui d'armes lors de manifestations. Ziad Bahaa Eddin a déclaré que "son rôle sera plus bénéfique dans le travail politique" quand il aura quitté son poste. Sa démission n'a pas encore été acceptée par le premier ministre. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Ouverture du procès du président renversé Mohamed Morsi pour son évasion de prison : Le procès du président renversé Mohamed Morsi, et 130 membres des Frères musulmans, mouvement dont est issu Mohamed Morsi, du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais, s'est ouvert mardi 28 janvier 2014 au Caire la capitale, sous haute sécurité avec le déploiement de 60 véhicules blindés et 8000 membres des forces de sécurité. Mohamed Morsi, premier président civil démocratiquement élu d'Egypte, renversé le 3 juillet 2013 par un coup d'Etat militaire, est jugé pour s'être évadé de prison en 2011, accusé de multiples assassinats de soldats et de conspiration avec le mouvement palestinien Hamas. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MADAGASCAR - Madagascar réintégrée au sein de l'Union africaine : Lors de la 24e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA), qui réunit les ministres des Affaires étrangères, l'organisation a décidé lundi 27 janvier 2014 de réintégrer Madagascar, dont elle avait été suspendue en mars 2009, après le coup d'Etat mené par Andry Rajoelina, ex-maire de la capitale, contre le président en place, Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions contre la République centrafricaine :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, mardi 28 janvier 2014, une résolution autorisant le déploiement d'une opération de l'Union européenne en République centrafricaine en soutien aux 1 600 militaires français appuyés par les troupes de l'Union africaine. La résolution "autorise l'opération de l'Union européenne à prendre toutes les mesures nécessaires, dans la limite de ses capacités et dans ses zones de déploiement, dès son déploiement initial et pendant une période de six mois à compter de la date à laquelle elle aura été déclarée pleinement opérationnelle". Elle inflige également des sanctions à l'encontre de la République centrafricaine, qui incluent "un gel des avoirs et une interdiction de voyager, et concernent les personnes physiques et morales qui financent les groupes armés et criminels, entraînent les enfants dans le conflit armé, empêchent d'accorder une aide humanitaire aux victimes du conflit, attaquent les missions de l'ONU et les représentants des forces internationales". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - Prorogation du mandat du BINUCA jusqu'au 31 janvier 2015 :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, mardi 28 janvier 2014, une résolution qui proroge le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en République centrafricaine (BINUCA) jusqu'au 31 janvier 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETHIOPIE - Ouverture du 22e sommet des chefs d'Etat du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine :
Le 22e sommet des chefs d'Etat du Conseil de paix et de sécurité de l'
Union Africaine (UA) s'ouvre jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2014 à Addis Abeba la capitale, avec pour thème "Agriculture et sécurité alimentaire". La situation en République centrafricaine sera le principal sujet abordé au cours de ce sommet. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CUBA - Ban Ki-Moon, en visite à Cuba, ouvre le 2e sommet de la CELAC : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui a débuté lundi 27 janvier 2014, une visite à Cuba, a prononcé un discours à l'ouverture du deuxième sommet de la CELAC, Comunidad de Estados Latinoamericanos y Caribenos, Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens, sur les questions de paix et de sécurité, de développement durable et de droits de l'homme. Il a également rencontré le Président cubain, Raul Castro, pour des entretiens portant sur le rôle de Cuba en tant que Président de la CELAC et des réalisations de Cuba pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), y compris dans la lutte contre les changements climatiques, et dans ses efforts pour établir des objectifs pour le développement durable. Ban Ki-Moon a également rencontré l'ancien chef de l'Etat, Fidel Castro. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CUBA - Lors du sommet de la CELAC, le Venezuela appuie l'intégration de Porto Rico : Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a souligné, mardi 28 janvier 2018, à l'ouverture du deuxième sommet de la CELAC, Comunidad de Estados Latinoamericanos y Caribenos, Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens, l'importance d'intégrer au sein de l'organisation, Porto Rico, déclarant : "Porto Rico est la question en suspens en matière d'indépendance et de dignité, laissée par le Libérateur Simón Bolívar". Le président Raul Castro, dont le pays assure la présidence de la CELAC, a affirmé : "Notre communauté sera incomplète tant que le siège de Porto Rico , un pays authentiquement caribéen et latino-américain, qui souffre une situation coloniale, manquera". Héctor Pesquera Sevillano, le président du Mouvement Indépendantiste porto ricains "National Hostosiano de Puerto Rico", a déclaré que "depuis la fondation de la Celac, cet organisme n'est pas complet sans Porto Rico", ajoutant que "cette possibilité permettrait à son île de briser les chaînes coloniales et de devenir une République". Lors de ce sommet, Cuba remettra au Costa Rica la présidence tournante de la CELAC, qui compte 33 Etats membres. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PEROU/CHILI - La CIJ met fin à un différend maritime entre le Pérou et le Chili, qui implique une révision de la frontière maritime entre les 2 pays :
La
Cour internationale de Justice (CIJ), dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, a rendu un arrêt, lundi 28 janvier 2014, qui attribue au Pérou une zone maritime sous souveraineté chilienne riche en ressources halieutiques. Le 16 janvier 2008, le Pérou avait saisi la CIJ à propos d'un différend avec le Chili, portant sur "une délimitation de la frontière entre les zones maritimes des deux Etats dans l’océan Pacifique, à partir d’un point situé sur la côte appelé Concordia, … point terminal de la frontière terrestre telle qu’établie conformément au traité … du 3 juin 1929", et, d’autre part, sur la reconnaissance de l’appartenance au Pérou d’une "zone maritime qui, située dans la limite de 200 milles marins de la côte du Pérou", devrait donc lui revenir, "mais que le Chili considère comme faisant partie de la haute mer". La CIJ a tranché et, fait rarissime, cette décision "induit une révision de la frontière maritime entre les deux pays en accordant au Pérou un territoire de quelque 22 000 kilomètres carrés se trouvant entre 80 et 200 milles marins au large du continent sud-américain". Le président du Pérou, Ollanta Humala, a qualifié cet arrêt de "motif de satisfaction" qui "change l'histoire du Pérou", tandis que le président du Chili, Sebastian Pinera a fait part de son "regret" quant à la "perte de droits maritimes de son pays hérités de la guerre du Pacifique (1879-1883)". Plus de détails : l'arrêt de la CIJ sur le différend maritime entre le Pérou et le Chili (format pdf) ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Publication d'un rapport sur les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki :
Le département à l'Energie (
DOE, Department of Energy) a publié sur internet, lundi 27 janvier 2014, un rapport, rédigé par l'Armée américaine en 1951, comprenant 6 tomes, et intitulé "Les effets médicaux des bombes atomiques", qui décrit "les incidences médicales des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki en 1945". Shigenobu Nagataki, professeur honoraire à l'Université de Nagasaki au Japon, avait demandé, en 2013, aux autorités américaines de publier ce rapport, "connu seulement par un nombre limité de chercheurs". Shigenobu Nagataki a indiqué que ce rapport "est le plus détaillé au monde sur les effets des bombes atomiques sur le corps humain". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "Je crois à la vertu du petit nombre, le monde sera sauvé par quelques-uns" Germaine Beaumont

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -