SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 18 fevrier 2005, adoption, senat, projet, loi, revision, constitution, francaise, referendum, constitution, europeenne, bibliotheque, nationale, france, numerisation, presse, francaise, restauration, liberation, humanité, jean jaures, le figaro, le temps, jean-noel, jeanneney, president, bnf, president, benin, nicephore, soglo, hospitalisation, hopital, neuilly, paris, malaise, ministre, defense, michele alliot-marie, france, retrait, cote ivoire, printemps, accidents, travail, jean-louis borloo, agence, publique, creation, sante, travail danger, milieu, professionnel, condamnation, act up, faux, sang, facade, palais, elysee, journee mondiale contre le sida, Claude Goasguen, avocat, député, paris, vice-président, groupe, amitié, France-Israel, lettre, crif, roger, cukierman, cooperation, paris, jerusalem


Vendredi 18 février 2005 :

Les sénateurs ont adopté jeudi, par 263 voix pour et 27 contre, le projet de loi de révision de la Constitution française, étape nécessaire au référendum sur l'adoption de la Constitution européenne.
 
La Bibliothèque Nationale de France (BNF) va numériser toute la presse française depuis la Restauration jusqu'à la Libération. Trois millions et demi de pages se retrouveront ainsi en libre accès sur Internet. Dès l'année prochaine, quatre quotidiens seront disponibles : il s'agit de L'Humanité, créé en 1904 par Jean Jaurès, du Figaro (1826), de La Croix (1883) et du journal Le Temps, qui a cessé d'être publié en 1942. Ce projet qui se déroulera sur 5 ans (2005-2009), doit être financé à hauteur de 3,5 millions d'euros par le budget de la BNF elle-même et à hauteur de 150.000 euros chaque année par le Sénat. Jean-Noël Jeanneney, le président de la BNF, Professeur des Universités à l'IEP de Paris, a précisé que l'institution cherchait d'autres sources de financements.
 
L'ancien président béninois Nicéphore Soglo a été hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly après avoir été victime d'un malaise, a indiqué jeudi l'ambassade du Bénin à Paris, démentant les informations indiquant que Nicéphore Soglo était mort.
 
Lors d'une émission diffusée sur "La Chaîne Parlementaire" (LCP) et "France Info", la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a annoncé jeudi que la France "se retirerait de Côte d'Ivoire à la fin de son mandat au printemps si 3 conditions n'étaient pas remplies" ajoutant "Nous voulons bien aider mais pas dans n'importe quelles conditions. Il faut une demande de l'ONU, une demande des Etats africains, et une demande de la Côte d'Ivoire, du président Laurent Gbgabo. Sinon nous nous retirerons". Le mandat de la France s'achève en avril 2005. La ministre a par ailleurs indiqué : "L'opération Licorne nous a coûté cher en hommes (...), c'est une opération qui est lourde, qui coûte cher, et dans laquelle nos soldats sont souvent agressés verbalement d'une façon intolérable".
 
Chaque jour, en France, 2 personnes meurent sur leur lieu de travail. Pour tenter de réduire ce chiffre, le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, et le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, ont annoncé jeudi la création d'une agence publique chargée de la santé au travail, isant à assurer une veille scientifique et technique sur les dangers et les risques en milieu professionnel et organiser l'expertise nécessaire à la fixation des valeurs limites d'exposition aux substances dangereuses.
 
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi 8 militants d'Act Up à 600 euros d'amende avec sursis chacun pour avoir lancé du faux sang sur la façade du palais de l'Elysée le 30 novembre 2004, veille de la journée mondiale contre le SIDA. Le 27 janvier 2005, le procureur de la République avait requis une amende sans la chiffrer à l'encontre des prévenus. NDLR. Cette action était intervenue avant que Jacques Chirac préside à l'Elysée une réunion de travail à l'occasion de la Journée mondiale contre le SIDA avec le Professeur Willy Rozenbaum, président du Conseil national du SIDA, le président de l'association Aides Christian Saout et le directeur de l'Agence nationale de recherches sur le SIDA, ANRS, le Professeur Michel Kazatchkine. Voir notre édition du 1er décembre 2004, rubrique FRANCE.
 
LOBBYING : Claude Goasguen, avocat à la Cour, député de Paris et vice-président du groupe d'amitié France-Israël, président du Groupe UMP au Conseil de Paris, ancien Recteur d’Académie, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Chevalier de la Légion d’Honneur, a, dans une lettre adressée à Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des Institutions juives de France, CRIF et vice-président du Congrès Juif Mondial, indiqué que sur sa proposition, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité, lors de la séance du 8 février 2005, le vœu "que soient poursuivis et amplifiés les liens de coopération entre Paris et Jérusalem et que soient renforcés les échanges déjà engagés entre Paris et les grandes villes israéliennes et palestiniennes". Claude Goasguen se félicite "d’avoir contribué ainsi à mettre un peu plus d’équité et de justice" entre la France et Israël, même s’il avoue qu’il reste "beaucoup à faire mais nous le ferons parce que nous sommes déterminés". "Paris et Jérusalem entretiennent, depuis de très nombreuses années, des relations étroites fondées sur le partage d'un certain nombre de valeurs communes. Des déplacements d'élus des 2 villes sont d'ailleurs régulièrement organisés et des visites réciproques des maires de Jérusalem et Paris. S'agissant plus particulièrement de la coopération entre Paris et Jérusalem, menée dans un esprit d'excellente compréhension mutuelle, l'approfondissement des actions concrètes, d'ores et déjà engagées ou à venir, constitue le meilleur gage de succès à long terme" souligne le Conseil de Paris, dirigé par le socialiste Bertrand Delanoë, membre du Grand-Orient de France.




 

Retour France

Retour France février 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.