SOMMAIRE

FRANCE,
mardi 29 mars 2005, Ahmat, Hassaballah, Soubiane, coordinateur, tchadien, Coalition, defense, droits, constitutionnels, CDDC, ancien, ministre, intérieur, régime, Idriss, Déby, ancien, ambassadeur, Tchad, Etats-Unis, Canada, membre, fondateur, Mouvement, patriotique, salut, MPS, parti, pouvoir, refus, visa, autorites, francaises, conference, opposition, tchadienne, confiscation, police, francaise, passeport, chef, union, democratie, renouveau, Alingué Jean Bawoyeu, Facho Balam, refus, consulat, visa, sondage, referendum, constitution, europeenne, patrick, pellous, president, associations, medecins, urgentistes, hospitaliers, france, amuhf, cri, alarme, accueil, urgences, samu, rassemblement, annuel, union, organisations, islamiques, france, uoif, bourget, protestation, propos, antisemites, racistes, crif, fouad, alaoui

Mardi 29 mars 2005 :

Ahmat Hassaballah Soubiane, coordinateur tchadien de la Coalition pour la défense des droits constitutionnels (CDDC), ancien ministre de l'Intérieur sous le régime d'Idriss Déby dans les années 1990, et ancien ambassadeur du Tchad aux Etats-Unis et au Canada, membre fondateur du Mouvement patriotique de salut (MPS, parti au pouvoir) a annoncé lundi lors d'une vidéo conférence depuis les Etats-Unis où il est installé après avoir créé le CDDC en avril 2003 à Washington, et limogé de son parti pour avoir dénoncé la décision du président Idriss Déby de modifier la Constitution pour se représenter à la prochaine présidentielle, que les autorités françaises lui ont refusé "au dernier moment" son visa en vue de participer à la conférence de l'opposition tchadienne qui s'est ouverte dimanche à Paris, et jusqu'au 29 mars 2005, en présence d'une centaine de participants issus des représentants des sections des parti politiques tchadiens en France, des membres de la Société civile et des leaders de l'opposition politico-militaire. La Police tchadienne a confisqué vendredi le passeport du chef de l'Union pour la démocratie et le renouveau (UDR), Alingué Jean Bawoyeu, au moment où il s'apprêtait à prendre l'avion à N'Djamena pour Paris, pour assister à cette conférence. Un autre responsable de l'opposition, Facho Balam, ancien chef de la diplomatie du Gouvernement d'union nationale et de transition (GUNT) dans les années 80, ne pourra pas non plus assister à la rencontre de Paris, en raison du refus du consulat de France à N'Djamena, de lui accorder un visa.
 
CONSTITUTION : Pour la quatrième fois, un sondage confirme la poussée du "non" au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005 avec 54 % contre 46 % pour le "oui" selon une étude réalisée par l'Institut d'opinion Ipsos pour le quotidien "Le Figaro" et la radio privée "Europe 1". Plus de détails : Le climat d’opinion à 2 mois du référendum ; Tous les partis politiques
 
SANTE : Le docteur Patrick Pelloux, président de l'Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers de France a lancé un nouveau cri d'alarme sur l'état de l'accueil aux urgences (SAMU) dans les hôpitaux déclarant dans le quotidien "Ouest France" : "On commence à voir en France des gens qui décèdent faute de soins". L'AMUHF prévient : "Nous n'allons pas accepter que les urgences continuent à supporter l'ensemble des dysfonctionnements du système" de Santé.
 
RELIGION : Le 22ème rassemblement annuel de l'Union des organisations islamiques de France, UOIF, s'est déroulé du 26 au 27 mars 2005 au Bourget, en Seine-Saint-Denis réunissant plusieurs dizaines de milliers de Musulmans. Les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont manifesté leur unité dans la représentation de quelque 5 millions de Musulmans français en présence du recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Didier Leschi, chef du bureau des cultes au ministère de l'Intérieur représentait Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales. Ce rassemblement a été placé sous le signe de l'Unité et de la tolérance et de la censure des jeunes militants aux discours parfois antisémites ou jugés pro-palestinien sous la surveillance du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF qui avait rappelé à l'ordre Fouad Alaoui, le secrétaire général de l'UOIF, le 9 septembre 2004, lors d'une rencontre avec Bernard Kanovitch, responsable des relations avec l'Islam au sein du CRIF. L'UOIF serait proche de l'Organisation islamiste radicale des Frères musulmans, d'où l'inquiètude du CRIF. Absents le prédicateur suisse Hani Ramadan, le frère de Tariq, un habitué du Bourget et Youssouf al-Qaradhawi dont l’émission télévisée "la Charia et la vie" sur la chaîne qatariote Aljazeera bat des records d’audience dans le monde musulman. L'UOIF, fondée en 1983, fédère plus de 250 associations. Elle a emporté 11 des 25 régions aux premières élections du CFCM en 2003. Plus de détails : Une énième instrumentalisation de l’Islam de France ; L’envers du Conseil Français du Culte Musulman ; Faut -il avoir peur des Arabes ? ; Faut-il avoir peur des Turcs ? ; ISLAM : Etudes et Recherches sur les Religions comparées. Histoire universelle.
 
POLICE : La Commission des relations avec les ONG, les syndicats et le monde associatif du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, présidé Jean-Pierre Allali, a reçu le 21 mars 2005, Nicolas Comte, secrétaire général de la Fédération des syndicats généraux de la police FO. La question de la lutte contre l’antisémitisme a été au centre des débats. La protection rapprochée dont bénéficie Roger Cukierman, Président du CRIF, et vice-président du Congrès Juif Mondial, la difficulté d’intervention dans certaines zones urbaines défavorisés à forte concentration de population musulmane, la féminisation de la profession, tels ont été quelques-uns des thèmes abordés au cours de cette réunion.



 

Retour France

Retour France mars 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.