WEBMASTERS
FIL INFO N° 1

GRATUIT !
Cliquez ici !
PARIS,QUOTIDIEN,ACTUALITE,INFO,MONDE,PARIS,MAIRIE,IMMOBILIER,SMS,GRATUIT,ANNUAIRE,INVERSE,ECARD,JUSTICE,PS,AVOCAT
0ACCUEIL0Bienvenue ! INDEX GENERAL00INFO00QUIZ00VIRUS00METEO00TV-SAT-CINE00ASTRO00A vos favoris... CONTACTS SOUMETTRE UN SITE0
FIL INFO : ARCHIVES INFOS_Samedi 28 décembre 2002 COMMENT DEVENIR CORRESPONDANT (E) DE PRESSE BENEVOLE !
SOMMAIRE Le

RECHERCHE PAR MOT-CLE
 
(liens en bleu, contenu non exhaustif en noir)

Le ou les mots recherchés apparaîtront
tout en bas de l'écran à gauche,
cliquez à nouveau sur Rechercher
pour faire apparaître la lettre ou le mot suivant.


Offre n° 2

 
 
Fil info quotidien indépendant
 
Samedi 28 décembre 2002 289/20310
 
Le ministre israélien de la défense Shaul MofazCISJORDANIE : Un Palestinien a ouvert le feu vendredi dans une colonie juive près de Hébron faisant 4 morts et 8 blessés. L'homme a été abattu par l'armée israélienne. L'armée israélienne a lancé vendredi des violentes offensives à Gaza et dans toute la Cisjordanie réoccupant tout le territoire. 9 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens et une vingtaine d'autres ont été arrêtés. Lors d'une réunion du Conseil de Sécurité Intérieure israélien, le ministre de la défense Shaul Mofaz (photo) (voir la biographie (en anglais) de S. Mofaz) a demandé à l'armée israélienne "d'augmenter la pression et d'agir avec toute la force nécessaire contre des terroristes où qu'ils se trouvent". L'Autorité Palestinienne a dénoncé ses actions contre les Palestiniens arguant qu'elles "servent les objectifs électoralistes d'Ariel Sharon avant les législatives israéliennes de janvier".
ISRAEL : Selon l'édition de jeudi du quotidien Haaretz, les autorités ont annoncé la création de "zones spéciales de sécurité militaire" autour des colonies juives de peuplement. Ces zones creusées sur plusieurs centaines de mètres de profondeur, seront entourées de barrières et de tours de guets pour protéger les colons.
TURQUIE : Le parlement a voté pour la seconde fois, et sans modifications, les amendements à la constitution donnant ainsi la possibilité à Recep Tayyip Erdogan de briguer le poste de premier ministre. Le président Ahmet Necdet Sezer ne peut pas opposer une seconde fois son véto et ne peut qu'approuver la décision du parlement ou alors convoquer un référendum.
KENYA : Les élections de vendredi se sont déroulées sans trop de violence contrairement aux élections de 1992 et 1997. 10 millions de personnes devaient élire un nouveau président et renouveler leur parlement. Le président Arap Moï au pouvoir depuis 39 ans ne pouvait plus briguer un nouveau mandat conformémemnt à la constitution. Tous les sondages donnent l'opposition grande gagnante avec son leader Mwai Kibaki. Les résultats du scrutin devraient être connus dimanche.
TCHETCHENIE : 2 camions piégés bourrés de plus d'1 tonne de TNT ont été lancés contre les bâtiments de l'administration pro-russe à Grozny faisant 41 morts et une soixantaine de blessés. C'est l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré en Tchétchénie. Il aurait été revendiqué sur le site Internet des indépendantistes tchétchènes par des "martyrs tchétchènes".
ETATS-UNIS : Washington a ratifié jeudi deux protocoles facultatifs à la Convention des Droits des Enfants. Rappelons que les Etats-Unis restent le seul pays, avec la Somalie (qui ne dispose pas actuellement de gouvernement reconnu), à ne pas avoir ratifié cette Convention. De nombreux "groupes influents" pensent que cette convention "enlève aux parents des droits dévolus dans l'éducation de leurs enfants". Le premier protocole porte sur l'implication des enfants dans les conflits armés. 111 pays ont signé ce protocole, 43 l'ont ratifié (voir la liste des signataires). Les Etats-Unis enrôlent, et ont enrôlé notamment dans les guerres de Somalie, Bosnie et du Golfe des enfants de 17 ans. A compter de ce jour, ils portent l'âge légal de l'enrôlement à 18 ans. Le second concerne la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.
GRANDE-BRETAGNE : Le Haut Commissaire de l'ONU aux Réfugiés, Ruud Lubers, a, dans une déclaration vendredi à la BCC, déclaré qu'une guerre contre l'Irak "serait un désastre humanitaire qui pourrait engendré un flux massif de réfugiés".
ALLEMAGNE : Willem F. Duisenberg, Président de la Banque Centrale Européenne, a admis vendredi, dans une interview à un journal économique belge que "l'Euro a contribué à faire grimper l'inflation en 2002" poursuivant : "Nous aurions dû être plus honnêtes. Nous n'avons pas reconnu suffisamment clairement que le changement avait conduit à une légère hausse des prix"
POLOGNE : Admise au sein de l'Union européenne lors du dernier sommet des 15 à Copenhague, pour avril 2004, et obtenu plus d'un milliard d'euros pour "gérer" son entrée dans l'Union, la Pologne a acheté 48 chasseurs F16 à la compagnie américaine Lockheed-Martin pour remplacer ses Mig 21 et 29 jugés trop vieux au lieu des Mirages 2000 français ou des Gripen de Saab (Suède) et BAE (Grande-Bretagne). Selon les autorités, le prix de chaque avion est de 3,479 milliards de dollars et le coût total de la commande s'élève à 4,7 milliards de dollars.
AUTRICHE : A Vienne, l'AIEA a communiqué vendredi avoir reçu une lettre officielle des autorités de Corée du Nord leur demandant de retirer leurs inspecteurs présents sur le territoire nord-coréen.
ESPAGNE : Le chef du gouvernement, José Maria Aznar, a annoncé jeudi un durcissement de la législation pénitentiaire afin que "les personnes condamnées pour terrorisme ou tout autre délit grave purgent d'une manière effective leur peine". Cette mesure intervient après la remise en liberté surveillée d'un membre de l'ETA condamné à 298 ans de prison qui n'a purgé que 13 ans de sa peine, soit moins de la moitié de peine maximale de 30 ans que tout condamné, condamné à de lourdes peines, doit purger, selon le code pénal espagnol. Le projet de loi sera présenté en janvier au conseil des ministres.
CHINE : 11 condamnés à mort pour meurtre ont été exécutés jeudi dans la province de Yunan. Les condamnés sont exécutés généralement d'une balle dans la nuque. Amnesty International a recencés 4015 condamnations à mort et 2468 exécutions pour l'année 2001 et tient à rappeler que ces chiffres sont certainement beaucoup plus élevés.

«» é

 
 
 
Service proposé par
Copyright 2002