SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 10 juin 2005, dominique, galouzeau de villepin, premier ministre, plan, urgence, emploi, depute, socialiste, exclu, partisan, non, referendum, constitutionnel, laurent, fabius, precarite, surdite, mobilisation, vigilance, lutte, antisemitisme, association, francaise, amis, universite, tel aviv, afauta, conflit, israelo-palestinien, fermeture, grand, magasin, samaritaine, raisons, securite, structure, metallique, dangereusement, vetuste, ernest, cognacq, festival, cultures, juivs, quartier, juif, marais, yiddish, ligue, droits, homme, ldh, justice, exception, justice, exclusion, proces, chalabi, demandeurs, asile, refugies, sangatte, attitude, xenophobe, raciste, responsable, hezbollah, ali daarmouch, directeur, fil info france, pascal, mourot, excuses, lecteurs, presentation, ecourtee, edition, francaise, dysfonctionnements, menace, expulsion, droit, logement, independance, medias


Vendredi 10 juin 2005 :

POLITIQUE : Dominique Galouzeau de Villepin, Premier ministre, a déclaré jeudi 9 juin 2005 sur la télévision d'Etat France 2 que le dispositif du plan d'urgence de 4,5 milliards d'euros pour l'emploi devait être "en place au 1er septembre" 2005.
 
Le député socialiste exclu (numéro 2) du PS pour avoir été partisan du "non" au référendum constitutionnel du 29 mai 2005, Laurent Fabius, ancien Premier ministre, a résumé jeudi sur la télévision d'Etat France 3 en 2 mots - "précarité" et "surdité" - la déclaration de politique générale de Dominique Galouzeau de Villepin.
 
ANTISEMITISME : Le nouveau Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin a déclaré que la "mobilisation" et la "vigilance" du Président de la République Jacques Chirac et de son gouvernement étaient "entières" pour lutter contre l'antisémitisme, dans un message lu par François Heilbronn, vice-président de l'Association française des Amis de l'Université de Tel Aviv (AFAUTA), lors d'un colloque organisé, le 8 juin 2005, par l’association à la Sorbonne et qui avait pour thème les "Réflexions sur la question antisémite". Dominique Perben, ancien Garde des Sceaux, ministre des Transports, représentait le gouvernement. Christian Poncelet, président du Sénat, était également présent. "La lutte contre l'antisémitisme a été et reste, sous l'impulsion du Président de la République, au coeur de l'action des autorités françaises", a assuré Dominique Galouzeau de Villepin. "Je veillerai personnellement, comme chef du gouvernement, à ce que notre engagement reste total pour continuer à faire reculer les violences et menaces constatées en France". Le nouveau Premier ministre a affirmé que "par-delà les crises régionales, des liens politiques et économiques, culturels et humains considérables nous unissent. Sur ce socle de valeurs partagées, il nous revient de poursuivre et d'approfondir ensemble notre dialogue bilatéral". "Concernant le conflit israélo-palestinien, la France, dans son soutien sans relâche à une solution politique équilibrée, se tient résolument aux côtés d'Israël et de tous les partisans d'une paix juste et durable au Proche-Orient". Plus de détails : Dominique Galouzeau de Villepin et Israël, extraits du discours dithyrambique tenu à Jérusalem, le 25 mai 2003.
 
COMMERCE - EPOQUE : Le grand magasin La Samaritaine fondé en 1870 comprenant 4 magasins de style Art déco, va fermer à partir du 15 juin 2005, officiellement pour des raisons de sécurité en raison de "structure métallique dangereusement vétuste". Ernest Cognacq, le fondateur, avait choisi comme enseigne "la Samaritaine", en référence à une pompe hydraulique installée sur le Pont Neuf, dont la façade représentait le Christ et la Samaritaine auprès du puits de Jacob.
 
CULTURE : Lors du premier Festival des cultures juives de Paris, qui se tiendra du 15 au 30 juin 2005 dans le quartier juif du Marais, une place Bernard-Lazare, premier journaliste juif à avoir pris la défense du capitaine Dreyfus, accusé de trahison envers l'armée française, sera inaugurée. Une trentaine de manifestations seront organisées sur le thème "Le Yiddish à l'honneur". Le Festival est financé par les mairies des IIIe et IVe arrondissements, abritant le quartier juif de la rue des Rosiers, ainsi que les ambassades d'Israël et de Pologne, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et plusieurs associations yiddishisantes. Le maire du IIIe, Pierre Aidenbaum, a rappelé que durant son enfance dans le quartier, où sont arrivés nombres de Juifs venus d'Europe de l'Est depuis un siècle et demi, "on parlait yiddish dans la rue et dans les magasins". NDLR. 2006 : Centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus.
 
JUSTICE : "Justice d'exception, justice d'exclusion" accuse la Ligue des Droits de l'Homme LDH dans un communiqué. "5 ans après l’audience correctionnelle tenue en prison, à Fleury-Mérogis, pour le 'procès de masse Chalabi', et alors qu’une audience délocalisée est en projet à proximité des pistes et du centre de rétention de Roissy, un 'prétoire ad hoc' du même type fonctionnera donc aux portes de Sangatte" dénonce la LDH. "Ceux qui vivent dans la dénuement et la clandestinité pour avoir commis le crime de fuir la terreur ou la misère vont donc être jugés dans un cadre discriminatoire, loin du public et à quelques mètres des locaux de police, c’est-à-dire dans des conditions incompatibles avec une publicité effective des débats, avec le plein exercice des droits de la défense voire avec une impartialité assurée de la formation de jugement au sens de la Convention européenne des droits de l’Homme". ; "Réfugiés et demandeurs d’asile sont une cible facile à atteindre. Leurs libertés sont pourtant les nôtres. Et dans leur cas comme dans le nôtre, la LDH constate que les discours gouvernementaux sur les droits de l’Homme sont démentis, jour après jour, par le développement de procédures d’exception indignes d’un Etat de droit".
 
MEDIAS - PROCHE-ORIENT : L'Association de la presse israélienne à Paris (Piap) présidée par Michel Zlotowski a protesté dans un communiqué, contre "l'attitude xénophobe et raciste" du responsable des relations extérieures au Hezbollah, Ali Daarmouch. Lors d'une conférence de presse donné au Centre de la presse étrangère à Paris ayant pour thème "l'opposition à Israël", un journaliste israélien correspondant du quotidien Yédiot Aharonot s'est présenté au responsable libanais et lui a demandé où en était la seconde phase de l'échange de prisonniers conclu avec Israël. Ali Daarmoush s'est tu et a refusé de répondre à la question, murmurant en arabe à l'oreille du modérateur assis à ses côtés : "C'est un Israélien, je ne peux pas". Le journaliste s'est alors saisi du microphone pour dénoncer "le racisme et la xénophobie" de l'émissaire du Hezbollah, et menacé de quitter la salle en demandant à ceux de ses collègues "qui se respectent" d'en faire autant. Mais, "seuls 2 journalistes juifs français, un collègue israélien, ainsi qu'une collègue américaine l'ont suivi", rapporte Yédiot Aharonot.
 
MEDIAS : Pascal Mourot, directeur de Fil-info-France présente ses excuses à plusieurs dizaines de milliers de lecteurs quotidiens pour la présentation écourtée de l'édition française et certains dysfonctionnements dont l'absence de réponse à des courriers (sauf cartes de correspondants) dûe à l'envoi massif de virus.
 
Plus de titres à la Une de Fil-info-france ? (Espace "VIP" en bas de page. Un accès direct vers les principaux acteurs francophones du Net !)


 

Retour France

Retour France juin 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.