SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 17 octobre 2005, président, autorite, nationale, palestinienne, mahmoud, abbas, abou, mazen, visite, officielle, paris, president, jacques, chirac, ministre, affaires, etrangeres, philippe, douste-blazy, observatoire, national, delinquance, vol, agressions, phyisiques, plaintes, emile, louis, tueur, serie, disparues, yonne, pourvoi, cassation, viols, acte, torture, acte, barbarie, jeunes, filles, handicapees, rene, meyer, procureur, republique, auxerre, rene, meyer, procureur, dijon, roger, cukierman, president, crif, vice president, congres, juif, mondial, rencontre, bernard, landrieu, prefet, ile-de-france, prefet, paris, nicolas, sarkozy, prix, tolerance, centre, simon, wiesenthal, lutte, antisemitisme, preservation, memoire, holocauste, risques, initiatives, palestiniens, capjo, reouverture, quotidien, ligne, proche orient info, elisabeth, schemla, nicole, leibowitz, combat, chaine, hezbollah, libanais, al manar, loi, laicite, mohamed, latreche




Lundi 17 octobre 2005 :

Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, effectue une visite officielle à Paris où il sera reçu lundi par le Président Jacques Chirac. Il aura des entretiens mardi avec le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. Après la France, Mahmoud Abbas se rendra en Espagne à Madrid mardi pour des discussions avec le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, et son ministre des Affaires etrangères Miguel Angel Moratinos. Il sera jeudi à Washington (Etats-Unis) où il sera reçu à la Maison-Blanche par le Président George W. Bush.
 
JUSTICE : Selon l'Observatoire national de la délinquance, plus de la moitié des vols et les deux tiers des agressions physiques subies par les particuliers ne font l'objet d'aucune plainte.
 
JUSTICE SUITE : Emile Louis, 71 ans, tueur en série présumé dans l'affaire des disparues de l'Yonne, va se pourvoir en cassation contre sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône, pour viols avec actes de torture et de barbarie (NPC, nouveau code pénal, Article 222-26) sur sa seconde épouse et viols sur sa belle-fille, à Draguignan, (Var), au début des années 1990. Emile Louis comparaîtra début 2006 devant la cour d'assises d'appel de Paris dans l'affaire des 7 jeunes filles sans famille (handicapées mentales légères et élèves d'une institution spécialisée, l'institut médico-éducatif, I.M.E. d'Auxerre) disparues entre 1975 et 1979 dans l'Yonne, et dont la première fut enterrée sous un tas de fumier. En novembre 2004, la cour d'assises de l'Yonne avait condamné Emile Louis à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 18 ans. Soupçonné à plusieurs reprises par un enquêteur, il échappera à la justice pendant près de 20 ans. Un "fiasco judiciaire" où 4 magistrats furent inquiétés : René Meyer, procureur de la République d'Auxerre de 1979 à 1986, Jacques Cazals, Bertrand Daillie et Daniel Stilinovic, substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Auxerre de janvier 1981 à juin 1984. Ces 4 magistrats comparaîtront devant le devant le Conseil supérieur de la magistrature CSM. René Meyer qui fut procureur de la République de Dijon, ne se rendra pas à la convocation non contraignante du CSM. Plus de détails : L'affaire des disparues de l'Yonne ; Rapport sur le traitement judiciaire de l'affaire dite des "disparues de l'Yonne" ; "Etre la fille d'Emile Louis", un livre-réquisitoire très sévère contre Emile Louis, par sa fille, Maryline Louis, qui fut violée et torturée dans sa petite enfance ; Daniel Stilinovic (franc-maçon), déjà impliqué dans une affaire de corruption de magistrat, révoqué puis réintégré et dédommagé par le Conseil d'Etat CE (NDLR. La décision de mise à la retraite d'office de Daniel Stilinovic du 17 avril 2002 du garde des sceaux, ministre de la justice, et le décret du 18 juin 2002 du Président de la République seront annulés par le CE et l'Etat versera à Daniel Stilinovic la somme de 3 000 euros.)
 
ANTISEMITISME : Le Président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) et vice-Président du Congrès Juif Mondial (Israël), World Jewish Congress, Roger Cukierman, considéré par les observateurs, comme le ministre d'Israël en France, qui bénéficie du service de protection permanent des hautes personnalités, a rencontré Bertrand Landrieu, Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris. Etaient convoqués à cette réunion, tous les Préfets de région Ile-de-France : le préfet de police et Préfet de la Zone de Défense de Paris (75), Pierre Mutz, les préfets d'Essonne (91), de Seine-et-Marne (77), de Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94), du Val-d'Oise (95), des Yvelines (78). Tous ces hauts fonctionnaires sont placés sous l'autorité de Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, "prix de la tolérance" 2003 du Centre Simon Wiesenthal, organisation juive internationale consacrée à la préservation de la mémoire de l'Holocauste. Roger Cukierman était accompagné du directeur général du CRIF, Haïm Musicant, des directeurs du SPCJ (Service de Protection de la Communauté juive) pour la France et l’Ile-de-France, ainsi que des "professionnels" du CRIF. Les "risques" que présentent certaines initiatives associatives en faveur des Palestiniens telles que celles de la CAPJPO-Euro-Palestine qui promeuvent "l’extrémisme et l’intégrisme" sur fond de conflit au Proche-Orient ont été dénoncés lors de cette réunion. Une formation des personnels de police aux problématiques de l’antisémitisme a été à nouveau demandée alors que les statistiques des violences et menaces antisémites sont en nette baisse. NDLR. En octobre 2000, date de la seconde Intifada, 102 actions "antijuives" avaient été recensées par le CRIF. La coordination des différents départements ministériels (ministère de l’Intérieur, de la Justice, (Garde des Sceaux) et de l’Education nationale) concernés par la lutte contre l'antisémitisme demeure confiée au Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (C.I.L.R.A.) qui a été créé par décret du Président de la République, Jacques Chirac, le 8 décembre 2003.
 
MEDIAS : Réouverture, ce lundi 17 octobre 2005, du quotidien en ligne "Proche-Orient.info" (POI) dirigé par Elisabeth Schemla et Nicole Leibowitz. Fermé en juillet 2005, Proche-Orient.info POI a annoncé avoir été le premier à "mener et gagner" le combat contre Al-Manar, contribuer à la médiatisation d’attentats antisémites, contre des personnes en particulier, à alerter sur l’imam de Vénissieux, avoir un impact politique majeur sur la loi sur la Laïcité. Il a été le premier à révéler l’existence de "l’islamiste" Mohamed Latrèche du parti des Musulmans de France à Strasbourg, le boycott des universités israéliennes, l’existence d’étudiantes en burka à l’INALCO, la mort d’Arafat, la nature de certains Verts, les "propos antisémites" de Dieudonné à Alger, et l’affaire des coupons de Saddam Hussein. "La fermeture de l'excellent journal en ligne Proche-Orient.info a été une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui cherchent une information complète et honnête" sur Israël, le Moyen-orient et l'antisémitisme, déclarera Dina Sorek, Ministre-Conseiller à l’Information auprès de l’Ambassade d’Israël à Paris. Poursuivant : "Il est très important que Proche-orient.info puisse reprendre avec le soutien de chacun et de tous.




 

Retour France

Retour France octobre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.