SOMMAIRE
.
Mardi 7 novembre 2006 N° 1497/22893

Le président palestinien Mahmoud AbbasCISJORDANIE : Le président palestinien Mahmoud Abbas (photo) a reçu, lundi 6 novembre 2006, au siège présidentiel de Ramallah, le Consul général américain à Jérusalem, Jacob Walles, pour l'entretenir sur les répercussions de l’offensive militaire israélienne dans le nord de la Bande de Gaza. ** Le Centre de Traitement et de Réhabilitation des victimes de la torture et de la violence organisée (Treatment and Rehabilitation Center for Victims of Torture, TRC) a indiqué lundi 6 novembre 2006 dans un nouveau rapport qu'Israël, utilisant des armes et du matériel militaire de haute technologie, est en train de commettre un génocide contre les populations civiles de Beit Anoun et viole les droits de l'homme les plus élémentaires. 55 Palestiniens ont été tués et plus de 250 blessés. Israël exerce également des mesures punitives à l'encontre des populations civiles telles que démolitions de maisons, terres cultivables passées au bulldozer, de manière "à détruire toute trace de l'existence des Palestinens" et ce devant la communauté internationale.
BANDE DE GAZA : Alors que l'armée israélienne poursuit pour le sixième jour consécutif son opération baptisée "Nuages d'automne" dans la ville de Beit Hanoun, commencée mercredi 1er novembre 2006, qui a fait depuis cette date 54 morts et plus de 200 blessés, dont la plupart sont des civils, une jeune Palestinienne de 18 ans s'est fait exploser avec la charge qu'elle transportait près de soldats israéliens faisant un blessé parmi eux. ** Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Mahmoud Zahar, a appelé les pays arabes à "assumer leurs responsabilités" envers le peuple palestinien et "à agir d'urgence dans les organisations internationales et par tous les moyens pour mettre un terme à l'agression israélienne". ** Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déploré dans un communiqué dimanche 5 novembre 2006, la mort, le 3 novembre dans la Bande de Gaza, de 2 auxiliaires médicaux du Croissant-Rouge palestinien, et s'est dit "profondément bouleversé et attristé par cet événement". Tous 2 sont décédés des blessures subies alors qu’ils accomplissaient leur mission humanitaire vitale durant une opération militaire des forces armées israéliennes et étaient "clairement identifiables" et "visibles de loin". Cet incident souligne qu’il est urgent d’améliorer, à travers le respect des règles du droit international humanitaire, la protection des équipes médicales opérant dans des zones de conflit, a déclaré Dominik Stillhart, chef de délégation du CICR en Israël et dans les territoires occupés. Ces règles imposent aux parties à un conflit de respecter et de protéger le personnel engagé dans des activités médicales et de faire la distinction entre les objectifs militaires d’une part, et les civils et les biens de caractère civil de l’autre.
IRAK : Un couvre-feu a été décrété à Bagdad la capitale après l'annonce de la condamnation à mort de l'ancien président déchu Saddam Hussein dont la procédure d'appel, automatique, a débuté lundi 6 novembre 2006. Cette procédure est prévue d'office par les statuts du Haut tribunal pénal irakien, financé et conseillé par les Etats-Unis, pour toute condamnation à mort ou peine d'emprisonnement à vie. ** Les chaînes de télévisions privées, al-Zaoura et Salah-Eddine, ont été fermées lundi 6 novembre 2006 par le ministère de l'Intérieur "pour incitation à la violence et au meurtre" après leur couverture de l'audience au cours de laquelle a été prononcé le verdict condamnant à mort Saddam Hussein. En septembre 2006, la chaîne satellitaire Al-Arabiya avait été également fermée accusée d'"inciter au confessionnalisme et à la violence". ** Un hélicoptère américain s'est écrasé lundi 6 novembre 2006 dans la province de Salahaddine, au nord de Bagdad, "sans qu'aucun tir n'ait été enregistré à ce moment-là" selon un communiqué de l'armée, qui ajoute que 2 soldats américains ont été tués dans l'accident. ** Un journaliste de 29 ans, Ahmed al-Rasheed, qui a travaillé pour la chaîne de télévision Sharqiya, a été abattu vendredi 3 novembre 29006 par des hommes armés non identifiés dans le nord de la capitale Bagdad. Selon l'observatoire de liberté journalistique, qui a révélé cette information, 155 journalistes et travailleurs de média ont été tués en Irak depuis le début de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en mars 2003.
LIBAN : Mohammad Reza Sheibani, l’ambassadeur iranien à Beyrouth, a proposé, lors d’une entrevue avec le chef de l’armée libanaise, de lui fournir des armes anti-aériennes modernes. Cette annonce intervient alors que les survols du Liban par l’armée israélienne se poursuivent, malgré le cessez-le-feu entre l’état hébreu et le Hezbollah, en vigueur depuis le 14 août 2006 et la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU.
SUISSE :
Leandro Despouy, expert du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, a estimé lundi 6 novembre 2006 à Genève, après la condamnation à mort, dimanche 5 novembre 2006 de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, que "le Haut tribunal pénal" irakien "n'était ni indépendant, ni impartial", relevant qu'il avait été "établi durant une occupation considérée comme illégale par beaucoup".
ROYAUME-UNI : Le premier ministre britannique, Tony Blair, a indiqué lundi 6 novembre 2006 lors de sa conférence de presse mensuelle à Londres, après la condamnation de l'ancien président irakien à la peine de mort : "Nous sommes contre la peine de mort, qu'il s'agisse de Saddam ou de n'importe qui d'autre" ajoutant : "Ce procès "nous donne une chance de voir à nouveau ce qu’était le passé en Irak, la brutalité, la tyrannie, les centaines de milliers de personnes qu’il a tuées, les guerres".
ITALIE :
Le chef du gouvernement Romano Prodi a indiqué lundi 6 novembre 2006 que la condamnation à mort prononcée contre l'ancien président irakien Saddam Hussein "ne devait pas être appliquée". ** L'Egyptien Rabei Osman Sayed Ahmed, 35 ans, a été condamné lundi 6 novembre 2006 par un tribunal de Milan à 10 ans de prison pour son implication dans les attentats de Madrid, le 11 mars 2004 qui avaient fait 191 morts et plus de 1 800 blessés. Un co-accusé, Yahia Ragheh, 23 ans, a été condamné à 5 ans de prison. Rabei Osman Sayed Ahmed a démenti toute appartenance à un mouvement islamique radical égyptien.
ALLEMAGNE :
Une avarie sur le réseau allemand d’électricité a provoqué ce week-end une panne de grande ampleur dans l’ouest de l’Europe. Plusieurs centaines de milliers d'habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de Cologne (ouest), ont été touchés ainsi que l'Italie. 5 millions de Français habitant principalement les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Saône-et-Loire et de l'Isère, ont été privés d'électricité samedi 4 novembre 2006.
KIRGHIZSTAN :
Près de 4 000 personnes ont manifesté lundi 6 novembre 2006 devant le palais présidentiel de Bichkek la capitale à l'appel de l'opposition pour demander la démission du président Kourmanbek Bakïev. Les manifestants reprochent au chef de l'Etat de ne pas avoir mis en place les réformes qu'il avait promises lors de son élection en 2005. Kourmanbek Bakïev a limogé son ministre de l'Intérieur et proposé des amendements à la Constitution comme le demandait l'opposition.
TADJIKISTAN : Les électeurs étaient appelés aux urnes lundi 6 novembre 2006 pour élire leur président. Le président sorant Imomali Rakhmonov, au pouvoir depuis 1992, reconduit en 1999 avec 96,4 % des suffrages, devrait sortir vainqueur pour un nouveau mandat de 7 ans. Il avait fait modifier la Constitution de manière à pouvoir se présenter à nouveau, et ce jusqu'en 2020. Le 5 octobre, le ministère des Communications a écrit aux 12 fournisseurs d’accès Internet du pays, réclamant que “certains sites dont le contenu mine la politique de l’Etat dans le domaine de l’information" soient rendus inaccessibles dans un délai de 10 jours. Le 10 octobre 2006, 5 sites d’information indépendants - charogiruz.ru, tajikistantimes.ru, ferghana.ru, centrasia.org et arianastorm.com - ont été rendus inaccessibles par les autorités, le 10 octobre 2006, parce qu’ils "interfèrent avec la politique de l’Etat".
CHINE :
A la clôture du Sommet sino-africain dimanche 5 novembre 2006, la Chine et l'Afrique ont adopté un nouveau plan d’action, pour la période 2007-2009, et une déclaration visant à renforcer leurs liens politiques et économiques. 16 contrats commerciaux d’une valeur totale de 1,9 milliard de dollars ont été signés entre 12 entreprises chinoises et 10 pays africains. Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme ont accusé la Chine de pratiquer "un néo-colonialisme", de "soutenir des régimes qui bafouent les droits de l`Homme" et "d'être complice de violations des droits de l`Homme dans des pays comme le Soudan ou le Zimbabwe". Le prochain sommet Chine-Afrique aura lieu en Egypte en 2009.
PHILIPPINES :
Rodrigo Catayong, président d'un groupe de défense des droits de l'homme, Latungod, et professeur à l'université de l'Etat de Samar, a été abattu lundi 6 novembre 2006 devant l'église où il se rendait avec son épouse, par des hommes armés non identifiés. Selon Jigs Clamor, secrétaire général adjoint du plus important groupe de défense des droits de l'homme du pays, Karapatan, a déclaré que Rodrigo Catayong enquêtait sur des abus présumés perpétrés par l'armée et la police, et que son groupe avait reçu des menaces de mort. Le groupe Karapatan estime que 764 personnes, dont 330 activistes de gauche, ont été assassinés depuis l'arrivée au pouvoir de la présidente Gloria Macapagal Arroyo en 2001. L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, fait état de 51 assassinats politiques dans les 6 premiers mois de l'année, alors qu'il y en avait eu 66 en 2005.
NICARAGUA :
Selon les résultats partiels annoncés par le Conseil suprême électoral, Daniel Ortega, 60 ans, candidat du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), serait largement en tête de l’élection présidentielle de dimanche 5 novembre 2006 avec 40,85 % des voix contre 32,68 % à son principal rival, le libéral Eduardo Montealegre, 51 ans, de l'Alliance libérale nicaraguayenne-Parti conservateur (ALN-PC).
TUNISIE :
Dans le cadre d'une amnistie décrétée, chaque année, à l’occasion du 19e anniversaire de son arrivée au pouvoir, le président Zine El Abidine Ben Ali, a grâcié 55 prisonniers politiques dont 29 détenus islamistes. Parmi les amnistiés figurent notamment Mohamed Akrout et Habib Ellouz, 2 anciens présidents du mouvement islamiste dissous Ennahdha (La Renaissance), condamnés en 1992 à la réclusion criminelle à perpétuité pour participation à une tentative de coup d'Etat militaire. Selon plusieurs organisations non gouvernementales dont Amnesty International, quelque 500 "prisonniers politiques" demeurent incarcérés en Tunisie.



La citation du jour :
"On ne devrait jamais condamner un homme à mort parce que nous ne savons pas ce qu'est la mort". Julien Green Extrait de "Julien Green en liberté avec Marcel Jullian" - Ecrivain français d'origine américaine (1900-1998)

.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -