SOMMAIRE

FRANCE,
france, archives, actualites, monde, samedi 17 septembre, direction, generale, aviation, civile, dgac, ajout, liste, noire, compagnie, aerienne, interdite, vol,france, raisons, securite, cameroon, airlines, journees, europeennes, patrimoine, philippe, douste blazy, ministre, affaires, étrangeres, roger, cukierman, president, crif, vice, president, congres, juif, mondial, pierre, besnainou, nouveau president, congres, juif, europeen, ligue, droits, homme, restrictions, budgetaires, commission, nationale, deontologie, securite, cnds, plaintes, agissements, forces, police, gendarmerie, viol, droits, fondamentaux, citoyens, fermeture, batiment, police, squat, paris, 19e, arrondissement, incendies, relogement, association, droit, logement, conseil, national, lutte, exclusion, internet, hausse, abonnement, internet, acces, haut, debit


Samedi 17 septembre 2005 :

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé vendredi qu'elle ajoutait à sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vols en France pour des raisons de sécurité, Cameroon Airlines.A ce jour, 6 compagnies sont interdites en France. Hormis Cameroon Air, on trouve Air Koryo (Corée du Nord), interdit depuis avril 2001, Air Saint-Thomas (Etats-Unis) interdit depuis le 19 mars 2004), Libéria International Air Services (1er avril 2004), Lineas Aer de Mozambique (3 décembre 2004) et Phuket Airlines (Thaïlande) interdite depuis le 4 juin 2005).
 
CULTURE : La 22ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2005. Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées du Patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
 
ANTISEMITISME : Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères a reçu mercredi 21 septembre 2005 - sans que cela figure dans son agenda officiel - Roger Cukierman, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial. Le 22 septembre 2005, le Chef du Quai d'Orsay aura un entretien avec Pierre Besnainou, nouveau président du Congrès juif européen.
 
BAVURES : La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a appris avec consternation que la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) avait été l’objet de mesures de restrictions budgétaires qui la mettent hors d’état de fonctionner convenablement d’ici la fin de l’année 2005. Chacun sait que se multiplient les plaintes contre des agissements des forces de police et de gendarmerie violant les droits fondamentaux des citoyens, au surplus de manière clairement discriminatoire ; l’augmentation du nombre d’affaires traitées par la CNDS en fait foi. Est-ce parce que cette montée en puissance d’une autorité indépendante décidée à assumer sa mission de garante du respect des droits a inquiété le ministère de l’Intérieur que le gouvernement a renié ainsi son engagement de donner à la CNDS "les compétences et les moyens dont elle a besoin" ? En tout état de cause, les envolées officielles sur l’Etat de droit et sur la lutte contre les discriminations, tant que la CNDS ne recevra pas les moyens d’un fonctionnement sérieux, devront être tenues pour ce qu’est trop souvent la communication gouvernementale : des "promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent". Mais le cynisme a un prix, qui s’est déjà affiché dans les urnes notamment le 21 avril 2002. La LDH appelle les pouvoirs publics et les forces politiques à cesser de parier imprudemment sur l’amnésie des électeurs et à mettre, sur une question aussi grave que celle des libertés, leurs actes en accord avec leurs discours.
 
MISERE : Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, qui avait annoncé la fermeture des bâtiments insalubres à Paris, après 2 incendies qui avaient fait 24 morts, dont 18 enfants, a fait procédé vendredi 16 septembre 2005 au matin à l'évacuation par les forces de police d'un squat dans le 19ème arrondissement de Paris. La trentaine de personnes d'origine africaine ont bénéficié d'un relogement par l'association Droit au logement DAL présidée par Jean-Baptiste Eyraud. "Tolérer" l'immigration clandestine ne peut "qu'aboutir à des tragédies telles que les incendies qui ont frappé des familles africaines à Paris cet été", a affirmé le ministre Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé au président de l'Association des Tunisiens de France (ATF) et à l'agence de presse AP. Plus de détails : http://paris.indymedia.org/ ; DAL : Expulsions, l’acharnement
 
MISERE SUITE : Le Premier ministre Dominique de Villepin a installé, vendredi 16 septembre 2005, avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement et Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, le Conseil national de lutte contre l’exclusion auquel participent, dans sa nouvelle configuration, les partenaires sociaux. Il a annoncé pour 2006 la création d'un "service bancaire universel" pour permettre à tous, même les plus modestes, souvent exclus du système bancaire, d'avoir un compte.
 
SANTE : Selon une étude publiée vendredi par l'Office national interprofessionnel des vins (ONIVINS) 32 millions de Français boivent du vin, soit un million de moins qu'en 2000. NDLR. L'ONIVINS est un établissement public (EPIC) interprofessionnel participant à l'élaboration de la réglementation viti-vinicole.
 
INTERNET : Selon l'Observatoire du marché des télécoms (Arcep, Régulateur français des télécommunications) le nombre d'abonnements Internet dépassait 12 millions à la fin mars 2005, dont 7,3 millions sont des accès à haut débit. Avec près de 800 000 abonnements supplémentaires au cours du premier trimestre, le haut débit représente 60 % des accès Internet.
 

Retour France

Retour France septembre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.