SOMMAIRE

FRANCE,
mardi 17 mai 2005, journee, solidarite, jour, ferie, pentecote, decret, premier ministre, jean-pierre, raffarin, ministre, ecologie, serge, lepeltier, prefecture, rhone, epidemie, legionellose, travail, illegal, travail au noir, office, central, lutte, travail, illegal, oclti, sogerma, filiale, groupe, aeronautique, europeen, eads, suppression, postes, demande, crif, roger, cukierman, edition, gallimard jeunesse, correction, ouvrage, philip, wilkinson, histoire du monde, erreurs, raccourcis, aviver, plaies, francois, girard, commanditaire, assassinat, juge, michel, remise, liberte, condamnation, reclusion, criminelle, perpetuite, raison, medicale, centre, simon, wiesenthal, demande, ministre, affaires, etrangeres, michel, barnier, miguel angel moratinos, interdiction, organisation, islamique, francaise, uoif, osce, profanation, cimetiere, juif, sarreguemines, arrestation, jeunes, garcons, betise, crif, roger, cukierman, Louleid Ould Weddad, charge, mission, presidence, mauritanie, coup, etat, president, ould taya, referendum, constitution, europeenne, 29 mai 2005



Mardi 17 mai 2005 :

TRAVAIL - PENTECOTE : La "journée de solidarité" décrétée par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour le premier lundi de Pentecôte travaillé de l'Histoire, a été marquée par des appels à la grève aussi bien dans le secteur public que privé créant "avec succès" une pagaille généralisée dans tout le pays dont les premières victimes ont été les enfants scolarisés et les personnes âgées déroutées.
 
SANTE PUBLIQUE : Le ministre de l’Ecologie et du Développement durable, Serge Lepeltier, présidera mardi une réunion à la Préfecture du Rhône pour faire le point sur l'épidémie de légionellose" dans l'agglomération lyonnaise. Plus de détails : La légionellose : Maladies à déclaration obligatoire
 
TRAVAIL ILLEGAL (AU NOIR) : Le nouvel Office central (OCLTI) de lutte contre le travail illégal auprès de la Gendarmerie nationale, a été installé provisoirement à Rosny-sous-Bois (Seine-saint-Denis). Il comptera à terme une trentaine de gendarmes, policiers et fonctionnaires des impôts, des douanes et du ministère des Transports. Sa compétence portera sur l'ensemble des infractions relatives au travail illégal, qui représentent un "coût économique et social estimé autour de 4 % du PIB" (Produit intérieur brut) soit "55 milliards d'euros de perte de cotisations patronales, une "estimation des plus basses" selon le ministère de l'Intérieur. Ce nouvel office central s'inscrit dans un dispositif d'ensemble, quelques jours après la présentation du plan gouvernemental contre l'immigration illégale. L'OCLTI sera complémentaire de l’activité de l’Office central pour la répression de l’immigration illégale et de l’emploi des étrangers sans titre (OCRIEST) qui est un office spécialisé de la police aux frontières. Inauguré lundi par les ministres de l'Intérieur Dominique Galouzeau de Villepin, de la Défense Michèle Alliot-Marie et celui délégué aux Relations du travail, auprès du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Gérard Larcher, l'Office central (OCLTI) de lutte contre le travail illégal sera commandé par le lieutenant-colonel Patrick Mascaro, assisté d'un commissaire de police, qui dispose déjà d'un "élément précurseur" de 6 militaires, installés provisoirement à Rosny-sous-Bois, avant de bénéficier de ses propres locaux à Arcueil (Val-de-Marne) en 2006. L'OCLTI a été créé par un décret paru vendredi 13 mai 2005 au Journal officiel. NDLR. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, et Gérard Larcher, ministre délégué aux Relations du travail, avaient présenté le 18 juin 2004, à la Commission nationale de lutte contre le travail illégal, le plan national de lutte contre le travail illégal. Plus de détails : La lutte contre le travail illégal (17 mars 2005)
 
TRAVAIL - CHOMAGE : Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs, STMicroelectronics, a annoncé lundi une "réduction cumulée de ses effectifs hors Asie de 3 000 personnes d'ici la mi-2006".
 
La Sogerma, filiale du groupe européen d'aéronautique EADS European Aeronautic Defence and Space Company EADS NV spécialisée dans la maintenance d'avions, "prévoit" 300 suppressions de postes sur ses sites de Rochefort (Charente-Maritime) et Mérignac (Gironde).
 
POLITIQUE - CONSTITUTION - SONDAGE : Selon une nouvelle étude de l'Institut CSA France 3/France Info/Le Parisien rendue publique lundi, 49 % des sympathisants socialistes voteraient oui et 51% non au référendum si le vote avait lieu dimanche 22 mai 2005. Le non au référendum du 29 mai sur le traité constitutionnel européen repasse en tête avec 51 % (+2 points) des intentions de vote, le oui obtenant 49 % (-2). Les sympathisants UMP (Droite au pouvoir) demeurent massivement en faveur du projet de Constitution à 82 %.
 
CENSURE - REVISIONNISME : A la demande de Roger Cukierman, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial, les éditions Gallimard jeunesse devront "procéder à une correction" de l’ouvrage de Philip Wilkinson, "Histoire du Monde" à propos "d’erreurs et raccourcis propres à aviver un certain nombre de plaies". Selon le CRIF, les éditions Gallimard jeunesse ont fait part de leurs regrets face aux passages litigieux "non conformes à la réalité historique". Plus de détails : Auteur Philip Wilkinson, Editeur Gallimard Jeunesse, Collection Vu Poche, numéro 14, 160 pages, ISBN 2070500039 (sortie 5 novembre 2004)
 
JUSTICE : François Girard, considéré comme le commanditaire de l'assassinat du juge Michel, le 21 octobre 1981 et condamné en juin 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité, a été remis en liberté samedi 14 mai 2005 pour raison médicale.
 
RELIGION - ISLAM - ANTISEMITISME : Le "Centre Simon Wiesenthal" (CSW) de South Roxbury, Los Angeles, Californie, (Etats-Unis) et Europe, a écrit au président en exercice de l'OSCE - Organization for Security and Co-operation in Europe, le Slovène Dimitrij Rupel, ainsi qu'aux ministres des Affaires étrangères français, Michel Barnier, et espagnol, Miguel Angel Moratinos Cuyaubé, pour demander que "l'OSCE interdise l'organisation islamique française UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) et s'assure qu'un examen approfondi permette d'exclure une organisation qui prêche la haine et la violence". L'organisation demande également l'interdiction de l'UOIF au séminaire des organisations non gouvernementales (ONG) prévu le 7 juin 2005 à Séville en Espagne avant la conférence. Pour le Centre Simon Wiesenthal, l'UOIF constitue "la véritable antithèse du profil des ONG anti-racistes qui doivent participer à cette conférence" car sur son site Internet elle "soutient le Jihad, la violence en Irak et généralement la haine des Juifs". Il l'accuse également d'avoir encouragé en mars 2005, à sa rencontre annuelle du Bourget, les dons au Hamas, "organisation qui figure sur les listes noires terroristes de l'Union européenne et des Etats-Unis". Le Centre Simon Wiesenthal assure également que l'UOIF n'est plus membre du Conseil français du culte musulman, CFCM "en raison de ses positions radicales".
 
ANTISEMITISME - PROFANATION : Le Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, Dominique Galouzeau de Villepin, a informé par téléphone Roger Cukierman, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial, de l’arrestation de 2 jeunes garçons de 12 et 14 ans qui auraient avoué être les responsables de la profanation du cimetière juif de Sarreguemines (Moselle), le vendredi 13 mai 2005 où ils auraient renversé "par bêtise" une soixantaine de stèles. Ils ont été mis en examen pour "profanation de sépulture". Le procureur de la République de Sarreguemines est Michel Beaulier.
 
AFFAIRES ETRANGERES - ISLAM : Roger Cukierman, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial considéré comme le ministre d'Irsaël en France, a reçu le Docteur Louleid Ould Weddad, "chargé de mission" à la présidence de la République de Mauritanie. NDLR. Louleid Ould Weddad avait éte écarté de l'entourage du président Ould Taya au lendemain de la tentative de coup de d'Etat de juin 2003 à Nouakchott, la capitale, ou l'islam est la religion d'état.
 
EMPLOI - SOLIDARITE : Patrick Mayo, 50 ans, cadre au chômage, parti de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 20 avril 2005, poursuit sa "Marche pour l'emploi des seniors" de 1 000 kilomètres qu'il effectue sans moyen à travers la France dans le but de "porter le message des revendications des seniors, laissés pour compte en matière d'emploi". Voici l'itinéraire détaillé de Patrick Mayo qui se réunit généralement vers 16 heures devant une mairie pour une rencontre avec des élus. Il arrivera à Montbéliard le 17 mai, (NDLR. La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard est présidée par Louis Souvet, maire de Montbéliard depuis 1989), à Belfort le 18 mai, à Mulhouse jeudi le 19 mai, à Guebviller le vendredi 20 mai, à Colmar le samedi 21 mai, à Selesta le dimanche 22 mai, à Benfeld le lundi 23 mai, et à Strasbourg le mardi 24 mai 2005 devant le siège du Parlement européen. Puis retour à Paris, le mardi 25 mai 2005, pour un "rendez-vous" devant devant le siège du MEDEF (partonat français). NDLR. Un itinéraire complet est disponible en format Pdf, sur son site Internet où chacun peut s'y exprimer et apporter son soutien par une simple signature. A suivre... Plus de détails : http://marchemayo.free.fr/
 
RAPPEL - REFERENDUM CONSTITUTION : Second jour de la campagne officielle en vue du référendum du 29 mai 2005 jusqu'au vendredi 27 mai 2005, 8 partis politique sont autorisés à faire campagne : PS-PRG, parti socialiste PS (OUI) ; parti radical de gauche PRG (OUI) de Jean-Michel Baylet, le parti communiste français, PCF (NON) présidé par Robert Hue, (secrétaire général Marie George Buffet), les Verts (OUI) de Yann Wehrling, l'Union pour un mouvement populaire UMP (OUI) de Nicolas Sarkozy, l'Union pour la démocratie française, UDF (OUI) de François Bayrou, le Mouvement pour la France MPF (NON) de Philippe De Villiers, le Rassemblement pour la France RPF (NON) de Charles Pasqua et le Front National FN (NON) de Jean-Marie Le Pen.



 

Retour France

Retour France mai 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.