SOMMAIRE
.
Lundi 19 février 2007 N° 1586/229782

Le président syrien, Bachar Al-AssadIRAN : Le président syrien, Bachar Al-Assad (photo), est arrivé samedi 17 février 2007 à Téhéran la capitale pour une visite officielle de 2 jours, où il a rencontré le président Mahmoud Ahmadinejad. Le président syrien a déclaré : "Nous devons coopérer et travailler de sorte à rendre le public conscient des objectifs sinistres des Etats-Unis et des Sionistes", tout en appelant les pays musulmans à préserver l’unité. Il a ajouté : "L’Iran et la Syrie soutiennent les peuples de la région et les ennemis ne parviendront à leurs objectifs qu’en créant le pessimisme et la désunion parmi les musulmans". Le président Mahmoud Ahmadinejad a quant à lui déclaré que "les Etats-Unis soutenaient les intérêts du régime d’occupation israélien aux dépens des pays musulmans au Moyen-Orient" poursuivant : "L’Amérique prétend souhaiter restaurer la paix et la stabilité dans la région… Mais l’objectif de l’Amérique est de renforcer le régime sioniste et sa propre position".
IRAK :
Malgré la mise en place du plan de sécurité mené conjointement par les forces de sécurité irakienne et américaine, imposé dans la capitale Bagdad pour y rétablir l'ordre, plusieurs attentats ont frappé Bagdad dimanche 18 février 2007, notamment une double attaque, une devant un hôpital du centre, et l'autre sur un marché, ont fait 65 morts et au moins 130 blessés. ** La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a effectué samedi 17 février 2007 une visite surprise à Bagdad où elle a rencontré le premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Elle a déclaré que "le plan de sécurité suscite de "nouveaux espoirs" et doit "monter en puissance peu à peu".
CISJORDANIE :
En tournée au Proche-Orient, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a rencontré dimanche 18 février 2007 à son quartier général de Ramallah, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Un proche collaborateur de Mahmoud Abbas, Yasser Abed Rabbo, a affirmé que Condoleezza Rice a exprimé "les réserves des Etats-Unis sur l'accord de La Mecque car ils estiment qu'il ne remplit pas les conditions du Quartette", soit une reconnaissance explicite de l'Etat d'Israël, les accords signés avec lui et la renonciation à la violence.
ISRAEL :
Après avoir rencontré à Ramallah en Cisjordanie, le président palestinien, Mahmoud Abbas, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a eu une entrevue à Jérusalem avec le premier ministre Ehud Olmert, qui a déclaré, à l'issue du conseil des ministres dominical, qu'"un gouvernement palestinien qui n'accepte pas les conditions du Quartette ne pourra pas obtenir de reconnaissance et il n'y aura pas de coopération avec lui". ** Lors d'une conférence de presse donnée samedi 17 février 2007 en présence de son homologue israélien Tzipi Livni, la secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice a indiqué que le sommet tripartite prévu lundi 19 février 2007 avec le premier ministre Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas "devrait être basé sur une vision de deux Etats, israélien et palestinien". Tzipi Livni a quant à elle ajouté qu'un "accord sur le partage des pouvoirs entre le Fatah et le Hamas n'a pas encore répondu pas aux exigences de la communauté internationale", notamment du Quartette international pour le Moyen-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Nations Unies et Russie) qui "exige que tout gouvernement palestinien renonce à la violence et reconnaisse Israël et les accords conclus avec l'Etat hébreu". ** Le chef de la police israélienne Moshé Karadi, impliqué dans une affaire liée à un scandale impliquant des membres de la pègre, a présenté sa démission dimanche 18 février 2007 lors d'une conférence de presse. Une commission d'enquête présidée par un juge avait plus tôt dans la journée recommandé dans un rapport la destitution notamment de Moshé Karadi et du chef de la police de Jérusalem Ilan Franco. Ces 2 officiers de police sont accusés d'avoir favorisé la promotion d'un commissaire, alors qu'il était soupçonné d'avoir des liens avec une famille mafieuse, les Farinyan, installée dans le sud d'Israël. C'est à la suite de révélations faites sur ce dossier par la deuxième chaîne de télévision privée qu'une commission d'enquête qui a entendu des dizaines de témoins avait été mise en place.
ARABIE SAOUDITE :
Un ressortissant nigérian, reconnu coupable de trafic de drogue, a été décapité au sabre, portant à 11 le nombre d'exécutions annoncées officiellement dans le royaume depuis le début de l'année 2007.
ITALIE : Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 17 février 2007 contre l'élargissement d'une base américaine à Vincenza, au nord de l'Italie. 1 500 policiers ont été déployés pour assurer le bon déroulement de cette manifestation.
ESPAGNE :
6 millions d'électeurs de l'Andalousie étaient appelés aux urnes dimanche 18 février 2007 pour se prononcer par référendum sur un nouveau statut d'autonomie élargie. Le texte a été approuvé par 87,4 % des électeurs selon des résultats publiés sur la base de 98 % des bulletins dépouillés.
ALBANIE :
2,9 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 18 février 2007 pour choisir leur maire. 1 700 candidats étaient en lice. 4 000 observateurs locaux et étrangers et plus 5 000 policiers étaient déployés pour assurer du bon déroulement du scrutin. L'Union européenne surveille de près ce pays au niveau de ses réformes démocratiques, dans le but de son adhésion, d'une part à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), puis à l'Union européenne.
ROYAUME-UNI :
Après la recrudescence des morts violentes par balles, le premier ministre britannique, Tony Blair, a indiqué qu'il souhaitait abaisser de 21 à 17 ans l'âge à partir duquel les personnes illégalement en possession d'une arme à feu seront passibles d'une peine minimale de 5 ans de détention. 4 personnes dont 3 adolescents ont été tués par balles à Londres en moins de 15 jours.
FRANCE : Maurice Papon, 96 ans, seul Français condamné au titre de la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, est mort samedi 17 février 2007 dans une clinique de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) après avoir été opéré pour une insuffisance cardiaque. Serge Klarsfeld, président de l'association Les Fils et Filles des déportés juifs de France, a affirmé que Maurice Papon avait été "protégé avant et pendant son procès". Maurice Papon, avait été condamné le 2 avril 1998 à 10 ans d'emprisonnement pour "complicité de crimes contre l'humanité" par la cour d'assises de Bordeaux (alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de Gironde, pour des faits commis sous l'Occupation allemande contre des Juifs déportés de Bordeaux). Incarcéré fin 1999 après avoir été arrêté en Suisse où il avait fui, il était resté 3 ans en détention, avant d'être libéré le 18 septembre 2002 pour raisons de santé, 2 experts médicaux l'ayant déclaré "impotent" et "quasi-grabataire". Maurice Papon a été sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, ministre du Budget du gouvernement de Raymond Barre. Le tribunal de Grande Instance TGI de Melun (Seine et Marne), statuant en chambre correctionnelle, avait condamné, en octobre 2004, à 2 500 euros d’amende Maurice Papon, pour port illégal de la Légion d’honneur. Cette décoration, remise le 12 juillet 1961 par le général de Gaulle, lui a été retirée le 18 novembre 1999 par la grande Chancellerie de la Légion d'honneur comme pour toute personne condamnée pour "crime". La Cour de cassation ayant rejeté le pourvoi formé par Maurice Papon, cette condamnation est devenue définitive le 11 juin 2004. L'avocat de Maurice Papon, Maître Francis Vuillemin a indiqué qu'il "veillera personnellement" à ce que le défunt soit inhumé avec sa Légion d'honneur. NDLR. Selon l'article 433-14 du code pénal, "le fait pour toute personne, publiquement et sans droit" de "porter une décoration réglementée par l'autorité publique" est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Devoir de Mémoire : Le Procès Papon ** DIPLOMATIE : Le président de la République de Namibie, Hifikepunye Pohamba, effectue une visite officielle en France les 19 et 20 février 2007, à l'invitation du président de la République, Jacques Chirac. Il s'agit de la première visite officielle du président namibien qui a participé au 24e sommet franco-africain qui s'est tenu les 15 et 16 février 2007 à Cannes. Le 20 février 2007, le président Pohamba s'entretiendra avec Edouard Balladur, président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
AFGHANISTAN : Un hélicoptère de transport américain, Chinook CH-47, qui transportait 22 passagers et membres d'équipage, s'est écrasé dimanche 18 février 2007 "de façon soudaine et inexpliquée", selon un communiqué militaire, dans la province de Zaboul, à environ 250 kilomètres au sud de Kaboul. 8 soldats américains ont été tués et 14 autres blessés. ** 3 véhicules blindés canadiens sont entrés "en collision" dimanche 18 février 2007 à Kandahar dans le sud du pays. 13 soldats canadiens ont été blessés. ** Une patrouille canadienne des forces de l'OTAN ont abattu dimanche 18 février 2007, près de l'aéroport de Kandahar, un homme qu'elle soupçonnait d'être un kamikaze. L'homme aurait ignoré plusieurs avertissements des soldats. Après vérification, la victime ne transportait aucun explosif. C'est la seconde fois en une semaine que les Canadiens sont impliqués dans une fusillade, et la troisième, depuis leur arrivée dans le Sud de l'Afghanistan, que des soldats canadiens abattent des civils.
THAILANDE :
Une quinzaine de bombes a explosé simultanément le sud du pays à majorité musulmane faisant 4 morts et une cinquantaine de blessés, selon un premier bilan.
ETATS-UNIS : Le caporal Robert Pennington, 22 ans, a été condamné samedi 17 février 2007, par le tribunal militaire de Camp Pendleton, la plus grande base de Marines au monde, à 130 kilomètres au sud-est de Los Angeles, en Californie, à 8 ans de prison pour le meurtre d'un Irakien, Hashem Ibrahim Awad, âgé de 52 ans, le 26 avril 2006 à Hamdania, au nord de Bagdad. Le soldat américain avait plaidé coupable et risquait la prison à vie. Il a écopé de la peine la plus lourde prononcée jusqu'ici par la justice militaire américaine dans cette affaire où 8 soldats ont été inculpés en juin 2006. Ils avaient enlevé Hashim Ibrahim Awad, le tuant ensuite de sang froid. Les soldats avaient ensuite maquillé la scène du crime pour faire croire que ce civil était un insurgé. Robert Pennington a été également dégradé et sera chassé de l'armée à l'issue de sa peine de prison, si la sentence est confirmée par la cour d'appel militaire, aussitôt saisie de l'affaire.
CHINE :
A l'occasion de la célébration du Nouvel An chinois, qui entre dans l'année du cochon, 125 personnes ont été blessées à Pékin, la capitale, après le tir de feux d'artifice, qui avait été interdit jusqu'en 2005. Les autorités ont indiqué que le nombre élevé de blessés à la mauvaise qualité des pétards. L'an dernier, une soixantaine de personnes avaient été tués lors d'incendies provoqués par les feux d'artifice.
PAKISTAN :
Un attentat suicide a été perpétré samedi 17 février 2007 dans la salle d'audience du tribunal de Quetta dans le sud-ouest du pays tuant 12 personnes, dont un juge et 6 avocats, et blessant une vingtaine d'autres personnes.
TURKMENISTAN :
Le nouveau président Gourbangouly Berdymoukhammedov a dénoncé samedi 17 février 2007 l'inefficacité de la Communauté d'Etats indépendants (CEI) qui regroupe 11 ex-républiques soviétiques. Gourbangouly Berdymoukhammedov a précisé que "la participation du Turkménistan aux travaux de telle ou telle organisation régionale ne se fondera plus sur la conjoncture politique, mais sur "l'utilité à long terme et l'efficacité économique" concluant que "son pays ne renoncerait pas à sa neutralité internationale proclamée en 1995".
GUINEE :
Le chef d'état-major de l'armée, le général Kerfalla Camara, a annoncé dimanche 19 février 2007 sur la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), que le couvre-feu décrété par le président Lansana Conté à la suite de la grève générale et des manifestations organisées dans la capitale Conakry, et qui ont fait 110 morts depuis le 10 janvier 2007, a été raccourci de 6 heures. Le président du Conseil national des organisations de la société civile, Ben Sékou Sylla, a indiqué que l'armée aurait procédé à l'arrestation de centaines de personnes ces derniers jour"de véritables razzias contre les militants et manifestants opposés au pouvoir" et que les personnes interpellées auraient été "conduites dans les camps militaires et les brigades de gendarmerie". Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-opposition), du Professeur Alpha Condé, a annoncé samedi 17 février 2007 l'arrestation à l"intérieur du pays de plusieurs de ses militants, dont la présidente des Femmes de Dabola (Centre), Ciré Kéïta, et a affirmé que le pouvoir en place "ne voulait pas trouver les voies et moyens d'un dénouement heureux à la crise socio-politique" qui secoue le pays depuis le 10 janvier 2007.



La citation du jour : "L'inégalité du talent et du courage est dans la nature humaine, la justice n'est pas de le nier". Valéry Giscard d'Estaing - Ancien président de la République française (19 mai 1974 - 19 mai 1981) - Extrait de la "Démocratie française"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -