SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 9 janvier, 2006, 9 janvier 2006, europe, france, archives, janvier 2006, liberation, ingenieur, francais, bernard, planche, ong, aacess, david, cameron, chef, parti, conservateur, britannique, entretien, nicolas, sarkozy, president, ump, ministre, interieur, lutte, terrorisme, occupation, immeuble, futur, siege, office, hlm, ville, paris, mal loges, Opac, maire, bertrand, delanoe, droit au logement, DAL, monseigneur, gaillot, demission, directeur, cnrs, centre, national, recherche, scientifique, bernard, meunier, reprise, proche orient.info, site, internet, elisabeth, chemla, commemoration, dixieme, anniversaire, mort, president, francois, mitterrand




ARCHIVES FRANCE JANVIER 2006

Lundi 9 janvier 2006 :

DIPLOMATIE - OTAGE : Libération en Irak et sans explication de l'ingénieur français de 52 ans, Bernard Planche, enlevé et détenu en Irak par des inconnus du "Bataillon de la vigie pour l'Irak", depuis le 5 décembre 2005. Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a indiqué que Bernard Planche avait été retrouvé "à l'occasion d'une opération de contrôle par les forces de la coalition". Dominique De Villepin a félicité "les services de l'Etat qui ont concouru à cette libération, en particulier (les) services diplomatiques et de renseignement". Le président de la République, Jacques Chirac, a remercié "les forces de la coalition qui ont permis cette libération" et exprimé "sa reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés". Plus de détails dans notre édition du lundi 2 janvier 2006, rubrique FRANCE, diplomatie - otage.

POLITIQUE : David Cameron, 39 ans, nouveau leader du parti conservateur britannique (the Conservative Party), a été reçu par le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, actuellement Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. Les 2 chefs de parti sont favorables à "une rénovation des relations transatlantiques" et ont souligné le "besoin d'une réponse commune à la menace terroriste".

LOGEMENT : Près 200 personnes mal logées ou sans logement ont occupé dimanche après-midi le futur siège de l'office HLM de la Ville de Paris (OPAC, maire socialiste Bertrand Delanoë), avant d'accepter de se retirer après avoir conclu un accord avec l'OPAC, selon Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (Droit au Logement). Monseigneur Gaillot accompagnait les personnes et familles qui ont occupé l'immeuble situé au 21 bis, de la rue Claude Bernard, dans le 5ème arrondissement de Paris. Le DAL affirme que ces personnes, en majorité des gens de couleurs "répondent aux critères d'urgence" définis par l'OPAC : "hébergés d'urgence, sous le coup d'une expulsion, péril, insalubrité, saturnisme, handicapé, moins de 10 m2 par personne, etc." NDLR. A l’été 2007, l’OPAC emménagera dans de nouveaux bureaux répondant à un objectif de "développement durable global". Afin de "regrouper sur un site unique l’ensemble de ses 550 collaborateurs issus des directions centrales", l’OPAC a acquis un immeuble situé au 21bis rue Claude-Bernard (5e). Une opération de restructuration complète du bâtiment, coordonnée par les architectes Cuno Brullmann/Jean-Luc Crochon et associés, a été engagée. Le réaménagement du bâtiment porte sur 13 000 m² : la non-climatisation de l’immeuble, en privilégiant un système de ventilation naturelle contribuant ainsi à diminuer les émissions de gaz carbonique ; l’utilisation de matériaux non polluants ; la limitation de la consommation énergétique du bâtiment ; la possible installation de panneaux photovoltaïques et la végétalisation de l’immeuble. Enfin, le chantier lui-même se veut respectueux de l’environnement ; les entreprises intervenantes veilleront, en effet, à limiter leurs consommations d’électricité et d’eau. Le traitement des déchets sera, quant à lui, pris en compte afin de minimiser la pollution qu’un tel chantier peut générer. Seul oubli : Où reloger les plus pauvres ?

CULTURE : Selon un communiqué de la Fédération nationale des Cinémas français (FNCF), la fréquentation des cinémas français a chuté de 10 % en 2005 par rapport à 2004, avec 176 millions d'entrées contre 196 millions l'année précédente. Les cinémas enregistrent cependant un résultat légèrement supérieur (+ 0,8 %) à celui de 2003 (175 millions d'entrées). Les films en tête du box-office français 2005 sont "La guerre des étoiles - Episode III" (7,2 millions d'entrées), "Harry Potter" (6,7), "Brice de Nice" (4,4), "Charlie et la chocolaterie" (4,1), "La guerre des mondes" (3,9), selon les chiffres du premier hebdomadaire des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma "Le Film français". ** EDUCATION - RECHERCHE : En opposition avec le directeur général du CNRS, Bernard Larrouturou, le président du Centre national de la recherche scientifique, CNRS, Bernard Meunier, a démissionné. Le CNRS, qui compte 19 hommes pour une femme à son conseil d'administration, a été fragilisé par la création en 2005 de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et par un budget 2006 serré, avec des crédits en baisse ou gelés pour de nombreux laboratoires scientifiques.

MEDIA : Reprise de "Proche-Orient.info", site d'information devenu payant et de "référence de la communauté juive de France", selon l'AFP. Fermé pour des "raisons financières" en juillet 2005, Proche-orient.info est un "site d'information qui propose chaque jour un journal, une revue de presse francaise et internationale et aussi de grands dossiers,des documents historiques, des portraits et des cartes du moyen-orient". Proche-Orient.info est dirigé par Elisabeth Chemla. A la Une, "EDITION SPECIALE" ; "ISRAEL SANS SHARON", une superbe oraison pour un chef historique, "Priez pour Ariel Sharon"... Proche-Orient.info a pour régie publicitaire Weborama, diffusant à cette heure des publicités pop'up pour les casinos "Partouches". NDLR. Il est impossible de placer un lien web vers ce site en raison d'un programme interne empêchant tout visiteur d'utiliser la touche "précédente" d'un navigateur. En cliquant sur un lien du site Proche-Orient.info, l'utilisateur ne peut que s'abonner ou fermer son navigateur (Internet explorer par exemple) sans possibilité de revenir en arrière, sur le site de son choix.

CELEBRATION : Dimanche 8 janvier 2006, dixième anniversaire de la mort le 8 janvier 1996 de l'ancien Président de la République, le "socialiste" François Mitterrand (1981-1995). Les "amis" du premier cercle de François Mitterrand et les autorités françaises ont déposé dimanche matin des gerbes sur la tombe de l'ancien président de la République à Jarnac, (Charente), sa ville natale. Seule absence remarquée, son épouse légitime, Danielle Mitterrand. Plus de détails dans notre édition du samedi 7 janvier 2006.


 

Retour France

Retour France janvier 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.