SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 19 janvier, 2006, assemblee, nationale, projet, loi, creation, contrat, volontariat, associatif, engagement, educatif, travailleurs, associations, syndicat, groupe seb, restructuration, fermeture, sites, vosges, jura, mayenne, 5 millions, francais, vie, zone, inondable, plan, gouvernemental, prevention, risques, technologiques, naturels, insee, etudes, france, 63 millions, habitants, dette, publique, croissance, 66 % pib, concours, scenarios, contre, antisemitisme, ministere, education, nationale, crif



ARCHIVES FRANCE JANVIER 2006

Jeudi 19 janvier 2006 :

ASSOCIATIONS : L'Assemblée nationale a examiné et adopté dans la nuit le projet de loi qui prévoit la création d'un contrat "Volontariat associatif et engagement éducatif" pour les volontaires travaillant dans des associations.

EMPLOI : Selon les délégués syndicaux du site vosgien de la commune du Syndicat du groupe SEB, "une restructuration" du groupe Seb (petit électroménager), comportant la fermeture de plusieurs sites français dans les Vosges, le Jura et la Mayenne, devrait être annoncée la semaine prochaine.

ECOLOGIE : Selon Nelly Olin, ministre ministre de l’Ecologie et du Développement durable, 5 millions de nombre de Français vivent en zone inondable. Un plan gouvernemental de prévention des risques comprendra à partir de juillet 2006, une amélioration de la vigilance météorologique et la mise en œuvre et une procédure de prévision des crues intégrant les débits des cours d'eau, les précipitations et l'état des sols. Plus de 600 établissements à hauts risques sont concernés par la procédure des "plans de prévention des risques technologiques" (PPRT), prévus dans la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

STATISTIQUES - DERNIER RECENSEMENT 2004 / 2005 : Selon les chiffres du recensement présentés le 17 janvier 2006 par l’Institut national de la statistique et des études économiques INSEE, la France compte près de 63 millions d’habitants au 1er janvier 2006. La population de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer est estimée à 62,9 millions de personnes. La population de la France a augmenté de 367 600 personnes au cours de l’année 2005. Cette croissance s’explique pour un 1/4 par les mouvements migratoires et pour les 3/4 par l’excédent des naissances sur les décès. L’accroissement naturel s’élève à 270 100 personnes grâce à une augmentation significative du nombre de naissances (807 400) qui se rapproche du niveau record de l’an 2000 (808 200). L’espérance de vie reste stable : 76,7 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes. Les Françaises ont ainsi l’espérance de vie la plus élevée de l’Europe des 25 (à égalité avec les Espagnoles), loin devant la moyenne européenne (81,3 ans en 2004).

FINANCE PUBLIQUE : "La dette publique française n’a cessé de croître depuis 25 ans pour atteindre aujourd’hui 66 % du PIB" a déclaré, lors de la première "conférence nationale des finances publiques", Dominique de Villepin, Premier ministre, le 11 janvier 2006. Problèmatique : "La dette réduit nos marges d’action pour financer notre modèle social et préparer l’avenir" ; "La dette nous rend vulnérables : une hausse de 1 point des taux d’intérêt accroît de plus de 4 milliards la charge d’intérêts" ; "A plus long terme, cet endettement fera peser une charge supplémentaire sur les générations suivantes qui seront déjà confrontées au coût du vieillissement de la population".

EDUCATION : Lancé par le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un concours de scénarios contre l’antisémitisme et le racisme a mobilisé des lycéens de toute la France. "Une mesure que le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF encourage très vivement" depuis le début de ses relations avec le Ministère de l’Education nationale dans le domaine de la lutte contre l’antisémitisme. NDLR. "20 films pour un autre regard" : Amistad ; Au revoir les enfants ; Le chagrin et la pitié ; Le choix de Sophie ; Le dernier métro ; Le dictateur ; Elise ou la vraie vie ; Intolérance ; La liste de Schindler ; Monsieur Klein ; Nuit et brouillard ; De Nuremberg à Nuremberg ; Le pianiste ; Samia ; Shoah ; Le thé au harem d’Archimède ; Tous les autres s’appelent Ali ; Le viel homme et l’enfant ; La vie est belle ; Vivre au paradis - "20 livres pour un autre regard" : L'ami retrouvé ; Beloved ; Black boy ; L’écriture ou la vie ; La case de l’oncle Tom ; Dans la peau d’un noir ; Mon enfance en Allemagne nazie ; Etre sans destin ; J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir ; Le journal d’Anne Frank ; Maus ; Pleur O pays bien-aimé ; Racines ; Un sac de billes ; Si Beale sqtreet pouvait parler ; Si c’est un homme ; Tête de Turc ; Le thé au harem d’Archi Ahmed ; Une saison blanche et sèche ; Les yeux baissés - "3 dates pour un autre regard" : 21 mars : Journée mondiale de lutte contre le racisme ; 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ; 10 décembre : Journée des Droits de l’Homme.



 

Retour France

Retour France janvier 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.