SOMMAIRE

Ann M. VENEMAN, directrice, generale, UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, carol, bellamy, nomination, ONU, directrice, executive, ann, veneman, secretaire, etat, agriculture, department, agriculture, usda, avocate, sciences, politiques

Ann M. Veneman, directrice générale de l'UNICEF


Mardi 3 mai 2005 : L'ancienne ministre de l'Agriculture, Ann A. Veneman, a entamé lundi ses nouvelles fonctions à la tête du Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF). Elle succède à Carol Bellamy. Elle avait été nommée en janvier 2001 par George W. Bush devenant la première femme à accéder à ce poste. Elle avait aussi été vice-ministre de 1991 à 1993, et ministre de l'Alimentation et l'Agriculture de Californie de 1995 à 1999.
Source :
http://www.fil-info-france.com/actualites-monde/

Vendredi 29 avril 2005 : ONU : Carol Bellamy, directrice générale de l'UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance), a fait ses adieux mercredi à l'organisation qu'elle dirige depuis 10 ans. Elle avait été nommée en 1995 par le Secrétaire général de l'époque, Boutros Boutros-Ghali, et reconduite dans ses fonctions en 2000 par Kofi Annan. Aux termes du règlement de l'ONU, les directeurs des institutions des Nations Unies ne peuvent s'acquitter de plus de 2 mandats quinquennaux. Dans son discours d'adieu, Carol Bellamy a insisté sur le fait que "protéger les enfants de la maltraitance n'est pas seulement un impératif moral en soi, mais c'est également fondamental pour la réalisation des objectifs de développement mondiaux à long terme" ajoutant que "tant que les enfants ne disposeront pas d'un système qui les protège de la maltraitance, aucun progrès réalisé à l'échelle mondiale en faveur de la réduction de la pauvreté, de l'alphabétisation ou de la mortalité infantile ne sera acquis". La directrice de l'UNICEF a par ailleurs rappelé qu'elle avait doublé, en 10 ans, les ressources de l'agence qui sont passées d'environ 800 millions de dollars en 1994 à 1,8 milliards en 2004. Carol Bellamy sera remplacée à son poste par Ann M. Veneman, ex-Ministre de l'agriculture des Etats-Unis. Elle entrera en fonction la semaine prochaine. Ann M. Veneman deviendra le cinquième Directrice générale de l'UNICEF. Depuis la création de l'institution en 1946, l'UNICEF a été dirigé sans interruption par des Américains. Elle a travaillé pendant 20 ans dans les départements de l'agriculture de l'Etat de Californie et des Etats-Unis. Elle est titulaire d'un diplôme de sciences politiques de l'Université de Californie à Davis et d'une maîtrise d'administration publique de l'Université de Californie à Berkeley. Mme Veneman est également docteur en droit de la faculté de droit d'Hastings College, de l'Université de Californie.
Source :
http://www.fil-info-france.com/actualites-monde/

Jeudi 20 janvier 2005 : ONU : Lors d'une conférence de presse mercredi au Siège de l'ONU à New York, Etats-Unis, le Secrétaire général, Kofi Annan a annoncé la nomination d'Ann Veneman, 55 ans, Secrétaire américaine à l'agriculture, au poste de Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), en remplacement de Carol Bellamy, dont le second mandat prendra fin en avril 2005. Agée de 55, Ann Veneman, juriste, originaire de Californie, est la première femme à avoir exercé aux Etats-Unis les fonctions de Secrétaire à l'agriculture. Selon les informations parues dans la presse, nommée le 20 janvier 2001, elle a démissionné en novembre 2004, après la réélection du Président Bush. Ann Veneman prendra ses fonctions le 1er mai 2005. Carol Bellamy, 62 ans, avait été reconduite à la direction de l'UNICEFen 1999 pour un second mandat de 5 ans.


EN BREF :
 
Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a annoncé, le 18 janvier 2005, la nomination de Mme Ann M. Veneman, Ministre de l’agriculture des Etats-Unis, au poste de Directrice exécutive de l’UNICEF en remplacement de Carol Bellamy. Elle a pris ses fonctions officielles le 5 mai 2005 et est devenue la 5ème directrice de cette organisation en 60 ans d'existence.

Nommée le 20 janvier 2001 par le Président George W. Bush, Ann M. Veneman a été la première femme à occuper le poste de Secrétaire d'Etat à l'Agriculture (Department of Agriculture, USDA). Après la réélection de George W. Bush, elle démissionne de son poste le 15 novembre 2004 créant la surprise au sein du monde agricole, démission effective au 20 janvier 2005.

Mme Veneman avait auparavant rempli diverses fonctions au sein du Ministère de l'agriculture ou dans le Gouvernement de Californie. De 1991 à 1993, elle a été numéro deux à l'Agriculture en tant que Secrétaire adjointe. Elle fut Sous-Secrétaire adjointe à l'Agriculture, responsable des affaires internationales et des produits de base de 1989 à 1991. Mme Veneman a commencé par travailler au service des Affaires étrangères du ministère de l'Agriculture en 1986 et a y occupé le poste d'Administrateur associé jusqu'en 1989. De 1995 à 1999, elle a été Secrétaire du Département d'Etat californien pour l'alimentation et l'agriculture.

Elle a commencé sa carrière juridique en 1976 en tant qu'avocate auprès du Directeur des affaires juridiques du Bay Area Rapid Transit District à Oakland, Californie. En 1978, elle est retournée à Modesto, sa ville natale, où elle a occupé le poste d'adjointe au Conseiller commis d'office. En 1980, elle a rejoint le cabinet d'avocats Damrell, Damrell et Nelson à Modesto, d'abord en tant qu'associée, puis en tant que partenaire.

Elle fut avocate à Washington, au cabinet Patton Boggs de 1993 à 1995, avant de retourner en Californie pour occuper le poste de Secrétaire d'Etat à l'alimentation et à l'agriculture où elle gérait les programmes et services agricoles pour l'Etat qui produit la quantité de produits la plus grande et la plus variée des Etats-Unis. Avant d'être nommée Ministre de l'agriculture des Etats-Unis, elle a travaillé pour le cabinet d'avocats Nossaman, Guthner, Knox et Elliott en Californie.

Mme Veneman est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université de Californie à Davis, d'une maîtrise en politique publique de l'Université de Californie à Berkeley et d'un doctorat en droit de la faculté de droit de l'Université de Californie à Hastings. Elle a obtenu des diplômes Honoris Causa de l'Université polytechnique de l'Etat de Californie à San Luis Obispo (2001), de l'Université Lincoln au Missouri (2003) et de l'Université du Delaware (2004).

Source : UNICEF

UNE COURTE BIOGRAPHIE :

Ann M. Veneman est née le 29 juin 1949 à Modesto en Californie. Son père, John Veneman a été sous-secrétaire à la Santé, à l'Education et la Protection sociale. Elle est diplômée de science politique et de droit de l'Université de Californie.


Plus de liens :

L'UNICEF
Portrait d'Ann M. Veneman par l'UNICEF
La Secrétaire d'Etat à l'Agriculture (Portrait par la Maison Blanche)
Le Département de l'Agriculture américain (Department of Agriculture, USDA)

 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.