SOMMAIRE

FRANCE,
mardi 31 mai 2005, referendum, constitution, europeenne, 29 mai 2005, rejet, traite, constitutionnel, constitution, europeenne, declaration, jacques, chirac, decision, souveraine, francais, demission, premier ministre, jean-pierre, raffarin, nicolas, sarkozy, dominique, galouzeau de villepin, michele, alliot-marie, statistiques, ministere, interieur, vote, non, ouvriers, agriculteurs, chomeurs, greve, cheminots, sncf, defense, salaire, defense, service, public, emploi, fret


Mardi 31 mai 2005 :

Après la victoire du "non" au référendum portant sur la ratification de la Constitution européenne, qui a remporté 54,87 % des suffrages, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a été reçu lundi par le Président de la République, Jacques Chirac. Selon les observateurs, il aurait déposé sa démission. Jacques Chirac a ensuite reçu le Président de l'UMP (droite, parti au pouvoir), Nicolas Sarkozy, puis le ministre de l'Intérieur Dominique Galouzeau de Villepin et la ministre de la Défense, Michelle Alliot-Marie. Tous 2 sont pressentis au poste de Premier ministre.
 
Selon les statistiques du Ministère de l'Intérieur, les personnes qui ont voté pour le "non" sont en majorité des ouvriers, des agriculteurs et des chômeurs, mais aussi des salariés du privé et des fonctionnaires. Le "non" l'a emporté dans toutes les tranches d'âge à l'exception des plus de 65 ans. Plus de détails : Résultats officiels par départements, par villes du ministère de l'Intérieur ; Déclaration du Président de la République suite au référendum français sur le Traité constitutionnel européen ; Partis politiques : PS-PRG, parti socialiste PS (OUI) de François Hollande, parti radical de gauche PRG (OUI) de Jean-Michel Baylet, le parti communiste français, PCF (NON) présidé par Robert Hue, (secrétaire général Marie George Buffet), les Verts (OUI) de Yann Wehrling, l'Union pour un mouvement populaire UMP (OUI) de Nicolas Sarkozy, l'Union pour la démocratie française, UDF (OUI) de François Bayrou, le Mouvement pour la France MPF (NON) de Philippe De Villiers, le Rassemblement pour la France RPF (NON) de Charles Pasqua et le Front National FN (NON) de Jean-Marie Le Pen.
 
4 fédérations syndicales de cheminots français sur 8 ont annoncé une grève qui se déroulera de mercredi 1er juin 2005, 20 heures à vendredi 3 juin 2005, 20 heures, pour la défense des salaires, du service public, de l'emploi et du fret.




 

Retour France

Retour France mai 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.