SOMMAIRE
SOMMAIRE
FRANCE, vendredi 11 novembre 2005, commemoration, armistice, 11 novembre 1918, premiere, guerre, mondiale, 8 millions, mors, president, raymond, poincare, philippe, petain, general, foch, rethondes, allemands, ludendorff, hindenburg, defaite, allemagne, coup, poignard, adolphe, hitler, instauration, etat urgence, violences, urbaines, emeutes, banlieue, parisienne, loi 55-385 3 avril 1955, etat, urgence, algerie, assignation, residence, perquisition, nuit, fermeture, salles, spectacles, debits, boisson, lieux, reunions, remise, armes, controle, presse, publications, toute nature




Vendredi 11 novembre 2005 :

 
MEMOIRE : Le lundi 11 novembre 1918, un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne à l'issue d'une guerre qui a fait 8 millions de morts et 6 millions de mutilés. "Ce sera la dernière de l'Histoire, la "der des der". Le président de la République est Raymond Poincaré et Philippe Pétain est général. L'armistice est donc signé dans le wagon spécial du général Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre à 5 heures 15. Mais les Allemands Ludendorff et Hindenburg considèreront la défaite militaire de l'Allemagne comme un "coup de poignard dans le dos" de la part des "politiciens et des bourgeois cosmopolites". Une expression qui sera reprise par les Allemands meurtris et humiliés et les partis ultranationalistes, dont le parti nazi, du caporal Adolphe Hitler. NDLR. Le 11 novembre 1918 (Fin de la remière guerre mondiale) et le 8 mai 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale) sont 2 dates qui ont profondément marqué l'histoire de France et de l'Humanité.
 
EMEUTES : 15eme nuit d'émeutes ce vendredi 11 novembre 2005 où 159 véhicules ont été incendiés sur tout le territoire. Lors d'une réunion extraordinaire en présence du Président Jacques Chirac, le Conseil des ministres a instauré, mardi 8 novembre 2005, l'état d'urgence pour une période de 12 jours qui autorise l'instauration du couvre-feu dans les zones soumises aux violences urbaines en vertu de la loi no 55-385 du 3 avril 1955 qui instituait l'état d'urgence en Algérie, alors française, qui luttait pour son indépendance. Elle autorise les perquisitions de nuit. Le ministre de l'Intérieur peut prononcer des assignations à résidence, "ordonner la fermeture de salles de spectacle, de débits de boissons et lieux de réunions" et ordonner la remise des armes. Il est aussi possible de "prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toutes natures". Voir notre édition du 10 novembre 2005 Plus de détails : Déclaration de Jacques CHIRAC, Président de la République, sur les violences urbaines, faite lors de la conférence de presse du 18e Sommet franco-espagnol à Paris, le 10 novembre 2005.



 

Retour France

Retour France novembre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.