SOMMAIRE

FRANCE,
samedi 22 janvier 2005, dominique, strauss-kahn, depute, socialiste, val oise, projet, gouvernement, parti, socialiste, radio, privee, europe 1, politique, immigration, quotas, laurent, fabius, abstention, vote, ratification, constitution, europeenne, medias, vote, favorable, liberation, Edouard de Rothschild, baron, investissement, quotidien, liberation, 20 millions, euros, serge, july, acrimed, roger, cukierman, president, crif, viviane, reding, commissaire, europeenne, creation, organe, regulation, niveau, europeen, interdiction, csa, television, hezbollah, libanais, al-manar, institut, veille, sanitaire, recrudescence, cas, coqueluche, commemoration, liberation, camps, concentration, soixantieme, anniversaire, liberation, camp, auschwitz



Samedi 22 janvier 2005 :

Dominique Strauss-Kahn, député socialiste du Val-d'Oise et en charge du futur "projet de gouvernement" du Parti Socialiste PS, s'est déclaré favorable sur la radio privée Europe-1 à "une politique de l'immigration fondée sur des quotas" permettant à la France de faire venir des étrangers répondant aux besoins du marché du travail français". Nicolas Sarkozy, président de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire, droite au pouvoir) avait proposé de réfléchir à l'instauration de quotas pour favoriser une immigration "choisie". "Une politique de l'immigration fondée sur des quotas bien choisis est une bonne voie", a insisté le leader socialiste Dominique Strauss-Kahn, qui a précisé qu'il souhaitait "une immigration légale, régulée en fonction des catégories d'employés dont nous avons besoin." Il a reconnu que "la politique de l'immigration zéro est un échec" qui crée des "injustices sociales" et dénoncé une "immigration" qui "n'est n'est plus le fait d'étrangers" qui "venaient s'assimiler en France pour y rester". Dominique Strauss-Kahn a accusé les étrangers, notamment les Maghrébins, (NDLR. Habitants d'Afrique du Nord) de "vouloir venir pour un temps", qualifiant cela "d'une sorte d'immigration temporaire" pour être "éventuellement formés, (et) retourner dans leur pays".
 
Laurent Fabius, numéro 2 et très minoritaire au Parti Socialiste, a réaffirmé son intention de s'abstenir lors du vote au Parlement du projet de loi de révision de la Constitution française lié à la ratification de la Constitution européenne.
 
MEDIAS : Le quotidien "Libération" a publié vendredi 21 janvier 2005, le résultat du vote de son personnel qui a approuvé l'entrée d'Edouard de Rothschild, à hauteur de 37 %, dans le capital du journal, avec la promesse d'apporter plus de 20 millions d'euros. "Dans le collège des rédacteurs, le oui a recueilli 161 voix contre 81 "non" et 10 bulletins blancs ou nuls. Au sein du collège des fabricants, c'est le "non" qui l'a emporté par 27 voix contre 7 "oui" et un bulletin blanc. Enfin, dans la société des administratifs et commerciaux, le oui a recueilli 28 voix, contre 22 "non" et 5 bulletins blancs et nuls." Société éditrice : SAIP (société anonyme Investissements Presse) PDG : Serge July, (ex-maoïste). Edouard de Rothschild est né le 27 décembre 1957 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Enfin, selon une note d’Acrimed : La CGT Libération a également appelé à voter non, estimant que "la direction veut céder Libération en viager pour 20 millions d’euros à Edouard de Rothschild, bradant les intérêts des salariés actionnaires dont les parts tomberaient de 36,4 % à 15,4 % du capital d’ici à 2012". NDLR. La banque Rothschild a été mandatée par le quotidien "Le Monde" pour la recherche de 50 millions d'euros afin de préparer sa recapitalisation et lui trouver de nouveaux partenaires financiers. Plus de détails : Rothschild à Libération ? "Non merci !" (Sud Libé) ; Rothschild (Edouard)
 
CENSURE : Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des Institutions juives de France, CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial, a "saisi" Viviane Reding, commissaire européenne pour la société de l’information et les médias, afin de lui soumettre l’idée de "la création d’un organe de régulation de l’audiovisuel à l’échelle de l’Union européenne". NDLR. A la suite de la décision du CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, d’interdire en France la diffusion d’Al-Manar, la télévision conventionnée du Hezbollah. "Ordonner la fermeture pure et simple d'un média n'est jamais la bonne solution" avait estimé l'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporter sans Frontières (RSF) considérant que "cette procédure expéditive est inquiétante".
 
SANTE : L'Institut de veille sanitaire (InVS) "attire l'attention" des médecins sur la recrudescence de cas de coqueluche en France depuis septembre 2004. Le nombre d'épisodes de cas groupés notifiés à l'InVS en 2004 a été d'une vingtaine, soit plus du double des années précédentes. Les très jeunes nourrissons de moins de 3 mois, trop jeunes pour être vaccinés, et les personnes souffrant d'affections respiratoires chroniques peuvent en mourir.
 
MEMOIRE : "Coup d’envoi des cérémonies commémorant la libération des camps de concentration"
 
TV : Commémoration du soixantième anniversaire de la libération d’Auschwitz


 

Retour France

Retour France janvier 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.