SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 19 janvier 2005, jean-pierre, raffarin, premier ministre, sixieme, comite, interministeriel, lutte, racisme, antisemitisme, mesures, protection, cimetieres, politique, repression, actes, racistes, antisemites, halde, haute, autorite, lutte, discriminations, usines, jean-luc, lagardere, toulouse, blagnac, presentation, ceremonie, airbus, A380, plus, gros, avion, ligne, transport, 840, passagers, jeudi 20 janvier 2005, signature, intellectuels, artistes, arabes, texte, paris, liberation, journaliste, florence, aubenas, interprete, irakien, hussein, hanoun, al-saadi, fatos, nano, premier ministre, albanie, visite, travail, paris, reformes, albanie, entretien, senat, christian, poncelet



Mercredi 19 janvier 2005 :

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a présidé lundi le 6e comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de protection des cimetières ; le Garde des Sceaux, Dominique Perben, a présenté la politique de répression en soulignant la mobilisation de l’institution judiciaire dans son entier. La création des magistrats référents affectés auprès des procureurs généraux doit permettre une lutte plus efficace contre les actes racistes et antisémites. Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a rappelé la mise en place le 1er février 2005 de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), qui amplifiera les possibilités d’action. Le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (C.I.L.R.A., format pdf) a été créé par décret du Président de la République en date du 8 décembre 2003.
 
En présence de 5 000 invités réunis aux usines Jean-luc Lagardère de Toulouse-Blagnac, au premier rang desquels le chancelier allemand Gerhard Schröder, le Premier ministre britannique Tony Blair et le président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, l'Airbus A380, plus gros avion de ligne du monde, qui pourra transporter jusqu’à 840 passagers et couvrir une distance de 15 000 kilomètres, a été officiellement présenté mardi par le Président Jacques Chirac. 10 milliards d'euros ont été nécessaires pour développer l'A380.

Jeudi 20 janvier 2005 :

 
60 intellectuels et artistes arabes ont appelé dans un texte commun publié mardi à Paris à la libération de la journaliste française Florence Aubenas, grand reporter pour le quotidien "Libération" et de son interprète irakien, Hussein Hanoun Al-Saadi, disparus en Irak le 5 janvier 2005.
 
Fatos Nano, Premier ministre de la République d'Albanie, effectuera une visite de travail à Paris du 18 au 20 janvier 2005 et sera reçu par le président de la République, Jacques Chirac, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, pour des entretiens qui porteront notamment sur "l'état d'avancement des réformes entreprises par l'Albanie dans le cadre du processus d'intégration européenne, sur le rôle de l'Albanie dans le contexte régional des Balkans occidentaux" ainsi que sur "la coopération bilatérale". Le Premier ministre albanais aura également des entretiens au Sénat, où il sera reçu à déjeuner par Christian Poncelet.


 

Retour France

Retour France janvier 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.