SOMMAIRE
SOMMAIRE
FRANCE, mardi 6 decembre 2005, signature, toulouse, protocole, accord, zhang xiaoqiang, president, airbus, gustave, humbert, cooperation, industrie, chinoise, aviation, civile, restos du coeur, nouvelle, campagne, fondateur, humoriste, coluche, veronique, colucci, telethon, maladies, genetiques, rares, troubles, genetiques, juifs, non ashkenases, nord, afrique, visite, officielle, paris, premier, ministre, chinois, wen jiabao, gps, navigation, galileo, satellite, siege, toulouse, forum, action, commune, programme, africain, lutte, onchocercose, crise, banlieues, nicolas, sarkozy, echec, patent, systeme, integration, candidature, arlette, laguiller, presidentielle, 2007, parti, trotskyste, lutte, ouvriere




Mardi 6 décembre 2005 :

 
ECONOMIE : Zhang Xiaoqiang, vice-ministre de la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme, et le président d'Airbus Gustave Humbert ont signé dimanche 4 décembre 2005 à Toulouse un protocole d'accord visant à "promouvoir la coopération entre l'industrie chinoise de l'aviation civile et le fabricant européen". Actuellement, 5 sociétés chinoises fournissent des pièces de rechange pour les avions d'Airbus. Un centre d'ingénierie d'Airbus a été inauguré en juillet 2005 à Pékin et a déjà recruté 54 ingénieurs chinois.
 
La Chine a passé ce lundi une commande d'une centaine d'avions de ligne Airbus A320 auprès du groupe européen pour un montant global de quelque 6 milliards d’euros.
 
SOLIDARITE 1 : Les Restos du Coeur (NDLR. Association dirigée par la veuve de l'humoriste et fondateur il y a 21 ans, Coluche, Véronique Colucci) ont ouvert leurs portes lundi 5 décembre 2005 pour leur 21e année de campagne. Jusqu'à la fin du mois de mars 2006, les 45 000 bénévoles de l'association vont offrir une aide alimentaire aux plus démunis. Plus de détails sur la pauvreté et l'alimentation : Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ; CREDOC centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Banque Alimentaire ; Fédération européenne des Banques Alimentaires ; CEDIAS-Musée social
 
SOLIDARITE 2 : Le Téléthon qui est destiné à "venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques rares et au soutien des projets ambitieux de recherche" proposé les 2 et 3 décembre 2005 sur les radios et télévisions d'Etat a rapporté près de 100 millions d'euros. Certaines maladies génétiques rares, également qualifiées par les scientifiques de "troubles génétiques juifs", comme les glycogénoses sont plus répandues chez "les juifs non-ashkénases d'origine nord-africaine" apprend-on sur le site Internet du ministère de la Santé. La fréquence des gènes mutés à l’origine de maladies est très variable d'une population à l'autre en fonction de l’effet fondateur et du brassage des gènes. Certaines pathologies mendéliennes ont des prévalences élevées dans certaines populations comme la thalassémie (groupe de maladies congénitales) sur le pourtour du bassin méditerranéen, la drépanocytose dans les populations d’origine africaine ou antillaise, ou la maladie de Tay-Sachs chez les juifs d’origine Ashkénaze. NDLR. Le combat contre les maladies rares est mondial. Ainsi la fondation américaine de la mucoviscidose a choisi l'entreprise israélienne Predix(pharm Pharmaceuticals Holding pour mener des travaux de recherche et de développement sur un traitement efficace de la mucoviscidose. La mucoviscidose ou fibrose kystique du pancréas est la maladie héréditaire la plus fréquente dans la population de race blanche dite encore caucasienne.
 
SCIENCES - GPS : Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que le siège du futur système européen de navigation par satellite de Galiléo (NDLR. Satellite navigation system ou Galileo Joint Undertaking GJU), sera implanté à Toulouse, se félicitant de cet accord qui "permet d'avancer dans la poursuite" de "ce grand projet emblématique pour l'Europe". "C’est un nouveau succès pour Toulouse" a déclaré le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. La Commission européenne avait retenu en juin 2005 l'offre commune des consortiums iNavSat, (Inmarsat) ; (European Aeronautic Defence and Space Company EADS NV), Thales Group et Eurely (Alcatel et Finmeccanica) pour devenir concessionnaire de Galiléo.
 
SCIENCES : Le 11ème Forum d'action commune du Programme africain de lutte contre l'onchocercose (APOC) se réunira, à Paris, du mardi 6 au vendredi 9 décembre 2005, au Centre de conférences internationales de l'avenue Kléber. Il rassemblera 120 participants, dont une dizaine de ministres de la Santé de pays africains. NDLR. Le programme APOC (African Programme Onchocerciasis Control), vise 19 pays exposés à la maladie en Afrique centrale et orientale : Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo RDC, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Zimbabwe. Le programme APOC est mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat entre les pays concernés, l'Organisation mondiale de la Santé OMC, la Banque mondiale, présidée par l'Américain, Paul Wolfowitz (ancien secrétaire à la défense), et les pays ou organismes donateurs. La France a déjà contribué au programme APOC à hauteur de 3,2 millions d'euros, sur financement du ministère des Affaires étrangères, et s'est engagée à y participer, en 2006, à hauteur de 1,8 million d'euros.
 
POLICE : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et de président de l’UMP, a estimé que la récente crise des banlieues placées sous état d'urgence (NDLR. Loi no 55-385 du 3 avril 1955) a révélé "l'échec patent de notre système d'intégration" des étrangers déclarant : "Quand les bornes sont dépassées, quel que soit celui qui les dépasse, que ce soit M. Le Pen (NDLR. Président du Front National) ou un rappeur, il doit être sanctionné. C'est l'Etat de droit et personne n'est au dessus des lois".
 
POLITIQUE : Arlette Laguiller, 67 ans, sera candidate aux élections présidentielles de 2007 pour le parti trotskyste "Lutte Ouvrière".
 
SPECTACLE : Alexandra Rosenfeld, 19 ans, membre de la communauté juive du département de l'Hérault, déjà élue Miss Languedoc, a été élue Miss France 2006 samedi 3 décembre 2005 au palais des festivals de Cannes (Alpes-Maritimes).



 

Retour France

Retour France décembre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.