SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 24 mars 2005, adoption, senat, loi, transposition, droit, communautaire, fonction, publique, parents, indignes, maltraitance, enfants, bobigny, censure, exclusion, eleves, blogs, insultes, professeurs, arrestation, responsable, appareil, militaire, ETA, Jose Segurola Querejeta, jean-pierre, raffarin, premier ministre, conseil, economique, social, israel, visite, jean-pierre, raffarin, assemblee, nationale, racisme, antisemitisme, ceremonies, yad vashem, jean-francois, coppe, porte-parole, gouvernement, invite, crif, diner, bordeaux-aquitaine, directeur, general, crif, haim, musicant

Jeudi 24 mars 2005 :

EMPLOI : Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi 24 mars 2005 le projet de loi de transposition du droit communautaire à la fonction publique, qui limite les possibilités de recours aux contrats à durée déterminée (CDD) et ouvre plus largement aux ressortissants de l'Union européenne les emplois de fonctionnaires.
 
JUSTICE : Un couple soupçonné d'avoir laissé ses 5 enfants, âgés de 13 mois à 7 ans, dans un état de dénuement total, privés de nourriture et vivant dans leurs excréments en compagnie d'un chien dans l'appartement familial à Drancy (Seine-Saint-Denis) en août 2004 a été condamné mercredi soir par le tribunal correctionel de Bobigny présidé par Sylvie Stankoff, à 18 mois ferme pour, David, le père et 12 mois ferme pour Véronique, la mère. Marie-Laure Gauliard-Plesse, procureure de la République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avait requis également le retrait de l'autorité parentale du couple, dont, le père est en détention provisoire, également poursuivi pour violences habituelles. Les 5 enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Le tribunal a également assorti ces peines de mise à l'épreuve et obligation de soins pour les 2 parents. Le père s'est dit "dépassé" et "très pris par son travail", dénonçant des services sociaux "qui ne répondent pas aux demandes d'aide" dans une banlieue déshéritée "où l'on se tire dessus". Plus de détails : Le 119, a quelle protection l'enfance maltraité a-t-il droit ? (service national d'accueil téléphonique 24h/24h) ; Ministère de la Famille et de l'Enfance ; Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant ; Le site du Défenseur des enfants ; La justice des mineurs - Vie-publique.fr
 
CENSURE : 8 collégiens ont été exclus ces derniers jours pour avoir critiqué des professeurs sur leurs blogs (journaux intimes sur Internet). Les collégiens considérés comme de "bons élèves", s'étaient moqués de leurs professeurs par le biais de dessins, de photos ou d'insultes. Le délégué interministériel aux usages d'Internet Benoît Sillard a assuré à l'AFP que le gouvernement n'entendait pas "interdire les blogs", rappelant "qu'une action systématique de formation et de sensibilisation en amont" aux droits et devoirs des internautes, et une charte figure même depuis la rentrée 2004/2005 dans le réglement intérieur des établissements scolaires.
 
POLITIQUE : Jose Segurola Querejeta, 29 ans, responsable présumé de l'appareil militaire de l'organisation séparatiste basque ETA, recherché notamment pour un attentat commis contre une boite de nuit en Navarre en 2001, a été arrêté en compagnie d'une femme, Miren Itxaso Saldua Iriberri, mercredi matin à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). La BRI de Bayonne, la DIPJ de Bordeaux (Unités de police du ministère de l'Intérieur) et la DNAT (Direction Nationale Anti-Terroriste) suivaient ces militants présumés depuis plusieurs jours.
 
TRAVAIL : Ainsi qu’il l’avait indiqué le 13 mars 2005, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a explicité, devant le Conseil économique et social (CES), la réforme du dispositif de participation dans les entreprises. Un "salarié français sur 2 bénéficie aujourd’hui d’un mécanisme de participation ou d’intéressement" a précisé le Chef du Gouvernement. En effet, la France est le pays européen où la participation est la plus répandue.
 
ANTISEMITISME : De retour d'Israël, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a déclaré à l'Assemblée nationale que son gouvernement avait choisi de regarder le racisme et l'antisémitisme "en face", affirmant que "trop longtemps dans notre pays, ces phénomènes ont été niés", précisant : "Aujourd'hui, avec le comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, avec l'ensemble des dispositifs (existants), on peut regarder le racisme en face pour mieux le combattre". "Revenant des cérémonies de Yad Vashem, où j'ai pu voir ce que représente pour le monde entier la terrible honte de la Shoah, je peux vous dire que la France se doit de (se) faire une fierté d'être à la tête de tous les pays qui combattent le racisme et l'antisémitisme". Enfin, le Premier ministre, qui a réaffirmé la "détermination totale" de son gouvernement à lutter contre le racisme et l'antisémitisme, qui ont fortement progressé en France en 2004 selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme CNCDH a nommé à sa tête Michel Forst, en remplacement de Gérard Fellous, secrétaire général. Michel Forst est également secrétaire général de la Cimade, association oecuménique créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées et regroupées dans les camps du sud de la France. Plus de détails : Racisme & Antisémitisme
 
LOBBYING : Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, porte-parole du gouvernement sera l’invité au premier dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF de la région Bordeaux-Aquitaine, le jeudi 19 mai 2005. La délégation du CRIF Bordeaux-Aquitaine est présidée par Albert Roche. Le président du CRIF, vice-président du Congrès Juif Mondial, Roger Cukierman, et le directeur général du CRIF, Haïm Musicant, seront présents à cette soirée-événement.



 

Retour France

Retour France mars 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.